Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2006 17:15:52

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

chaussettes!

Suite au sujet sur lequel j'explique que mon grand père mettait les chaussettes tricotées par la grand tante, me vint une question, comment on fait pour tricoter des chaussettes, je signale au passage que c'était souvent les hommes en gardant le troupeau de moutons qui se faisaient leurs chaussettes! et en tant que déscendant de berger et de gemmeurs landais je vais essayer de tricoter une chaussette histoire de voir comment çà fait!

Si quelqu'un à un lien ou peut expliquer? merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 18-08-2006 18:53:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: chaussettes!

Tu trouvera les explications sur le site de Sandrine. wink

http://tricofolk.info/chaussettes-basses.html

Mais il y a bien d'autres explications sur le même site, c'est à voir.
Bon tricot.wink

Hors ligne

 

#3 18-08-2006 21:01:30

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

merci pour le liens, je vais commencer par apprendre les trucs de base, parceque quand on a jamais touché au tricot, çà fait bizarre! je pense que je vais prendre de la laine façon brute, çà va faire paysan du fin fond des landes, çà sera plus roots!

il est clair que le tricot c'est comme la mécanique, c'est pas simple, mais c'est moins salissant quand mème!!!

Hors ligne

 

#4 18-08-2006 21:12:02

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: chaussettes!

bienvenue Scotish et bon tricot, comme je le disais ça parait barbare à tricoter au départ mais une fois lancé on arrête plus


Piloo...

Hors ligne

 

#5 19-08-2006 00:44:54

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Bon me reste plus qu'à aller chez la vendeuse de laine, et qu'à piquer des aiguilles chez ma mère, je suis curieux de voir comment la vendeuse de laine va accueillir un macho man, mal rasé, qui va lui demander de laine pour se faire des chaussettes! hé hé, je sent qu'on va rire!

Hors ligne

 

#6 19-08-2006 01:51:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: chaussettes!

Bienvenue Scotish !!!!!!!!

On compte sur toi pour nous raconter la réaction de la vendeuse smile

Hors ligne

 

#7 19-08-2006 09:50:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

wink Scotish tu me fais bien rire !! La vendeuse c'est sûr, va faire des yeux ronds !
N'hésites pas à poser des questions sur le comment du pourquoi des chaussettes, on est plusieures à être "socks addict" ! Et tricoter des chaussettes avec de la laine qu'on a filé, c'est le pied (si j'ose dire rire) !
Sur mon site, voici la rubrique qui parle des chaussettes : http://tricofolk.info/technique/5.html
Tu trouveras deux méthodes différentes, un logiciel qui calcule automatiquement le nombre de mailles que tu dois monter etc... par rapport à un échantillon donné, des tableaux de taille etc...

Hors ligne

 

#8 19-08-2006 14:21:46

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: chaussettes!

Je te signale, scotish, que tu entres dans le club ultra-branchouille des tricoteurs de chaussettes: alors?! Qu'en dit la marchande???

Hors ligne

 

#9 19-08-2006 14:46:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: chaussettes!

Bienvenue et en plus courageux le scotish : commencer le tricot par des chaussettes faut oser !
Ouais moi aussi je voudrais que tu racontes la tete de la vendeuse parce que dans les magasins des fois il en faut pas beaucoup pour les " scotcher" mdr
j'ai eu une expérience heureuse chez Phildar il y a quelques jours  , j'adore les titiller et voir leur regard  , c'est pas chretien mais ça me fait rire
Bon alors bon courage Scotish , de toutes façon tu as des tricoteuses hors pair ici .........oh la la c'est paul qui nous déteint dessus avec ses jeux de mots

Hors ligne

 

#10 19-08-2006 15:15:36

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Bon, ce matin je suis parti chez phildar, mais la magasin est fermé pour cause de travaux, donc je suis allé dans une grande surface de tissu et laine, ma casquette vissée sur la tète et mal rasé comme d'habitude, j'ai trouvé de la laine pingouin, et des aiguilles adaptées, je me pointes à la caisse, que des femmes et des femmes avec leurs maris, je pose sur le conptoir, la caissière me regarde bizarre puis me fait un sourire, me dit : c'est pour vous? je répond: Ouaip!  Puis elle hocha la tète de gauche à droite d'un air sceptique!!!!!

Pour le moment j'apprend la base, ma mère et ma soeur çà les fait rigoler, je suis pas encore au point j'ai du mal à monter les mailles mais avec les tutos je devrais y arriver, ma mère ma filée un livre des années 60 des 3 suisses sur comment faire du tricot, va y avoir du boulot!

Hors ligne

 

#11 19-08-2006 15:44:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: chaussettes!

Bienvenue scotish. J'aimerais bien voir la couleur de ta casquette lol et surtout ne te décourage pas. Je suis une débutante en tricot et je commence à faire quelques trucs.
La vendeuse de laine chez nous, c'est Phildar et elle n'a pas l'air commode. Elle me regarde d'un sale oeil parceque j'ouvre tous les catalogues pour trouver l'explication la plus simple qui va me permettre de tricoter un ouvrage... et comme je suis hésitante ....
J'entends son lourd pas derrière moi qui me dit et alooooors : "vous avez fait votre choix". A ce moment là, j'ai des envies de meurtres lol lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 19-08-2006 16:01:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Et bien tu vois scotish, tu mets le point sur un truc qui m'agace particulièrement chez les filles :  comment on dit "macho" pour une fille ??? lol Car certaines ne sont pas très ouvertes à ce niveau-là. Si les femmes trouvent les hommes parfois machos, l'inverse est vrai aussi. Y'a pas de quoi rire, mon homme à moi il fait de la couture, de la cuisine, et il n'a rien à envier aux femmes côté technique !
Joëlle, à ta place aussi, j'aurais bien du mal à me contenir... ouch

Hors ligne

 

#13 19-08-2006 16:38:10

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

merci, ma casquette est bleu marine, ayant par le passé fait du golf, il y a brodé trés classe dessus, une marque de matos, Mac Gregor, je crois que c'est la mème que Tiger Woods, pour une fille je dit souvent que c'est une Machette, version femme du Macho, c'est plus coupant!!,   etant seul (pour le moment) je fait la cuisine, la vaisselle, la couture surtout sur les voiles de modèles réduits, et pour recoudre un bouton ou un truc comme çà, j'avais appris çà à l'école en cours de techno, c'est sympa surtout que les grands couturiers sont des mecs et les grands cuisiniers aussi, quand j'étais petit je jouais à la poupée, mais c'est pas pour autant que j'aime les gens du mème sexe que moi, je pense qu'il faut savoir tout faire, car la polyvalence permet de se sortir de situations extrèmes, et j'aime la bière, les grosses voitures, les armes, les motos, tous les trucs machos, il est sur que je suis plus habile à démonter un carburateur, qu'à coudre un pantalon, mais mème si c'est pas trés beau, çà rend service pour un temps!

Hors ligne

 

#14 19-08-2006 16:55:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: chaussettes!

quand je disais casquette, j'aurai bien pu dire ta bobine dans la galerie wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 19-08-2006 18:34:23

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

çà va se faire, ma bobine, avec sa casquette dessus!

Hors ligne

 

#16 19-08-2006 20:59:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: chaussettes!

Ah, j'ai vu ta casquette bien vissée sur ta bobine, tu m'as l'air d'être un sacré rigolo toi wink. Dommage pour la vendeuse de fils qui n'a pas d'humour lol Il y a t'il un loock désormais de fileuses et de fileurs, non et c'est tant mieux lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 19-08-2006 22:39:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: chaussettes!

Salut scotish! Et si tu complétait le tableau en te mettant à filer...au fuseau, tu pourrais aller dans les magasins avec et nous raconter la bobines de vendeuses!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 19-08-2006 22:58:52

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Hors ligne

 

#19 20-08-2006 00:07:42

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: chaussettes!

Bienvenu  scotish .
Bon tricot. tu as l'air très motivé .

Hors ligne

 

#20 20-08-2006 10:06:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

Salut Scotich !
la gente masculine augmente, mesdames, elle augmente !!!
L'histoire des vendeuses de fils (pas de petits-fils !), c'est pas toujours triste !

Quand je vais acheter mes fils pour tisser, je m'amuse toujours bien ! Déjà, quand on parle de tissage, elles nous regardent avec des yeux carrés !
"C'est koa, ça ? ça existe ?"

Et comme je suis un peu "pince-sans-rire", je m'amuse à leur poser des questions auxquelles elles ne peuvent pas répondre, puisqu'il n'y a pas de réponse.
Alors, elles sont un peu déboussolées!!!
rire
Je demande le coefficient d'élasticité, le rapport d'embuvage, le coefficient de Krapov, des trucs comme ça !!!
Ca fait son effet, quand il y a un plein magasin de "bonnes" femmes qui ont commencé à se faire des sourires entendus et en se poussant du coude quand je suis entré dans le magasin ! Vlan !
rire
Et alors, quand je sors mon petit réglet pour enrouler le fil sur 1 cm de large et compter le nombre de tours !!! (opération indispensable), alors là, j'vous raconte pas !!!
Enfin, je m'amuse bien !!!

coucou

Hors ligne

 

#21 20-08-2006 10:21:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

bombom rire
Paul, c'est excellent ça, j'imagine la tête de ces dames-là, zut, les hommes peuvent en savoir plus que nous dans le domaine !!
Merci scotish pour ta photo smile

Hors ligne

 

#22 20-08-2006 10:27:48

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: chaussettes!

Surtout sur Angoulême mon pauvre Paul, t'es pas gâté ! Je peux t'assurer qu'aucun des magasins de laine du coin n'emploie du personnel qui sait vraiment tricoter ! Alors du tissage on en parle pas !
A l'Oasis j'ai entendu parfois de ces énormités et il m'est arrivé assez souvent de venir au secours de la vendeuse qui s'emmêlait les pinceaux lamentablement ! Comment conseiller quand on ne maîtrise pas son sujet ! Je sais, de vendeuses en tissus elles sont passées aussi vendeuses de laine et la plupart sont couturières à la base !
Mais chez Phildar c'est pas mieux ! Elles savent faire des écharpes et des pulls droits ! A Ruelle
il paraît (car je ne la connais pas) madame Phildar serait assez compétente ...
Et dire que moi je voulais vendre de la laine mais la vie a fait que je n'ai pas pu ! Etre passionnée n'est pas suffisant ...

Hors ligne

 

#23 20-08-2006 10:56:53

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Bon hier soir, j'ai choppé le truc pour faire le montage des mailles, aujourd'hui je vais tenter le tricotage!

Je fait aussi du tir aux armes anciennes en compète, pour entourer la balle en plomb, j'ai besoin de tissu en coton pur d'une certaine épaisseur, je vais souvent dans le magasin ou j'ai pris la laine pour prendre du tissu, et je le choisis avec un pied à coulisse numérique, imaginez donc un type qui mesure l'épaisseur du tissu, dans le magasin!
Les vendeuses sont assez surprises par mon comportemment, mais j'ai rencontré un collègue tireur dans ce magasin, qui faisait de mème, nous ce qui nous interresse, c'est le sens et la manière dont le fil est tissé, sa résistance au frottement, et qu'il soit pur coton, car avec l'explosion, les fibres syntétiques brulent!

Pour le tricot, j'en suis pas encore au stade de la chaussette, mais le tricot c'est sur que c'est pas simple, il est certain que je vais pas dire que je fait du tricot à mes collègues de travail, car ils commenceraient à penser que je vire de bord!

Comme quoi, c'est souvent les femmes (certaines en particulier) qui sont gardiennes des traditions machistes, au vue de la réaction qu'elles ont, quand on veut apprendre le tricot, et qu'on leur achète le matos pour !

Question: PEUT ON TRICOTER DES CHAUSSETTES AVEC 2 AIGUILLES?

Hors ligne

 

#24 20-08-2006 11:13:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

scotish a écrit:

Comme quoi, c'est souvent les femmes (certaines en particulier) qui sont gardiennes des traditions machistes, au vue de la réaction qu'elles ont, quand on veut apprendre le tricot, et qu'on leur achète le matos pour !

Entièrement de ton avis !!

Réponse à ta question : oui, mais il faut faire une couture

Hors ligne

 

#25 20-08-2006 11:31:59

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Les gardiens de moutons tricotaient avec 2 aiguilles pour faire les chaussettes j'en conclu donc qu'ils faisaient une couture, peut ètre avec la mème laine?
Comment on fait exactemment?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr