Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 20-08-2006 11:42:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Oui la couture se fait avec la même laine. comment fait-on, et bien il faut une aiguille assez grosse pour que le brin de laine puisse y passer (une aiguille à bout rond pour la tapisserie), et ensuite, et bien les coutures en tricot, il y en a plusieurs types, mais en gros si tu sais coudre un pantalon, tu saura assembler des chaussettes wink

Hors ligne

 

#27 20-08-2006 14:19:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: chaussettes!

C'est vrai que les femmes sont souvent les gardiennes des traditions surtout dans certains milieux. Dans les familles machos, les enfants grandissent en devenant machos pourtant ce sont leurs propres mères qui ont tant souffert de cela  qui vont malgré tout les éduquer en machos... C'est lamentable !
Moi, j'ai 4 fils, dont 3 sont adultes. Aucun d'entre eux n'est macho, ils font tout dans la maison et éduquent leurs enfants (garçons ou filles) dans ce sens. Tout est spontané, jamais réfléchi (tu as fait ça, donc je fais ça, ça c'est nul aussi !).
Tout est dans le partage et la complicité. Ca leur paraît naturel car ils ont toujours vu ça à la maison. Je crois que l'éducation se fait par l'exemple plutôt que par les grands discours !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#28 20-08-2006 15:05:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: chaussettes!

non, on peut faire des chaussettes sans coutures avec deux aiguilles! j'y arrive...voir dans le bouquin de stwisted sister sokcs, elles en parlent aussi, simplement elles, elles ne font qu'un tube, alors que moi j'y mets un talon et des diminutions au bout...
Je peux essayer de faire un post avec ca, mais faudra être patients!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 20-08-2006 18:11:46

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: chaussettes!

Salut! Oui, les femmes sont parfois vexées de la façon des hommes de s'approprier "leurs" sujets... avec des chiffres etc. Voire de donner "la" façon de faire, ou de classer les choses, numériser...
Tu peux la faire avec deux aiguilles mais la couture peut gêner au talon, c'est un peu dommage? Une fois que tu as compris comment ça marche avec 2 aiguilles, pourquoi ne pas essayer directement en rond? Les coutures, c'est l'enfer, non?

Hors ligne

 

#30 20-08-2006 18:19:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Florence, j'ai du mal à imaginer comment arriver à faire des chaussettes sur deux aiguilles et sans couture ? Si on utilise que deux aiguilles (droites), on ne peut pas tricoter en circulaire !

Hors ligne

 

#31 20-08-2006 18:50:59

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: chaussettes!

Oui Florence explique nous comment tu fais ... avec 2 aiguilles circulaires oK ! mais des aiguilles droites j'avoue que je ne vois pas comment on peut faire !
Quand à Scotish il me semble qu'il serait préférable d'apprendre à tricoter un rectangle avant d'entreprendre les chaussettes.
La semaine dernière une toute jeune collègue a voulu que je lui apprenne à tricoter. Elle a mis un certain temps à comprendre comment monter des mailles correctement et ensuite elle a fait du point mousse. Nous sommes parties de 20 mailles et au bout du 15 ème rang il y en avait 40. C'était du point mousse ajouré car elle piquait de temps à autre entre 2 mailles et elle serrait, serrait ! Elle a recommencé 2 fois avant que ce soit correct : mailles et tension.
Je te dis ça parce qu'à mon avis en voulant "passer la charrue avant les boeufs" tu vas vers
des difficultés que tu n'aurais plus avec un minimum d'expérience !
Bon la vieille rabat-joie a dit ce qu'elle avait à dire, ne le prends pas pour une brimade mais pour un conseil ....

Hors ligne

 

#32 20-08-2006 23:13:14

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Mon but c'est de faire des chaussettes avec 2 aiguilles, c'est pour çà que j'apprend le tricot, je brule pas les étapes, en 2 jours je maitrise le montage et le mousse, j'ai un objectif, la route est longue, mais un jour, je ferai des chaussettes avec 2 aiguilles, pas demain mais dans six mois peut ètre!  Gnak!

Hors ligne

 

#33 20-08-2006 23:29:05

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

T'inquiète j'ai mère et soeur, qui me loupe pas et peut m'importe les opinions, car comme dit l'inspecteur Harry, les opinions c'est comme les trous du ... , tout le monde en a !


Et puis je suis pas ta collègue, en plus j'apprend seul au départ, et c'est pas ma priorité le tricot, c'est pour rigoler, si çà marche tant mieux, sinon je retourne à la mécanique et au bricolage!
Je comprend pas pourquoi ta collègue a pas appris le tricot petite fille, car moi, j'apprend sur un livre pour les petites filles pour apprendre le tricot! Cà s'appelle, Mitsou apprend le tricot, édition 3 suisses, années 60!
Sans rancune aucune!
Moi aussi je peux ètre sec parfois!
Hé hé!

Hors ligne

 

#34 21-08-2006 02:17:27

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: chaussettes!

Scotish ,
Je ne pense pas que Jeanne-Marie a voulu être sec .
elle n'as fait que te conseiller et te citer un exemple ,

J'ai vu les chaussettes de Florence , y a pas une couture .
Avec deux aiguilles double pointes , c'est possible.

Hors ligne

 

#35 21-08-2006 08:35:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Floreeeeence !!!!!!! Dis-nous comment tu fais avec deux aiguilles et sans couture !! J'veux tout savoir ! lol

Hors ligne

 

#36 21-08-2006 08:42:50

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Bon, ok, de toute façon c'est sur que je peux pas tricoter une chaussette, sans avoir appris à tricoter, c'est ce que je fait en ce moment ,par ailleur pour la chaussette avec 2 aiguilles, je suis partant pour que Florence donne son explication moi aussi!

Hors ligne

 

#37 21-08-2006 09:55:05

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: chaussettes!

Vous n’êtes pas tendres avec les vendeuses de chez phildar. J’ai travaillera chez phildar à Bouge en Belgique et je tricote depuis que je suis toute petite, ma patronne est absolument incollable et si elle coince sur une question, elle va remuer ciel et terre pour pouvoir expliquer à la cliente dans la semaine. Maintenant, le magasin à été repris et il est vrais que la franchisée est nouvelle en tricot mais c’est souvent mon ancienne patronne qui est la et elle transmet son savoir très volontiers ; il faut laisser le temps au temps.
Pour les chaussettes à 2 aiguilles, je suppose qu’il doit y avoir moyen de faire du tricot tubulaire (comme le montage), mais c’est quand même plus compliqué que 4 aiguilles.
J’ai donné des cours de tricot, commencer simple pour ne pas se décourager, le plus dur est de ne pas serrer comme des malades (surtout les enfants), une fois qu’on arrive à faire sa maille sans y réfléchir, c’est un régal. Courage, ç’est vite acquis.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#38 21-08-2006 09:56:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

Pour tes chaussettes, Scotich, tu comptes tricoter les orteils séparément, comme des gants, ou tout ensemble, comme des moufles sans le pouce ???

Je ne connais RIEN au tricot, mais n'est-il pas possible de tricoter des encolures d'un seul tenant, avec des aiguilles qui se terminent par une sorte de fil entre les deux. Je suppose qu'on tricote alors... en continu.
en fait, ça fait même qu'UNE SEULE aiguille, non ?

Si on continue, tu pourras le faire SANS auguille du tout, hein !!!
rire

Dernière modification par Paul (21-08-2006 10:05:12)

Hors ligne

 

#39 21-08-2006 10:03:25

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: chaussettes!

J’oubliais, chez nous on avait quelques clients masculins ; et ils n’avaient rien à envier à la plupart des nos clientes. Leur dada était effectivement les chaussettes, probablement que madame n’en avait pas le courage parce que, il faut bien le dire, gants et chaussettes, ça en effraye plus d’une.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#40 21-08-2006 10:15:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

je suis d'accord avec toi, Agnès pour ce qui concerne les vendeuses, mais je m'amusais ainsi uniquement lorsque d'autres clientes ricanaient de me voir entrer dans un tel magasin.
Par contre, le truc du réglet, oui.
mais avec des explications à la vendeuse.
Et puis sonvent les vendeuses sont bien mignonnes, alors... on va pas se moquer d'elles, pas vrai ?
rire

Hors ligne

 

#41 21-08-2006 10:34:49

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: chaussettes!

Je compte faire des chaussettes normales standard européenne, pas les japonaises!

j'ai trouvé des aiguilles courtes, avec un tube qui relie les 2 extrémitées, çà fait alors une seule aiguille souple au milieu et rigide aux extrémitées, une grand mère à coté m'a dit que c'était fait pour les chaussettes justemment!

j'ai pas pris, je prendrais plus tard!

Hors ligne

 

#42 21-08-2006 10:53:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Paul et Scotish, les aiguilles droites reliées avec un câble plastique ce sont des aiguilles circulaires, qui servent bien sûr à faire du tricot circulaire (et pas carré, hein Paul ! rire), mais  en général elles sont ou trop longues ou trop difficiles à manier pour tricoter des chaussettes avec, enfin perso j'aime pas bien je préfère les 5 aiguilles. Et Paul, si ça te dis d'essayer les chaussettes pour mettre avec des tongs ou geta, j'ai un modèle sur mon site wink

Hors ligne

 

#43 21-08-2006 10:56:47

Flo
Invité

Re: chaussettes!

Bravo Paul et Scotish vous avez retrouvé le principe de l'aiguille circulaire ! lol
Le problème c'est que les plus petites aiguilles circulaires font 30 cm de long, que c'est difficile à manipuler, et que des mollets de 30 cm de circonférence ça se trouve mais pour les chevilles ça va flotter un peu !!! lol
Tagace a tout à fait raison, pour ne pas se dégoûter du tricot, il faut commencer simple. Genre lavette ou manique (les trucs pour ne pas se brûler) quitte à les faire feutrer ensuite, pour avoir un résultat sympa. Les écharpes sont à proscrire, c'est long, et puis ça souffre difficilement les imperfections si on veut les mettre.... ou les offrir.

Pour les chaussettes, il faut utiliser 4 ou 5 aiguilles, ça n'est pas difficile si on a des aiguilles assez courtes (15/20cm) et avec un peu d'habitude. wink

 

#44 21-08-2006 11:04:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

merci pour ton idée de chaussettes pour tongs, mais je ne porte JAMAIS de tong !
(chez nous, on appelait ça des Naïls, (au Sahara !) )

pfuuu !!! tricoter des écharpes ???
mais, pourquoi donc ???
z'avez qu'à garder la barbe, hein !!!
pu b'zoin d'écharpe, non, mais !!!
par contre on doit pouvoir bricoler des aiguilles circulaires plus petites, non ?

coeur   rire

Hors ligne

 

#45 21-08-2006 11:12:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Alors Paul, si jamais tu avais envie de me bricoler des aiguilles circulaires de 20-22 cm de 2,5 mm de diamètre, je suis preneuse TOUT DE SUITE !! coeur

Hors ligne

 

#46 21-08-2006 11:17:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

On va voir ça mais j'promets rien, hein !!!
coeur

Hors ligne

 

#47 21-08-2006 12:06:16

Flo
Invité

Re: chaussettes!

Gloups ! des circulaires de 20cm, mais tu les mets où tes mains ? ça devient de la prestidigitation !

 

#48 21-08-2006 12:08:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chaussettes!

Je sais pas, je trouverai bien une solution le jour où j'ai à faire à des aiguilles si courtes lol

Hors ligne

 

#49 21-08-2006 12:56:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: chaussettes!

ou alors, tu tricotes avec les pieds, c'est moins gros !!!
rire

Hors ligne

 

#50 21-08-2006 13:26:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: chaussettes!

Pour débuter, j'ai préféré commencer par des pulls persos... Je trouve qu'il n'y a que ça qui soit vraiment motivant... Oh, quelle fille perso!!! Finalement, les premiers ont tous finis chez mes soeurs (trop petits...), et maintenant je suis une pro des pulls qui me vont ou qui vont bien à mes enfants: ouf!
Pour le tricot sur 2 aiguilles, il faut tricoter une maille sur deux, j'ai déjà vu un modèle comme ça, mais ça me paraît beaucoup plus long parce qu'il faut glisser l'autre maille, et en cas d'erreur, aïe aïe aïe!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr