Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
vous pensez que cette méthode de fleurs de mille pertuis dans l'alcool , pourrai être utilisable pour d'autres fleurs
genre géraniums , rose rouge , capucines ou d'autres ?
ha, avec les capucines, j'ai fait de jolis jaune chaud, avec la méthode traditionnelle, et des verts très très vert avec les tiges, dans l'aclool, je le sens bien
m'en vais essayer tout de suite , j'ai pas d'alcool mes du vinaigre blanc , ça fera l'affaire , capucines et roses rouge
je les laissent pendant 3 semaines , plus ?
si tot dis si tot fait , j'ai donc fait une petite cueillette de fleurs de roses et de capucines , j'ai mis le tout dans un bocal avec du vinaigre blanc
en une sel nuit !! ça a déjà pas mal coloré , ce matin, je vais y ajouter des pétales de roses pour bien concentrer la couleur
je ne sais ce que ça va donner , mais ça vaut le coup d'essayer le vinaigre ça coute pas cher .
Tiens-nous au courant Gaetane !
Oui m'en vais surveillé ça de prés , je vous tiens au courant
Florence ma donner idée avec les tiges de capucines , je vais essayer avec l'alcool
Dernière modification par gaetane (21-07-2010 09:21:10)
Mais le vinaigre et l'alcool, c'est différent, non?
Par contre Gaetane lorsque tu teindra, fait attention à ton ph si il est trop bas, ça ne teindra pas. Rajoute un peu d'eau et un un peu de chaux pour faire remonter. Par contre ce qu'il y a de bien avec les ph bas, cela te conserve indéfiniment les pigments.
Merci Blanchette le ph devrait être de combien pour teindre , et les testeurs a ph tu les trouves ou en pharmacie ?tu sais je découvre il me manque surement des infos , la dans mes bocaux je n'ai que du vinaigre
Es que vous savez si les melons d'eau d'Espagne , les melons bien jaune en forme ballon de rugby donnerai de la couleur
j'ai envie d'essayer
Je reviens sur la teinture au millepertuis, c'est l'époque
Je suis en phase de tests, j'ai lu dans "Wild colors" de Jenny Dean (en anglais) que le millepertuis donnait 3 ou 4 couleurs en fonction des bains successifs. Le premier donne du vert, le second du rouge un peu éteint, le troisième du rouge brun et le quatrième du jaune.
Il faut cueillir les sommités fleuries, et plus elles sont fraîches plus la couleur est vive.
On fait une décoction jusqu'à ce que le jus soit rouge foncé (45 à 60 mn environ), on filtre. On plonge dans le bain un premier écheveau mordancé alun + crème de tartre, on laisse 20 mn ou jusqu'à ce qu'il soit vert (si l'on attend trop, il commence à prendre le rouge).
Puis on met un écheveau non mordancé, pendant une heure ou jusqu'à ce qu'il soit rouge. Puis on met un écheveau soit mordancé, soit pas, toute la nuit, afin qu'il absorbe toute la couleur verte et rouge. Il devient brun-rouge.
Enfin le lendemain, on plonge un écheveau mordancé, on refait chauffer le bain et au bout d'une heure, on a du jaune d'or.
Mes essais sont assez concluants, sauf qu'il faut que je sature davantage mon bain de teinture (pfiou que c'est long de ramasser ces petites fleurs), 60 grammes de fleurs fraîches pour 25 grammes de laine c'est un peu juste. J'ai bien obtenu du vert très lumineux (le même que vos macérations alcooliques mais donc, sans macération et sans alcool), puis un rouge rosé mais trop pâle à mon goût, puis un beau jaune en dernier bain.
A vos récoltes !
super sandrine tu nous met les photos