Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens d'acquérir un métier à tisser Leclerc avec pédales barres de lisses ETC.... quelqu'un a-t-il déjà tissé avec ce genre de métier ? (il fait 1 m de large environ) je ne suis pas chez moi je mettrais la photo + tard
Hors ligne
oui, Yeshelatso... j'ai un Artisat à 4 cadres et un à 8 (4 cadres + extension de 4) les deux mesurent 36 pouces (soit 92cm) et un Nilus de 120cm que je n'ai encore pas mis en service mais qui fonctionne de la même façon. Quel modèle as-tu?
Si tu as besoin d'information, tu peux aller télécharger des fichiers PDF sur le site Leclerc. Le livre "OURDIR ET TISSER" offre beaucoup de conseils.
Dernière modification par Jacotte33 (01-01-2010 20:55:35)
Hors ligne
je n'ai encore jamais tissé c'est une première ! donc merci je vais jeter un oeil sur tout ça trop cool
Hors ligne
J'ai aussi un métier Leclerc(1,50m(60 po) de largeur) qui est des années 1980...
Hors ligne
ok Esther ! demain je serais chez moi je vous ferais la photo j'ignore de quelle année il est
Dernière modification par Yeshelatso (02-01-2010 10:43:42)
Hors ligne
J'espère pour toi qu'il aura tous ses morceaux ! Et peut-être quelques articles comme une "passette", des navettes... qui sait ?
Hors ligne
Ça alors tu vas tisser en cadilac! Je suis toute excitée pour toi...
J'ai un 45'' fabriqué par un artisant dont les piêces majeurs sont de Leclerc (ros, oudrissoires, etc). et un 60'' de Leclerc que j'ai reçu en cadeau mais que je n'ai pas encore essayé...mais mauzzuss que j'ai hâte de m'y mettre.
Je te souhaite bonne chance dans toutes ces nouvelles découvertes.
Hors ligne
Voici les photos, c'est une tisserande pro qui me l'a fait avoir et elle m'a dit que normalement il ne manquait rien (je dois me procurer des navettes par contre mais c'est facile à faire j'ai plein de planches au pire !) dites moi ce que vous en pensez, il se plie comme un accordéon pour le ranger c'est assez pratique.
Dernière modification par Yeshelatso (03-01-2010 17:49:39)
Hors ligne
On dirait bien, un ARTISAT 36".
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/fR08_TOTAL.pdf
Voir page 15.
Dernière modification par Monique (03-01-2010 18:05:20)
Hors ligne
Merci Monique mais je n'arrive pas à voir la page pendant que j'y pense je vais te faire un MP Bisous
Hors ligne
Il semble en très bon état ! Je n'arrive pas à voir s'il est contrebalancé ou "à la lève" ou "à la baisse"... Je vérifie sur le site donné par Monique... Ou bien Paul le dira avant moi !
J'arrive pas à ouvrir la page, trop long(mon cher ado télécharge un film il tire tout le jus !) mais j'ai vu par google une annonce d'un métier Artisat pliant à vendre et j'ai lu "pas à la lève". Donc tu pourras faire des points difficilement réalisables avec le mien qui est contrebalancé. Paul pourra t'expliquer plus en détail...
Dernière modification par Esther B (04-01-2010 05:16:03)
Hors ligne
... ben d'après la photo ce n'est pas un Artisat, mais un Nilus, et c'est un métier "à la léve" car on voit les pédales attachées dessous les cadres. Lorsqu'on appuie sur une pédale, les cadres (ou le) qui sont reliés se lèvent. L'information se trouve sur la page 21 du livret.
C'est un métier qui peut se transformer en 8 cadres si tu veux par la suite.
Est-ce qu'il une planche transversale sur le dessus - pas indispensable pour tisser, mais bien pratique pour mettre les outils?
Hors ligne
oui Jacotte il est bien a pédale c'est même moi qui les ai remonté. Il n'a pas de barre transversale mais peut-être que je pourrais en fabriquer ? pour le moment la seule chose que je sais faire avec c'est l'astiquer j'attends qu'une personne (la même qui me l'a fait avoir) vienne m'aider pour l'ourdissage car je suis novice dans ce domaine ! mais il me tarde !!! merci en tout cas pour vos infos ! vous êtes formidables !!!
Hors ligne
je n'avais pas vu cette discussion !
ça me semble être un joli métier, et... en bon état. (et super astiqué ! )
Ce doit être un Nilus, puisque c'est écrit dessus, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences avec le Artisat, non ? Ce sont des métiers à la lève (c'est indiqué page 21, comme le dit Jacotte). Je ne vois pas bien comment se fait la levée du cadre, vu qu'il n'y a rien, en haut, pour lever ces cadres (poulies ou bricoteaux). Il doit s'agir du même système que le tien, Jacotte, avec des leviers sous les cadres, non ?
En tous cas, c'est un bon métier ! Et si en plus tu as la tisserande "sous la main", c'est du tout cuit !
Hors ligne
c'est une bonne nouvelle pour moi Paul !! un grand meci !! c'est effectivement avec les pédales qu'on lève le bazar ! pour le reste je verrai en pratique ce que ça va donner mais comme il est quand même gros pour mon petit coin atelier je voulais m'assurer que tout avait l'air ok par des experts MERCI !!! et très bonne année à tous laineuse et douce !
Hors ligne
Il faut descendre d' une page pour voir les métiers. La première est blanche.
J' ai dis Artisat, parce que Yeshélatso, a dit qu' il se pliait en accordéon, et non pas juste de l' arrière.
Hors ligne
merci Monique ! aucune page ne se charge même pas la première blanche sniffff
Hors ligne
Vrai Monique qu'il y a un de ces métiers qui se plie par les deux côtés, j'ai pas remarqué lequel... Faudra voir de plus près !
Paul, Nilus est le prénom de monsieur Leclerc, le fondateur de l'entreprise...que j,ai connue étant plus jeune sous les deux nominations(les métiers "Nilus Leclerc") Ça ne signifie pas automatiquement que c'est un Nilus(il y a aussi le Nilus I et le Nilus II, selon la date de fabrication !)
J'aimerais bien voir une photo prise du devant, mais avec le battant ramené ves la poitrinière(un peu le contraire de la photo 1 où il est appuyé sur les cadres), ça donnerait une autre vision des cadres des lisses...
Hors ligne
j'essayerai de te faire la photo demain Esther B
Hors ligne
Merci Yeshelatso !
Paul, je me demandais quelle est l'utilité des goujons que l'on voit à droite sur la première photo ?
Hors ligne
Ce que tu appelles "goujons", est-ce les sortes de tourillons qui sortent perpendiculaires à la pièce de bois verticale? Si je peux me permettre de répondre... ce sont les guides pour les cadres. Chaque cadre a besoin d'être guidé afin de monter verticalement sans dévier vers l'avant ou l'arrière. Sur l'Artisat voici à quoi ça ressemble vu d'en bas:
Il y en a des deux côtés du métier, et plus bas, il y a aussi des tiges métalliques pour guider les contremarches qui font monter les cadres.
Cela m'arrive d'avoir des problèmes avec les contremarches qui sautent d'un espace à l'autre si j'appuie un peu trop fort sur la pédale... et pour le coup, c'est le métier qui se mélange les pédales. Je devais fixer un morceau de bois supplémentaire dessous ces tiges afin d'empêcher ce déraillement, mais je ne l'ai pas encore fait!
Dernière modification par Jacotte33 (05-01-2010 07:11:09)
Hors ligne
Oui, Jacotte, je pense que tu as répondu ce que j'aurais répondu : ces gougeons servent à maintenir les cadres verticaux.
Ils sont inutiles dans les autres systèmes dans lesquels les cadres sont tirés vers le haut par un système quelconque de cordelettes : dans ces cas, c'est la place des cordelettes qui maintient le cadre dans son plan vertical.
Il n'en est pas de même ici où le cadre est poussé du bas par le levier qu'on voit très bien sur la 1ère photo de Jacotte au message 22. Le haut du cadre étant "libre", il fallait bien l'obliger à rester à sa place, non, mais !!!
Hors ligne
Merci pour les photos Jacotte, je comprends mieux. Merci aussi pour les explications à tous deux. Sur la seconde photo de Yeshelatso, en bas à droite, je remarque maintenant le petit bidule de plastique rose-beige qui soulève le cadre...
Hors ligne
Paul je ne voudrais pas bouziller tes explications sur l'usage des ''gougons'' mais....mon métier à tisser Leclerc de 60'' qui est métier contrebalancé a aussi ces gougons. Par contre il n'a pas le système de tige de métal de Jacotte.
J'aimerais tellement pouvoir mettre des photos mais....j'ai perdu la ''plug'' pour relier ma caméra à l'ordi...
Hors ligne