Vous n'êtes pas identifié.
Toujours à la recherche d'expérimentations nouvelles, une écharpe tricotée avec de la soie non filée. Il s'agit de mouchoirs de soie que j'ai teint, puis étiré et juste tricoté :
La soie est longue et donc solide. J'aime assez bien le rendu, comme si j'avais tricoté du fil ruban. Un gros plan (et des grelots insérés dans ma bordure ) :
J'aime beaucoup ce rendu, le tricot est satiné et très fluide. A tenter comme expérience : la même chose mais en tissage (en trame seulement, évidemment).
Et j'ai aussi envie de tester le tricot d'un ruban-fil de laine de mouton (à la manière des châles islandais en mouton icelandic, coucou Eli )
Waw, c'est superbe!
je bave sur mon clavier (pas très pratique!)...
j'ai justement quelques carrés de soie, je pense que je tenterai ça un de ces 4 en tissage!
Magnifique Sandrine , voila des expériences qui me plaise beaucoup , c'est vraiment beau il y a un petit bout de temps que je suis attiré par ces mouchoirs de soie , j'en ai a la maison , que Monique ma offert l'or de nôtres rencontre
Wahou ! C'est vraiment original et très beau !
C'est super génial, quel talens.
Comme les couleurs sont bien assorties ! c'est très joli, très féminin. J'étais très curieuse de voir comment se travaillaient ces carrés de soie, c'est très chouette de nous montrer.
On peut aussi les filer, cela donne un fil irrégulier, qui peut avoir son charme. Je trouve que la soie en carré comme ça, se teint mieux que les rubans de soie, si l'on veut faire des effets de couleurs. Gaetane, essaye tu va faire des merveilles
Superbe ! j'aime beaucoup . Et ça doit être agréable à tricoter ... et à porter .
OUI je vais essayer , ça fait un moment que je les regardes , mais je suis comme une nouille , je sais comment mi prendre ,
mais tes essaies m'aide , je crois que je vais sauter le pas ,pour la teinture tu peind au pinceau ?
Dernière modification par gaetane (09-01-2010 20:56:57)
c'est magnifique, les couleurs me plaisent particulièrement . le point que tu as fait donne beaucoup de douceur.
bravo
Pour teindre ma soie :
- j'ai laissé tremper mes carrés dans de l'eau tiède + liquide vaisselle au minimum 1 h pour que la soie s'imbibe bien (j'ai teint une pile de carrés ensembles, genre 20 gr)
- j'ai péparé deux couleurs dans deux pots, le jaune et l'aubergine
- mes carrés humides sont posées dans un récipient (en fait je n'avais pas de récipient assez large pour poser mon carré à plat, donc je l'ai un peu plié)
- j'ai versé mes teintures de chaque côté de ma pile de carré, un peu malaxé pour que tout s'imbibe correctement, puis fait prendre la teinture au micro-onde (ou bien casserole, au choix)
merci pour te explications ,
Cette belle teinture, ça donne envie. Les teintures alimentaires sur la soie, ça marche ?
Sandrine Tricofolk a écrit:
Et j'ai aussi envie de tester le tricot d'un ruban-fil de laine de mouton (à la manière des châles islandais en mouton icelandic, coucou Eli
)
Tu as une image de ces châles en ruban laine ? Ça pourrait m'inspirer pour le filage de mon Icelandic.
ça rend drolement bien et les couleurs sont très jolies.
moi j'avais détesté filer les carrés de soie ! peut être que je m'y suis mal prise
Tu es sur Ravelry Eli ?
Voici des liens vers des réalisations en icelandic non-filé mais tricoté :
http://www.ravelry.com/yarns/library/sc … c/projects
http://www.ravelry.com/yarns/library/st … c/projects
très très beau rendu , ça donne vraiment envie d'essayer
c'est magnifique Sandrine
cela donne envie d'essayer
gaetane, regarde sur une ancienne discussion , il y avait des vidéo de plusieurs techniques pour se servir des carrés de soie, mais je ne sais plus où est là discussion , désolée
sandrine, c' est superbe !!
Splendide Sandrine, ça rend drôlement bien.
C'est sublime, ça donne envie d'essayer
Merci, n'hésitez pas à vous lancer, cela sera forcément superbe. Midian, je n'ai pas fait du très fin mais je suis sûre que c'est possible. Le rendu du tricot est vraiment différent, un châle ainsi, ce serait un bijou.
Pour la façon de préparer la soie, oui il y a des vidéos et explications sur le net. Il faut tirer les carrés par le centre. Je prévois de faire des photos de la façon de les étirer, car comme toi Muriel, la première fois que j'ai essayé d'en filer de ces carrés, je n'ai pas aimé. C'est en fait parce que je les préparais mal. Bien préparé, même en filage, il n'y a plus rien besoin de faire, juste donner de la torsion.
Et tu les trouve ou ces carrés de soie? tu les raccordent comment?
un peu de mal a visualiser, en tout ca le rendu est superbe ca me tente....
Quand je les tricote, au moment du raccord je fais se chevaucher les deux bouts sur deux-trois centimètres, et on ne voit rien.
C'a porte un nom ces carrés de soie , mais je me souviens plus !!! ( anglais bien sur !!! )
Silk hankies