Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-01-2010 10:37:11

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Cadres capricieux!

Bonjour,
sur l'ouvrage que je suis en train de tisser je rencontre pas mal de problèmes, les plus gros sont résolus (ou je fais avec).

Je tisse une toile de berlinge (ma chaîne est en chanvre, et la trame de la laine), j'en ai fait quasiment 10 mètres, encore 20!

Les fils sont répartis sur mes 4 premiers cadres pour réduire le frottement, et j'actionne 2 pédales.

Ce qui me gène ce sont les cadres: quand 1 et 3 sont levés, je lance la navette, je ramène le fil vers moi avec le peigne, puis j'appuie sur l'autre pédale pour battre foule fermée.

Seulement pour bien tasser je suis obligée de lâcher la poignée du lance-navette et, rapidement, d'appuyer sur les cadres 2 et 4 (en me frayant un passage entre les lices des cadres 1 et 3!) pour les rabaisser car ils ont trop tendance à se lever!

Je ne sais pas si je suis assez claire.

Bien sûr, le pb se pose aussi quand 2 et 4 sont en l'air (je dois alors appuyer sur 1 et 3 avec ma main droite tandis que la gauche ramène le peigne)...

Sans doute est-ce dû à un pb de réglage de ficelles?
Je vais tout refaire dès que possible car c'est un bazar sans nom, tous ces fils qui lèvent les cadres.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis, et comment avez-vous fait?

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#2 12-01-2010 22:38:10

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Cadres capricieux!

Quel sorte de métier possèdes-tu ?

Hors ligne

 

#3 13-01-2010 07:12:30

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Cadres capricieux!

Celui là c'est le Gryffon de Ryall:
10 pédales, 10 cadres à la lève, lance navette.

Hors ligne

 

#4 13-01-2010 16:35:18

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Cadres capricieux!

Ouch, désolée, je sais pas t'aider... Peut-être Paul ou Bernard ?

Hors ligne

 

#5 13-01-2010 17:00:24

penkaletbirn
Membre
Date d'inscription: 13-01-2010
Messages: 38

Re: Cadres capricieux!

Bonjour Maï,
j'aimerais que tu m'indiques  comment tu as appris à filer . Je souhaiterais m'y mettre car j'ai aussi des moutons d'ouessant. De plus nous sommes voisines alors si tu peux m'apporter de bons conseils. Moi je souhaiterai commencer par la laine de mes propres moutons. Quelles sont les étapes?
J'espère que tu pourras m'aider.

Hors ligne

 

#6 13-01-2010 17:55:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Cadres capricieux!

Maï, il se peut que ta chaîne soit trop tendue, il faut aussi qu'au repos, ellee soit légèrement plus bas  que le bord inférieur du peigne c'est à dire que tous les fils de chaîne touchent ce bord, essaie de détendre et de mettre tous les cadre exactement  à la même hauteur. Je ne connais pas bien les métiers à la lève mais je pense comme tu le dis, que c'est un problème d'attachage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 14-01-2010 18:40:21

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Cadres capricieux!

Merci pour vos messages!
penkaletbirn je t'ai envoyé un mail smile

Pour le métier, je suis obligée (enfin je crois!) de tendre au maximum la chaîne sinon je n'arrive pas à tasser suffisament...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr