Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'aimerais filer l'angora que j'ai acheté en vacances.
Qui pourra me conseiller avec quelle laine le mélanger : plutôt mouton ou mohair ...soie ???
Florence, je suppose que je ne saurai pas carder le mélange avec la Louët ancien modèle qui convient bien pour les toisons brutes ?
Je ferai des essais après vos conseils, pour ne pas faire trop de gâchis, vu le prix ....
Merci à vous
Marie
Hors ligne
Non Marie, sur la grosse louet, tu n'y arriveras pas, il faut une fine cardeuse, et même la ashford ne va pas super pour ca....des cardes à mains super fines peut être, j'attends encore le bon truc pour filer le mien (et celui de Anne qui est tellement plus beau!) ainsi que les poils de Mélissandre...
Hors ligne
Moi, je ne mélange pas l'angora avec une autre fibre.
J'ai essayé quelques mélanges avec de la laine mais au final ça perdait quand même de la douceur du coup je le file seul.
Je ne le carde pas, je le file directement en faisant un fil bien tourné pour que l'angora tienne bien. Le retord est bien tourné aussi et au final mon fil est solide, ne pluche pratiquement pas et le tricot est ultra doux.
Une fois le tricot terminé je le mets face à un sèche cheveux (à la vitesse maxi mais à la chaleur mini) ce qui donne un beau gonflant.
Sinon, pour le mélange avec la laine j'avais utilisé ma cardeuse et je m'étais aidé d'un pinceau de peintre en batiment pour enfoncer l'angora dans les aiguilles de la cardeuse et le mélanger à la laine au fur et à mesure que je tournais le rouleau de la cardeuse.
Hors ligne
C'est un peu du gâchis de mélanger de l'angora aussi beau à une autre fibre ! Je n'ai toujours pas essayé d'en filer, je vais m'y mettre. Il me reste aussi le coton de Florence qui m'attend sagement dans sa boîte.
Hors ligne
Moi aussi, je file l'angora seul, c'est splendide. Pas trop de soucis, comme les fibres sont courtes, c'est comme pour le coton, il n'y a pas de "sur-tordage", on peut y aller. Dès qu'on lave l'écheveau, il est bien balancé.
Parfois, je le carde avant car des parties laineuses peuvent être un peu feutrées.
mais finalement, pas trop d'hésitation Marie, c'est une fibre facile à filer si l'on n'est pas allergique
PS : n'oublie pas de porter un tablier
Hors ligne
tu dis facile à filer Laurence...tu files avec quoi ? fuseau ou rouet ?
j'ai essayé au rouet mais j'ai beaucoup de mal..finalement j'ai abndonné !
y a - t-il un truc que je n'ai pas compris ? oui...sûrement !
Hors ligne
Je suis d'accord avec Laurence, je trouve aussi que ça se file tout seul (au rouet). Et je mets un grand torchon sur mes genoux qui ne sert qu'à ça. Sauf qu'une fois, ma fille voulait s'essuyer les mains mouillées et elle l'a utilisé ! Elle ne le refera plus, elle s'est retrouvée avec des mains poilues, ça ne lui a pas plus du tout ! Je me demande bien pourquoi ??
Hors ligne
Hors ligne
vous faites ça avec un rouet simple ou double entraînement ?
Hors ligne
Vous me donnez envi de l'essayer... il y en a ici. Si c'est pas plus difficille que le coton je devrais aimer, j'oublierai pas le tablier!
merci des infos.
Hors ligne
Voilà, essai concluant. 2 remarques : - la toison (on dit toison) n'est pas homogène, il y a donc des moment où ça va tou seul, puis des moment où le poils plus court est plus compliqué à travailler. Je n'obtiens donc à ce stade qu'un fil peu régulier.
- le tablier ou torchon sur les genoux est indispensable, mais Monique, pense aussi à relever les manches : la toison "colle" partout !
Par contre, Anne, tu l'utilise en célibataire ??? Ce fil a l'air de se défaire plus vite qu'il ne se file. Pour moi se sera retord.
Hors ligne
Merci Marie, je m'en doutais bien
Alors, y a-t-il un sous-poil dans l'angora?
Dernière modification par Monique (27-08-2006 22:00:47)
Hors ligne
Je ne fais que des retords (même avec les autres fibres que l'angora). Je suis d'accord avec toi, le fil semble ne pas bien tenir lorsqu'il est célibataire (quoiqu'il ne se défait pas pour autant), une fois le retord terminé le fil est impeccable.
Hors ligne
Oui, il y a un sous poil le "laineux" et un poil plus long "jarreux".
On ne voit la différence vraiment qu'au moment où on le passe au rouet. Mon problème actuellement est donc : comment à partir de ce que je reçois comme toison assurer un bon mélange des deux avant de carder ? Car l'éleveur lui n'épile pas un peu du ventre (laineux) puis un peu du dos (plus jarreux), etc, pour bien mélanger, il y va par zônes. Il ne peut pas séparer non plus les deux types de poils...
Pour le célibataire, on peut bien le tordre pour qu'il tienne comme j'ai dit plus haut. Ensuite, il tient bien, pas de soucis. Il est vrai que l'angora donne cette sensasion un peu molle, mais ça ne se défait pas, même célibataire et fin, c'est solide.
Hors ligne
Justement, je me posais la question puisque j'ai vu tes célibataires en angora.
Mais si je te suis bien: 1. on peut avoir des célibataires d'angora stables, même s'il y a une impression que ça se défait 2. on ne sait pas comment avoir un fil uniquement en poil laineux puisque les deux sont la plupart du temps mélangés?
J'ai un gros stock d'angora que je n'ai pas encore commencé à filer. Pourtant l'échantillon que Florence m'avait envoyé est extrêmement doux.
Hors ligne
J'ai aussi cette difficulté par rapport au poil et sous poils. J'ai estim qu'il était impossible de trier. Le laisse venir et file comme ils se présentent.
Par contre, Anne, question longueur de poil, il n'y a pas 10 cm, ou alors au fond du sac . C'est courant 10 cm ?
Hors ligne
10 cm ne concerne que certains poils, c'est la longueur maxi que j'ai. Les femelles donnent de plus beaux poils que les mâles. Je viens de dépiler un mâle qui fait beaucoup de bourre si bien que je n'ai récupéré que 100 g de poils mais je ne compte que les parties du corps où se trouvent le jarre et le duvet mélangés. Le ventre ne contient que du duvet et je le mets de coté, je ne le compte pas. L'idéal serait de mettre de coté le duvet court et ne garder que le poils du dos et des flancs qui sont bien plus longs (il y a du duvet mais il est mélangé au jarre et donne le moëlleux au fil). Cette semaine je dépile une femelle, ses poils sont bien plus longs que ceux du mâle et elle ne fait pas beaucoup de bourre (paquets de noeuds pas vraiment sympa à retirer).
Hors ligne
Bon, ben Laurence, quand tu passeras me voir on triera le kg d'angora qui est là-haut...
Hors ligne
Laurence, pourrais-tu me dire avec quoi tu cardes ton angora cardes à mains ? cardeuse? et combien de pointes au cm2 ou au inch2 ce que tu utilises ?
Hors ligne
Moi finalement, je me suis contentée de défaire les poils qui collaient avec une petite brosse à chat/chien. C'est juste ce qu'il faut.
Je l'ai fait en tenant la partie à démélé dans une main et une brosse dans l'autre. Florence, tu appelle ça flick carder ???
Hors ligne