Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2006 02:00:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Un drôle d'objet

Cet après-midi, j'ai fait un saut dans un magasin de depôt vente de toutes sortes de bric-à-brac et que vois-je? un objet étiquetté "élément de lainière" me voila donc en présence d'un écheveaudoir ancien dont il manque 3 des tiges où s'enroulent la laine, l'axe de fixation..... je réfléchis, je fume du cerveau....il n'y a pas que le rouet qui fume chez moi!!!!!!!!!

Vite un saut chez "Madame Mouton" et me voila en possession de 4 aiguilles en bambou n°8, de grosses perles de bois, de laine à chaussettes, cela n'a rien à voir, mais comme je n'en ai jamais tricotées......

Une spatule de bois, de la colle blanche, une scie sauteuse, une perceuse , des limes et c'est parti

Deux heures plus tard, me voila en possession d'un écheveaudoir double, réglable car il se dévisse au niveau des barres de bois, ce qui va permettre de choisir la taille de l'écheveau, c'est très bien conçu à la base et qui va peut-être, si je trouve le truc, me permettre aussi de dédoubler mes fils, puisque maintenant on peut y enrouler deux écheveaux simultanément..... le must, c'est électrique, on le met sur le même système que le rouet

Ayant déja des mandrins (niddynody), on se demandera le pourquoi de la chose....eh bien quand on enroule dans les 500m de fil à chaque fois sur le mandrin, les bras finissent par fatiguer.... il ne me manque plus que le compteur de fil, bien plus précis que le mesurage des écheveaux et mon bonheur sera complet smile

http://www.midian.ch/Filage/Echeveaudoir/Echeveaudoir01P.JPG

http://www.midian.ch/Filage/Echeveaudoir/Echeveaudoir02P.JPG

http://www.midian.ch/Filage/Echeveaudoir/Echeveaudoir03P.JPG

Dernière modification par Midian (27-08-2006 03:25:11)

Hors ligne

 

#2 27-08-2006 02:54:14

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Un drôle d'objet

C'est ingénieux Midian, Bravo!  top


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 27-08-2006 09:36:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un drôle d'objet

Génial Midian !! Oui moi ausssi je fatigue du bras avec mon mandrin !!

Hors ligne

 

#4 27-08-2006 09:39:16

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: Un drôle d'objet

Chouette idée !

Hors ligne

 

#5 27-08-2006 09:42:12

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Un drôle d'objet

Midian, tu n'arrêtes pas une minute. Je comprends que tu fumes lol du cerveau lol et non pas la moquette lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 27-08-2006 10:19:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un drôle d'objet

amusant! et quand trouve tu encore le temps de filer? lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 27-08-2006 16:20:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un drôle d'objet

Euh!!!!!!!! Hier , je n'ai pas eu le temps, entre la virée à Lausanne, le cinéma "La jeune fille de l'eau de Shyalaman" j'ai beaucoup aimé.... les animaux, le bricolage, le reportage photos, le tour des forums, j'ai eu 2 petites heures pour tricoter lol

Je me disperse, mais après cela va être du temps gagné....

Joelle, heureusement avec tout ce que je fume, je n'aurai plus de moquettes et les pieds gelés lol

Hors ligne

 

#8 27-08-2006 17:10:38

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Un drôle d'objet

Génial , Midian .

Hors ligne

 

#9 27-08-2006 22:12:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un drôle d'objet

Je vous ai fais une petite vidéo en plein fonctionnement, hélas, c'est sombre, mais cela vous donnera une idée  http://www.midian.ch/Filage/Echeveaudoi … Midian.MPG

Hors ligne

 

#10 27-08-2006 22:14:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un drôle d'objet

génial! maintenant, c'est au deltoîde que tu va avoir mal! lol non, je rigole, ca va super bien!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 27-08-2006 22:21:51

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Un drôle d'objet

Youhou !!! quelle créativité. La MacGiver du filage !
Tu sais que tu peux trouver des baguettes de 8mm de diamètre dans les magasins de bricolage, ça s'appelle des tourillons et ce n'est pas cher du tout. Mais bien sûr, le bois est brut et n'aurait pas eu la douceur de tes aiguilles à tricoter.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#12 27-08-2006 22:32:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un drôle d'objet

Super Midian, c'est vraiment ingénieux. wink
Je suis morte de rire à te voir soulever le fil  délicatement comme si de rien n'était, lol
A  te regarder quoi de plus facile.....   quand  je pense que nous on s'éreinte à enrouler nos laines....lol  et quelle grace tu as,  ma chère lol

Hors ligne

 

#13 27-08-2006 22:33:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un drôle d'objet

Tu as tout juste Bulle, je voulais du lisse et de la douceur, de plus le bois brut, j'aurai du le vernir et je n'avais envie d'attendre que cela séche, les aiguilles, j'ai pu les utiliser directement, mais elles m'ont effectivement couté un peu cher !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#14 28-08-2006 00:00:04

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Un drôle d'objet

Oui, c'est ça: Mac Gyver, je n'y crois pas tellement c'est rigolo de t'imaginer bricoler... lol Enfin, moi aussi je galère à compter les mètres. Avec un truc de tisseur (pour faire les chaînes) c'est plus facile mais quand même.

Hors ligne

 

#15 28-08-2006 00:34:53

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un drôle d'objet

Merci Monique, j'en rougis coeur

Fleur, tu n'imagines pas tout..... visualise en plein hiver, je casse la glace de mon étang à coups de hache et souvent à 1 heures du matin, parce que je vis la nuit que je n'y pense pas avant.....il y a une semaine, j'ai sabré une haie pleine de rouille à coup de taille-haie et le tronc à la scie sauteuse un dimanche à 20 heures, je m'améliore, les voisins sont sympas et ne disent pas grand choses, il faut dire que tous leur chiens viennent faire leurs crottes dans mon parc à voiture et que je ne fais trop d'histoires non plus!!!!!!!!!!

Il y a eu aussi l'installation de la sécheuse que j'ai du raccorder à l'évacuation d'eau, tous les robinets de la maison remplacés par des mélangeurs pour économiser l'eau

Chambre, salon et couloirs repeints quand on a acheté la maison.... il y a cependant un certain laisser-aller, le couvreur a fini de refaire la toiture, il y en a pour plus de 10 heures de nettoyage à deux et ni mon mari, ni moi n'avons le courage de nous y mettre, nous avons commencé, mais suite à un bon coup de balai dans un nid de guêpes, suivi de 2 piqures vengeresses dans mon fessier, l'envie et le courage s'en sont allés....je me demande pourquoi lol

Hors ligne

 

#16 28-08-2006 00:52:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Un drôle d'objet

Ben tiens, c'est drôle, là je reviens de vacances et je me dis. Plutôt que d'aller me coucher, et si j'allais tailler la haie du fond du jardin? Ou encore, tiens, si je commençais un tricot taille 40 en aig 3mm? Mais avec quelle laine, hein?
Beeeuuuuh, demain je retravaille beeeeuuu adieu les vacances c'était si bien... pleure

Hors ligne

 

#17 28-08-2006 01:09:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un drôle d'objet

Comme je te comprends, je suis pour travailler 4 semaines par année et être en vacances les 28 autres...l'inverse des choses normales....ben oui, je vis déja à l'envers , je dors le jour et vis la nuit, pourquoi pas le travail à l'envers aussi !!!!!!!!!!!!!! lol

Hors ligne

 

#18 28-08-2006 09:06:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un drôle d'objet

condoléances Fleur!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 28-08-2006 09:07:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un drôle d'objet

Ah si seulement pour le travail à l'envers !!

Hors ligne

 

#20 28-08-2006 13:24:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Un drôle d'objet

Ben, moi je suis en "vacances" jusqu'à l'année prochaine !!! Youpi lol
Les clôtures à refaire ou à créer,  le bois à couper pour se chauffer 40 stères par hiver, les soins aux z'animaux, l'école du petit dernier  etc..... tout ça c'est des vacances pour moi.
J'ai pas vraiment l'impression de travailler l'été mais j'ai des obligations de lever et coucher et je déteste les obligations, ça me fait souffrir pleure. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai démissionné de la fonction publique, trop barbant wink
Quant à l'école, c'est mon amoureux qui s'y colle, il aime se lever trés trés tôt, moi je me couche plus tard, ça tombe bien wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 28-08-2006 16:03:14

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Un drôle d'objet

Personnellement, je suis assez flexible. Travaillé dans le temps au resto (donc la nuit), aussi dans des banques (très barbant et rigoureux, le jour, pas mon genre); je m'adapte.
Mais j'ai un voisin qu'on enterrera avec sa tondeuse comme dans la pub, il tond en montant, en descendant, en diagonale, il scarifie et recommence parfois 2 fois sur la semaine!!! S’il lui venait l'idée de tondre la nuit, je ne paye pas cher de son sort. Pendant les examens des enfants (alors qu'il est prof), il a réussi le record de sortir 5 outils du genre disqueuse, broyeur, pompe à haute pression... tout ça entre 8 et 9 heures du matin (je ne vous décris pas la fin de la journée). Et lui, il n’a pas un soupçon d’idée géniale.Mais j’espère que ça ne te prend quand même pas trop souvent Midian ! Enfin,  j’habite un quartier calme (quand ce monsieur est en vacances) !!!


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#22 28-08-2006 16:15:44

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Un drôle d'objet

Ah l'horreur! Le voisin bricoleur... Mais rassure-toi, je ne fais pas de bruit et les machines électriques qui crouissent je n'aime pas ça...

Hors ligne

 

#23 28-08-2006 17:11:39

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Un drôle d'objet

Alors, Joëlle, il n'y a pas de demande de location ânes début automne ? Il fait quel temps chez vous en automne ?

Hors ligne

 

#24 28-08-2006 19:31:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Un drôle d'objet

Marie, chez moi, il fait trés beau à l'automne et nous avons aussi des demandes pour les randos mais nous les refusons. A notre âge, il faut savoir lâcher la bride pour courir la verte campagne lol
Je ne cours pas aprés l'argent et je consomme trés peu, sauf les laines du Mouchon de notre Florence lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 28-08-2006 19:50:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un drôle d'objet

lol Ah ce genre de tentations c'est terrible !! rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr