Vous n'êtes pas identifié.
gaz, charbon et électricité ? qu'est ce que vous employez pour chauffer le bain tinctorial ?
y-a t'il entre nous qui ont trouvé d'autres solutions? peut-être énergie solaire ?
ou est- ce qu'il y en a quelqu'un qui a construit un fourneau à bois à l'extérieur ?
moi , j'avais pensé à utiliser une ancienne chaudière à bois pour les cochons mais je n'en ai pas encore trouvé.
tous vos projets et /ou idées réalisés, ou pas encore, sont les biens venus !
au plaîsir de vous lire,
mariejan.
Hors ligne
comme idée ( que je ne pratique pas ) il doit y avoir
- le four solaire , à fabriquer soi même avec peu de matériaux
- le four norvégien, tu lances la " cuisson" et apres tu mets le bain dedans , au pire, je pense qu une glacière de récupération avec de vieilles couvertures dedans doit faire l affaire
- ou sans cuisson au soleil, plusieurs membres du forum ont expérimenté : je crois que c est mamansylvie qui avait donné la recette : tu mets dans un bocal laine , teinture , vinaigre et une larme de produit vaisselle, tu fermes le bocal , en plein soleil deux jours , ça j ai testé ça marche tres bien
- sinon la teinture par macération , il y a plein de messages dans la section teinture végétale
voilà quelques idées , les deux premières , je n' ai jamais testé
Hors ligne
Soyons fou et vivons avec notre temps... quelqu'un a t'il déja tenter l'induction?
Mais il y a aussi le prix des casseroles!
Hors ligne
oui la teinture dans un grand bocal au soleil ( quand il y en a ici dès le printemps pas de soucis) pour le lapinou voir ici et pour le mouton ça fonctionne très bien aussi , procédé identique mais bocaux plus grands
Dernière modification par maman_sylvie (19-02-2010 13:33:13)
Hors ligne
En général j'utilisse le micron onde mais j'ai déjà utilisé l'induction Pas de changement par rapport au gaz
Hors ligne
J'utilise un réchaud à gaz, et je pense que c'est tout aussi écologique que le feu de bois et l'électricité suivant comment elle est produite. Je fais ça dans une marmite à conserves et les bocaux me donnent une idée, en mettant la laine dans les bocaux avec tout les produits et le tout dans la marmite je pourrais teindre en plusieurs couleurs à la fois.
Hors ligne
j'utilise aussi le micro onde pour de petite quantité ( quand le soleil n'est pas au rv) et pour environ 200gr de laine+eau+vinaigre+teinture direction l'autocuiseur sur le gaz : je monte juste en pression et j'arrête , je laisse refroidir sans ouvrir pour maintenir la température le plus longtemps possible
Hors ligne
Je fais souvent comme dit dzaquillon : des bocaux hermétiquement fermés (avec couvercles genre bocaux sauce tomate) au bain marie dans une marmite; la pression permet de raccourcir le temps de cuisson. Ca me permet de cuire sur la cuisinière à bois à la cuisine où j'ai interdiction de faire des teintures autrement à cause de l'odeur.
Hors ligne
Le soleil, le soleil.. c'est bien gentil mais ça dépend dans quelle region tu habites...
Hors ligne
Je n'ai pas encore réalisé de teinture, aussi je ne sais pas s'il faut amener l'eau à ébullition ni combien de temps il faut que ça chauffe.
Mais pour avoir déjà essayé la cuisson au solaire, avec un four pliable en carton, je peux dire qu'on n'est pas sûr d'arriver à ébullition (et j'ai testé en été) mais les 80°C sont assurés pendant deux heures je dirais.
...et cela, dans une petite popote de camping ! (il faut que ce soit noir d'ailleurs)
Par contre, si tu arrives à te fabriquer un convecteur de lumière tu arriveras à faire bouillir une marmite en deux minutes...voire moins, même en cette saison-ci ! Mais le convecteur, ça demande plus d'efforts pour la construction.
Le solaire c'est pas mal, mais il ne faut pas rêver non plus, d'une faut collecter tout ce qu'il faut pour construire le four, puis faut effectivement le construire, de deux faut du soleil forcément ET pas trop de vent, de trois faut trouver les marmites qui vont avec (pas trop épaisses, pas trop grosses, noires ou foncées...), et de quatre vaut mieux pas avoir à touiller en cours de cuisson sous peine de perdre de la chaleur....
Mais le solaire, c'est bien, peut-être pas pour la teinture, quoi...
Hors ligne
J'ai aperçu cette semaine à la TV mais je suis arrivée trop tard... juste asser pour m'interpeller, mais trop tard pour bien comprendre de quoi il sagissait... Un reportage sur des femmes en afrique à qui on avait fabriquer des fours solaire. Quelqu'un a t'il vu ce reportage?
Hors ligne
Non je ne l'ai pas vu mais je sais que c'est vraiment fabuleux car d'une part ça évite aux femmes et aux enfants les corvées de ramassage de bois et d'autre part ça aide la lutte contre la déforestation.
Hors ligne
J'aurais aimer savoir comment faire... c'est fabuleux en effet.
Hors ligne
Farfouille un peu sur cette page, elle est pleine de bonnes adresses : http://www.etyc.org/ecologie-caledonie/1139
Hors ligne
merci dionysia !
vraiment plein de bonnes idées, ton site.
mariejan
Hors ligne
Mon fils a participé à une action d'étude pour introduire les fours solaire au Burkina avec une association de là bas; ils ont laissé tomber : trop cher et trop long. je ne sais pas les détails.
Hors ligne
Si certaines sont intérressés, je peux envoyer les plans d'un four solaire à réaliser trés économiquement avec des vieux calendriers annuels et une feuille de miroir collante. C'est la troisième année que les élèves de mon lycée travaille à améliorer le leur et je peux vous garantir que ca marche.
Hors ligne
ah vi ça m interesse
Hors ligne
moi aussi !
Hors ligne
oui sedna, je le veux aussi.
Hors ligne
Moi aussi! Tiens comme par hasard je viens de récupérer tous les vieux calendriers chez les collègues!
Dernière modification par marie-claire (04-03-2010 19:04:54)
Hors ligne
D'accord, il y a un dossier avec 14 photos et un fichier pdf donc pour ne pas encombrer le forum, vous pouvez m'envoyer une adresse mel sur la mienne (romanerie@hotmail.fr) et je vous envoie tout ca
Hors ligne
Photos parties (il n'y en a que 13 en fait) au trois qui en ont fait la demande, le fichier pdf suit - Bon bricolage à toutes, le soleil arrive ;-)
Hors ligne