Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2010 21:41:28

rabbitt
Membre
Lieu: bourgogne franche-comté
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 178

methode tricot

Je viens de découvrir sur un blog au hasard qu'il y a plusieurs façons de tricoter:

Continentale, Anglaise, Allemande, selon le côté ou on tient son fil en fait. Apparemment ,c'est la méthode allemande la + rapide avec le fil à gauche. Et vous quelle méthode avez vous.

Hors ligne

 

#2 22-02-2010 21:48:53

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: methode tricot

pour moi  je tiens une aiguille dans chaque main et le fil sur l'index droit je fait comme  ça depuis l'age de 10ans ,mais comment s' appelle cette méthode  ??  je n'en sais rien,  je ne lâche pas mon fil ni mes aiguilles  , et je trouves que je vais  très vite , question d'habitudes sans doute pour chacune

Dernière modification par gaetane (23-02-2010 09:59:22)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#3 22-02-2010 21:54:39

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: methode tricot

je crois que c'est à l'anglaise....
ici


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#4 22-02-2010 23:27:29

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: methode tricot

Moi c'est tout cvomme gaetane !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 23-02-2010 00:47:36

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: methode tricot

ah,ah, si vous saviez ...
Lorsque j'ai repris le tricot que je n'avais plus pratiqué depuis de nombreuses années ,j'en étais toujours à tricoter avec lenteur parce que infoutue de tenir mon fil sur l'index alors je perdais un temps fou à lacher chaque fois mon aiguille droite pour passer le fil.
Jusqu'a ce que très récemment je découvre par hasard aussi la méthode suisse( ou allemande ou continentale) qui consiste a tenir son fil avec sa main gauche et piquer l'aiguille droite derriere l'autre . C'est extremement rapide ...quand on y arrive .
la dessus, j'ai trouvé une vidéo chez knitspirit qui explique comment bien tenir son fil .
Exédée,d'être si lente ,j'ai décidé de m'appliquer une bonne fois pour toute à cette technique et maintenant ,ça va, ça roule, ça tricote . Ce n'est pas encore le tgv mais c'est nettement mieux .
Bref, oui, c'est cela , la méthode anglaise , c'est ce qui me convient le mieux .comme Gaetane et didinne


digitale

Hors ligne

 

#6 23-02-2010 08:37:13

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: methode tricot

Une copine qui a repris le tricot après 10 ans d'arrêt était épatée de me voir tricoter vite alors qu'elle n'y arrivait que lentement, problème de fils sur l'index droit ! Elle m'a dit s'être flagelée durant 2 jours pour prendre l'automatisme et maintenant elle est ravie du temps gagné ! d'autant qu'avec 4 enfants, elle aussi, de moins de 10 ans elle a pas beaucoup de temps libre pour tricoter !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#7 23-02-2010 08:45:19

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: methode tricot

je lâche mon aiguille aussi pour passer le fil.....pfffffffffff chui d'une lenteur a faire pleurer un escargot ^^


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#8 23-02-2010 09:06:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: methode tricot

Je tricote à l'anglaise mais je ne lâche pas mon fil ni mes aiguilles, ce qui me permet d'aller vite.
Beaucoup disent en effet que la méthode continentale (=utilisée en Allemagne, en Suisse, beaucoup aussi en Belgique) est plus rapide, mais je n'en suis pas si sûre, cela dépend de comment on tient son fil. Peut-être que sur les rangs endroits la méthode continentale va plus vite, mais sur les rangs envers, c'est à voir car il faut aller chercher ses mailles.
Et quand je tricote du jacquard, je met une couleur par main, et je tricote donc à l'anglaise, et à la continentale à la fois.

Hors ligne

 

#9 23-02-2010 09:14:11

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: methode tricot

AAaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.....l'embrouille ^^


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#10 23-02-2010 09:41:00

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: methode tricot

Génial!  Je ne pensais pas avoir des choses à apprendre au tricot... comme quoi!  Ca me démange d'essayer et je vous dirai quoi.

Hors ligne

 

#11 23-02-2010 09:49:47

coutureuse
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 268

Re: methode tricot

je tiens une aiguille sous le bras droit, l'autre est libre, le fil est sur l'index gauche. Ca va vite car je glisse l'aiguille droite sous la maille et le fil arrive dessus presque tout seul.

Ca doit être une méthode très perso car je suis gauchère et j'ai appris avec une droitière.


Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

Hors ligne

 

#12 23-02-2010 10:36:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: methode tricot

Coutureuse, je connais beaucoup de tricoteuses qui coincent comme toi leur aiguille sous le bras. Par contre, l'inconvénient de cette méthode est qu'il est difficile de tricoter avec des aiguilles circulaires ou des doubles-pointes (chaussettes, bonnets, gants...)
Mais ce qui compte c'est que l'on soit à l'aise avec sa façon de tricoter smile

Hors ligne

 

#13 23-02-2010 11:24:43

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: methode tricot

Moi je prend l'aiguille gauche par dessus, et la droite par en dessous, et je garde le fil tout le temps sur l'index droit. C'est confortable et rapide. Mais ma mère va encore plus vite que moi !

Hors ligne

 

#14 23-02-2010 12:07:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: methode tricot

Coutureuse, j'utilise ta méthode pour tricoter avec des aiguilles circulaires, ca me permet juste de faire des points endroits, à l'envers je n'y arrive pas encore... sinon, je coince l'aiguille droite sous mon bras, la gauche est libre comme toi, mais le fil est sur la main droite... tout fait farine au bon moulin! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 23-02-2010 16:56:46

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Date d'inscription: 19-08-2009
Messages: 758
Site web

Re: methode tricot

Pour ma part, je tricote généralement à l'anglaise, sauf pour les ouvrages en point mousse que je fais avec la méthode continentale.

Hors ligne

 

#16 23-02-2010 17:05:37

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: methode tricot

Incroyable!  Il y a presqu' autant de façons de faire que de tricoteuses.  Mais j'ai essayé le fil à gauche et c'est effectivement plus rapide.  Je vais m'entrainer...

Hors ligne

 

#17 23-02-2010 17:11:49

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-08-2007
Messages: 746

Re: methode tricot

Je tricot à l'anglaise........quelle surprise ! rouge

Hors ligne

 

#18 23-02-2010 20:10:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: methode tricot

La première fois, j' ai appris à l' allemande, mes racines du coté de mon père, mais ma mère tricotait à l' anglaise, ce qui m' a un peu mêlée toute petite. Plus tard,  j' ai pris l' habitude de tricoter à l' anglaise, comme presque tous les québécois, mais le point endroit à l' allemande se fait si rapidement, qu' il m' arrive de tricoter des deux façons, surtout lorqu' ils y a beaucoup de points endroits. Mais le point envers, là j' avoue que je ne suis pas aussi rapide,
par manque de pratique j' imagine. wink

Hors ligne

 

#19 23-02-2010 20:27:15

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: methode tricot

J'ai appris à la française et après 20 années de tricot de cette manière, ma belle-mère allemande m'a appris à l'allemande sur l'index gauche. J'ai tout de suite adopté cette méthode qui m'a permis d'aller encore plus vite
Je compare la française à une valse à 4 temps
1 je pique l'aiguille droite dans la maille
2 j'entoure l'aiguille avec le fil
3 je glisse le fil dans la maille "mère"
4 je laisse tomber la maille"mère"
Et l'allemande à une valse à 3 temps
1je pique l'aiguille droite dans la maille
2 j'attrape le fil sur le doigt et le passe dans la maille "mère"
3je laisse tomber la maille mère

Quand les mailles de mon aiguille gauche sont bien glissées vers le bord de l'aiguille, les phases 2 et 3 se font en 1 fois et ça devient une valse à 2 temps

Cependant je tricote tellement vite à l'allemande que je ne contrôle pas la tension et c'est souvent  irrégulier
Pour le jacquart je fais comme Sandrine, j'utilise les deux
Pour les travaux de précision comme les surjets ou les torsades je reviens à la française. Pareil pour les chaussettes à 4 aiguilles

Hors ligne

 

#20 23-02-2010 20:57:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: methode tricot

Joliment expliqué Marie-Claire, et en fait c' est tout à fait ça, enfin... si on est aussi vite que toi. lapin98

Hors ligne

 

#21 24-02-2010 00:39:57

rabbitt
Membre
Lieu: bourgogne franche-comté
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 178

Re: methode tricot

un bon débat...............
En fait moi, je ne sais pas quelle méthode j'ai, car j'ai les 2 aiguilles sous les bras. C'est peut être pour cette raison que j'ai du mal à tricoter des chaussettes!

Hors ligne

 

#22 24-02-2010 01:11:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: methode tricot

Oui surement, j'imagine mal comment tenir les petites aiguilles sous les bras, ça ne doit pas être facile! Pour ma part je tricote à la Suisse, le fil sur la main gauche, , les mailles sont prises avec l'aiguille droite, chaque maille de l'aiguille gauche est poussée par le pouce  vers le bout de l'aiguille, ça va très vite!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 24-02-2010 08:53:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: methode tricot

tiens, je dois avoir un peu de suisse en moi! ma main gauche fait avancer les mailles aussi!
et voila ce que ma Grand mère m'a fait retenir comme petite phrase pour m'apprendre quand j'étais petite: "je rentre dans l'armoire, je mets mon chapeau, je sors, au revoir!" smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 24-02-2010 08:56:46

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: methode tricot

Comme dzaquillon, je tricote à la suisse qui correspond à la méthode française si j'ai bien compris.
ça me tente bien d'essayer la méthode anglaise, ça doit en effet être très pratique pour le jacquard que j'aime beaucoup mais je n'ai pas encore eu la patience de persévérer.

Hors ligne

 

#25 24-02-2010 09:02:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: methode tricot

La méthode française c'est tricot "à l'anglaise" donc fil sur l'index droit smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr