Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-02-2010 14:00:10

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

mon petit dernier né

http://i69.servimg.com/u/f69/12/39/67/14/matier14.jpg

http://i69.servimg.com/u/f69/12/39/67/14/matier13.jpg

  métier de table,  4 cadres et 61 cm au peigne.

Dernière modification par Adn (28-02-2010 14:05:13)


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#2 28-02-2010 14:21:15

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: mon petit dernier né

cher ADN,

génial.
comme vous êtes productif !

mariejan

Hors ligne

 

#3 28-02-2010 15:17:29

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: mon petit dernier né

C'est surtout très économique car j'en ai eu pour environ 20 euros de bois plus les vis, pitons et le fil de fer pour les lisses et le peigne: disons au pire  30 euros !!!
Alors je vais construire son sosie  pour apprendre le tissage  à une classe de sourdes-muettes ici  au Maroc. J'ai déjà un plus petit  à 4 cadres en 36 cm au peigne et un petit , imitation Mako, à 2 cadres, en 33 cm au peigne, mais je vais là aussi en construire un second.
Ainsi je pense pouvoir commencer vraiment ce cours.
Le seul inconvénient c'est que cela me prend du temps et que pendant ce temps  là je ne tisse pas !!!!
Alain


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#4 28-02-2010 23:00:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mon petit dernier né

ça rend service d'être bricoleur et à l'aise avec la menuiserie, c'est sûr, mais c'est vrai aussi que ce genre de métiers est à la portée de beaucoup de monde.
il ne faut pas avoir peur de se lancer, quitte à faire appel à une aide extérieure !
C'est bien, Alain, de montrer qu'on peut facilement fabriquer son métier !
Bavo !
Et puis je suis sûr que tu ne regretteras pas de n'avoir pas tissé le temps de fabriquer ces outils : ce qu'ils vont apporter à ces jeunes sourds-muets  est très important !!!

Hors ligne

 

#5 01-03-2010 00:26:25

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: mon petit dernier né

Magnifique et même génial car très portatif (ou portable???)  J'ai une question par contre.  Je ne comprends pas bien la fonction du cadre qui va vers le haut.  Est-ce le balancier du peigne?


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#6 01-03-2010 00:26:55

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#7 01-03-2010 00:56:11

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: mon petit dernier né

Jacotte33 a écrit:

Magnifique et même génial car très portatif (ou portable???)  J'ai une question par contre.  Je ne comprends pas bien la fonction du cadre qui va vers le haut.  Est-ce le balancier du peigne?

Oui Jacotte le peigne est fixé en hauteur  à deux pièces de bois vissées sur les côtés du métier.
Merci pour tes compliments mais ce n'est pas "génial" car cela reste un métier de table et lacher la navette pour actionner les manettes fait perdre beaucoup de temps par rapport au travail sur un métier  à pédales. 
Mais comme métier de table il rend le même service que ceux du commerce tout en étant très bon marché.

Dernière modification par Adn (01-03-2010 10:02:51)


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#8 01-03-2010 19:04:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mon petit dernier né

Je suis fascinée par tout ce que tu fait, pour ces personnes, on voit que tu les aime beaucoup et ces métiers que tu fabrique avec tant d' amour, pour eux, leur permettent  de s' exprimer, et ça c' est le plus beau cadeau que tu puisse leur faire. coeur

Hors ligne

 

#9 18-03-2010 23:57:16

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: mon petit dernier né

Voilà quelque chose que j'aimerai savoir faire !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#10 19-03-2010 09:51:00

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: mon petit dernier né

dodoh a écrit:

Voilà quelque chose que j'aimerai savoir faire !

Il suffit en fait de savoir utiliser  un mètre, une scie égoïne, un tournevis et une perceuse...... et c'est tout ! Donc  à mon avis c'est à la portée de toutes et tous, même celles ou ceux qui se pensent de piètres bricoleurs !  Par contre il faut un peu de patience pour faire les lisses et le peigne !

Alors  bon travail à ceux qui se lanceront ! Et donnez moi des nouvelles du résultat de vos efforts.
Alain


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr