Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-01-2006 16:55:03

sofi
Invité

feutrage

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, mais j'ai une question qui me trotte en tête depuis longtemps et je n'arrive a trouver une réponse satisfaisante nulle part.
Je suis illustratrice, et dans mes à côté, j'aime faire des bijoux, tricoter, broder, et la question qui m'amène parmis vous toutes est :
Comment faire du feutre à partir de la laine mèche.
Je fais des perles en laine sous l'eau du robinet, je feutre avec des aiguilles a feutrer, mais pour un chapeau par exemple, ou pour faire une grosse surface de feutre, je ne sais vraiment pas comment faire.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Sofi

#2 27-01-2006 23:35:56

fleur
Membre

Re: feutrage

Coucou!

Ca tombe bien, comme l'idée me trottait dans la tête je viens d'acheter quelques livres sur le feutrage. Il faut procéder comme ça:
- étendre des morceaux de mèche en parallèle pour former la base de la surface, sur une toile ou un treillis en bambou
- faire la même chose, mais perpendiculaire, par dessus la 1ere épaisseur
- recommencer encore pour obtenir plusieurs épaisseurs; on peut prendre une couleur par épaisseur
- ébouillanter et laver au savon => ca commence à feutrer
- rouler l'ensemble avec le tissu ou le bambou dans un sens, puis dans un autre, puis recommencer jusqu'à ce que tout ait feutré dans toutes les directions, rouler, rouler, rouler

En bref, les chocs thermiques (eau bouillante) et le savon feutrent la laine, ainsi que l'agitation (torsion).
Pour faire un chapeau ou une tunique sans couture, il y a des techniques particulières: en gros, on feutre à moitié, on donne une forme avec une forme à chapeau, puis on termine le feutrage.

Un livre particulièrement bien que j'ai eu l'occasion de feuilleter:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 … 26-9364131
feutre et feutrine de Sandrine Morel.

Voilà! Tiens nous au courant de tes réalisations.
J'ai vu un patchwork réalisé avec de la laine feutrée et surpiquée qui était très beau. Un jour, peut-être...

Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

#3 19-05-2006 12:07:53

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Site web

Il y a aussi Piérô qui vend un livre bien illustré expliquant toutes les étapes pour la confection du feutre; il faut bien que je me fasses un peu de publicité! Pour la confection de chapeaux, grand et petit morceaux de feutre, mitaines, pantoufles, bourses etc...Feutre à l'aiguille et feutre humide...
Bisous
Piérô

#4 19-05-2006 12:44:07

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

eh oui ! il y a Piérô qui explique très bien dans son livre comment faire un chapeau en feutre !
Il a plus d'un tour dans son sac ! Je n'ai pas encore eu trop le temps de lire sérieusement son livre mais moi je vous le dis c'est une mine d'or ! et en français ! pas si courant !
La pub est faite Piérô et elle est sincère !

#5 19-05-2006 12:49:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je vais le commander aujourd'hui le fameux livre de Piérô.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr