Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2010 21:47:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Voici ma première petite réalisation tissage

Bien modeste d' ailleurs, c' est un napperon, en coton mercerisé, chaine 2/10, 24 fils au pouce, 2 fils en peu. Trame 2 fils 2/10, tissé avec 2 navettes, en sergé 2/2.

Pas terrible, mon petit métier de table, j' ai eu tellement de problème, à régler, que maintenant rien ne me fait plus peur. lapin98

Michou le veux pour prendre ses collations au salon, bien contente qu' il lui plaise. wink

http://farm5.static.flickr.com/4011/4451812442_349660ee5c_m.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4006/4452135636_17ae28e367_m.jpg


Mais je ne conseille pas l' ensouple ourdissoir sur un métier de table:

C' est une petite ensouple carrée 1po x 1po, (2.5mm carré)  avec des crampes sur les 4 cotés, espacées de 1 po,  donc, pas de place pour mettre les fils noués, ils se retrouvent dans le chemin, ce qui ne permet pas d' avoir une tension égale.
J' ai d' ailleurs dû éliminer le reste de ma toile, car ça commençait sérieusement à biaiser.

Mon système de tension, fonctionne couci-couça quand ça lui chante, j' ai dû jouer du coude avec lui tout au long du tissage. rire

De plus, la toile de l' ensouple avant est toute croche 3mm de différence d' un coté à l' autre, sur 24 po de large... je me demande si ça n' a pas joué, sur le biaisé que j' ai eu.  thinking (?) Vous me direz ce que vous en pensez. 

De plus, je ne trouve pas ça très agréable, d' avoir à utiliser des manettes au lieu de pédales, pas moyen d' avoir un rythme intéressant.

Je ne le trouve pas terrible pour tisser de vraies pièces, par contre, c' est bien, pour faire des expériences et des échantillons. Mais à ce compte, il aurait tout aussi bien pu être moins large et pliant, comme celui de Esther B.  wink

Vite vite, que mon gros métier soit monté. Là, je crois, que je vais vraiment commencer à bien
m' amuser. cheshire

Dernière modification par Monique (21-03-2010 22:17:26)

Hors ligne

 

#2 21-03-2010 22:05:30

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Comme je l'ai déjà dit  je ne connais rien au tissage, mais je peu quand même dire , que le rendu de ce que tu as fait me plait beaucoup  ,et la couleur en + est très belle  .daccord


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#3 21-03-2010 22:22:16

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Bravo Monique!

Tu as réalisé là quelque chose de bien beau!  Toutes mes félicitations! 

À te lire, l'expérience que tu as vécue semble assez marquante... J'espère que cela ne t'empêchera pas de recommencer autre chose!

En effet, l'ensouple arrière avec des crampes se prête mieux à l'ourdissage sectionnel.  Si tu as une boîte de tension, c'est l'idéal.   
Mes deux métiers ont ce genre d'ensouple et je monte toujours la chaîne par sections.  Une fois bien organisé, je ne trouve pas cela plus compliqué que l'autre façon d'ourdir la chaîne et même que pour de petits ouvrages ça va tout aussi bien (mieux).  Moi, c'est ce que je préfère.  C'est une question de goût.

Hors ligne

 

#4 21-03-2010 22:26:26

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Monique a écrit:

Bien modeste d' ailleurs, c' est un napperon, en coton mercerisé, chaine 2/10, 24 fils au pouce, 2 fils en peu. Trame 2 fils 2/10, tissé avec 2 navettes, en sergé 2/2.


De plus, je ne trouve pas ça très agréable, d' avoir à utiliser des manettes au lieu de pédales, pas moyen d' avoir un rythme intéressant.

Je ne le trouve pas terrible pour tisser de vraies pièces, par contre, c' est bien, pour faire des expériences et des échantillons. Mais à ce compte, il aurait tout aussi bien pu être moins large et pliant, comme celui de Esther B.  wink

Vite vite, que mon gros métier soit monté. Là, je crois, que je vais vraiment commencer à bien
m' amuser. cheshire

Le résultat est vraiment très joli. Bravo.
Peut être peux tu transformer ce métier de table  en métier  à pédales comme je l'ai fait moi-même. (voir " ponchos " que j'ai posté récemment). Cela vaut vraiment le coup car on gagne beaucoup de temps par rapport au métier  à manettes !
Quoiqu'il en soit, bravo pour ton beau travail.

Dernière modification par Adn (21-03-2010 22:59:32)


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#5 21-03-2010 22:39:08

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Bien beau ce sergé. belle réussite pour un premier essai !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 22-03-2010 00:59:36

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Bravo Monique, ton tissage est très régulier ! Vrai que les manettes, on s'en lasse... Surtout quand on a deux pieds fonctionnels.
Si j'avais du temps '"en banque" quelque part, j'aimerais bien t'aider à monter ton gros métier, tu serais comblée par la différence de manipulation... Mais là, ça va me prendre plus que 7 jours dans une semaine !

Hors ligne

 

#7 22-03-2010 02:07:23

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Bravo Monique! Il est très bien réussi ton napperon. Je suis super fière de toi et de ta perséverance!!!

Faudrait se donner rendez-vous chez toi avec plusieurs paires de bras (genre ceux de Ti-mari entre autre) et ça serait pas long que le métier à tisser monterait l'escalier d'une traite! Et là on aurait une Monique aux anges...lol...


Cot-Cot

Hors ligne

 

#8 22-03-2010 02:49:59

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

bravo c'est beau !

Hors ligne

 

#9 22-03-2010 08:03:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

J'aimerais bien en arriver là Monique!

Hors ligne

 

#10 22-03-2010 08:33:15

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

bel essais je suis tres loin de ton resultat

Hors ligne

 

#11 22-03-2010 08:54:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Bien belle réalisation, j'aime la différence en le mat de la chaîne et le soyeux de la trame daccord
Et moi aussi je suis comme toi, j'aime pas trop finalement, les métiers où il faut tout faire avec ses mains. Quand j'ai eu mon métier à pédale, j'ai vraiment mieux aimé.

Hors ligne

 

#12 22-03-2010 08:55:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

jolie réussite, on reconnait ton soin à tout faire smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 22-03-2010 09:33:40

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

superbe!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#14 22-03-2010 10:36:33

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Joli et très rafiné.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#15 22-03-2010 20:34:36

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

superbe tissage Monique

Hors ligne

 

#16 22-03-2010 22:14:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Merci, merci, c' est gentil, mais c' est bien modeste comme essais.  wink

Joce, j' ai une boite à tension et tout ce qu' il faut, pour monter en sectionnel. Et Heureusement sinon, je ne pourrais pas monter toute seule.
 
Les difficulté, que j' ai eues, viennent en bonne partie,  de l' incompatibilité entre le métier et le montage sectionnel.
Vu l' étroitesse de la poitrinière arrière, du petit métier, 1 1/4 po, (3ccm) au lieu de 2 1/2 po (6.4cm) sur une poitrinière normale,  impossible de fixer une boite à tension dessus. pas de serrage possible. La boite à tension, ne serre pas aussi petit.

Ensuite, la distance entre la poitrinière et le bout des crampes de l' ensouple ourdissoir est aussi trop courte, (3/4) de pouce, (3cm) pour y insérer la boite à tension,  les crampes  juste en dessous, sont dans le chemin, et il devient impossible de faire tourner l' ensouple ourdissoir, car  tout se rentre dedans.
Faut aussi dire que sur ces petits métiers l' ensouple est juste en dessous de la poitrinière et non pas en retrait à l' intérieur du cadre. 

J' ai alors dû, fixer, temporairement mais, bien solidement, pour ne pas qu' elle bouge,  la poitrinière de mon gros métier (plus épaisse, et plus large), sur les supports de coté arrières, du petit métier, pour 1-  faire tenir la boite à tension, 2- la surélever pour libérer les crampes.
Mais de ce fait, la boite à tension se retrouve à l' intérieur, au lieux être à l' extérieur de l' ensouple arrière, alors tout mes fils se sont retrouvés à l' intérieur et j' ai dû me contorsionner pour pouvoir les fixer à l' ensouple en passant par l' intérieur du métier.
Tu vois ce que je veux dire....lapin98
 
Finalement, disons que les petits métiers de tables, ne sont pas fait pour recevoir une boite à tension, même s' ils ont une ensouple ourdissoir, ça devient un non-sens.

Et tu a raison, sur mon gros métier, ça ira comme un charme et toute seule.

Mais là, je ne pourrai plus utiliser la poitrinière arrière de mon gros métier, pour monter le petit. Voilà le hic.

C, est là que  l' idée d' Alain, me rejoint,  qui est de refaire certaines partie du petit métier pour éviter c' est problèmes, et pourquoi pas en profiter pour y ajouter des pédales. J' y pense...
Mais il me faudrait aussi refaire le cadre, changer les poitrinières et les ensouples, vraiment très petites, installer des pédales etc... Est-ce que cela en vaux vraiment la peine. Je ne sais pas, faudrait voir...

Ce qui me donne envi d' essayer quelque chose avec ce petit métier, c' est sont potentiel
d' avoir 4 cadres de plus, j' ai la place qu' il faut à l' arrière du métier, car il a été conçu pour.
Et comme c' est un métier à la lève et que mon gros est contrebalancé, donc à la baisse et qui ne peux avoir plus de 4 cadre,   j' aurais la possibilité, de faire et des pieces à 8 câdres et surtout du trois contre 1. ¨ca pourrait devenir bien intéressant.

Mais si je le fait, j' aurai surement besoin de vos conseils.  wink

Ou bien, je m' en contente et  j' ourdi avec baguette d' encroix. Mais là je ne pourrai plus faire toute seule. (???)

Pour ce qui est de ma ténacité, Cot-cot, c' est vrai, que je n' aime pas rester devant un problème sans chercher à le résoudre, et comme je voulais tisser, pas question de me laisser arrêter si facilement. Et cela m' a appris beaucoup sur ce genre de métier.

C' est le métier qui rentre,  pour faire un jeu de mot. Ça fait parti de la game. rire

Hors ligne

 

#17 22-03-2010 22:41:42

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

J'aime beaucoup ton napperon, il est très raffiné.


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#18 22-03-2010 23:04:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Monique a écrit:

Bien modeste d' ailleurs,

Je ne vois pas pourquoi tu dis que cette réalisation est modeste !
Non, c'est très bien.
Et puis tu as eu des petits problèmes à résoudre. "tant mieux !" C'est ainsi qu'on progresse !
Métier à manettes ou à pédales ?
Chacun a ses avantages et ses inconvénients et je crois que c'est selon le goût de chacun !

L'avantage des métiers à manettes c'est qu'on peut lever les cadres selon un plus grand nombre de combinaisons alors qu'avec les pédales, on est limité au nombre de pédales. Cela dit, ce nombre est souvent suffisant, alors ...... ???

Hors ligne

 

#19 22-03-2010 23:31:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

J'avais écrit le message juste avant Soleil, et... il n'est pas parti car... j'avais pas cliqué sur Envoyer : téléphone, puis on a eu besoin de moi, et voilà ! bvuuu !!!
Bon !
Monique, je ne vois pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas faire l'ourdissage sur ourdissoir SEULE. !
C'est ainsi que je fais : tout seul, comme un grand. Ben oui !
Comme je n'ai personne pour tendre la chaîne alors que je l'enroule sur l'ensouple arrière, je la fixe sur l'ensouple avant, je l'y enroule, et je la tends (légèrement).
Ensuite, je me place à droite du métier, du côté des cliquets qui bloquent les ensouples.
Ensouple avant à gauche, l'arrière à droite
Et là, j'enroule avec la main droite, (à l'arrière) et je maintiens la tension de la gauche. Tout en surveillant au niveau de l'encroix que ça ne s'accroche pas. Si c'est le cas, j'interviens avec un peigne métallique pour chien ! Un peu de tension grâce à la main gauche, et ça règle le problème.
Tout en enroulant ... très lentement..., j'étale la chaîne jusqu'à la largeur voulue.
A l'arrivée, elle est en place.
C'est simple. (j'intercale du papier à tapisserie entre la chaîne et l'ensouple ; ainsi les couches de chaîne ne se mélangent pas)
Je l'ai fait, par exemple pour une chaîne de 900 fils de 10 m de long, sans problème.
Bon, ... il m'a fallu plusieurs heures, mais ce n'est pas difficile.
Et la tension est régulière.
Cette même chaîne de 900 fils, je l'avais faite avec 200 fils de chaque côté d'un fil qui ne convenait pas, ce dont je me suis aperçu en tissant.
Qu'à cela ne tienne, j'ai coupé, enroulé les 500 fils du milieu à l'avant, les 200 + 200 ont été abandonnés, j'ai replacé un écheveau de 200 de chaque côté, et hop, j'ai tout remis en place. (et refait le rentrage et le piquage en peigne.)
Tout seul !
Voilà !

Hors ligne

 

#20 23-03-2010 12:55:32

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

C'est beau et quelle régularité ! Cette dernière renforce encore plus la beauté de la pièce. Bravo  Monique daccord

Hors ligne

 

#21 23-03-2010 15:43:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Excuse, Monique ! Je n'avais pas réalisé que c'était ta PREMIERE réalisation !
Alors ça vaut davantage de félicitations encore !!!
re-bravo !
coeur

Hors ligne

 

#22 23-03-2010 19:42:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

En fait, Paul,  j' avais suivi un petit cours de débutant, dans les années 70, ou j' ai tissé des échantillons et un napperon sur un métier monté en groupe. Ensuite poterie durant plus de 30 ans. Donc, je n' avais jamais retissé depuis. wink

J' ai pris chez les Fermières un autre cours, cet automne, qui était semblable,
c' était pour me rafraichir la mémoire. Et il a été bien utile, j' en avais oublié beaucoup. lol

Dans ce cours, le métier à été monté avec ensouple ourdissoir, en groupe de 18 personnes et je n' ai pas pu participer au tissage de quoi que ce soit, ne pouvant laisser Michou  seul à la maison pour aller filer au centre, 4 heures d' affilé en une journée.

C' est donc la première fois que je fais chez moi, toute seule, toute les étapes du tissage, et ce, sur mon petit métier de table, dont en fait, je ne connaissais pas grand chose. wink
Mais effectivement j' ai beaucoup appris de toutes ces difficultés. wink

Pour ce qui est de monter en ourdissage indirect, avec fibro et arthrite, je ne me vois pas le faire seule.
Mais bravo à toi, tu te débrouille vraiment très bien seul. Et tes tissages sont superbes.  wink

Toutes tes explications m' ont aussi beaucoup aidé, car tu es un prof sensas, et j' en ai bien profité, ainsi que de l' expérience  et des explications des autres tisserand(es) du groupe sur ce forum. Ça m' a donné le goût de m' y remettre, et je vous en remercie. coeur 

Maintenant, j' ai tout à apprendre, et je m' en réjouis, ça me fait une belle activité, que je ne croyais jamais pouvoir reprendre, un jour. wink

Hors ligne

 

#23 23-03-2010 19:45:28

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

bravo c'est raffiné et bien tissé

Dernière modification par AdeleV (23-03-2010 19:46:45)

Hors ligne

 

#24 24-03-2010 16:38:20

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

J'aime ton tissage, monique.

Est-ce que tu as vu le vidéo sur le montage d'un métier avec crampe sur le site de Leclerc ? Il est très éloquent. C'est le dernier en bas.

Dernière modification par ÉliDeNeige (24-03-2010 16:38:41)


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#25 24-03-2010 17:50:58

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Voici ma première petite réalisation tissage

Moi aussi je trouve ce petit tissage très beau, le point et la couleur.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr