Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-03-2010 22:18:43

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

fil de chaine qui casse

bonsoir

j'ai mis une chaine enfilage "l'œil d'oie", pas assez fais attention car un fil avait un nœud....au bout de 15/20 cm de tissage, un fil de chaine a casser , enfin le nœud....j'ai rabouté comme j'ai pu, mais j'ai peur que ça recommence....est-ce qu'on peut changer un fil d chaine en cour de route genre le rabouter et tirer le fil pour qu'il passe ds le tissage et qu'il ressorte au tout début ??? c'est un tissage un peu épais, en laine ( gilet). "
je m'en suis aperçue en enroulant mon tissus sur l'ensouple, c'est là que ça à lâché :-(


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#2 24-03-2010 23:05:43

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: fil de chaine qui casse

Quand un fil de chaine casse on peut le remplacer :
Prendre un fil de longueur égale au fil de chaine normal par exemple. Le passer dans la dent du peigne et dans la lisse  où passait le fil cassé. Devant   le peigne,  épingler solidement   le nouveau fil au tissu déjà tissé en laissant sortir environ 5 cm de ce nouveau fil. En arrière  l'attacher (en le tendant comme le reste de la chaine) au bout de fil cassé.
Pendant le tissage, le noeud ainsi formé derrière se rapprochera donc des lisses du cadre le plus en arrière ! Il faudra alors le dénouer et le renouer  plus loin sur le fil cassé, jusqu'à la fin  où il pourra être fixé  au verdillon arrière.
Quand le travail sera fini, passe les bouts de fils (fil cassé et nouveau fil) dans le tissu  à l'aide d'une aiguille  à laine et fais les sortir sur l'envers  du tissu avant de les couper

Ce n'est pas plus compliqué que cela !

Courage, Clacla !
Alain

Dernière modification par Adn (24-03-2010 23:07:24)


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#3 25-03-2010 08:36:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fil de chaine qui casse

Oui, c'est comme ça que je fais, sauf que j'attache en premier le nouveau fil à l'ancien, en arrière, et après seulement, je le fixe avec l'épingle à l'avant. Je peux mieux ainsi régler la tension.
L'épingle doit être plantée de façon à ce que le fil soit pile poil au niveau du fil cassé. Je plante l'épingle juste à l'endroit du fil cassé et je la ressors qqes mm plus loin. Le nouveau fil est enroulé autoiur de l'épingle.

Là où ça devient gênant, c'est quand le noeud arrive au peigne : souvent il ne passe pas. Pour le passage de la lisse, ça pose moins de problème : il suffit de surveiller car en fait le noeud ne la passe qu'une fois ; pas comme le peigne.
C'est simple, en effet, mais souvent long ! C'est ça qui fait le charme du tissage ! rire

Hors ligne

 

#4 25-03-2010 09:57:14

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fil de chaine qui casse

ouais hein .....mdr !!!
alors alors...en fait, là j'ai du refaire tous les noeuds sur le verdillon arrière, ya eu un bug quand j'ai voulu dérouler ma chaine pour enrouler mon tissu...du coup, je peux facilement attacher un nouveau fil à la place du cassé, le passer ds lisse et peigne....c'est après que ça va se compliquer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parceque le fil a laché ds le tissage.........zen restons zen blink
en +, ya d'autre noeuds sur d'autre fil de chaine.....fouet


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#5 26-03-2010 10:32:13

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fil de chaine qui casse

décision prise, je défais tout....vu que je n'ai tisser qu'une vingtaine de cm, ya pas pour long !!!
je défais et je refais avec une chaine sans nœud !!!!!!!!!!!!!!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#6 29-03-2010 18:50:06

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fil de chaine qui casse

bon finallement ce que j'ai tissé me plait bien, donc j'ai réussi a changer le fil et a passer un neuf sans noeud ds le tissage.....vu qu'on a déménager le métier, j'ai plus qu'a tout renfiler....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#7 29-08-2020 13:23:56

niebla59
Membre
Date d'inscription: 15-11-2019
Messages: 28

Re: fil de chaine qui casse

Bonjour,
A propos de la réparation d'un fil qui casse, ça signifie si j'ai bien compris que pendant un moment (jusqu'au noeud dans la bobine, ce qui est mon cas), je vais tisser avec un fil de chaîne double ?
Du coup, je vais devoir couper l'ancien fil juste avant d'arriver à la partie déjà tissée ?
Merci et belle journée (sous la pluie en Suisse).

Hors ligne

 

#8 30-08-2020 07:55:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: fil de chaine qui casse

Je tisse quelques duites avec les 2 fils de chaîne, puis je laisse tomber l'ancien fil. Je coupe lorsque le tissage est terminé.

Hors ligne

 

#9 30-08-2020 12:22:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: fil de chaine qui casse

Moi je raccorde le fil cassé  à un fil neuf par un noeud bien en amont de l'encroix.
Le nouveau fil étant enfilé successivement dans l'encroix, dans la lisse et dans la dent du peigne est fixé sur la partie déjà tissée par une aiguille  ou une épingle.
Je vérifie la tension de ce nouveau fil.
Je tisse normalement avec ce nouveau fil  jusqu'à ce que  je puisse  reprendre le fil initial et pratiquer la même manœuvre avec le fil initial.

Hors ligne

 

#10 30-08-2020 14:02:37

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: fil de chaine qui casse

c'est aussi ma technique !
pour fixer le fil cassé je fais des 8 autour d'une aiguille passe laine fixé dans mon tissage

Dernière modification par gipsy (30-08-2020 14:04:34)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 30-08-2020 15:18:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fil de chaine qui casse

bonjour.
Oui, pareil que Boz.
Le nœud est fait le plus loin possible, de façon à ce qu'il n'arrive pas trop tôt au peigne.
L'idéal, c'est le nœud de tisserand qui est très petit.
Si, en plus, on a pris un peigne plus "espacé" de façon que deux fils soient piqués en dent, on aura plus de chance que le nœud franchisse le peigne sans problème.
J'ai de vieux livres destinés aux pros. Il n'y a jamais un seul fil par dent, souvent 2, parfois 3, ce qui laisse de la place pour les nœuds

Hors ligne

 

#12 02-09-2020 22:31:49

niebla59
Membre
Date d'inscription: 15-11-2019
Messages: 28

Re: fil de chaine qui casse

Malheureusement, j'avais déjà laissé passer les noeuds dans les lisses puis le peigne. Par chance, le fil est assez fin, le peigne assez espacé et le noeud n'a pas cassé. Contente d'avoir pu passer cette difficulté sans trop de casse. Je continue donc mon ouvrage, des écharpes en laine mérino assez fine (20/2) sur une chaîne de coton.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr