Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2010 18:46:11

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

laine fonty pour chaine

bonjour

je viens de recevoir les cônes de laine fonty pour faire ma chaine...
c'est mieux de mettre 2 fils par clair, mon peigne à 4 dents /cm ?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#2 14-04-2010 09:03:13

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: laine fonty pour chaine

je viens de voir qu'il est noté 15/2 ds le cone.....

j'ai testé sur une règle, semblerait que 5-6 fils iraient au cm...
sandrine tu as mis combien toi ???


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#3 14-04-2010 09:46:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine fonty pour chaine

Je l'ai toujours utilisée avec une grosse laine en trame (ou mohair), soit 4 fils/cm mais ça dépend de l'effet que tu souhaite.

Hors ligne

 

#4 14-04-2010 09:56:35

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: laine fonty pour chaine

je vais utiliser aussi une laine plus épaisse en trame....
quel effet tu as obtenu ??
je vais mettre 4 fils/cm et je vais tester...


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#5 14-04-2010 10:16:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine fonty pour chaine

J'avais tissé une étole avec de la Zephir en chaîne, et un mohair bouclé en trame, tu peux la voir ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 4#p4629364
J'ai mis 4 fils au cm, et comme le mohair fait des bouclettes, ma chaîne est discrète (c'était le but). En fait je l'utilise en chaîne pour tisser en trame des fils plutôt fantaisie, de façon à bien faire ressortir le fantaisie justement.

Après, à toi de voir comment tu veux jouer avec la Zephir, car tu peux aussi faire un tissage très fin, par exemple en essayant 2 fils par dent de ton peigne, soit 8 fils/cm si ton peigne a 4 dents/cm

Hors ligne

 

#6 14-04-2010 10:27:30

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: laine fonty pour chaine

ben le but n'est pas de faire un tissage fin, vu que c'est pour des ponchos ( hé oui encore :-P )
donc plutôt que la chaine soit discrète, vu que je vais jouer sur les matières et les couleurs ds la trame :-)

merci bien pour tes lumières ;-)))


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#7 10-05-2010 09:07:38

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: laine fonty pour chaine

purée j'ai galéré..........je suis vraiment pas doué, je me suis gourré a l'ourdissage...c'était la première fois que je me servais d'un ourdissoir, sauf que j'avais pas pigé vraiment a quoi servait l'encroix et surtout comment et où donc grossse cata,mais maintenant j'ai compris ma sombre erreur...mais je l'ai payé jusqu'au bout !!! et histoire de mettre du piment, plus d'ampoule sur la petite lampe que j'utilise, temps bien gris et pièce sombre, avec une laine foncée.....j'ai mis une semaine pour enfiler tellement ça me faisais mal aux yeux, résultats 1 erreurs d'enfilage et un fil cassé..... les fils s'emmêlent assez facilement avec cette laine j'ai trouvé...enfin bref, ça y est c'est partit pour tisser.....ouffff !!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#8 10-05-2010 13:28:43

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

Clacla, j'adore lire tes messages, fier  je me sens moins seule dans mes galères de débutante.
J'ai moi aussi  un peu de mal à comprendre l'utilité de l'encroix "à moins que je ne le fasse mal", car mes fils s'emmelent joyeusement à chaque montage. j'ai pourtant bien potassé le sujet et regardé plusieurs fois les videos de Paul.
Je suis en attente d'une livraison de cônes de laine fonty. et suis donc  interessée par le choix du peigne.
J'en profite puisqu'on parle de montage pour une petite question : qui peux me dire comment bobiner sans bobinoir ?

Dernière modification par labryarde (10-05-2010 13:31:23)


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#9 10-05-2010 13:49:31

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: laine fonty pour chaine

bobiner quoi ???
alors j'ai piger l'encroix grace a un bouquin ou l'ourdissage est en photo et super claire !!!il me manquait une étape....en fait quand tu as ourdit et bien attaché tes fils a l'endroit de croisement donc l'encroix, tu prends ta chaine par le bas et tu en fait une chainette pour pas que ça s'emmêle, tu passe les baguettes d'encrois ds ton début de chaine là ou tu as noué ( tu me suis ?), tu installe tes baguettes au niveau de tes cadres, tu défait tes noeuds, tu coupes tes fils devant et tu enfile un a un tes fils ds l'orde !!!!
c'est ça que je n'avais pas pigé moi !!!!!!!!!! donc forcément ça s'emmêle !!!

la laine fonty va super bien ds le peigne 4dents/cm....tiens je mets une photo ;-)
http://lh5.ggpht.com/_Rgoz6PI1vp0/S-fATDE1pNI/AAAAAAAADWo/pqpFr98QhfA/DSC01325.JPG au fait, j'ai fais des lisières flottantes, impec avec les anneaux !!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#10 10-05-2010 14:01:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: laine fonty pour chaine

L'encroix, Labryarde, va te servir au moment où tu fais le rentrage. Tu es du côté peigne du métier, tes fils de chaîne sont enroulés sur l'ensouple arrière et ils se présentent en face de toi, les uns à côté des autres. Bien.
Sauf qu'un fil peut s'être déplacé et arriver en telle position dans la nappe, disons en position 10, alors qu'il devrait être en position 25, par exemple. Tu me suis ?
Au moment du rentrage, on va donc risquer de le faire passer en lisse alors qu'il n'est pas à sa place, ce qui va causer des problèmes par la suite.
Mais, si tu as fait ton encroix, avec 2 baguettes d'encroix, la 1 et la 2, tu auras les fils pairs qui passeront sur 1 et sous 2, les fils impairs qui passeront à l'inverse, sous 1 et sur 2.
Entre les barres d'encroix, les fils vont se croiser, donc ceux qui sont penchés vers le bas vont se heurter à ceux qui vont vers le haut.
Ainsi un fil ne peut pas quitter sa position. Le fil 25 restera obligatoirement entre le 24 et le 26 : en voulant quitter sa place, il sera retenu par ses voisins qui le croisent...
Je ne sais pas si c'est clair, mais essaie, tu verras...

Hors ligne

 

#11 10-05-2010 15:36:15

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

merci Paul !
je devrais utiliser une boite de montage sectionnel ,  mais je n'ai pas tout le matériel nécessaire. "cônes de fils " et bobinoir.

http://images.imagehotel.net/hidtu52dl4_tn.jpg

Je dois diviser mon cône de fil entre une dizaine de bobines , qui vont passer dans la boite et s'enrouler en même temps sur l'ensouple arrière."

j'utilise donc pour l'instant une planche à ourdir, je realise des petits groupes de 25 fils mais je ne posais pas de baguettes donc tout se mélangeais quand je les fixais à l'ensouple...thinking
Je suis en train justement de monter une chaine je vais essayer les baguettes.

Clacla, j'adore les couleurs de ton nouveau tissage


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#12 10-05-2010 16:05:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: laine fonty pour chaine

Ta "boîte de montage sectinnel" comporte un peigne envergeur qui sépare la nappe en deux : pair/impair. Comme les métiers appelés "à peigne rigide". A partir de là, tu as ton encroix...

Hors ligne

 

#13 10-05-2010 17:16:41

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

oui, et je viens de comprendre pourquoi certaines parties de la boite sont amovibles. smile


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#14 10-05-2010 17:20:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: laine fonty pour chaine

Oui. Ton peigne coulisse horizontalement. Tiré vers l'avant, cela forme une foule : un fil sur 2 est tiré ; poussé vers l'arrière, c'est l'inverse !

Hors ligne

 

#15 10-05-2010 17:24:22

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

je dois avouer que pour l'instant je ne  vois que deux peignes supplémentaires à enfiler.

http://images.imagehotel.net/9zd5h5jijz_tn.jpg

bon en attendant disciplinée, j'ai posé mes baguettes, et maintenant....

Dernière modification par labryarde (10-05-2010 17:34:00)


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#16 10-05-2010 19:28:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: laine fonty pour chaine

bonsoir,
je ne comprends pas très bien ton ourdissage, on voit sur la photo l'ensouple avec les agrafes entre lesquelles s'enroulent les sections de fil mais je ne comprends pas pourquoi tes sections ne sont pas enroulées sur cette ensouple. les baguettes d'encroix ne se mettent pas au début de la chaîne comme ça semble être le cas sur ta photo mais à la fin lorsque toutes les sections de fils sont enroulée sur l'ensouple, juste derrière le peigne mais là on ne voit pas bien si la chaîne est déjà enroulée. La boîte d'ourdissage est la même que celle que j'ai , tu peux la voir sur la galerie. Pour avoir plus de bobines, tu peux enrouler ton fil sur des rouleaux de carton qui supportent le papier toilette, tu les coupes dans le sens de la longueur et tu les enroulent sur eux-même pour qu'ils deviennent plus étroit et ensuite tu mets un tourillon de bois à la place de la mèche de la perceuse, tu fixes la perceuse à une table avec des serre-joints ou d'une autre façon  et tu enfiles les rouleaux de cartons sur le tourillon, tu as ainsi un bobinoir à grande vitesse, il faut juste faire attention au début de  laisser le fil s'enrouler bien au milieu des rouleaux de carton , quand tu as pris l'habitude ça va tout seul et c'est rapide.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 11-05-2010 13:13:06

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

merci pour ta réponse dzaquillon, utiliser une perceuse est une très bonne idée...
concernant la photo il est normal que tu ne comprennes pas, car mes fils sont juste posés là, pour être photographié.
j'ai bien compris dans cette methode qu'il fallait commencer l'enfilage par le peigne.


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#18 11-05-2010 15:39:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: laine fonty pour chaine

Je pense qu'il y a confusion, dans l'ourdissage direct on ne commence pas par le peigne, on commence par enrouler chaque section sur l'ensouple arrière , je ne connais aucune méthode où l'on commence à enfiler le peigne avant d'enrouler sur l'ensouple, j'imagine mal enrouler une chaîne de plusieurs centaines de fils qui sont déjà passé dans le peigne et dans les lisses, ça me parait impossible.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 11-05-2010 18:40:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: laine fonty pour chaine

Je sais que certains enroulent la chaîne sur l'ensouple avant, puis passent les fils dans le peigne, puis dans les lisses avant de les fixer sur l'ensouple arrière. J'en ai entendu parler (peut-être même ici (?)).
Je ne l'ai jamais pratiqué, et on ne trouve pas cette démarche sur les bouquins.
An effet, dans l'ourdissage direct, comme dans l'ourdissage avec ourdissoir, on commence généralement par enrouler la chaîne sur l'ensouple arrière.

Hors ligne

 

#20 11-05-2010 19:51:20

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: laine fonty pour chaine

Dans l'ourdissage sectionnel, les fils étant répartis sur toute la largeur de la boîte de tension les uns à la suite des autres, il est inutile à ce moment là de faire l'encroix.  Il suffit, à la fin de l'enroulement des fils sur l'ensouple arrière, de bien les scotcher (à plat) dans l'ordre donné par la boîte de tension avant de couper le tout et de l'attacher sur l'ensouple et de poursuivre à la section suivante.  Donc lors de l'enfilage, il ne reste plus qu'à prendre les fils dans l'ordre où ils sont placés. Si nous respectons la séquence, cela minimise les croisements. 

Comme sur ton métier, l'ensouple  arrière est muni de "crampes" comme nous disons ici au Québec,  il est beaucoup plus simple pour toi de faire un ourdissage sectionnel,  d'autant plus que tu as la boîte de tension. 

J'imagine que tu as vu la vidéo de Leclerc sur l'ourdissage sectionnel, mais dans le cas contraire, je vais ajouter le lien vers leur site où tu pourras : Montage d'une chaîne avec ensouple ourdissoir.

Hors ligne

 

#21 11-05-2010 20:04:57

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

J'ai vu une méthode ou après avoir coupé la chaine, ,on installe l'encroix entre deux baguettes, on s'installe sur une table pour repartir la chaine sur un peigne large ou "prépiquage au peigne".
c'est cette opération  que j'ai confondu.
"le livre du tissage, laila lundell "chez dessain et tolra.

http://images.imagehotel.net/gki1xj2129_tn.jpg
cliquez pour agrandir !


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#22 12-05-2010 01:01:19

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: laine fonty pour chaine

la  méthode ci-dessus est utilisée lors de l'ourdissage indirect, pour l'ourdissage direct, il faut commencer par la fin de la chaîne, en enroulant chaque section de fil l'une après l'autre sur l'ensouple arrière en te sevrant le la boîte d'ourdissage.

1. tu mets tes bobines dans l'ordre sur le cantre,
2. tu enfiles tes fils dans l'ordre des couleurs (au cas où tu fais une chaîne à rayures) dans le peigne coulissant de la boîte d'ourdissage après les avoir fait passé sur les différentes chicanes de cette boîte
3 . tu les passes dans le guide-fils qui se trouve en bas de ta boîte en laissant juste la largeur d'une section de ton ensouple
4. tu enroules la longueur nécessaire à ta chaîne sur l'ensouple
5. quand tu arrives à la longueur voulue tu fais l'encroix en tirant sur le peigne coulissant de ta boîte, tu passes, dans la foule qui s'est crée, une ficelle que tu as attachée à la première agrafe de ton ensouple et qui te servira pour toutes les sections,
6. tu repousses le peigne et il se forme une deuxième foule croisant ainsi les fils de la chaîne, tu passes dans cette foule une deuxième ficelle aussi attachée à la première agrafe et qui a la longueur de l'ensouple.
7. tu coupes ta section en laissant une assez grande longueur de fils pour pouvoir faire un noeud avec
8. tu procèdes ainsi pour toutes les sections dont tu as besoin. lorsque tu as fini, tu détaches de l'agrafe  les deux bouts de ficelle qui servent à  faire l'encroix et tu les noues ensemble de chaque côté de ta chaîne
9.Tu passes dans chaque foule , à la place de ces ficelles, une baguette d'encroix , tu attaches ensemble les deux baguettes afin qu'elles ne sortent pas de la chaîne. Il faut que ces baguettes soient munies de trous à chaque bout pour pouvoir passer l'attache dans ces trous , on est ainsi sur qu'elles ne sortiront pas de la chaine.
10. Tu déroules ta chaîne jusqu'à ce que tes fils arrivent juste derrière les lisses et tu suspends les baguettes d'encroix  à ton métier, à la hauteur des lisses et  tu peux commencer à enfiler.
J'espère  que tu comprends mon explication, pour moi c'est très clair mais j'imagine bien que ça peut paraître compliqué vu de loin. Si tu as un problème contacte-moi personnellement j'essaierai de t'aider d'une autre manière.


Afin que les ficelle dont tu te sers pour l'encroix ne soient pas prise dans la chaîne, il faut les replier sur la partie déjà ourdie et les faire tenir avec du papier collant ou de n'importe quelle autre manière.

Dernière modification par dzaquillon (12-05-2010 01:09:17)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 12-05-2010 14:43:30

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: laine fonty pour chaine

c'est très clair, merci pour tes explications.
Je vais bientot monter une nouvelle chaine "large, longue et fine, en cotonlin" je n'hesiterai pas à profiter de ton offre d'aide .... si besoin.
daccord


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#24 12-05-2010 19:00:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: laine fonty pour chaine

Pour la tension régulière de la chaîne, tu te sers de la chicane métallique de la boîte de tension, sur la photo , les fils passent uniquement sur la barre inférieure de cette chicane, pour pouvoir régler correctement cette tension il faut faire passer les fils sur les deux barres en les passant d'abord sous celle qui est le plus vers l'arrière et ensuite entre ces deux barres, puis sur celle qui est au dessus, tu peux ensuite jouer avec l'orientation de cette chicane pour obtenir la meilleure tension.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr