Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
J'ai cassé mon fil. Ça arrive à tout le monde, d'accord, et je me suis souvenu de l'astuce de l'aspirateur, sauf que là ça ne fonctionne pas ! Oui, bah j'ai un peu trituré le fil sur la bobine pensant l'avoir trouvé et ça a dû un pti peu emmêler le bazar Est-ce qu'il y a d'autres astuces pour retrouver son fil quand il est planqué sur la bobine ? Je crois qu'il y a un truc avec du ruban adhésif, mais là je crains que ça ne m'aide pas davantage que mon aspirateur... Rhooooo, mais pourquoi est-ce qu'il a fallu que je triture le fil sur la bobine ? Vilaine Flora !
Bonne fin d'après-midi !
Flora.
grumpf... La dernière fois que j'ai fait comme toi (tripatouiller mon fil) j'ai eu des pbm au moment de retordre... Ca faisait un bazar et limite un noeud... Je compatis !!!
Oh bah tu viens de me faire penser qu'en prime je voulais faire un retors navajo (vi je suis partie beaucoup trop fin, c'était la solution pour épaissir le fil fini !), je sens que ça va être folklorique... (et même folkloriquement galère ! )
rolala, j'ai eu le coup il y a quelques jours...., j'ai fini par soulever un fil à peu près où je pensais avoir perdu le mien, j'ai passé un cure dent dessous et tourné l'épinglier en soulevant le fil à l'aide du dure dent, si tu y va mollo, (et si tu tournes dans le bon sens) et pour autant que tu ne sois pas trop loin de la chute, le bout récalcitrant fini par ressortir, enfin, moi j'y arrive quand je ne m'énerve pas.....
Oooh le cure-dent, bonne idée ! Évidemment je ne me souviens pas du sens de déroulage, je vais encore faire une tentative-aspirateur puis j'essaierai au cure-dent. Comme c'est un faux-uni avec des parties beaucoup plus claires je pense à peu près situer les derniers mètres, j'espère ne pas me tromper !
ça m'est arrivé aussi de cassé jamais eu trop de problème ,pour retrouver le bout de mon fil , je me repère toujours au crochet de l'épinglier
je sais qu'il est forcement dans le coin , je ne vais pas fouiner ailleurs
Quand j'arrive au bout de mon épinglier (dernier crochet), je reviens au premier crochet pour continuer le filage. Du coup, j'ai un fil qui traverse toute la bobine et je vois un peu mieux les enroulements de fil au dessus de ce fil transversal. Mais çà m'arrive de galérer quand même !
Rholala. J'ai miraculeusement retrouvé le fil, mais en attendant avec un cure-dent je me suis gourée de fil, j'ai pris un morceau du tout début (et finalement du fond !) de la bobine, j'ai cassé, et finalement je me suis retrouvée coincée avec 5 ou 6m de fil "sur les bras" que j'ai dû sacrifier pour ensuite faire un noeud pour rattraper le coup. Du vrai travail de cochon. J'espère que mes noeuds passeront un peu inaperçus dans mon retors navajo... Mais je garde quand même l'idée du cure-dent, je tâcherai juste de ne pas commencer par tout emmêler
bon, le cure dent, c'était pas une bonne idée dans ton cas...!
Ce n'était pas le cure-dent le problème, mais celle qui le tenait !
houlalaaaaaa!!!! ça me rassure quelque par, ce genre de truc m'est arrivé plus d'une fois et à chaque fois ça a le don de m'exaspérer, mdr! je compatis Flora, et j'essayerai le cure dent parce que je trifouille aussi ma bobine à chaque fois , limite je regarde à la loupe mais ça n'est pas très efficace
! Allé courage!
Bon hier soir j'ai re-cassé, mais cette fois-ci je j'ai pas trifouillé, j'ai préféré attendre que ça rebique tout seul. Évidemment, il est 10h du matin et ça n'a toujours pas rebiqué. Comme je ne sais pas du tout où ça a cassé mon seul espoir va être l'aspirateur, croisons les doigts !
essaie le scotch....euh pas celui qui se boit hein !!! celui qui colle :-)))
J'avais déjà essayé le scotch qui colle mais ne se boit pas, j'ai pas dû bien le faire parce que ça ne m'a pas aidé Tu fais comment ? Tu mets un bout de scotch à l'endroit supposé de la cassure du fil ? Ou tu fais le tour de la bobine et tu dé-scotches façon bande épilatoire ?
Dernière modification par Flora (15-04-2010 10:38:51)
mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non, j'avais fais par petit test !! mais p'te c'est mieux avec une plus grande bande....
n'essaie pas avec ta cire hein ^^
MDR ! Non non ne t'inquiète pas je ne vais pas aller chercher une bande de cire froide dans la salle de bain pour retrouver mon fil LOL Bon allez si demain matin ça ne rebique toujours pas je dégainerai le scotch
niarc niarc !! tu l'auras, non mais ;-)
Bin tiens aujourd'hui j'ai cséée aussi, mais impossible de remettre la main dessus
Un petit truc que j'utilisais avec mon autre rouet.
En filant, je ne faisais pas d'aller et retour avec le fil sur la bobine, je revenais d'un seul coup au début de la bobine avec mon fil. Alors si par malheur, le fil cassait, je cherchais le bout cassé près de l'endroit où le fil était recouvert.
J'espère être suffisamment clair... c'est plus difficile à expliquer par écrit que d'en faire la démonstration dans la réalité...
Quand le fil casse si facilement, c' est qu' il y a trop de tension sur le frein.
Ce qui fait que le fil cassé, se retrouve souvent pris entre des fils des rangs précédents et est difficile à retrouver. Il suffit souvent de relâcher de très peu, la tension pour faire toute la différence.
Bah en fait là je veux conserver du gonflant au retors donc je n'ai pas trop serré le frein pour ne pas trop tordre le fil. Donc quand je ne fais pas attention ça casse parce que j'ai fait entrer le fil trop vite et qu'il n'est pas assez tordu Mais j'ai retrouvé le fil sans scotch ni aspirateur ! J'ai sorti la bobine de l'épinglier et je lui ai fait les gros yeux
(le pire c'est que c'est vrai
)
Ah, je comprend Flora, donc le fils ne se casse, pas il se délite. me semble de te voir
Bonne idée pour le cure-dent!
Et merci à Loutre et Joce : je pense que je vais adopter votre technique bien maline...
et bonne idée le scotch!