Vous n'êtes pas identifié.
suite à mon passage chez la libraire cet apres midi
j'ai trouvé une revue burda " été 2010" traitant de la dentelle Orenbourg
la revue contient aussi des modeles de tricot en dentelle
merci pour le renseignement !
merci pour l'info, je crois que je vais moi aussi passé chez mon libraire demain !
Merci Soleil ça m'intéresse beaucoup ta petite info
j'achete de moins en moins des revues mais pour celui la j'ai craquer.un bon article sur Orenbourg
On peut le feuilleter ici
http://www.journaux.fr/feuilleteur.php? … vue=presse
ho, chouette le lien, merci!
Ouaaaaaa ! La super belle robe violette page 58. Tu es une soleil ! Je pense qu'on ne la tient pas dans ma région, cette revue.... une chance pour mon porte-monaie !
Z'avez vu qu'il y a un article sur le lin ?
Que de beaux modèles qui font rêver mais... je n'ai que l'hiver pour tricoter !
Je sens que je vais craquer aussi...
Ah oui, il y a des modèles superbes, merci pour l'info !
Les burda tricot, ils sont toujours géniaux.
Mais chez moi, c'est galère pour les trouver et impossible de s'abonner.
Ta&gace, je l'ai trouvé à namur dans la librairie rue de l'ange grosso modo en face de la galerie qui est a coté de la librairie club .
Cela dit, j'ai lu religieusement l'article sur les chales en dentelles et je suis tout de même interpellée par la déclaration selon laquelle les châles tricotés en chèvre étaient donnés terminés ,sales et en boule aux religieuses dont le travail était de les laver . C'était le travail le plus dur a cause des émanations toxiques du suint .
C'est ça qui me fait tiquer : les chèvres ont elles du suint comme les moutons ? les " émanations " du suint sont elles toxiques ??
Dernière modification par DIGITALE (22-04-2010 16:38:14)
Jamais entendu parler de ça.
Les chevres n'ont pas de suint proprement dit. Elles ont tout de même une sorte de graisse qui fait des points blancs au lavage, en tout cas l'angora de Marylène, je n'ai pas eu ce problème avec celui de tonton Maxime.
Je vais donc chercher ce livre? Merci
Je l'ai acheté, il y a de super modèles mais d'ici a ce que je sache faire ça ......faudrait que je me perfectionne en tricot !
Mais Burda est effectivement toujours interessant de part les articles différents qu'il y a
Peut-être qu'en fait d'émanations toxique, c'était parce qu'elles utilisaient de la potasse ou quelque chose dans le même genre, qui peut être irritant pour les bronches ?
oui Sandrine cela peut etre une raison
le suin a lui seul ne fait pas d'emmanations
Quique, la poussière sur certaines chèvres me fait bien éternuer des fois et me pique la peau. C'est peut-être ça sur des personnes un peu allergiques?!!!
Après tout j'ai bien connu un tondeur (de mouton) obligé d'arrêter son métier car il était très allergique au suint des moutons. Depuis il s'est recyclé et il est matellassier, donc plus de suint.
Sinon j'ai vu l'article chez Lavande, mais j'ai vu aussi les autres merveilles que recèlle le magazine, cela m'a inspiré mon prochain tricot. Je dis inspiré car je suis toujours aussi incapable de suivre un modèle, comprends que dalle.
j'ai bien aimer l'article page 71 ,(ce n'est pas pour l'école ),il y a aussi un artcle sur les anneaux marqueurs , sur les aiguilles addi , orenbourg ,ravelry .....
J'ai depuis une semaine presque, deux jeunes femmes avec leurs bébés qui sont venue apprendre le travail de la laine. L'une est Sibérienne et l'autre est Bielorusse.
Et devinez quoi? Celle de Sibérie y retourne dans peu de temps et elle va essayer de ramener de ce fameux duvet de chèvre, selon l'expression. Et d'après elle ce ne sont pas des chèvres cashmir, c'est une autre race qui par ailleurs est inadaptable à des climats plus doux que la Sibérie sous peine de ne plus produire le précieux duvet.
Il y a des projets de filage...
Ah c'est intéressant ! Je me demande quelle est la différence entre le duvet de Cachemire et celui d'Orenbourg, tu nous racontera Blanchette ?
Super vos échanges Blanchette, j'adore cette forme de "mondialisation". C'est fou comme on s'enrichit mutuellement ainsi sans argent.
Merci Soleil pour l'info!
Venant juste d'aller quérir un complément d'info diretement à la source, Katia me donne des références de livres à commander sur amazone.fr, elle n'a pas trouvé ailleurs, les livres viennent des US.
"Galina Khmeleva, History of Orenbourg Lace"
Mais aussi deux autres livres qui pourront interréssé les fondu de fibres que vous êtes:
"Artic Lace" qui parle du duvet de boeuf musqué, très utilisé aussi en Sibérie
Et "Knitting the old way" le tricot ancien.
Sinon elle veut bien prospecter et voir pour nous. Nous auront des nouvelles l'automne prochain.
3 livres que je possède, et qui en effet sont très intéressants. Je recommande chaudement "knitting in the old way", je crois que c'est l'un de mes préférés : pas de photos, que des illustrations en noir et blanc, sur un papier ivoire. Il n'y a pas à proprement parler de modèle, mais c'est une fabuleuse source d'inspiration ; j'ai tricoté la Tunique Sami de ce livre, en photo là et là. Et puis, on apprends des techniques comme les bordures entrelacées (braided edge" en anglais), qui ornent d'ailleurs la tunique.
De toute façon, il y a fort à parier que Burda s'est inspiré du livre de Galina Khmeleva pour leur revue (que j'ai oublié d'acheter).