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Ben oui, j'ai fait l'clown !
Je ne sais pas trop si je dois parler de ça ici ou dans la rubrique "tapisserie"...
Ou bien les deux !
voilà ma dernière création ... toute chaude tombée du métier...
C'est fait sur un petit métier "Celtoc" (peigne envergeur). Ça mesure environ 15 cm x 20.
4 fils de chaîne au cm, une centaine de duites et une quarantaine d'heures de travail !
Ça fait beaucoup au cm, non ?
Il y a quelques erreurs, mais bon ...
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ça ,te reussi bien Paul de faire le clown
je le trouve tres joli
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Il est bien sympa ce clown !!
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OOOOOOh ! Trop mignon !
Mais y manquerait pas la barbe ?!
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Trop sympas ce clown !
Je suis impressionnée par le nombre d'heures de travail
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ha oui! le motif n'est pas brodé mais bien tissé !!!
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Pour moi c'est de la tapisserie
où ça des erreurs ? on n'en voit pas !
C'est un très chouette clown !
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Oui, c'est "tissé" et pas brodé, mais effectivement, c'est de la tapisserie.
Je crfois que ça s'appelle "Kelim" et ça s'apparente à la basse lisse.
T'as d"jà vu un clown avec de la barbe, EliDeNeige ???
Quand je parle d'une quarantaine d'heures de travail, Loar Zour, je ne parle que de la réalisation de ce clown.
Avant ça il a fallu créer le "carton", et j'ai défait 2 fois, après une dizaine de cm !
Si, les erreurs, c'est les endroits où, comme à la joue, on voit un esaclier disgracieux !
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Pardon pour ma curiosité mais à quoi ressemble l'envers ?
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L'a une bouille sympathique ce clown
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c'est vrai et quel beau travail
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T'as pas à demander pardon, Labryarde !!!
Voilà l'envers :
En fait, c'est pareil que l'endrot (mais à l'envers !), avec les bouts de fils en plus. Je n'ai pas encore pris le temps de le... raser, EliDeNeige !!!
L'envers est semblable à l'endroit car c'est une armure toile.
On ne le voit peut-être pas, mais deux zones de couleurs différentes contiguës sont séparées par un espace, un trou. Le changement de couleur se fait entre les fils de chaîne et non pas autour d'un même fil, ce qui "imbriquerait les couleurs l'une dans l'autre.
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Très intéressant l'envers ! Quelle technique utiliser pour éviter les fentes ?
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Il n'y a pas d'âge pour faire le clown !!! Et cela maintient jeune !!!!
Très bien réussi ce tissage. J'ai essayé cela tout au début il y a 15 ans mais c'est très long à réaliser...........trop pour moi, dont la qualité première n'est certes pas la patience !!!!
Bravo Paul.
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Merci, Alain !
La partience, ça me connaît ! Enseignant, il faut en avoir !
En fait, si j'ai fait ce clown, c'est pour la raison suivante : Voilà !
Ceux qui sont allés sur le site de l'Univeresité Populaire de Ruelle dont j'ai déjà parlé ici, savent que nous organisons un concours de dessin-peinture chaque année, et que le thème retenu cette année est : "Le cirque".
Je suis "fan" de peinture, et j'ai fait pour ce concours deux toiles et une vraie-fausse affiche que je présenterai hors concours, bien sûr, étant parmi les organisateure. (je vous montrerai ça !!!)
MAIS
Mais je voudrais que ce concours soit élargi à d'autres techniques : sculpture, broderie, ... tapisserie... etc. ...
Voilà pourquoi je vais faire la surprise au Conseil d'administration de présenter cette tapisserie !
Alors, dans ces conditions, 40 heures, c'est pas grand chose !!!
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Paul a écrit:
Merci, Alain !
La partience, ça me connaît ! Enseignant, il faut en avoir !
En fait, si j'ai fait ce clown, c'est pour la raison suivante : Voilà !
Ceux qui sont allés sur le site de l'Univeresité Populaire de Ruelle dont j'ai déjà parlé ici, savent que nous organisons un concours de dessin-peinture chaque année, et que le thème retenu cette année est : "Le cirque".
Je suis "fan" de peinture, et j'ai fait pour ce concours deux toiles et une vraie-fausse affiche que je présenterai hors concours, bien sûr, étant parmi les organisateure. (je vous montrerai ça !!!)
MAIS
Mais je voudrais que ce concours soit élargi à d'autres techniques : sculpture, broderie, ... tapisserie... etc. ...
Voilà pourquoi je vais faire la surprise au Conseil d'administration de présenter cette tapisserie !
Alors, dans ces conditions, 40 heures, c'est pas grand chose !!!
J'étais enseignant aussi mon ami et cher collègue, mais cela ne m'a pas enlevé mes défauts !
Tu es fan de peinture et tu aimes le cirque dis tu ? Mon épouse a fait 50 ans de carrière de peintre et sur son site tu trouveras de quoi te régaler....ou du moins je l'espère dont des peintures sur le cirque !
http://www.micam.net
Il y a environ 400 ou 500 huiles et 200 aquarelles si cela te dit !!!!!
amitiés. Alain
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Merci, Alain, pour l'adresse de ce site !
C'est SUPERBE !
Félicitations à ton épouse. Quelle artiste ! quel talent ! à côté, je suis bien petit !
Je n'ai bien sûr pas encore tout vu, mais la page sur le cirque est superbe !
Voilà qui ferait une belle expo pour notre concours ! ...
J'y retourne !
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Paul a écrit:
Merci, Alain, pour l'adresse de ce site !
C'est SUPERBE !
Félicitations à ton épouse. Quelle artiste !quel talent ! à côté, je suis bien petit !
Je n'ai bien sûr pas encore tout vu, mais la page sur le cirque est superbe !
Voilà qui ferait une belle expo pour notre concours !...
J'y retourne !
Eh bien je suis très heureux mon ami que la peinture de mon épouse te plaise autant. Malheureusement nous n'avons pas photographié toutes ses oeuvres avant qu'elles ne soient vendues mais seulement une partie, car au début nous n'y pensions pas, ensuite nous n'avions pas les moyens de les faire photographier toutes par un professionnel.
La photo numérique n'existait pas sinon il y aurait beaucoup plus de tableaux à voir !
Et nous ne savons pas où ces tableaux vendus sont partis, beaucoup ayant été vendus à des amateurs de diverses nationalités lorsque nous habitions au Maroc (oui déjà) entre 1969 et 1981.
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Oui, ce genre de peinture (qui n'est pas le mien), me plaît beaucoup !
Je n'ai jamais fait de la peinture au couteau, mais je vais sans doute m'y essayer !
C'est vrai que cette technique correspond tout à fait au style des peintures de ton épouse.
Est-ce la technique qui induit le style ou le style qui implique la technique ??? La poule et l'oeuf !
Je peins plus "réaliste" et moins imaginatif, moins créatif !!!
Mais c'est sans doute car je n'ai jamais suivi de cours !
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Voilà pas mal de temps que je projette de poster quelques explications sur la technique, surtout en m'adressant aux spécialistes de la tapisserie pour améliorer ma pratique.
Voilà :
Tout d'abord, un dessin, simple. Ensuite utilisation d'un logiciel de point de croix qui me donne une image en 63 colonnes car j'ai 64 fils de chaîne. (une ligne oblique compterait 63 décochements, 63 "marches d'escalier".)
64 fils, donc 63 intervalles !
Cette image est complétée par 64 lignes verticales représentant les fils de chaîne.
Un essai de trame m'a montré qu'un aller-retour occupait la même épaisseur que l'espace entre 2 fils de chaîne.
Le dessin est donc quadrillé "au carré".
Le tout est imprimé, la feuille, collée sur un support rigide.
Les fils sont numérotés (en 2 couleurs selon qu'ils sont pairs ou impairs)
Les dents du peigne envergeur utilisé sont également numérotées.
Je prends des "repères". Lorsque le(s) fil(s) de trame doi(ven)t aller de gauche à droite, le peigne est levé, donc si le peigne doit être levé à la duite suivante, cela signifie qu'on va aller de gauche à droite. Utile lorsqu'on s'arrête surtout de façon imprévue !
Ensuite, on y va !
Pour chaque ligne horizontale sur le plan, je repère entre quel et quel fils s'effectue le changement de couleurs, et je le marque d'une croix sur le plan. (utilité d'avoir collé le plan sur un support rigide).
J'utilise autant de navettes qu'il y aura de zones de différentes couleurs dans la ligne horizontale. Cela peut aller jusqu'à une douzaine, voire plus.
En fait je n'utilise qu'une navette (plate) qui me sert à pousser le fil de trame dans la foule ; ces fils restant libres et non enroulés sur une navette.
Pour une ligne du plan, j'ai une duite de gauche à droite puis une de droite à gauche.
Au changement de ligne, tous les fils sont à l'extrémité gauche de leur zone colorée.
Je commence par le fil le plus à gauche qui pénètre dans la foule pour en ressortir à l'extrémité droite de sa zone, repérée sur le plan.
Là, c'est le fil suivant, de couleur différente ,qui prend le relais…
Et ainsi de suite.
Je ne tasse pas avec le peigne du métier, mais avec un peigne métallique pour chien !
Une marque est faite dans la marge lorsqu'une ligne est finie.
De temps en temps, je noue un petit fil (noir) sur le fil de lisière de gauche et je le repère sur la marge du plan (par un N et une flèche) pour pouvoir retrouver où on en est.
Voilà, c'est simple...
Je poste le même message dans le forum Tapisserie, discussion Clown
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