Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2006 13:42:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Mohair, recherche d'infos

ce matin une dame m'a appelée habitant le sud sarthe

elle vient d'acquérir 8 chèvres angora et ne sait comment les tondre
c'est très difficile de tondre avec du matériel pour moutons et le tondeur ne veut plus le faire

elle demande s'il faut du matériel spécial

d'autre part, ne sachant pas que faire de la laine elle l'a jetée, sacrilège
il lui en reste un sac heureusement et je lui ai dit les prix qui se pratiquent
j'irai la voir bientôt

si quelqu'un veut lui en acheter par correspondance, je peux lui envoyer les coordonnées en message privé

quels sont les risques: la jarre pour les plus de 2 ans, le feutrage?A quoi faire attention?
comment reconnaît-on une belle toison? et une pas belle?
je n'ai pas trop d'expérience avec la mohair

si vous avez des infos, merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 12-09-2006 13:48:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

ha ben, on en revient du mohair, on a eu toutes les infos nécessaires!
Pour la tonte, je sais que mon tondeur dit toujours que ces petites bêtes ont la peau fragile et qu'il faut des petits "peignes" sur la tondeuse, et il faut y aller molo....
pour la qualité de la toison, il faut bien sur regarder la finesse d'abord,(ca peut $être aussi fin qu'un cheveu fin et même plus) le jarre apparemment, ce n'est pas systématique à partir d'un certain age, ce dépend plutot de la génétique! Et pour ce qui est de feutrer, j'ai ici deux sacs qu'une dame m'a donné et dont je suis bien embarrassée, il est tout feutré à la base (je crois aussi, vu la longueur des mèches que ces petites bêtes n'avaient pas été tondues deux fois l'an, ceci expliquant peut être cela....)
Quant au prix, il faut tenir compte de tous ces paramètres...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 12-09-2006 13:51:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Marie-Claire, c'est bien simple, je vais demander à Alain ce soir smile
Je sais que Marylène a beaucoup de mal pour trouver un tondeur qui accepte de tondre ses chèvres, car c'est très particulier en effet. Son tondeur vient de Meurthe et Moselle. Mais je ne pense pas qu'il faut un matériel spécial par contre, c'est plus une question de technique de tonte.
Il me semble également que pour le jarre, ça n'est pas qu'une question d'âge de la chèvre, je veux dire, il y en a qui naissent avec déjà du jarre, Marylène est obligée de s'en défaire dans ce cas-là. Par contre, plus la chèvre vieillit, plus sa laine est grosse (et jareuse), Marylène ne tonds plus ses "mémères" de 6-7 ans. A confirmer.

Mais si ça te tente, tu peux appeler Marylène dans le courant de la semaine prochaine (là elle est à la réunion de la Sica dans le sud, et ensuite elle va exposer au Luxembourg), elle se fera un plaisir de discuter avec toi pour toutes tes questions smile Si tu as envie de lui téléphoner, je la préviendrais.

Hors ligne

 

#4 12-09-2006 16:13:42

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

En ce qui me concerne, j'ai tondu difficilement mon bouc avec une tondeuse à mouton, la peau, comme dit plus haut est très fine. On m'a donc confirmé qu'il fallait des peignes spéciaux.
Lundi passé j'ai "tondu" Frisette, le bébé : avec mon fils on a plutôt fait coiffeur, avec une bonne paire de ciseaux. Quand on n'a que 2 ou 3 bêtes, c'est encore le plus simple.
Anectode : m'a fille qui se promenait avec le bouc dans les rue d'une fête médiévale a rencontré un homme qui s'annonçait éleveur de mouton et tondeur, quand je lui ais dit que nous n'avions pas de tondeur pour nos 3 angoras...il a pris littéralement la fuite !!!!!

Hors ligne

 

#5 12-09-2006 18:31:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mohair, recherche d'infos

C'est super vos explications

je veux bien joindre Marylène, mais quand j'aurai vu les biquettes et leurs toisons, ce sera plus précis

Hors ligne

 

#6 12-09-2006 20:03:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Ok Marie-Claire smile

Hors ligne

 

#7 02-02-2007 10:09:27

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: Mohair, recherche d'infos

Je reprends cette discussion car ma question concerne le mohair.
j'aimerai bien acheter une toison brute, connaissez-vous des éleveurs qui en vendent?
j'ai eu une réponse du moulin-cottin...positive et on me demande quel proix je veux y mettre mais je n'ai aucune idée des tarifs...pour celles qui en ont déjà acheté, quel était le prix?

Hors ligne

 

#8 02-02-2007 10:12:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Chez Marylène d'Horizon Mohair, c'est le top du top coeur

Hors ligne

 

#9 02-02-2007 10:25:08

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: Mohair, recherche d'infos

merci Midian

Hors ligne

 

#10 02-02-2007 10:40:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Le prix est fonction de la finesse des fibres en fait. Il faudrait aussi savoir ce qu'ils peuvent te proposer, du très fin, fin, moyen, épais ? Marylène vends du mohair grosseur moyenne, car elle fait filer tout son fin qu'elle a en plus petite quantité. Mais son moyen est fin et doux ! Je crois que j'indiquais ses prix dans la rubrique "échange-achat-vente", ça peut te donner une idée Céline.

Hors ligne

 

#11 02-02-2007 12:40:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mohair, recherche d'infos

Le prix dépend aussi de la longueur des fibres

Hors ligne

 

#12 12-02-2007 14:19:23

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: Mohair, recherche d'infos

Merci pour vos conseils, j'ai pris contact avec Marylène et en effet...je crois que je vais lui commander du mohair de grosseur moyenne...

Hors ligne

 

#13 12-02-2007 14:43:03

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Mohair, recherche d'infos

Nous allons le week-end prochain chez une amie dans le Centre, qui élève nottamment des chèvres angora, je lui demanderai comment elle fait pour la tonte et si elle a des adresses de tondeur dans le coin.

Hors ligne

 

#14 12-02-2007 15:20:53

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

j ai toujours tondu mes chèvres angora avec une tondeuse pour cheveaux smile

Hors ligne

 

#15 13-02-2007 09:53:16

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Florence, pour une des toison feutrée j'y suis carrément allée au ciseaux, je n'ai gardé que les pointes?

Hors ligne

 

#16 13-02-2007 18:39:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

c'est ce que j'ai fini par faire Laurence!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 14-02-2007 13:24:23

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

j'ai une autre question au sujet du mohair.
je suis en train de teindre du mohair du mouchon et j'imagine comment je vais le filer. Alors voila , le précédent mohair, je l'ai brossé ( vous vous souvenez le filabrosse wink)

Avez vous essayé de filer du mohair et de ne pas le brosser ? comme aspect en ruban ça ressemble à de la soie et la teinture est tout de suite super lumineuse dessus. j'aimerai bien savoir ce que ça donne non brossé

Hors ligne

 

#18 14-02-2007 13:30:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Ben oui moi Muriel, je ne brosse pas mon mohair. Tu peux aller voir mon écheveau pour Claude (babacool), c'est du pur mohair, pas brossé. Mais pour qu'il soit doux et vaporeux, je le file woollen, et je le retors avec un autre fil très fin.

Hors ligne

 

#19 14-02-2007 13:40:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

merci Sandrine ,effectivement j'ai vu ton écheveau qui semble très doux , du coup je me pose une autre question , si je le file en laine à peigne , aurais un rendu proche de la soie ? c'est marrant parce qu'en meche comme ça on dirait vraiment de la soie avec cette luminosité si particulière

Dernière modification par alpaga9 (14-02-2007 13:54:38)

Hors ligne

 

#20 14-02-2007 14:01:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

si tu ne le brosses pas et que tu files worsted, tu auras un fil assez sec, mais c'est vrai que les teintures sont très lumineuses dessus. Je ne sais pas si t as vu le mohair dentelle que j'ai filé et mis sur mon blog, il n'est pas brossé et filé worsted


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 14-02-2007 14:09:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Je suis de l'avis de Florence pour le rendu du mohair en mèche filé "laine à peigne".

Hors ligne

 

#22 14-02-2007 18:12:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

heu, oui...laine à peigne....pardon!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 14-02-2007 18:29:38

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mohair, recherche d'infos

pourquoi, quelle est cette expression?

Hors ligne

 

#24 14-02-2007 19:03:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mohair, recherche d'infos

Muriel, voici le célibataire de mohair non brossé, fibres de Florence que j'ai passé à la cardeuse ashford puis celui façon Sandrine non cardé, ni brossé mais toison brute écharpillée (dans la galerie). Ca te donnera une idée mais je ne sais pas si je réponds bien à ta question.
Ils sont doux tous les deux mais le saumon est plus "sec"... l'autre est vaporeux
Sandrine, tu pourras les effacer de la galerie car j'avais déjà montré ces photos. Merci
Au fait, j'ai adoré ton mohair de l'échange, il est magnifique


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 14-02-2007 19:16:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mohair, recherche d'infos

Joelle, c'est tout a fait ça, qui se vends sur ebay, des  écheveaux filés main. J'en ai vu plein. Il est magnifique en passant.

Par contre des brossés, qui semblent montés sur un fil fin,  je n'en ai vu aucun,  à par ceux fait industriellement . Je pense qu'à la main  le mohair brossé est bien difficille à faire.  Moi j'ai essayé, mais j'ai pas réussi... vraiment trop fragile à mon goût.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr