Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2006 14:23:18

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Poids de la fibre ?

Voilà cela peut paraître bête mais je me pose une question et je ne trouve guère de réponse, alors comme je sais qu'il y a des pros de la fibre je me lance !!
J'aimerai savoir comment doit on calculer le poids de la fibre pour confectionner un ouvrage ?
Je sais que par exemple il me faut 400 gr de laine pour faire un pull pour mon fils, es-ce qu'il faut compter le même poids pour la toison ou pas ? ou es ce qu'il faut compter plus sur le métrage ou autre technique !!

Merci d'avance, toutes vos informations ne peuvent que m'enrichir !!

Xaine

Hors ligne

 

#2 13-09-2006 15:04:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Ah Sandrine/Xaine, je vois que la fibre te titille wink
Le suint dans la laine de mouton pèse assez lourds. Parfois j'ai 1 kg de toison brute, une fois lavée, cardée filée, il m'en reste autour de 700 gr. Donc tu vois, ça "perd" pas mal. Si j'ai envie de faire un pull adulte, je prends minimum 1 kg de toison, pour une paire de chaussettes ce serait plutôt 200 grammes. Ensuite, évidemment plus tu file fin moins tu as besoin de quantité pour faire un pull, puisque ton fil est plus long.

Hors ligne

 

#3 13-09-2006 15:18:28

Flo
Invité

Re: Poids de la fibre ?

Elle est pas bête du tout ta question, elle est même cruciale. En me promenant sur le net ce WE j'ai trouvé ce qui suit :
Quantité de toison pour :
- un pull de taille moyenne : 570 grs (11/4lb)
-un gilet sans manche 340 grs (3/4 lb)
-des chaussettes hautes :60-120grs (2-4 oz)
-un pull d'enfant 225grs (<80z)
Il s'agit de toison propre.  Sachant qu'après lavage il ne reste que 70/77% du poids total pour la plupart (62 à 70% seulement pour du merinos).
J'ai noté que si le vêtement requiert 1 kg de laine, je devais prendre au moins 1,3 kg de toison (1,45kg pour du Merinos).
Pour un modèle qui nécessiterait 16 pelotes de 50 grs de laine type DK, il fallait partir avec 1,2 kg de toison.

Dernière modification par Flo (13-09-2006 15:19:05)

 

#4 13-09-2006 16:04:34

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Poids de la fibre ?

super intéressant...justement je venais de trouver qu'une toison avait environ 30% de son poids en suint donc on est tout à fait dans vos calculs...
petite précision :Sandrine tu parles en toison brute et flo en toison propre c'est bien ça ?

Hors ligne

 

#5 13-09-2006 16:26:06

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Flo a écrit:

Quantité de toison pour :
- un pull de taille moyenne : 570 grs (11/4lb)
-un gilet sans manche 340 grs (3/4 lb)
-des chaussettes hautes :60-120grs (2-4 oz)
-un pull d'enfant 225grs (<80z)
Il s'agit de toison propre.  Sachant qu'après lavage il ne reste que 70/77% du poids total pour la plupart (62 à 70% seulement pour du merinos).
J'ai noté que si le vêtement requiert 1 kg de laine, je devais prendre au moins 1,3 kg de toison (1,45kg pour du Merinos).
Pour un modèle qui nécessiterait 16 pelotes de 50 grs de laine type DK, il fallait partir avec 1,2 kg de toison.

Avec ta permission Flo et celle de Sandrine , je peut mettre ces infos dans le wiki.
ca peut etre utile , non.

En une info très interresant , effectivement .

Hors ligne

 

#6 13-09-2006 16:26:26

Flo
Invité

Re: Poids de la fibre ?

Les estimations pour les vêtements sont à partir d'une toison propre. La 2e partie de ma réponse est pour la toison brute.

 

#7 13-09-2006 16:35:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Carine, tu as toujours ma permission, pas besoin de la demander smile

Hors ligne

 

#8 13-09-2006 17:08:47

Flo
Invité

Re: Poids de la fibre ?

ma permission ? pourquoi ? je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cela sur le net, ce qui m'ennuie c'est que je ne sais plus où, et j'aime bien conserver une trace de mes sources.

 

#9 13-09-2006 17:39:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poids de la fibre ?

je tiends à préciser à Xaine que la laine pure filée, ne se tricote pas du tout comme la laine du commerce, et encore moins comme l'acrylique, il faut souvent serrer beaucoup moins...pas vraiment le sujet, mais bon, ca peut servir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 13-09-2006 17:53:19

xaine
Membre
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 328

Re: Poids de la fibre ?

Super  intérressant tout ca !! Donc toison propre = toison prêt à filer, c'est ca je pense ne pas trop me tromper !!

Merci Florence c'est bon à savoir en ce qui concerne le passage sur les aiguilles !! En ce qui me concerne j'utilise quasiment que de l'acrylique donc je risque de voir une sacrée différence, j'essayerais bien  sur mon p'tit échantillon mais j'en suis trop fière pour l'utiliser peut être plus tard !!!

Bon il faut que je file (oups) vider mon stock de laine si je dois le remplacer par de la toison bin quoi on n'aller pas laisser la place vide !!!!!lol!!!

bizzzz

Hors ligne

 

#11 13-09-2006 18:10:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poids de la fibre ?

rire Xaine tu me fait trop rire !! C'est sûr que si tu tricotes essentiellement de l'acrylique, tu va voir la différence. C'est ça aussi qui est génial en filage, avoir accès à de belles matières pour des sommes modiques. Alors, dépêche-toi de vider ton stock, parce sinon tu va vite manquer de place !!

Hors ligne

 

#12 13-09-2006 18:39:57

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Ah ouais xaine tu vas trouver une sacrée différence. je partage votre point de vue , je compte bien 30 à 40 % de perte sur une toison. Pour le tricot j'ai tendance à tricoter souple et à filer souple aussi , pas vrai Florence ?
Après tu feras des éssais pour voir ce qui te conviens

Hors ligne

 

#13 13-09-2006 19:35:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Ca me fait penser à mon gilet "Spepel", en laine filée main, un vrai corset de laine ! J'aime bien, mais c'est vrai que je me suis faite avoir comme une débutante, je l'ai tricoté avec un numéro d'aiguille trop petit.

Hors ligne

 

#14 13-09-2006 19:56:52

Flo
Invité

Re: Poids de la fibre ?

oh oui Xaine ! vide ton stock d'acrylique, car s'il est fort agréable de passer de l'acrylique à la pure laine, l'inverse est désagréable. Je me suis rendue compte que l'acrylique me fait transpirer des mains, et en plus il y a une sensation de crissement qui maintenant me gêne.

 

#15 13-09-2006 21:00:34

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Et bien Xaine, si tu veux vraiment vider ton stock d’acrylique, fais le avant de goûter à la laine filée car tu ne sauras probablement pas y revenir. Une fois qu’on y a touché, on devient boulimique (de laine, ça ne fait pas grossir).


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#16 13-09-2006 22:58:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Muriel, oui, tu files souple et tu tricotes idem! d'ailleurs, je voulais te demander, qu'as tu filé comme laine pour l'écharpe de Marylène, quelle douceur! serait ce de l'angora? (me reste à rentrer lse fils, j'ai ajouté quelques bandes de bruns entre chaque morceau pour unifier un peu tout)
autre chose Mumu, tu m'as donné de la grivette et du vendéen cardé, l'autre, c'est de l'ile de France, c'est ca?
et toi Laurence, la jolie laine blanche à bouclette (pas le costwold..) tu te souviens de ce que c'est je n'ai plus l'étiquette, c'était le lincoln non? (merci encore d'ailleurs!).....et finalement, la laine de Zybe, qu'était ce déjà? (pour mon bestiaire, c'est important!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 14-09-2006 07:34:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Florence ,pour l'écharpe  il me restait un peu de cachemire , donc pas photo pour la douceur !
Pour la toison , je t'ai donné juste de la grivette et du vendéen; l'ile de france c'est Laurence qui l'avait apporté

Hors ligne

 

#18 14-09-2006 07:52:12

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Poids de la fibre ?

C'était du lincoln lamb et celle de Zybe du thone et ...

Hors ligne

 

#19 14-09-2006 09:13:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poids de la fibre ?

marthot! merci les filles!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 14-09-2006 11:20:18

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Poids de la fibre ?

j'y vais de se pas le mettre L'info dans wiki .

Hors ligne

 

#21 21-09-2006 08:34:37

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Petite info...qui pourra peut-être vous aider...

Parmi toutes les fibres que j'ai filées, l'une des fibres les plus légères, par rapport à la même grosseur de fil et la même longueur, je crois que la laine de mouton Jacob est une des fibres les plus légères(je parle ici de mouton)...mais, si je compare aux autres fibres(exotiques ou non-familières), je pourrais m'avancer et dire que plusieurs fils faits à partir de plusieurs races de chien(le montagne des pyrénées entre-autres) sont plus légères encore que le mouton; je parle toujours ici pour la même grosseur de fil et la même longueur.
Parmi les fibres animales, je dirais que le lapin et l'alpaga(cria)s'équivalent pas mal pour un fil de même longueur et même grosseur....

Tout ça pour vous dire que pour une paire de mitaine qui pèserait approximativement 120 grammes en mouton, pour la même taille de mitaine(même grosseur de fil) pèserait plus ou moins 180 grammes en alpaga ou en lapin(les fibres sont plus fines et contiennent moins d'air que dans un fil en mouton). Donc il faut toujours prévoir un peu plus de fibre si on  décidait de se tricoter quelque chose dans ces fibres.

Alors les poids ci-haut mentionnés ne sont vraiment que pour du mouton.

Piérô

Hors ligne

 

#22 21-09-2006 09:10:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Poids de la fibre ?

C'est bien vrai Piérô, je n'y avais pas pensé !! C'est un peu comme la laine et le coton, ce n'est pas le même poid à grosseur et longueur égale.

Hors ligne

 

#23 21-09-2006 10:18:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Poids de la fibre ?

dis Piero, c'est pas 'inverse avec le lapin? j'arrive à faire des mitaines avec 50 gsr d'angora, et en laine de motoun, il m'en faut 120 environ...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 21-09-2006 13:27:24

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Poids de la fibre ?

c'est vrai, je confirme le poil de chien est beaucoup + léger que le mouton et l'angora + léger que le poil de chien

Hors ligne

 

#25 21-09-2006 19:41:56

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Poids de la fibre ?

Dans le livre The twisted sister workbook, l'auteur conseille de peser au minimum 170g de fibre propre si on doit faire une teinture avant. Et c'est vrai qu'il faut parfois éliminer une partie de la fibre ( mélanges de couleurs indésirables, régions un peu feutrées ).
Personnellement, je compte 200gr, c'est plus sûr.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr