Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2010 13:18:09

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Est ce que ce sera mon dernier ?

Sur ce métier de table 4 cadres 60 cm au peigne, j'ai utilisé pour l'ensouple une chute de tuyau en PVC de 70 mm de diamètre . Deux joues en  bois y entrent  à force l'une portant une roue  dentée. Ces joues sont percées d'un trou par lequel passe l'axe vissé sur les côtés du métier.

http://i69.servimg.com/u/f69/12/39/67/14/matier42.jpg

http://i69.servimg.com/u/f69/12/39/67/14/matier39.jpg

http://i69.servimg.com/u/f69/12/39/67/14/matier43.jpg

http://i69.servimg.com/u/f69/12/39/67/14/matier41.jpg

Dernière modification par Adn (03-05-2010 13:41:29)


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#2 03-05-2010 16:30:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Quel super constructeur de petit métier tu fais ADN quel dommage que tu sois si loin.... bravo pour cette nouvelle réalisations
Une question? pourqui ne met tu pas un + grand espace entre l'ensouble avant et les cadres? cela ne te permettrai pas d'avoir une + grande foule? c'est un peu le défaut que je repproche au mako tu tisse 5 duides et il te faut déja faire avancer ta chaine... tu me comprend?
c'est jsute une idée comme ca, je n'ai pas assez d'expérience pour ramener ma fraise.
mais il me semblait que sur un grand mètier tu tisse pas mal de duides avant de déplacer ton tissu

Dernière modification par kty chien (03-05-2010 16:34:25)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 03-05-2010 17:53:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

T'as bien le droit de ramener ta fraise, Kty-Chien !!! rire
Je pense que ce n'est pas Alain qui va te le reprocher ! Et ta remarque est juste. J'avais déjà remarqué la petitesse de cet espace.

Hors ligne

 

#4 03-05-2010 18:05:11

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Peut-être pour que ça tienne sur une petite table wink
Bon ! c'est vrai ça semble bien petit comme espace !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 03-05-2010 21:34:49

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Vous avez  raison c'est le défaut de cet appareil il  faut fréquemment enrouler le tissu réalisé et redonner du fil et retendre correctement. Mais je crois que c'est la même chose pour tous les métiers de table sinon  la profondeur augmente et on est gêné pour atteindre le frein de l'ensouple arrière,  et surtout cela devient encombrant !
Je me contente de ces petits métiers qui ne m'empêchent  pas de tisser ! Et pour apprendre aux élèves c'est largement suffisant. J'en ai maintenant 6 ou 7 à mettre  à leur disposition !


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#6 03-05-2010 23:45:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

C'est vrai que l'avantage de ces métiers, c'est qu'ils ne tiennent pas trop de place, et l'inconvénient, c'est qu'ils sont petits ! rire
C'est un compromis entre les deux !

Hors ligne

 

#7 04-05-2010 09:56:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Paul a écrit:

T'as bien le droit de ramener ta fraise, Kty-Chien !!! rire
Je pense que ce n'est pas Alain qui va te le reprocher ! Et ta remarque est juste. J'avais déjà remarqué la petitesse de cet espace.

Wi Paul mais dés fois je la ramène un peu trop! ca plait pas toujours mur

Suis contente quand mème d'évoluer un peu en matière de tissage et de comprendre petit à petit le fonctionnement, j'ai commencé à scier, raboter, poncer....  et je vais me "pondre" un ptit métier na!

Adn tu as essayé de l'agrandir un peu cet espace déja? ne serait ce que d'une dizaine de cm?  Ou au moins la longueur en + qui te permettrai d'atteindre le frein arrière sans trop de mal?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 04-05-2010 11:01:27

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

ouah !!si mon mari pouvait bricoler comme ça ,je serais hyper heureuse   !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#9 04-05-2010 11:21:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

A mon avis, Kty-Chien, si tu te lances dans cette construction en suivant les plans d'Alain, rien ne t'empêche de modifier les dimensions. C'est à toi de mesurer en fonction de la longueur de tes bras (!) et d'adapter les mesures.
(D'où l'intérêt d'"avoir le bras long" !!! rire

Hors ligne

 

#10 04-05-2010 13:18:58

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

kty chien a écrit:

Paul a écrit:

T'as bien le droit de ramener ta fraise, Kty-Chien !!! rire
Je pense que ce n'est pas Alain qui va te le reprocher ! Et ta remarque est juste. J'avais déjà remarqué la petitesse de cet espace.

Wi Paul mais dés fois je la ramène un peu trop! ca plait pas toujours mur

Suis contente quand mème d'évoluer un peu en matière de tissage et de comprendre petit à petit le fonctionnement, j'ai commencé à scier, raboter, poncer....  et je vais me "pondre" un ptit métier na!

Adn tu as essayé de l'agrandir un peu cet espace déja? ne serait ce que d'une dizaine de cm?  Ou au moins la longueur en + qui te permettrai d'atteindre le frein arrière sans trop de mal?

Non  Kty-Chien, je n'ai pas essayé  à cause de l'encombrement. Comme il s'agit de travailler dans des classes, que les bureaux des élèves sont à l'image des tables d'écolier d'autrefois, assez étroits donc,  il m'est impossible d'augmenter les dimensions en profondeur.
Mais c'est très certainement possible d'augmenter cette distance et le métier ainsi réalisé n'en sera que plus performant.
Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras construit  et essayé le tien.


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#11 04-05-2010 15:28:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Paul a écrit:

A mon avis, Kty-Chien, si tu te lances dans cette construction en suivant les plans d'Alain, rien ne t'empêche de modifier les dimensions. C'est à toi de mesurer en fonction de la longueur de tes bras (!) et d'adapter les mesures.
(D'où l'intérêt d'"avoir le bras long" !!! rire

happy8km Paul justement va falloir que je mesure parce que j'ai tjrs dit que j'aurai du faire un procès à mes parents!! je n'ai pas le bras long suis toujours obligée de raccourcir les manches de mes pulls et vestes 567

Là pour la construction je m'oriente sur le métier "Va" pis après j'en ferai un comme Alain


Oui Alain je vois, éffectivement les bureaux d'écoliers ne sont pas très larges, mais un pour toi tu as pas eu la curiosité de le faire, hihi  happy8km   je sens que la scie va chauffer .....

Dernière modification par kty chien (04-05-2010 15:28:53)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#12 04-05-2010 15:47:13

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

kty chien a écrit:

Là pour la construction je m'oriente sur le métier "Va" pis après j'en ferai un comme Alain
.....

métier "Va" ??? !!!
C'est quoi ça ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#13 04-05-2010 16:17:56

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

dodoh a écrit:

kty chien a écrit:

Là pour la construction je m'oriente sur le métier "Va" pis après j'en ferai un comme Alain
.....

métier "Va" ??? !!!
C'est quoi ça ?

C'est un  mètier dont j'ai trouvé les plans complets dans le livre de Albert Boekholt il date de 1956 dog

Dernière modification par kty chien (04-05-2010 16:18:24)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 04-05-2010 16:35:49

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

on dirait le mien..... c'est un métier idéal pour apprendre en effet. c'est le premier que j'ai eu et je me régale encore tellement avec, et on peut faire de jolies choses.... c'est avec lui que je fais tous mes essais de points sur mes sets de tables...

Hors ligne

 

#15 04-05-2010 17:48:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

kty chien a écrit:

C'est un  mètier dont j'ai trouvé les plans complets dans le livre de Albert Boekholt il date de 1956 dog

Mon premier métier, dans les années 70, c'était le VA de la page 63 !! avec peigne en carton !
Tu parlais de faire un procès à tes parents pour les bras trop courts !!! Oui, mais... la garantie décénnale est finie, non ? rire

Hors ligne

 

#16 04-05-2010 18:26:25

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

VA comme vie active !
Je me souviens que ma maman possédait ce genre d'ouvrage. malheureusement elle a fait table rase de ses possessions.
Merci pour les précisions

Dernière modification par dodoh (04-05-2010 21:53:47)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#17 04-05-2010 20:40:28

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

kty chien a écrit:

Là pour la construction je m'oriente sur le métier "Va" pis après j'en ferai un comme Alain


Oui Alain je vois, éffectivement les bureaux d'écoliers ne sont pas très larges, mais un pour toi tu as pas eu la curiosité de le faire, hihi  happy8km   je sens que la scie va chauffer .....

Eh bien  encore non Kathy, je n'ai pas eu cette curiosité. J'utilise  aussi  le métier  à pédales que tu vois derrière celui ci sur certaines  photos et dont j'ai expliqué aussi la construction dans une autre conversation !
Et puis, dois je l'avouer, je commence  à en avoir assez de les fabriquer, j'aspire  à tisser un peu plus !


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#18 04-05-2010 20:51:19

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Bravo pour lemétier , c'est du beau travail

Hors ligne

 

#19 05-05-2010 12:46:17

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Je suis très admirative vivi

Hors ligne

 

#20 05-05-2010 22:09:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Paul a écrit:

kty chien a écrit:

C'est un  mètier dont j'ai trouvé les plans complets dans le livre de Albert Boekholt il date de 1956 dog

Mon premier métier, dans les années 70, c'était le VA de la page 63 !! avec peigne en carton !
Tu parlais de faire un procès à tes parents pour les bras trop courts !!! Oui, mais... la garantie décénnale est finie, non ? rire

Rhooo Paul Woui hélas la garantie décennale est terminée depuis longtemps déja happy8km mais je le disais toujours à ma maman qui n'est plus là, ca la fasait marrer. Tu en as été content de ton métier "Va"? 

Et bien tisse Alain fais toi plaisir... et montre nous tes jolies choses nnncheval014


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 06-05-2010 00:05:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Oui, Kty Chien, j'en ai été content de mon métier VA ! Mais en fait, je n'avais pas de pédales. Les cadres étaient levés à la main, avec un système de cordelettes, un peu comme le système d'Alain.
Malheureusement nous avons déménagé, et je ne l'ai pas remonté de suite, et un "belle" nuit, il a brûlé avec notre atelier !
Mais j'avais déjà remonté dans la maison le métier que j'utilise maintenant !!!
Les ensouples étaient faites avec du tube de PVC et comme frein j'avais utilisé du feuillard, tu sais, ce ruban d'acier pour cercler les caisses et autres emballages.
Excuse le coup de la garantie décennale... c'était pas méchant ! coeur

Hors ligne

 

#22 06-05-2010 09:47:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

Mais je sais bien que c'étais pas méchant Paul y a pas de soucis on peut plaisanter, n'empèche que je ne peux pas me gratter les genoux mes bras sont trop courts 567
Il ne te reste pas une tite photo de ton métier "va" ??
Tu l'avais fais en quelle largeur, j'hésite?
Je pense faire des pédales


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#23 06-05-2010 10:35:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

kty j'ai un plan de métier à pédale pliable, si tu veux je te l'envoie!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 06-05-2010 12:13:02

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

dzaquillon a écrit:

kty j'ai un plan de métier à pédale pliable, si tu veux je te l'envoie!!

Rhaaaa woui woui woui Nicole avec joie merci bisous quelle largeur au peigne?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#25 06-05-2010 14:06:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Est ce que ce sera mon dernier ?

kty chien a écrit:

Il ne te reste pas une tite photo de ton métier "va" ??
Tu l'avais fais en quelle largeur, j'hésite?

Non, pas de photo ! A l'époque, on ne faisait pas autant de photos que maintenant et je n'en ai pas !
Quelle largeur ?
Il faisait un peu moins de 1 m de large au peigne.
Tout simplement parce que j'avais utilisé de la tige filetée (donc 1 m de long) pour soutenir les lisses.
1m, moins l'épaisseur des cadres... donc entre 90 et 95 cm de large.
Avec des lisses faites en fil. J'avais aheté, je me souviens, des fines cordelettes très solides, en lin, je crois, chez un marchand d'articles de pêche. C'étaient des écheveaux de fil pour le pêche au gros !
Il y avait une cordelette au milieu de chaque cadre, qui traversait la "traverse" horizontale en haut du métier et qui venait sur le devant. En les tirant on faisait lever les cadres, et on les coinçait (les cordelettes) dans des encoches sur le devant.
Inconvénient : ça utilise les bras ; avantage, on lève le ou les cadres qu'on veut !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr