Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 02-02-2006 17:27:42

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Je suis baba devant tes essais Midian et aussi devant ton alpaga noir Sandrine , vous filez super fin ! Je capote moi aussi !
Je viens de mesurer ( maintenant que j'ai un mandrin) mon echeveau de mérinos 2 brins  et j'ai fait 488 metres pour 100 g et je trouve que c'est déja bien fin !
Et c'est vrai qu'il en faut du temps pour filer ne serait ce qu'une bobine en super fin !
Bref , je n'ai qu'un mot " bravissimo"
Franziska , ça ne sent pas la brioche à la canelle chez moi mais le pain aux graines de courges , de tournesol et lin que j'ai cuit ce matin !

Hors ligne

 

#27 02-02-2006 19:59:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Oui, mais il n'en faut pas beaucoup non plus pour la dentelle! (c'est ca qui me console devant ma barbapapa!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 02-02-2006 20:40:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Bonjour Muriel,
Je trouve ça déjà bien 244m pour 50gr, un peu plus de pratique et tu augmentera encore, le nombre de mètres.
Je me demande..... puisque la mérino a une fibre courte,  en la mélangeant avec une plus longue, ce serais peut-être plus facile d'amincir encore plus ton fil. Une idée comme ça?
C'est bien parti en tout cas. wink
Monique

Hors ligne

 

#29 02-02-2006 21:01:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Florence, je reviends de ton site. et il faut que je te dise, je suis tombée en amour avec tes feutres, aie aie, aie,  le bibi bleu avec du mauve et vert, et sa fleur sur le coté, il est tout simplement irrésistible. J'adore te lire. et voir ce que tu fait. Félicitation  pour ton blog, c'est un régal. smile
Monique

Hors ligne

 

#30 02-02-2006 22:17:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Merci Sandrine, il faut que j'affine mes réglages de tension, trop peu tendue l'épinglier ne tourne pas , un peu plus c'est mon fil que tournique avant de renter dans la bobine et en encore un peu et c'est bon, il doit y avoir le chouia de trop qui fait que ça casse et moi aussi qui tire trop pour affiner ma mèche, ça doit être plutôt ça

Là, j'ai mis 1 heure pour 13 gr, c'est long, mais comme je débute ça doit être normal wink

Sandrine tu as mis 2 heures pour retordre Opaline mais pour filer 1 bobine combien de temps as-tu mis?

Dernière modification par Midian (02-02-2006 22:32:17)

Hors ligne

 

#31 02-02-2006 22:59:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Merci Monique, c'est gentil de le dire!

Je m'insinue dans la conversation avec Midian... rassure toi, il m'a fallu 1 heure pour 6grs de barbapapa!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#32 02-02-2006 23:21:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Elle doit être super fine, vite une photo!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#33 03-02-2006 07:27:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

La suite, avec le mérinos abricot, je suis arrivée à 65m pour 23 gr, je suis bien loin de la finesse de mes désirs, quand à la régularité, c'est encore loin d'être ça , je me retrouve avec des endroits presque trop serrés au retordage et d'autres trop lâches, il faut dire que je peine à retordre car mon fil sort assez tortillé de la bobine et le tirer pour détordre, plus retordre en même temps et envoyer c'est pas évidant, et je dois pincer assez fort pour pas que le fil des bobines viennent m'ennuyer, du coup j'ai mal aux mains au bout d'un moment

http://img211.imageshack.us/img211/4015/traveller096gt.jpg

Hors ligne

 

#34 03-02-2006 11:59:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Monique, je suis de ton avis aussi, c'est plus facile de filer fin une fibre longue je pense. Car je n'ai eu absolument aucun mal à filer très fin mon Polwarth/soie, deux fibres fines et longues.
Midian, je n'ai pas calculé le nombre d'heures que j'ai passé sur mon fil de 450 m pour 50 gr, mais c'était très long !! Sur la durée, j'ai dû en filer un peu tous les jours pendant au moins 15 jours, pour juste 50 grammes ! Mais à l'époque j'étais inconsciente car je n'avais pas mon kit haute vitesse lol
Je pense que si je devais recommencer, ça irait quand même plus vite.
Je n'ai pas eu l'occasion encore de filer beaucoup de mérinos, mais je remarque que c'est une fibre gonflante, c'est peut-être pour ça, Muriel, que tu trouves que tu n'a pas fait si fin, parceque c'est peut-être difficile de faire plus fin ?
Midian, si j'étais toi j'essayerais une autre race de mouton, ou carrément de la soie, pour voir si tu fais fin comme tu le souhaites.
Et un cantre à bobines t'aiderai sûrement pour retordre convenablement.

Hors ligne

 

#35 03-02-2006 15:36:28

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Bonjour,
Quand je vois un filage comme celui-ci.  Je m'imagine avec mon rouet!!!  J'ai tellement hate de l'avoir!!  Pour faire de belle laine comme ça!! 

Midian, je suis en train de filer du merino sur mon fuseau maison.  D'après mes essais, j'ai constaté que cette fibre à une limite de finesse.  S'il est trop fin, il se casse.  C'est ce qui m'est arrivé.  Comme dit Sandrine, si tu essaies avec une autre fibre tu pourras voir si tu peux faire plus fin. 

Il y a beaucoup de talent ici!  cool


Nancy  smile

Hors ligne

 

#36 03-02-2006 17:17:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Monique,
je te remercie pour tes encouragements qui m'ont fait rire ( excuse moi) parce qu'en terme de pratique j 'ai 25 ans de filage derrière moi donc je pense surtout que je n'ai pas trop envie de me lancer dans la course au fil hyper fin. Pour moi tricoter mon fil en 2.5 à 3.5 sachant que je tricote plutot lache me convient bien.
Jusqu'à présent sans mandrin , je n'avais jamais calculé mon metrage mais je peux voir les différences en fonction des matières
Bien sur on file plus ou moins fin en fonction de la matiere, certaines s'y prêtent plus que d'autres comme le cachemire. Le mérinos semble visuellement plus fin au filage qu'il ne l'est en réalité quand on débobine.
Donc c'est comme au poker , les filles misez sans moi , je vais continuer à faire les fils qui me font envie sans me mettre dans la course à la finesse.
Cela dit j'attends comme toujours vos expériences avec grand interet.
Midian , je trouve également que le règlage de la tension du rouet est plus délicate avec le kit grande vitesse : si on tend peu la courroie l'entrainement de la bobine ne se fait pas et si l'on tend plus on peut casser. Mais je trouve que c'est plutot au début de la bobine que c'est genant , après ça va mieux.
Bon filage à toutes

Hors ligne

 

#37 03-02-2006 17:59:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Bonjour à tous,
Quelle patience en effet, bravo Midian, tu y est presque. wink 
Je regarde tes fils et je doute d'y arriver si vite.  De quel outil t'es-tu servi pour ton métrage?.  Et tes chats, Ils ont réagient  comment quand tu t'es mise à filer? Ça a dû les intriguer  de voir le rouet tourner comme ça. 
Monique

Hors ligne

 

#38 03-02-2006 18:10:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Bonjour toutes,
Je pense aussi que la finesse, la longueur mais aussi la nature de la fibre y font beaucoup pour faire des fils très fins. Quand je filais le roux ardennais ou le swifter, j'aurais difficilement pu faire plus fin sans casser ou alors j'aurais dû tordre beaucoup plus mes "célibatiares" et je n'arrive "que" à +/-460mm100grs, je crois que le mouton "ordinaire" est plus dense, plus lourd que des fibres comme le mérinos ou l'alpaga ou le mohair, donc on a un fil plus lourd même s'il est aussi fin...

Tu sais Muriel, on en est encore à se mesurer nous! pas question de compétition je crois, juste voir, jusqu'où on peut aller...non?

Et pour finir, Midian, mon fil n'est pas si super fin que ca, simplement, je n'ai qu'un ratio de 1/6...alors je pédale beaucoup pour rien! Me le faudra vraiment le kit dentelle!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#39 03-02-2006 18:15:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Je pense aussi comme toi Florence, personnellement je ne suis en compétition qu'avec moi-même lol ! J'ai envie de faire aussi des fils plus épais dans un avenir proche, parceque je ne vais pas passer ma vie tricotique à faire des châles wink Faut que je trouve un modèle de pul à tricoter avec mon futur alpaga aux nuances diverses et variées !
Et puis du fantaisie, pourquoi pas ? Avec le livre de Stéphanie, ça devrait m'inspirer !

Hors ligne

 

#40 03-02-2006 18:59:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Oui , bien sûr Florence et on peux aller bien loin en filage en voyageant parmi les matières , les couleurs, les mélanges etc...
Vois tu je n'ai pas encore fini mon chemin de filage et je crois d'ailleurs qu'on a jamais fini et c'est tant mieux.
Dans mon message précédent , je raisonne plus en terme de priorité qu'en terme de "compétition" c'est à dire que mon travail ne me laisse pas assez de temps à consacrer au filage alors je préfère choisir ce que j'ai le plus envie de faire.
Pour le moment je suis dans une période teinture
Franziska, je n'ai pas résisté bien longtemps : j'ai imprimé ta recette des brioches à la canelle !

Hors ligne

 

#41 03-02-2006 20:52:44

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Bonsoir!
Pour ma part, au début je voulais essayer de filer fin, comme les fils terriblement jolis de Bouton d'Or Zephyr qui avaient  momentanément été enlevés de la vente (manque de demande). J'aime les fils que je tricote en 3mm en ce moment, je ne suis pas sûre de vouloir faire plus fin (c'est un gilet pour enfant!).
Maintenant je me demande si mes fils épais futurs seront jolis? Ce qui est sûr est que j'essaierai de faire un pull avec un fil plus épais, parce qu'en 3mm, mon projet de pull issu du livre Poetry In Stitches était un peu trop ambitieux...
On a tant à faire avec un rouet et puis maintenant j'ai une cardeuse... J'ai envie de mélanges... On va voir, terminons déjà les encours!!!
Sinon pour les chats je ne sais pas, mes les enfants adorent! Ils essaient de tout attraper... Du coup, j'arrête, puis je reprends.. J'attends qu'ils s'intéressent à autre chose mais le bébé aime tirer les fils!!
Et j'aime bien ces irrégularités dans les fils, je trouve ça joli.
Fleur

Hors ligne

 

#42 04-02-2006 01:57:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Monique, mes chats regardent mais sans plus, il n'y a eu encore ni queues ni moustaches coincées dans ma roue lol pour mesurer j'utilise le Niddy Nody, sachant qu'un tour fait 1,5 m, je compte mes tours et je multiplie.

Merci pour tes indications Sandrine, je me rends compte que filer vite et fin, c'est pas évident, j'aime cependant me lancer des défis à moi-même, ça m'aide à m'améliorer, pour la soie je vais essayer avec ma soie-alpaga, je verrai bien, le Lazy kate Deluxe avec ralentisseur me tente bien!!!!!!!

Muriel pour le réglage tu as 100% raison, c'est délicat et je tatonne encore, je regarde que bobine et épinglier tourne bien, ni trop fort, ni trop peu, surtout au debut et aprés si je vois que ça tortillonne avant de renter sur la bobine, je serre un peu la tension, mais pas trop car autrement ça casse wink

Quant au mérinos super fin, j'en ai d'usine qui mesure 1500 au 100 gr, mais je le trouve un peu fin pour mes châles, c'est pourquoi je vise un peu plus épais, mais j'ai de la peine à me rendre compte qu'on ne peut pas forcement à la main égaler la finesse d'usine, cela ne m'empêchera pas d'essayer, car une partie de mon abricot est pile-poil fin comme je le souhaite, mais pas encore l'écheveau au complet big_smile

Hors ligne

 

#43 04-02-2006 02:01:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

En parlant de fibres très longues et très fines, ma coiffeuse m'a donné un kilo de cheveux provenant d'anciennes extentions (rajouts), qu'en pensez-vous? Est-ce filable fin, l'avez-vous déja tenté?

Je sens que je vais bien me marrer!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#44 04-02-2006 09:15:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Maud a filé ses cheveux, c'est un peu particulier, mais il faut essayer !
Moi pour régler ma courroie, je prends mon "fil conducteur" (celui qe j'ai attaché à ma bobine, et avec lequel j'amorce mon filage) tout seul, je pédale, je le tiens et je "sens" comment il rentre. Avec l'habitude, je sais s'il tire trop fort ou pas assez, donc si mon fil cassera ou pas. Il y a aussi des fibres plus "solides" que d'autres, pour lesquelles ont peut se permettre de mettre plus de tension, et donc d'affiner plus facilement. Au contraire, il y a des fibres qui glissent toutes seules et qui se cassent facilement (ça c'est l'alpaga !). C'est vraiment passionnant de travailler l'origine de la fibre, je m'en réjouis tous les jours depuis que j'ai mon rouet !

Hors ligne

 

#45 04-02-2006 11:38:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Pour le règlage , j'ai tendance à m'y prendre en 2 temps : d'abord pour amorcer ma bobine et quand elle est amorcée  , j'affine mon règlage. Il peut être nécessaire d'ailleurs de modifier un peu ce règlage quand on veut bien remplir sa bobine ( ce que j'ai l'habitude de faire)et qu'on arrive à la fin de la bobine.
Pour la finesse du fil , il me semble qu'il y a plusieurs critères qui interviennent : on pourra filer plus fin du peigné que du cardé ; la grosseur de la fibre de laine joue le role le plus évident mais la longueur de la fibre compte beaucoup aussi , plus il est long plus on file fin.
Par exemple le shetland à des fibres fines mais assez courtes , il est presqu'impossible de le peigner donc on a un résultat plus gonflant qui fait d'ailleurs son charme.
midian , peut être que tu pourrais te faire la main plus facilement au niveau du règlage en utilisant l'épinglier standard qui a un ratio plus rapide si tu places ta couroie sur la plus petite gorge et quand tu auras un fil bien balancé tu règleras sans doute ton kit grand vitesse plus aisement.
A bientot pour de nouvelles aventures , on va finir par écrire un livre!!

Hors ligne

 

#46 04-02-2006 11:41:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Ouais !! smile
C'est vrai, je suis toujours en train de modifier le réglage de la courroie au fur et à mesure que ma bobine se rempli. Et le réglage tient parfois à 1/4 de tour de vis. C'est de la haute-précision ! Sans doute est-ce pour ça que j'ai toujours entendu dire "le double-entraînement c'est plus difficile que le simple" ?? Personnellement, je n'ai pas remarqué, car les réglages sont à affiner aussi en simple-entraînement !

Hors ligne

 

#47 05-02-2006 22:44:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Mais, dis moi Midian, combien de torsion mets tu sur un fil fin comme ca? Et les autres? Je demande parce que je crois que j'ai trop tordu ma barbapapa...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#48 06-02-2006 00:12:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

J'en sais absolument rien, j'ai mis le kit à haute vitesse au ratio le plus lent, je ne pédale pas trop vite et j'envoie ma laine petit bout par petit bout en tirant au maximun sur mon ruban sans qu'il casse, compter ou mesurer me complique trop la vie à mon gout alors je fais à l'instinct lol c'est comme ça que j'ai fait le fil abricot, il est plus ou moins tordu selon les endroits et l'épaisseur wink Je sais ce n'est absolument pas professionnel, mais je m'amuse, je m'amuse..........

Hors ligne

 

#49 06-02-2006 10:07:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Florence, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Moi je suis comme Midian... donc je serais bien incapable de te dire combien je mets de torsion sur mes fils fins. Si bon, disons que j'arrive mieux à cadencer mes gestes sur mon S45 (je n'explique d'ailleurs pas pourquoi ; je fais des laines balancées beaucoup plus facilement sur le S45 que sur le Traveller !), et donc je dirais que pour un fil fin je mets 20 tours sur 3 cm...

Hors ligne

 

#50 06-02-2006 13:28:16

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Mon nouveau rouet, la grande aventure....

Moi aussi, je ne pourrais jamais dire combien je mets de la torsion... de toute façon, avec mon vieux rouet, je file plutôt "instincivement". Règler la tension n'est pas facile non plus, ça dépend aussi comment le rouet et positionnée (notre maison est vieille aussi, alors les planchers ne sont pas partout droits...)
Mais je pense que bien sûr il y a de la téchnique dans le filage, mais il y a aussi beaucoup de place pour l'intuition et le "feeling"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr