Vous n'êtes pas identifié.
Ben justement, c'est la feeling qui me fait dire qu'il me semble un peu trop tordu! Il faut dire que je file toujours très souple pour avoir des laines gonflantes, mais j'ai eu peur que ce soit moins solide pour du fil fin alors, j'ai du mettre un 12zaine de tours au 3cm....
Hors ligne
Peut-être que c'est justement parce que tu as l'habitude de filer souple, que pour une fois que tu files plus fin et plus tordu cela te semble trop tordu, il faudra voir au retors (cela perd de la torsion) et après avoir lavé ton écheveau, si c'est si tordu que cela!!!!!!!!!!Je n'ai jamais filé gonflant, alors je ne me rends pas compte !!!!!!!!
Hors ligne
Moi je pense que ton fil, Florence, ne sera pas trop retordu, enfin comme le dit Midian, il faudra voir tout à la fin une fois lavé. Mais j'ai lu je ne sais plus où que plus on fait fin, plus on met de torsion, plus le fil avant d'être retordu, paraît trop vrillé.
Hors ligne
Merci, je serai donc patiente et je verrai après retors et lavage! Je vous tiens au courant (mais je n'ai encore fait que 75grs!...l'en reste beaucoup!)
Hors ligne
T'es courageuse et patiente Florence !
Moi et ma nature impatiente, je ferais déjà un écheveau de 50 grammes que je laverais, pour voir... mais ça c'est tout moi !!
Hors ligne
Depuis que je vous fréquente, je ne sais pas pourquoi, mais je suis légérement prise de folie lainière (de gauche à droite cachemire, angora suisse, soie, alpaga-soie, devant mérinos blanc et coloré) et il manque l'alpaga noir, cause rupture de stock ( c'est peut-être Sandrine ? qui voulait de l'alpaga tout propre... ) je vous en mets une photo....c'est pas encore trop grave comme folie, il y a pire....
un de ces quatres, je vais finir par filer en dormant, version somnabule
Je pense essayer de filer les trois couleurs de mérinos ensemble en faisant 10-15 cm de chaque couleur en alternance, mais 1 ply en préparant des petits bouts de ruban de 7-8 cm et de les rappondre manuellemnt , ça risque d'être un peu long, mais j'aime voir ces trois couleurs et peut-être aussi faire un retors en chiné, les 3 couleurs filées ensemble fines et retordues, si vous avez de bonnes idées je suis preneuse
Dernière modification par Midian (10-02-2006 02:04:42)
Hors ligne
Midian, c'est un peu ce résultat-là que tu cherches avec tes 3 couleurs ??
Il s'agit d'une écharpe que je tricote avec ma laine "arc-en-ciel". Pour conserver l'alternance des couleurs en ayant une laine retordue, j'ai utilisé le retors navajo. Je suis très satisfaite du résultat, mais j'ai un peu l'impression parfois, de tricoter du synthétique tellement mes couleurs sont vives !! (à la fois, ça me plaît bien comme ça).
Alpaga-soie ?? Intéressant, intéréssant Tu as de l'occupation, là, ces rubans sont magnifiques !!
Hors ligne
Bonjour,
En voyant ton écharpe Sandrine, je me dis que ce point là aurait très bien convenu aussi pour mes laines "koigu", j'en referai et j'essayerai avec ce point! Mais dis moi, tu arrives vraiment pile poil à la fin d'une ligne lors de ton changement de couleur ou tu "triches" un peu?
Hors ligne
bonjour à toutes,
bravo sandrine pour les 3 couleurs... Et Midian, tu avances vite avec ton nouveau rouet. Moi aussi, j'ai acheté un nouveau rouet dans la boutique Tricotin (il m'a fallu pas mal de temps pour savoir celui qui me conviendrait (Flore a été patiente). Il n'est toujours pas monté (comment fais tu Midian, tu as 4 bras...).
J'ai pris un peu de temps pour faire une petite page perso (soyez indulgente), j'ai trés peu de temps et surtout c'est tout nouveau pour moi. Je n'avais pas pris de photos des teintures et je n'ai que des photos papier de mes anciens tissages (j'ai du fil à retordre pour tout mettre sur la page mais ça viendra....)
J'ai hâte de monter mon nouveau rouet pour vous montrer mes nouveaux fils.
A trés bientôt,
Joëlle
ma page perso : http://lamadelaine.monsite.wanadoo.fr
Hors ligne
Florence, non je ne triche pas du tout, je tricote ma laine comme elle vient. Mais le dégradé est si subtile (chevilles qui gonflent ) que le passage d'une couleur à l'autre ne se voit pas beaucoup ! J'aime bien utiliser ce type de point pour mes fils rythmés, car je trouve que ça les met bien en valeur.
Joëlle, félicitations pour ta page, je t'ai mis dans mes liens et dans l'annuaire du forum. Oui, nous aussi on a hâte que tu nous montres tes nouveaux fils
Tes tissages sont superbes, ça me donne encore plus envie !!
Hors ligne
Joelle , j'ai hate de voir la suite , tout cela fait très envie.
Sandrine , j'adore la luminosité des couleurs. Le retors navajo effectivement respecte bien l'alternance des couleurs , bref un vrai arc en ciel.
Midian : quel appétit ! vola beaucoup d'heures devant toi ! Pour l'inclusion de ruban , j'ai essayé mais pendant l'opération de retors. Tu nous raconteras.
Hors ligne
Sandrine c'est un peu près ça, mais avec de moins longues parts de chaques couleurs, j'ai pensé au retords navajo, mais je veux du très fin et le retors navajo donne une laine 3 ply, donc il faudrait que je file fin comme un cheveu pour obtenir du fin au retors, mais c'est une super idée, j'adore ton écharpe, elle m'inspire, merci pour la photo
Joëlle, ton site est super, tes pelotes sont superbes je n'ai que 2 bras hélas, mais ça me rendrait bien service, dés fois pour pouvoir tout faire en même temps, alllez un peu de courage en 3 heures c'est monté
Je suis devenue modératrice du forum filage Tricotin, l'idéal serait carrément de pouvoir me dédoubler, pour être sur mes deux forum préférés en même temps
Dernière modification par Midian (10-02-2006 18:41:32)
Hors ligne
C'est super toutes ces nouvelles!
Cool, l'écharpe ;-) Toi aussi tu n'y as pas été de main morte avec les couleurs!!!
Bravo Joële pour ton site et tes tissages!
Fleur
Hors ligne
Wow, Sandrine je suis époustouflée, quelle luminosité, et les changement de couleurs tellement fluides, c'est un régal. bravo!
Je ne sais pas si la photo est trompeuse. mais ton retors navajo, semble quand même donner un fil assez fin je trouve.
Mais j'avoue ne pas encore comprendre très bien comment tu peux arriver tellement pile dans les transitions de couleurs. as tu fait un calcul pour définir la largeur du tricot, ou est-ce par hasard????
Joelle, je suis allée voir ton site, ça promet , j'ai craqué en voyant ton métier à tisser quelle belle piece. J'aime beaucoup le petit sac pour Camille. J'ai bien hâte de voir tes fils.
Midian, j'aime beaucoup le choix de tes couleurs des mérinos, bien hâte de les voir en melanges,
Je ne sais pas ou tu prend ta mèche, je la trouve tellement bien préparée, je suis pas sure de trouver cette qualité chez-moi. Si vous voyez ce que j'ai, c'est nul a coté de ces mèches Je me croise les doigt pour celles que j'ai commandées et qui ne finissent plus de ne pas arriver.
J'ai la bougeotte, je ne tiend plus en place que c'est long d'attendre mon rouet, j'ai hâte de pouvoir toucher ma laine, teindre, filer et faire mes essais moi aussi.
Haaaa!!! j'en peu plus d'attendre. Bande de chanceuses, vas. Mais je profite aussi de toutes vos expériences, et ça je l'aprécie beaucoup.
Monique
Dernière modification par Monique (10-02-2006 21:47:52)
Hors ligne
Ma pauvre Monique, je compatis.
Entre le moment où j'ai décidé que j'allais apprendre à filer (mai-juin) et celui où j'ai reçu mon rouet (fin octobre), j'ai eu aussi bien le temps de m'énerver. Haaaaa!! Comme tu dis.
Quand je me suis dit, OK, c'est bon, je commande le truc à x100€, c'était fin juillet et le fournisseur partait en vacances. Puis il a fallu attendre qu'il s'approvisionne.
Bref, je l'ai, je le tiens et je ne le lâche plus! Nia.
Fleur
Hors ligne
Monique, non non je n'ai rien calculé du tout, et c'est ça qui est dingue d'ailleurs. Je ne m'attendais tout de même pas à un résultat si joli. Au départ pour tout dire, je n'aimais même pas mon fil. Mais comme j'ai l'habitude de le faire maintenant, je met mon fil dans un placard et je l'oublie. Quand je le ressort, je le regarde avec des yeux neufs, et j'arrive mieux à "l'accepter" et à lui trouver le projet idéal. Mon fil est de grosseur disons moyenne, je le tricote en 3,5 mm. Je n'avais pas l'expérience que j'ai maintenant à l'époque, et je pense aujourd'hui pouvoir faire bien plus fin. Mais c'est sûr que du 3 brins c'est plus épais que du 2 brins, et il me semble difficile d'arriver à faire un fil de 50 g - 500 mètre avec le retors navajo. Enfin, je dis ça aujourd'hui...
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
C'est bien la meilleure attitude à prendre, à mon avis, et ça te réussit très bien, je trouve.
Je viens de recevoir mes deux livres, et je suis tellement prise par la lecture que je me suis couchée un peu tard ces 2 derniers jours.
Je vous laisse mes impressions.
Color in Spinning, de Deb Menz est à mon avis, un incontournable en ce qui concerne la couleur.
Merci Sandrine de l'avoir suggéré, il est vraiment bien fait.
C'est un cours en soi. Et je le conseillerais à toutes personnes, désirant travailler avec la couleur, dans quelque domaine que ce soit.
La moitié. du livre est consacrée entièrement à la couleur, et comme j'ai déjà eu ce cours, et que je possède, deux livres sur le sujet, je peux vous assurer, qu'il est parmi tout ce qui ce fait de mieux dans ce domaine. Je trouves les explications très claires. Les couleurs très réussies il est tres visuel.
Disons que la teinture en bain, avec les produits proposés, personnellement je la trouve vraiment ardue.
Sandrine. je ne sais pas si tes peintures pour soie, demandent autant de manipulations en bain, mais je dirais que pour ma part je trouve très fastidieux de teindre de cette façon.
Il y a beaucoup de manipulations avec les produits à ajouter, qui en passant semblent assez toxiques, donc beaucoup de précautions à prendre. Disons que j'ai dû tellement le faire avec tout les produits toxiques que j'ai dû manipuler pour mes glacures céramique que je n'ai plus trop envie, de recommencer ça, mais bon c'est bien personnel. Par contre les couleurs sont facilement reproductibles en suivant scrupuleusement quelques règles.
Pour la méthode par étuvage, çà me parait semblable à ce qu'on en sait déjà, avec les explications de Sandrine, mais je n'ai pas encore lu cette partie du livre. C'est pour ce soir
Spinning designer yarns, de Diane Varney, propose l'inclusion de nouveaux matériaux assez inhabituels dans le filage, et explique les techniques pour y arriver. Pose une nouveau regard sur la manipulation et l'utilisation de la laine filée, donne un tas de trucs pour régler certains problèmes, et stimule beaucoup l'imagination. Petit mais très concis et très intéressant.
Merci à Stéphanie de nous en avoir parlé. Les deux livres sont écrits dans un anglais très accessible.
Enfin si en plus on a The Twisted Sisters socks workbook, Je crois qu'on peut planer, en rêve jusqu'au confins de l'imaginatation.
Ça met du baume sur l'attente de mon rouet., mais j'ai le cerveau en ébullition, et j'ai l'impression qu'il change de couleurs toutes les 2 minutes. Que d'infos...c'est presqu'étourdissant. Mais ce que je peux m'amuser....
Bonne lecture.
Monique.
Dernière modification par Monique (11-02-2006 18:41:58)
Hors ligne
Merci Monique, je sens que je vais compter sur toi de temps à autre pour mes traductions difficiles! (tu dois parler anglais plus que couramment non?)
ceci dit, parlant de bouquins, j'en avais vu un aussi (que je n'ai pas acheté non plus!) et qui s'apellait "I can spin a different tread" et qui semblait parler des fils fantaisies aussi. Quelqu'un le connait-il?
Hors ligne
Dis, Midian, je reviens sur ton message de hier, celui avec toutes tes belles mèches, tu dis un moment "rappondre" ensemble, c'est quoi "rappondre"? (faute de frappe ou nouveau mot pour notre lexique?)
Hors ligne
Hello florence,
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
Mai tu u sais je suis loin d'être parfaite bilingue. Étant native de Montréal, une ville très cosmopolite depuis belle lurette, j'ai dû comme tout le monde, apprendre à me débrouiller en anglais.
Et puis en céramique et poterie, Tout est aussi en anglais.
J'était en fait, entrain de perdre cette langue à force de ne plus l'utiliser, car je vis maintenant à Québec, et l'anglais y est presqu'absent. Mais quand j'ai recommencé à faire du tricot il y a 2 ans, j'ai réalisé, qu'on a toujours le même problème, et pas beaucoup de traduction à l'horizon. Alors j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je m'y suis remise.
Mais je crois bien que midian est bien plus bilingue que moi, c'est la spécialiste de la traduction sur Tricotin.com.
Sandrine a fait un très bon Lexique tricot anglais/français sur son site aussi:
http://tricofolk.info/lexique.pdf
Et j'ai fait aussi quelques traductions sur mon blog traduction:
http://unpetitplus.canalblog.com/
Et nous allons finir par en produire un pour le filage et la teinture, ici même.
Tous ensemble on finira bien par rendre la chose plus facile. c'est à suivre...
Monique
Hors ligne
Merci Monique, j'ai déjà été "retourner" tous les modèles gratuits de ton blog! Encore une bonne raison d'y retourner!
Hors ligne
Hello Florence pour moi, rappondre, c'est rajouter, l'un derrière l'autre, assembler à la suite, relier......effectivement c'est un mot suisse et non un terme de filage!!!!!!!!
Pour les problèmes de traduction, j'ai conçu avec Flore un lexique français-anglais, anglais-français répertoriant les termes de filage et de teinture, il sera bientôt dans le forum filage de Tricotin, j'ai pris tous les mots de mes livres anglais sur le filage et la teinture et les ai relevés les uns après les autres et Flore est en train de complèter et de corriger le tout
Merci Monique, c'est trop d'honneur, tu m'entendrai baragouiner en anglais et chercher les mots qui m'échappent, c'est pas triste, par contre pour les traductions tricots, j'ai apprise les différents lexiques presque par coeur et ça va tout seul ou presque, ce que je ne connais pas je le recherche sur un traducteur et au pire j'extrapole....ce n'est pas du mot à mot, mais dans l'ensemble c'est assez clair
Florence, si tu peines pour une traduction, je t'aiderai volontiers pour autant que je comprenne moi-même........
Dernière modification par Midian (12-02-2006 06:28:41)
Hors ligne
Florence, je n'ai jamais entendu parler de cet ouvrage que tu cites, tu l'a vu où ?
Hors ligne
Bonjour Sandrine, J'ai du voir ca lors de mes pérégrinations sur ebay...Mais ca fait déjà un petit temps...La couverture n'était pas aussi colorées que "spinning designer yarns" et cela semblait un livre plus ancien...
Hors ligne