Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2006 19:24:23

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

qui a déjà teint de l'angora ?

Est ce que la teinture de la laine angora comporte des risques ? C'est que je ne voudrais pas perdre mon fil, et le laisser blanche, je trouve que ça n'ira pas : une écharpe blanche en angora pour un gamin de 16 ans , c'est peut être un peu chochote, non ??
Je mettrai ce soir une photo du fil, parce que c'est ma biquette (la jeune) et mon lapin retordus ensemble... vous comprenez ?

Hors ligne

 

#2 13-09-2006 20:09:00

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

oui j'ai essayé. En même temps que du mouton, dans le même bain. ça a donné des couleurs beaucoup plus pâles. Mais il existe peut-être une autre façon de faire particulière à l'angora ??
Anne a peut-être essayé ?

Hors ligne

 

#3 13-09-2006 20:17:25

Flo
Invité

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

j'ai fait des essais ce WE. Je voudrais tricoter un Bohus suédois. Je pourrais acheter la laine au musée suédois du Bohus, mais comme j'ai disons un peu exagéré, ces temps-ci, je fais vache maigre.

J'ai donc lu, toujours sur le net que l'angora est un poil de type jarreux donc ça ne se teint pas.

Ben voyons. J'aurais pu m'appeler Thomas. J'ai donc fait mes essais perso étant donné que j'ai repéré des fils 50%angora 50% laine qui me conviendraient mais pas dans les bonnes couleurs.
J'ai donc essayé de teindre au micro-onde du 100% angora qui me restait. J'ai utilisé mes teintures pour laines et soie Dupont. Ca marche très bien bien que je n'ai pas mis de vinaigre. La seule astuce c'est de laisser tremper le poil (eh oui encore wink ) assez longtemps (une heure ou deux) pour bien mouiller la fiibre.
J'attends du fil pour compléter mes essais.

Dernière modification par Flo (13-09-2006 23:31:32)

 

#4 13-09-2006 23:05:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

j'ai fais aussi des essais en teintures végétales, et effectivement, les tons sont plus pales, mais comme disent les médecins: "c'est décrit" (wink), dans les bouquins, c'est ce qu'ils disent que la fibre doit être mordancée plus attentivement (comme le mohair) Mais qui avait parlé de ronger un peu la fibre à l'acide avant teinture? n'est ce pas Anne?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 14-09-2006 09:09:47

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Donc quand je voudrai du brun, j'aurai du beige , je dois m'attendre à ça..
De toute façon, je vais tricoter et puis teindre, pour changer un peu...mais aussi par impatience de travailler ce fil !

Hors ligne

 

#6 14-09-2006 09:10:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

c'est un peu ca....si tu va voir sur mon blog, j'ai fait un post sur différentes teintures végétales, tu verras les échantillons sortant d'un même bain, les différences sont flagrantes


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 14-09-2006 09:32:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Florence a écrit:

Mais qui avait parlé de ronger un peu la fibre à l'acide avant teinture? n'est ce pas Anne?

C'est une chapellière que j'avais rencontré aux vieux métiers qui m'avait dit que pour feutrer le lapin, on passe les poils dans l'acide.

Hors ligne

 

#8 14-09-2006 12:19:37

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Je n'ai pas encore essayé de teindre l'angora donc je ne peux apporter aucune aide pour l'instant. Par contre, j'attends que vos essais soient concluants, ça m'évitera de faire n'importe quoi car je n'ai pas trop d'angora pour l'instant. Si tout se passe bien mes premières naissances seront pour la mi octobre... Je ne pense pas déménager comme prévu, terrain immense mais maison vraiment trop petite. Donc je reste où je suis (et je revends la maison que je viens tout juste d'acheter) mais je compte bien agrandir un tout petit peu mon élevage, ils sont tellements mignons ces lapins et si doux que je ne m'en lasse pas encore.

Hors ligne

 

#9 14-09-2006 12:22:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

sad quel dommage pour la maison Anne !

Hors ligne

 

#10 14-09-2006 12:30:01

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Oui, surtout qu'on ne va pas la revendre facilement car elle est en pleine forêt, ça n'intéresse pas beaucoup de monde. Si elle nous reste sur les bras on sera quand même bien obligés d'y aller (la banque nous autorise 2 ans pour la vendre), elle est dans un environnement génial mais on n'a pas remarqué qu'elle était aussi petite, on n'arrive pas à y mettre toutes nos affaires (il faut dire qu'on est envahis!!), si on y emménage on n'aura plus de pièce "bricolage". Avec mes 7 machines à tricoter, mon rouet, ma cardeuse, mon stock de laine et de toisons..... et mon mari n'est pas mieux que moi (modèlisme, électronique...) On est deux électriciens et on fait tout nous même donc une maison classique pour famille classique ne nous convient vraiment pas. Bon, on verra !

Hors ligne

 

#11 14-09-2006 12:34:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Dommage que je sois dans le nord-est et qu'à priori j'ai encore envie d'y rester un peu, sinon j'aurais considéré ta maison à vendre avec beaucoup d'intérêt (grand terrain, ah !!) même si c'est un peu petit (hem, nous avons besoin de beaucoup d'espace avec Cher&tendre)

Hors ligne

 

#12 14-09-2006 13:30:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

ho, flute alors,  Anne, tu en avais tellement envie...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 14-09-2006 15:42:02

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Alors là Anne sept machines à tricoter, je me sens déculpabilisée !

Pour la teinture de l'angora, il me semble me souvenir que Céleste m'a expliqué que les protéïnes n'étaient pas réparties également le long du poil d'où des réactions différentes à la teinture. Il faut laisser le poil tremper un peu de toute façon car l'eau n'imprègne pas facilement les poils.
Quand on sort tout ça du bain de teinture, c'est un peu collé, il faut bien recarder ensuite mais ça se passe mieux qu'on pourrait l'imaginer. (Tout ça c'est teintures à l'acide, je n'ai pas essayé de teintures végétales, ni d'obtenir des unis, c'était chamaré)

Hors ligne

 

#14 19-09-2006 20:32:04

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Et encore, j'ai vu un blog (Brigitte je crois) où elle disait avoir 137 pelotes en stock!!!
Je me sens super-déculpabilisée là...

Hors ligne

 

#15 19-09-2006 20:42:45

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

J'ai donc teins ma laine angora/kid mohair avec des feuilles de noyer. Je pensais obtenir du beige/brun, j'ai eu (encore et toujours) du jaune.
Sinon, c'était sans diffiulté aucune : décoction comme d'habitude, tamis, ajout de l'alun dans le bain, plongeon de laine mouillée.
Simplement, comme j'avais peur de la réaction à la chaleur, je n'ai laissé la laine que 10 minutes, à base t°, loin de l'ébullition.
La laine a très bien pris la couleur.

Hors ligne

 

#16 19-09-2006 20:50:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Fleur, je n'oserais pas dire combien j'en ai ici, ca doit friser les 4 zéro!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 19-09-2006 20:55:36

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Marie, ta laine angora/kid mohair est un mélange que tu as fait toi même ? J'ai reçu du mohair brut, je suis en train de le laver et le carder. Il est de très bonne qualité, quelle douceur! et du coup je suis bien tentée par un mélange avec de l'angora. Je suppose qu'il suffit de mettre dans la cardeuse le mohair + l'angora, tout simplement ? C'est bien ça ?

Fleur, lorsque j'ai emménagé près de Bordeaux je venais de Lille. Avec toutes les bonnes adresses de magasins et filatures de laine du Nord j'avais fait un tel stock qu'il me remplissait une pièce complète, j'ai eu jusqu'à plus de 10 000 pelotes. Je ne m'en suis séparé que depuis quelques mois et c'est une tricoteuse connue sur internet qui est venue de la Champagne en camion pour m'en débarrasser. Depuis je n'ai plus beaucoup de ses nouvelles, je suppose qu'elle s'est perdue dans les cartons !! rire
... 137 pelotes ... pffff!!!!  mdr

Hors ligne

 

#18 19-09-2006 21:01:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Je n'ai jamais compté mais Florence je pense qu'on est dans les même chiffres entre les cones, les écheveaux et les pelotes il y a un certain poids et un poids certain ! si je vous disais que j'en ai honte ...

Hors ligne

 

#19 19-09-2006 21:31:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Ouhlàlà, que je suis décomplexée... lol
Je n'ai que de petits stocks comparés à vous et encore, je compte dedans ma boutique!
Que j'ai ouverte quasiment uniquement pour l'alibi!!! Mais bon, va falloir vendre sinon avec les charges ça va pas être hyper rentable...

Hors ligne

 

#20 19-09-2006 21:55:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

ha, mais moi je ne comptais pas le mouchon!, sinon, oulala!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 19-09-2006 22:53:39

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Anne, c'est un fil kid mohair de mon bébé chèvre et un fil angora des lapins. Je ne maîtrise absolument pas le cardage des 2 ensemble.
Faut voir du côté de Piero qui a l'air de s'y connaître pas mal.

Hors ligne

 

#22 19-09-2006 23:05:39

Flo
Invité

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

allez Fleur, je compte en kilo ça fait un plus petit nombre que les pelotes. Surtout qu'avec les pelotes de 25 grs ça monte moins vite. Je suis bien loin du chiffre de Anne quand même. Donc 137 pelotes ça ne fait jamais que dans les 7 kilos. Hum, Hum, si on ajoute les pelotes, la fibre, la toison ça fait quand même plus que 7 kilos, minimum 20kg. Jamais compté exactement mais il faut rentabiliser les frais de port wink et puis je connais un groupe qui quelquefois donne des bonnes adresses wink....

Dernière modification par Flo (19-09-2006 23:07:51)

 

#23 21-03-2007 12:59:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

voilà, dans la galerie, petite photo d'angora teind aux teintures alimentaires après lavage aux cristaux de soude...la fibre n'est pas abimée du tout, elle se file parfaitement après.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 21-03-2007 14:11:06

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

Et encore de belles couleurs!!!


Fabienne

Hors ligne

 

#25 21-03-2007 15:34:28

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: qui a déjà teint de l'angora ?

C'est splendide toutes ces couleurs.... Je suis contente florence que tu aies osé... comme ça, je ne craint pas pour l'angora!!! 

Dodile, ils sont supers tes fils  Bravo!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr