Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-09-2006 15:27:28

d.delle
Invité

filer du lin

bonjour à tout le monde,
voila, en me promenant dans la campagne j'ai ramassé un peu de lin et je me demandais comment en faire un fil. En cherchant je suis tombée sur ce forum et peut-être que quelqu'un qui a déja filé du lin pourrait m'expliquer comment ça se passe.
Je vous remercie beaucoup

 

#2 15-09-2006 17:54:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer du lin

bienvenue ddelle, je n'ai jamais fait de lin de la plante au fil, mais je sais que c'est un processus lent, très lent....et malodorant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 15-09-2006 19:20:29

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: filer du lin

Bienvenue ddelle .

Hors ligne

 

#4 15-09-2006 19:31:15

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: filer du lin

Bien oui, bienvenue ddelle!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 15-09-2006 19:49:45

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: filer du lin

Alors là ! je me souviens que quand je lançais ma grand-mère polonaise sur le sujet, ça lui prenait des heures de me le raconter, des semailles à la récolte, du trempage très long dans la rivière au rouissage très long aussi pour casser la fibre, du filage au tissage et enfin  la couture et la broderie...
Tu sembles donc en être au trempage et au rouissage, il doit falloir un équipement et c'est pas gagné. Mais sur le net ontrouve tout... wink

Dernière modification par Laurence (15-09-2006 19:50:25)

Hors ligne

 

#6 15-09-2006 21:02:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: filer du lin

Bonjourd.delle,   et bienvenue sur le forum  wink

C'est effectivement beaucoup de travail et malodorant, comme dit Florence.
Perso je préfère nettement l'acheter.

Hors ligne

 

#7 16-09-2006 00:47:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: filer du lin

Bienvenue d.delle smile

Hors ligne

 

#8 16-09-2006 08:28:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: filer du lin

Bienvenue D.delle,
Il me semble qu'on a déjà donné des liens sur le forum, vers des sites qui expliquent comment travailler le lin. Je crois que Greg des fils du temps (dans l'annuaire) a semé puis transformé du lin pour ensuite le filer. Malheureusement, ça fait un bout de temps qu'il n'est pas repassé nous voir ! sad

Hors ligne

 

#9 16-09-2006 13:08:42

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: filer du lin

Peut-être qu'il est possible de s'en procurer dans les régions où il est cultivé? Il y a peut-être des coopératives qui se chargent des besognes malodorantes...
Qui saurait?

Hors ligne

 

#10 16-09-2006 15:51:50

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: filer du lin

Le mieux est de t'adresser à l'Institut Technique du Lin:

www.lin-itl.com/

Tu trouveras l'adresse pour les contacter

Hors ligne

 

#11 18-09-2006 08:19:30

d.delle
Invité

Re: filer du lin

merci beaucoup pour toutes vos réponses sympathiques.  Merci à Jeanne-Marie pour l'adresse, je vais me renseigner un peu plus, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi d'après ce que vous dites. Bonne continuation à vous toutes.

 

#12 18-09-2006 13:55:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer du lin

bonne continuation à toi et merci


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 19-09-2006 09:44:56

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: filer du lin

D.delle, je cherche de mon côté les infos sur le filage du lin.
J'ai un rouet à réparer et, si je devais filer, ce serait du lin ou du coton.
Il n'est pas dit que je ne m'y mette pas un jour. tongue

Dernière modification par zybe (19-09-2006 09:45:41)


Zybe

Hors ligne

 

#14 19-09-2006 09:56:56

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: filer du lin

J'ai oublié de préciser un lien de site que j'ai trouvé intéressant pour le filage du lin, coton, chanvre : http://www.anniecicatelli.com/filage.htm


Zybe

Hors ligne

 

#15 19-09-2006 10:51:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer du lin

merci Zybe


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 26-09-2006 17:34:15

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: filer du lin

Bonjour, je fais un saut rapide après plusieurs semaines d'absence ici...
Je cultive du lin (un petit coin du potager...)avec l'idée de le filer et le tisser un jour...Beaucoup de travail en perspective mais avec quelques bons manuels ça aide...
Pour le rouissage, ça peut se faire sans ruisseau, en laissant le lin étendu dans le champ, le retournant a qulques jours d'intevalles, il est à tous les temps, pluie, rosée, soleil, vent...Avant il faut l'avoir fait sécher en"bottes" debout, avoir enlevé une bonne partie de graines en tapanmt les têtes dans un grand sac papier ou alors contre un morceau de bois avec un grand bol dessous...Attention, ça saute partout quand c'est sec...les graines serviront aux prochaines semences. Quand le lin est assez roui, c'est à dire, qu'il devient cassant, on peut le rentrer, il faut ensuite le "brayer"(déformation de broyer je crois...) pour détacher, la fibre du reste de la tige, en cassant cette dernière en mini morceaux. Je sais pas si en passant par Google, vous pouvez voir  l'image en tapant "brayeuse"...j'imagine que oui ? Ensuite il faut passer l'écochoir, qui enlève les aigrettes restées dans les fibres, c'est une sorte de couteau tout en bois on dirait...on peut faire ça sur le dossier d'une chaise...ET vient le peignage, en passant la "couette" de fibres dans , comment dire, un bloc de bois où sont plantés de gros clous, pointes vers le haut...ça vous dit quelque chose ? et on passe et repasse pour avoir une fibre bien douce... viendra ensuite le filage.
Les années de culture sont différentes, parfois le mauvais temps en été retarde le murissement ou la sécheresse garde les plants trop courts, d'autres fois c'est l'automne qui est trop pluvieux ou trop sec et le rouissage est moins bon, la couleur du lin variera de cette façon, plus gris ou plus beige...On est très dépendant de la mère nature...

Pour l'instant je suis pas très avancée dans ce genre de travail...Une dame âgée m'a dit que dans son temps , ils frappaient le tiges de lin rouies et bien sèches contre une chaise avec une palette de bois pour la première opération, n'ayant de pas de vrai appareil è brayer...Faut être inventif et débrouillard !

Esther

Hors ligne

 

#17 26-09-2006 19:10:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer du lin

merci Esther, ca a l'air simple comme ca...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 26-09-2006 21:49:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: filer du lin

Bonjour Esther, long time no see!  wink
 
Alors tu en est où dans les opérations?

Je ne savait pas qu'on pouvait rouir sans eau, ou presque. Alors ça ne doit pas sentir mauvais Tu nous montrera s.t.p. smile

Hors ligne

 

#19 27-09-2006 18:58:17

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: filer du lin

Bonjour Monique et les autres,

J'ai découvert cette technique dans un petit livre anglophone mais Canadien, assez bien écrit, avec forces détails(déniché dans un catalogue de graines de semences...). Je ne peux pas dire que ce soit la meilleure méthode mais comme je vis loin de tout ruisseau ou même étang(il faut de préférence de l'eau qui coule...), je devais me débrouiller...Le rouissage sert à enlever une sorte de gomme qui est présente dans la tige de lin. Si j'ai bien compris !

Pour l'instant, j'ai au sous-sol plusieurs belles gerbes des années précédentes...et celui de cette année est à rouir encore(un peu en retard...) par-dessus les plants de fraises au potager...pas de champ ni de pacage tout près ! C'est le bonheur de la banlieue...

J'essaierai de prendre en photo , soyez juste un peu patientes !

Esther

Hors ligne

 

#20 27-09-2006 19:22:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: filer du lin

Bien interessant....  donc c'est pas d'hier que tu t'intéresse au lin Esther. wink
Bien hâte de voir à quoi ça ressemble ce que tu as, et ça m'intéresse de comprendre comment on fait pour arriver à le filer. Ça pourrais me tenter d'essayer, pour une fois que quelque chose qui se file  pousse chez-nous.  A plus donc, et merci, smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr