Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2010 09:23:42

christelle
Membre
Lieu: MAUROIS DANS LE NOrd
Site web

conservation toison de moutons

bonjour, un fermier me propose de lui acheter 30 toisons de moutons tonduent il y a une disaine de jours

seulement je trouve que sa fait beaucoup thinking

comment faire pour conserver ces toisons?? et combien de temps ce conservera t-elle???

faut-il trier,laver, secher??

mes debuts au rouet, hier, grâce a une dame qui ma donner des petits rouleaux de laines de moutons carder à la main, j'ai enfin compris a filer (non regulièrement) mais c'était surtout pour comprendre les réglages de tensions , torsions, c'est ainsi compris, d'ailleurs je vais prendre des photos et mettre tout ça dans un classeur, si un de mes enfants le récupère une fois adulte!!!!

au debut la torsion n'etait pas bonne, et sa me faisait des frisotis, ou la la, j'ai donc suivi mes instincts qui m'ont bien guider, je vais quand meme finir cette bobine, pour voir le resultat, la longeur de fil et ainsi m'exercer

merci pour vos réponses et bonne journée

blog de mes filages, tutos et astuces de tricot machine
http://filage-artsdelalaine.blogspot.com/

#2 20-05-2010 09:45:33

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Re: conservation toison de moutons

Pfhh, 30 toisons, c'est beaucoup pour une seule personne ! Il y a 3 ans, j'en avais pris 4, me disant que je pourrais partager avec des copines fileuses du coin, et je me suis retrouvée à tout laver seule, un boulot qui m'a pris de nombreuses journées pour avoir au final une laine qui gratte et qui a encore plein de petites saletés.
Je m'en sers pour initier de nouvelles fileuses, mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose, au final.
Alors, si tu peux partager ce lot avec d'autres personnes, pourquoi pas si la laine est belle, sinon, tu sais au moins à quoi tu t'engages.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#3 20-05-2010 09:47:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui c'est énorme 30 toisons. Je te conseille de commencer avec une, ou bien deux, car si la laine est médiocre, tu risque de ne pas vouloir tout filer (et là, tu en a pour un moment à filer les 30).

Et puis, il existe tellement de races de moutons sympas, que c'est aussi bien agréable d'en essayer plein d'autres (ouessant, solognot, mérinos...) donc si tu prends les 30 tu risque ensuite d'avoir des scrupules à stocker plus.
Il faut aussi savoir que la laine des moutons à viande est de qualité très variable : parfois, c'est fin, parfois c'est très rèche voire infilable. On joue un peu quitte ou double.
Regarde le post de Kty chien qui propose en ce moment de la frisonne, elle a mis des photos où l'on voit que la laine est belle. Essaye de mémoriser la photo, pour ensuite aller voir ton éleveur et te faire une idée de ses toisons à lui.

#4 20-05-2010 09:53:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

30 toisons, c'est de travail tous les jours pour plus d'une année.....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 20-05-2010 13:51:07

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut

je te l'aurai dit 30 c'est beaucoup

#6 20-05-2010 18:00:57

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

30 toissons!!!  C'est pour une famille nombreuse que tu vas tricoter!  wink  ... et même à ça, c'est énorme.

Je suis de l'avis de Sandrine pour ce qui est de n'en prendre qu'une pour la raison évoquée qu'il y a tellement de variété et ce serai dommage de te restreindre à une pour si longtemps par manque de place de stockage.

Même avec une toison, tu auras de quoi filer, feutrer... et autre - pour un début c'est déjà bien.  Pour ma part, j'ai utilisé les parties qui n'étaient pas filable - ou qui ne faisaient pas de belle laine - en les cardant avec une cardeuse à rouleaux et j'ai fait une couverture d'hiver bien chaude, comme autrefois, en mettant deux couches de nappes croisées, le tout entre deux draps et cousus.  Recouvert d'un patchwork, c'est idéal.

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr