Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, un fermier me propose de lui acheter 30 toisons de moutons tonduent il y a une disaine de jours
seulement je trouve que sa fait beaucoup
comment faire pour conserver ces toisons?? et combien de temps ce conservera t-elle???
faut-il trier,laver, secher??
mes debuts au rouet, hier, grâce a une dame qui ma donner des petits rouleaux de laines de moutons carder à la main, j'ai enfin compris a filer (non regulièrement) mais c'était surtout pour comprendre les réglages de tensions , torsions, c'est ainsi compris, d'ailleurs je vais prendre des photos et mettre tout ça dans un classeur, si un de mes enfants le récupère une fois adulte!!!!
au debut la torsion n'etait pas bonne, et sa me faisait des frisotis, ou la la, j'ai donc suivi mes instincts qui m'ont bien guider, je vais quand meme finir cette bobine, pour voir le resultat, la longeur de fil et ainsi m'exercer
merci pour vos réponses et bonne journée
Hors ligne
Pfhh, 30 toisons, c'est beaucoup pour une seule personne ! Il y a 3 ans, j'en avais pris 4, me disant que je pourrais partager avec des copines fileuses du coin, et je me suis retrouvée à tout laver seule, un boulot qui m'a pris de nombreuses journées pour avoir au final une laine qui gratte et qui a encore plein de petites saletés.
Je m'en sers pour initier de nouvelles fileuses, mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose, au final.
Alors, si tu peux partager ce lot avec d'autres personnes, pourquoi pas si la laine est belle, sinon, tu sais au moins à quoi tu t'engages.
Hors ligne
Oui c'est énorme 30 toisons. Je te conseille de commencer avec une, ou bien deux, car si la laine est médiocre, tu risque de ne pas vouloir tout filer (et là, tu en a pour un moment à filer les 30).
Et puis, il existe tellement de races de moutons sympas, que c'est aussi bien agréable d'en essayer plein d'autres (ouessant, solognot, mérinos...) donc si tu prends les 30 tu risque ensuite d'avoir des scrupules à stocker plus.
Il faut aussi savoir que la laine des moutons à viande est de qualité très variable : parfois, c'est fin, parfois c'est très rèche voire infilable. On joue un peu quitte ou double.
Regarde le post de Kty chien qui propose en ce moment de la frisonne, elle a mis des photos où l'on voit que la laine est belle. Essaye de mémoriser la photo, pour ensuite aller voir ton éleveur et te faire une idée de ses toisons à lui.
Hors ligne
30 toisons, c'est de travail tous les jours pour plus d'une année.....
Hors ligne
je te l'aurai dit 30 c'est beaucoup
Hors ligne
30 toissons!!! C'est pour une famille nombreuse que tu vas tricoter! ... et même à ça, c'est énorme.
Je suis de l'avis de Sandrine pour ce qui est de n'en prendre qu'une pour la raison évoquée qu'il y a tellement de variété et ce serai dommage de te restreindre à une pour si longtemps par manque de place de stockage.
Même avec une toison, tu auras de quoi filer, feutrer... et autre - pour un début c'est déjà bien. Pour ma part, j'ai utilisé les parties qui n'étaient pas filable - ou qui ne faisaient pas de belle laine - en les cardant avec une cardeuse à rouleaux et j'ai fait une couverture d'hiver bien chaude, comme autrefois, en mettant deux couches de nappes croisées, le tout entre deux draps et cousus. Recouvert d'un patchwork, c'est idéal.
Hors ligne