Vous n'êtes pas identifié.
Une idée me vient, Ecrire à TV5. C'était sylvain OGIER qui présentait le reportage, peut-etre pourrait-il nous mettre en relation ou nous donner les coordonnées !
Didinne91 a écrit:
Si elles faisaient un stage, je signe direct
Moi le côté - 40 en hiver et -20 au printemps me freine un chouilla
Par contre Marie-Claire j'ai pensé comme toi
waou c'est impressionant !! par contre la façon de récolter le duvet est dur dur je trouve pour l'animal :-(
clacla a écrit:
waou c'est impressionant !! par contre la façon de récolter le duvet est dur dur je trouve pour l'animal :-(
C'est clair que les biquettes ne sont pas ménagées les cardes sont impressionnantes et les bélements ressemblent à des cris de douleurs...
oui c'est exactement ça, des cris de douleurs :-(
et la force pour les "brosser".....et dormir dehors la nuit pour rendre le duvet plus costaud....
Je ne crois pas que ces chèvres souffrent de dormir dehors, c'est une race qui est surement habituée depuis des générations par contre ça ne m'étonne pas qu'elles crient quand on leur enlève le duvet, ça ne se fait surement qu'une seule fois par année alors il doit y avoir des noeuds, une fois que c'est fini elles sont certainement contente que ce soit fait.
Je me demande si on pourrait vraiment exporter ce duvet, il doit y avoir une sorte de protection pour qu'ils puissent garder intact leur tradition qui est leur gagne-pain. Sinon on pourrait essayer par des forum russe, beaucoup de russes parlent français.
J'ai bien regardé plusieurs fois la vidéo, il me semble que les chèvres dont on est en train d'enlever le duvet ne sont pas celles qui crient le plus fort!!
Dernière modification par dzaquillon (26-05-2010 12:29:59)
dzaquillon a écrit:
Je me demande si on pourrait vraiment exporter ce duvet, il doit y avoir une sorte de protection pour qu'ils puissent garder intact leur tradition qui est leur gagne-pain.
C'est ce que je crains... j'ai trouvé des écheveaux à vendre mais pas de duvet !
Je me suis posé la question aussi comme Dzaquilon. Pour les respecter et ne pas faire mourir leur tradition et leur gagne pain, il ne faudrait leur en acheter que pour notre consommation personnelle (cadeaux, etc).
Les 50 degrés l'hiver ne m'effraieraient pas, ce serait plutôt les 40 degrés d'été
Au début du reportage Sylvain Oger donne les noms des reporters
J'ai vu aussi que la chèvre qui était brossée ne réagissait pas et ce sont les autres qui criaient (est-ce qu'on ne filmait que la moins effrayée?. J'ai vu aussi que celle qu'on attachait ruait des pattes.
Vu l'aspect des personnes et vu leur climat, ils doivent sans doute mener une vie très rude et souvent dans ces cas-là les personnes n'ont pas la disponibilité pour la douceur avec les animaux, hélas.
Moi je pense que pour respecter leur tradition et préserver un artisanat d'art, ce sont leurs châles qu'il faut acheter et non leur duvet !
Pour ce qui est des chèvres, Clacla pourra le confirmer, une chèvre ça cri dès qu'on l'attrape et comme si on allait la tuer !!
Quand j'ai commencé l'élevage, j'ai eu peur de leur faire mal mais en fait elles crient tout de suite et pour rien. Ceci dit c'est vrai que dans le reportage ça manque de douceur !
Magnifique, mais ce qui m'intrigue le plus c'est qu'elles n'on pas de diagrame ou de patron, elles ont tous en tête.
Ou alors elles ont tellement réalisé le même ouvrage qu'elles le conaisse par coeur?
Doro a écrit:
Moi je pense que pour respecter leur tradition et préserver un artisanat d'art, ce sont leurs châles qu'il faut acheter et non leur duvet !
Pour ce qui est des chèvres, Clacla pourra le confirmer, une chèvre ça cri dès qu'on l'attrape et comme si on allait la tuer !!
Quand j'ai commencé l'élevage, j'ai eu peur de leur faire mal mais en fait elles crient tout de suite et pour rien. Ceci dit c'est vrai que dans le reportage ça manque de douceur !
bah non franchement non,elles crient quand elles se font tabasser par une autre ect.....mais on les attrapent sans soucis !!!
les chèvres qui sont présentées sur ce reportage sont à moitié sauvages, elles sont plus craintives que celles dont on s'occupe plusieurs fois par jour , je ne pense pas qu'elle souffrent lorsqu'on leur enlève le duvet, au contraire, ça doit les soulager lorsque la température augmente en été.
Merci Marie-Claire pour ce magnifique reportage, d'autant que j'ai reçu un châle orenburg d'un ami russe il y a quelques mois! C'est vraiment un travail magnifique!!!
Il me semble qu'on pourrait très bien utiliser du mohair filé très fin ( après étude du châle...) pour tricoter un châle qui se rapprocherait très fort des vrais orenburg,...
Je pense que tu as raison Doro. Quand ils parlent du mal à écouler leurs produits, ça doit plutôt être les châles que le duvet. Ca m'étonnerait qu'ils ne trouvent pas sur place suffisamment de fileuses et tricoteuses.
Malheureusement ici ce n'est pas évident d'acheter les châles à un prix juste.
Je suis d'accord avec toi Marie Claire, il faut acheter les chales au juste prix, par là je veux dire que c'est aux fileuses-tricoteuses que doivent revenir les bénéfices et non aux intermédiaires de chez nous qui vont importer du magnifique travail en négociant les prix et les revendre à prix d'or !
Une de mes collègues est russe, et a été très touchée que je lui en parle car comme toute Russe elle a plusieurs châles qui sont pour elle plus utiles qu'accessoires décoratifs, car très chaud dans un pays où il peut faire très froid. Je crois que je vais lui demander de m'en ramener un de chez elle, au moins je supprime l'intermédiaire, je préfère "sponsoriser" en direct l'artisanat local.
Elle m'a dit que lorsqu'elle habitait là bas, elle tricotait ses chaussettes en sous poil de chèvres car très chaudes ..... j'veux bien le croire !
je n'avais pas vu ce post très interessant, merci !
mesdames les fileuses, qui veux bien m'expliquer comment on obtient un fil très fin ? s'agit-il de la qualité de la fibre ? ou de la vitesse ? ou file t'on plusieurs fois ? ou bien est-ce l'expérience de la fileuse ?
Un peut tout à la fois ou presque
Il faut déjà avoir une fibre fine, car bien sûr, plus la fibre est fine et plus le fil sera fin. Et puis, il faut lui donner beaucoup de torsion pour qu'il soit solide, enfin, il faut aussi un peu d'expérience car un fil fin est plus délicat à gérer qu'un fil épais.
leur petit fuseau est bien beau...
merci Sandrine !
-Je suis en train de rêver à un jumelage fileuses-tricoteuses françaises, fileuses-tricoteuses russes. Mais je le vois plus sous le signe de l'amitié que sous le signe commercial
-Autre question : les chèvres sont foncées, le duvet aussi. D'où viennent les fils blancs?
-Il me semble que Blanchette a parlé d'une stagiaire russe qui était chez elle et qui doit lui trouver du duvet si je me souviens bien
J'ai pensé ça aussi, mais quand elles travaillent le duvet, c'est marron ou gris, spécialement celle qui le passe au peigne
On peut aussi se dire que gris au cardage devient plus blanc quand il est lavé, les poils de mes chiens changent beaucoup de couleur une fois les écheveaux lavés, c'est quand même poussière ces p'tites bêtes.
Il y a aussi peut être des chèvres d'Orenburg blanches !