Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, le troupeau est tondu et un bélier berrichon avait une superbe toison.
Je voudrais transformer sa toison en fil. Comment faut-il s'y prendre pour ne pas obtenir de grosses méches de feutre?
J'ai aussi essayé de carder avant de laver mais ce n'est pas non plus la panacée.
Y a-t-il un sujet la dessus?
Bienvenue Merinos.
Es-tu allée faire un tour dans le WIKI ?
Il y a plein d'informations très utiles.
Bonjour Mérinos, et dans le groupe. Où es-tu située... peut être y a-t-il des fileuses dans ta région?
Pour ma part, lorsque j'utilise la laine non lavée (ça m'arrive), je carde en petites mèches avec une brosse à chien, surtout pour sortir la poussière de l'extrémité, et ça va très bien. La laine se file bien aussi (même très fin) car un peu grasse, mais il faut aimer... puis c'est bon pour la peau de tes mains
Bienvenue Mérinos
bienvenue mérinos
va voir le wi ki
et aussi la section transformation de la fibre , tu y verras plein d info super interessantes
Bienvenue Mérinos
Mérinos
Bonjour et merci pour votre accueil.
Effectivement j'ai trouvé beaucoup de conseils sur le wiki.
Quant à trouver des fileuses proches, je crois que c'est possible: je suis tout à l'est du departement des Vosges. Alors Sandrine, Mary et peut - être Midian ne sont pas loin...
A bientôt.
Aussi, il y a Véronique Fulchain de la Bergerie de Straiture qui est dans les Vosges. Elle file et feutre et teint, mais comme elle n'a pas l'adsl elle ne vient pas sur le forum. Tu peux trouver ses coordonnées sur internet.
Sinon, tu es où exactement dans les Vosges ? Si tu veux venir me voir, c'est bien volontiers
J'habite à La Vounaise à côté d'Estavayer-le Lac, je ne sais pas le temps que cela met depuis chez toi, mais c'est sans problème
bonjour
Pour Véronique, elle n'est pas très loin de chez moi et je l'ai déjà vue pratiquer lorsqu'elle organise des portes ouvertes. Mais là il y avait trop de monde (tant mieux pour elle par ailleur) pour vraiment voir la méthode de cardage et de filage.
Midian, tu es à environ quatre heures de route. Je suis juste à coté du tunnel de Sainte Marie aux mines, coté Vosges. A l'occassion, pourquoi pas?