Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vous vous souvenez peut être j'avais eu il y a deux mois un problème de pénurie.... plus rien à me mettre sous le fuseau. J'ai donc conjuré la peur de manquer et aprés avoir commander presque 1kg de fibre chez Alysse, reçu de Cathy coeur d'or plusieurs centaines de gr de frisonne , j'ai acheté 6 lkg de laine en suint.
J'ai donc deux questions :
1/ Combien de kg de fibres dans vos réserves ?
2/ Que faut il que je fasse laver ou laisser en suint ? Sachant que je n'ai pas de cardeuse, des brosses à chien mais je ne les retrouve plus dans le déménagement. J'ai à peu prés 4kg de laine branche avec du crimp qui se file trés bien en suint, 600gr de noir qui est nettement moins beau, genre un peu feutré sur la bête et 1kg400 de gris un peu mieux que le noir mais moins bien que le blanc. Vous feriez quoi à ma place ?
combien de fibres en réserve??? Hou, la question qui tue
des kilos et des kilos....
moi je garde tout en suint
Florence a écrit:
combien de fibres en réserve??? Hou, la question qui tue
des kilos et des kilos....
moi je garde tout en suint
Et la laine ne s'abime pas ? On peut la laisser longtemps en suint ?
Ca c'est la question ! il me semblait avoir lu quelque part, que la garder en suint, évitait les mites mais il y a deux mois, j'ai trouvé un de mes échantillons dans une pochette plastique, tout réduit en miette alors, suint ou pas suint ? anti-mites ? Cèdre ? Lavande ?
le suint n'empeche pas les mites, quand elles s'installent, c'est dans tout...
je garde en suint pendant deux trois ans facile, mais il faut un endroit frais et sec (mais pas trop...) et aéré pour conserver la laine (mais la blanche peut jaunir en suint), garder dans des sacs en papier ou en nylon tissé (pas de plastique fermé)
et contre les mites, aérer souvent, exposer à la lumière et aux grand maux les grands remèdes, les antimites.... mais bon, faut pas être regardant...
Moi je lave tout et après je stock dans des cartons ou sacs en papier avec de l'anti-mites, question quantité oups !!! vaut mieux pas regarder !
pareil que didine tout est laver avant stoquage et ce qui est trop moche a filler je le garde pour feutre
et moi au ssi j'ai qqe kg mouton viscose angora alpaga mohair......
euh on doit avouer la vérité là ? Et bien doit bien avoir dans les 50 kilos de laine en stock plus des tas chez des amis éleveurs qu me gardent de quoi , mais bon apres triage doit avoir juste 30 % de filable dans le tas .... Gardée en suin , ne craind rien ici , trop froid pour les mites .
Je lave les fibres auxquelles je tiens, parce que je remarque que les mites s'attaquent en priorité à la fibre suintée. Sinon, j'ose pas dire combien j'ai de kilos
C'est fou ce qu'on peut récupérer à droite ou à gauche gratis ! (pas du super doux, mais pour usages variés). Pour l'instant, pas de nouveaux achats en vue, il faut écouler le stock... et je ne fais pas que filer, pfff....
Pour ma part... j'en ai quelques kg chez moi (côte Pacifique) et je commence à en accumuler ici à Bordeaux!!!
Je garde la fibre en suint la plupart du temps, je pense qu'elle ne dessèche pas aussi rapidement et donc peut se garder plus longtemps. Pour ce qui est des mites, je mets ma fibre dans des grandes malles de cèdre - ou si c'est une malle autre, je mets des planches de cèdre sur le dessus avant de refermer la malle.
Moi je lave au fur et à mesure et je carde et range dans des cartons bien entassés...
Sale il ne me reste que quelques...bouts de mohair maxime
Combien de kilos, j'oserai pas le dire c'est indécent... mais jsuis pas la seule!
les fileuses ont toujours peur de manquer c'est bien connu
Ne filant pratiquement que les poils de chiens entre le sous-poils de mes 8 huskies et celui d'amis mushers et éleveurs je dois avoir environ 20kg de poils de toutou.Cela fait vraiment un gros volume que je garde sans problème dans de grands cartons avec un peu d'huile essentielle de cèdre.
Pour le mouton, pour l'instant ,je n'ai plus rien en stock
Bien qu'étant toute novice, j'ai déjà réussi à stocker de belles quantités de poils de toutous (non lavé) et du mouton, de l'alpaga, de la soie ... bref bien trop pour pouvoir tout filer pour le moment. Je constate que la folie nous rattrape rapidement
Je conserve avec des huiles essentielles, j'espère que ce sera suffisant.
Vous lire me rassure mais pas mon cher et tendre qui lève déjà les bras au ciel devant les cartons qui s'entassent à côté des stocks de tissus
Dernière modification par dodoh (08-06-2010 16:02:51)
Bon ça va je suis une petite joueuse...j'ai encore de la marge... Ma fille va raler elle trouve que ça sent déjà le mouton dans la maison, moi j'adore l'odeur. Mon premier animal de compagnie était un mouton en Afrique.
Bon alors les autres, celles qui n'ont pas répondu, vous avez combien de kg en stock?
Dernière modification par AdeleV (08-06-2010 16:43:49)
Bah là je dois avoir dans les 12 ou 13kg de laine en suint, plus une toison qui m'attend chez un ami (un mouton noir dans son troupeau dont personne ne veut! une honte!) et 2kg environ de laine propre... Je me suis mise au feutre pour pouvoir écouler tout ça!
Pour l'odeur... personnellement j'adore ^^ mais mon homme n'en est pas très fan Heureusement on a un sous-sol sec et frais, donc je peux stocker!
Je viens d'acheter 30 kg de bleue du Maine bio. Le reste, je n'arrive même pas à avoir une vue d'ensemble tellement il y en a et j'ai réservé à Catherine 6 kg de Rouge bio, et j'ai trouvé un voisin bio qui a de la suffolk, mais là bien obligée de m'arrêter, ce sera juste pour tester.
En ce moment je fais des poufs avec mes stocks de 2006 que j'espérais carder pour le feutrage et que je n'ai pas le temps de faire. Et puis j'attends la Romney qui feutre bien mieux et il y aura au minimum 30 kg
je me donne bonne conscience en me disant que je ferai suivre à d'autres fileurs....
Je garde en suint pendant un an, si ce n'est pas filé, je lave. Sauf pour ce que je prévois pour des teintures avant filage (les mélanges)
Pour les fibres "de luxe" je suis plus sage, je dois avoir en tout 2kg de stock (le prix et ma bourse m'aident beaucoup à me retenir)
Dernière modification par marie-claire (08-06-2010 18:37:18)
cA ALORS ! j'en reste baba de voir tout ce que vous gardez !!
Je suis très étonnée de lire que la laine en suintserait plus vite attaquée par les mites que la lavée . j'aurais cru le contraire .
Par ailleurs , une amie m'a conseillé de rouler les toisons en suint dans de la toile de jute pour bien la conserver .
J'imagine que c'est pcq la toile de jute est une matiere naturelle bien respirante et une toison roulée se range peut etre plus facilement
Vous me rassurez : je suis NORMALE ;-) je commencais à croire que je faisais une maladie à entasser des toisons
Mais, qu'est-ce que j'ai lu ? Mireille ? tu n'as plus de moutons ???? Tu veux que je te réaprovisionne un petit peu ?
Honnêtement je ne saurais pas, une bonne trentaine de kilos, je suppose ...... peut-être même plus
Aussi atteinte par le syndrome de la peur du manque
encore 4 toisons de l'année passée, et tout le monde veut m'en donner...plus trois toisons d'alpaga, que mes filles auraient bien voulu en pull déjà cet hiver? pfff
Gemmy, et auras tu de jolies toisons de croisés et de gotland? dis dis, j'ai hâte de savoir!
oups, pardon, j'avais oublié de te répondre.
pour les croisés, les brebis étaient toutes pleines du bélier de l'an dernier. ce sera pour l'an prochain.
mumule attend un heureux événement d'après Leo . peut être un rapport avec ce qu'elle et lincoln ont fait sur le siège arrière... enfin disons dans la remorque quand nous sommes allés le chercher...
ha, me voilà ravie, et excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse
ho oui, après le tintouin qu'ils ont fait, ca ne devrait pas rater!
Combien??? Mon mari en ferait une attaque!!!
La laine en suint... dans l'abri de jardin (4X5m rempli jusqu'au toit), la tondeuse négocie sa place.
Je retrouve régulièrement des toisons devant mon garage... ça commence à se savoir que je suis une folle de fibres... Résultat, j'envahi aussi le garage.
Pour la maison, je fais des murs de caisses de laine lavée, des murs de caisses de laine colorée, des murs de caisses de laine filée...
Bref, il y en a partout... chambres, salle de bain (celle qui sèche), salon...
Mon amoureux est très conciliant.