Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-08-2010 22:48:36

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

LES FILLES  .. Les garçons sont aussi concernés!!! lorsque l'on est dans le BABA du tissage à cartes faut oublier la bible de Peter ... trop compliqué!!!, il vaut mieux exploiter le bouquin de Candice Crockett ou chercher sur le net

Ce qui est important pour maitriser la technique ( comme le point irlandais au tricot):

* comprendre l'enfilage ses cartes (point avant et arrière au tricot)

* avoir un bon diagramme  de base ( j'ai appris seule par le net  sur un diagramme où il y avait 3 erreurs  de quoi se bouger les  neurones!!!

* regarder et sur regarder la vidéo suivante  (c'est ce que je suis en train de faire pour le tissage maya...  bon c'est n'est pa la même vidéo.. mais je suis sur le même principe d'apprentissage;;wink 

http://www.youtube.com/watch?gl=FR& … GC7zPtCvZ4


* attendre, attendre, attendre, laisser macérer ..... et puis hop le moment est venu de se lancer ....)   on se lance

* et on réussit ou l'on refait et rerefait .... avec au final une réussite et c'est ca qu'est bon!!!


Pour bien réussir , il existe d'après moi des règles d'or

* faut tenir  toujours sa trame hyper tendue

* regarde et essayer de comprendre ce qu'il se passe à chaque 1/4 de tour de cartes  (comme au tricot point irlandais, eh oui j'en reviens toujours  à ce fameux point que je maîtrise...) En un mot ne pas excétuer niaisement...) Noter sur un papier où l'on en est....

* Ne pas hésiter à tailler dans le vif pour recommencer et recommencer (j'ai donné 16 coups de ciseaux  dans le 1er dessin de ma ceinture !!!mais sachant le résultat que je pouvais obtenir... cela en valer  la peine)

* Si l'on s'est trompé ,se faire violence et recommencer (j'en reviens toujours au point irlandais du tricot, une seule erreur...  eh bien que l'on soit le ou la seule à savoir  où est l'erreur ça gache le resultat final

* Aimer demêler une pelote de laine, mais si l'on est ici c'est que déjà nous avons déjà cette patience

J'ai commencé il y a 6 mois.

Ce que je recherche  c'est réalisé différentes techniques avec la bible de Peter..., (Trop beau mais bien evidemment tout est en english!!! Et comme je n'ai qu'un scan de ce livre , double travail  sur reverso...)

A juste titre Paul à parler de Perline, dans la maîtrise de cette technique est admirable !!!
Elle réalise des très belles choses, faut visiter son blog , c'est une mine d'or!!!!

Sachez les filles et garçons qu à tout problème, il y a une solution (il y a 6 mois je ne savais même pas que cette technique existait)

Ma quête  actuelle  c'est  un mariage de ce tissage avec celui du métier maya dans un premier temps . Pour le moment j'étudie, regarde vidéo, retraduit livre , ronge mon frein (eh oui ce sont les vacances et notre  tribu au grand complet a refait surface c'est qu'il faut se transformer en wooken femme cuisinier-20060614 ...

Très heureuse d'avoir pu relancer ce tuto. je suis une passionnée. Si je peux vous aider!!!
Je suis là dans la mesure de mes connaissances.

Au plaisir  de partager
Melisende
N'hésitez pas à me contacter pour résoudre vos petits tracas

Dernière modification par Melisende (05-08-2010 00:09:18)


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#27 04-08-2010 23:21:53

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: tissage aux cartes

Melisende ce que tu fais m'hébobis complètement, tes galons sont sublimes magnifiques géantissimes..... mes cartons sont prêts, j'en ai découpé 18 dans des calendriers et j'ai fait les trous.... j'attends maintenant .... le déclic.... car... il faut absoluement que je réussisse.... dis moi pour débuter...... c'est quoi le mieux?

Hors ligne

 

#28 05-08-2010 00:32:36

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Foulette,

Si je peux  t' être d'une aide quelqueconque ce sera avec plaisir!!!
Si tu veux je t'envoie en MP un p'tit tuto qui ne peut que te permets de résussir..
Au plaisir
Melisende


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#29 05-08-2010 08:07:05

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: tissage aux cartes

Bah perso j'ai essayé l'année dernière en accrochant une partie à la ceinture et l'autre à une fenêtre, j'ai trouvé ça rigolo mais je recommencerai avec un métier parce que je cours toujours à droite à gauche et j'ai fini par m'emmêler les pinceaux rire Mais je suis hyper admirative des beaux galons comme ceux de Perline et Melisende, mon rêve c'est de me tisser des galons pour décorer mes robes médiévales big_smile (mais ce sera pas pas pour cette année, franchement j'ai pas le temps tongue)

Hors ligne

 

#30 05-08-2010 09:32:15

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: tissage aux cartes

et bien je vais dire : "avec joie" je pars samedi pour une semaine de repos dans les ardennes et je comptais emporter mes cartons pour m'essayer.... au calme.... au bord de la Semois.... endroit idéal je pense
Merci Melisende

Hors ligne

 

#31 05-08-2010 10:55:50

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

merci pour cette vidéo melisende, elle est super claire !!!!!!!!!!!!!

bon moi je veux bien ton tuto en MP ;-)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#32 05-08-2010 19:42:02

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Le tissage à la ceinture n'est pas des plus commode surout pour commencer. Je le pratique sur les médiévales et je le fais essayer aux personnes interressées. Ma conclusion, elles ne tendent pas assez la trame.
Avant de courrir à droite à gauche, attacher toutes ses cartes ensemble car sinon elles en profitents et c'est là que l'on retrouve une pelote.
Les attacher toutes ensemble par un bout de ficelle ou passer une "aigulle" d'attente que l'on utilise en tricot.


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#33 05-08-2010 23:49:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage aux cartes

Très intéressante, ta vidéo, Mélisende ! Merci !
Je sens que je vais essayer de faire un  essai !
Lorsque tu parles de tendre la trame, je suppose que tu veux parler des fils qui passent dans les trous des cartons, non ? ... Si c'est ça , c'est la chaîne.

Hors ligne

 

#34 06-08-2010 09:03:17

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

C'est bien cela Paul. Merci pour ta rectification. C'est que je ne connais pas les termes en matières de tissage:reflexion:
La chaîne doit être toujours très tendue.
Si ça interresse quelqu'un je peux mettre des photos des métiers que ma tendre moitié m'a réalisés. Ils ont un  système de tension de chaque côté


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#35 06-08-2010 09:24:03

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: tissage aux cartes

voui!!!!!! vas y parce que mon zhom est très habile de ces petites mimines....

Hors ligne

 

#36 06-08-2010 09:29:06

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

oui oui mets les photos ;-))))


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#37 06-08-2010 09:51:36

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: tissage aux cartes

Oui oui les photos ! Ça m'intéresse aussi !

Hors ligne

 

#38 06-08-2010 13:23:24

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

cartons prêts !!!!!!!!!!!!! reste plus qu'a accrocher et à tisser..............


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#39 06-08-2010 14:34:42

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

pas facile de gèrer les lisières et la tension du fil de trame....
http://lh6.ggpht.com/_Rgoz6PI1vp0/TFwA44nuI3I/AAAAAAAAEJI/a1DoR6H7elo/DSC01876.JPG
je recommence en mettant un bout de bois plat au début comme sur le métier a tisser normal !!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#40 06-08-2010 15:53:31

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

du coup j'arrive avec mes questions....comment on fait pour avoir de belles lisières ? là sur le diagramme que j'ai pris, les fils des bords ne sont pas systématiquement pris ds la trame, donc c'est moche....est-ce qu'on peut faire comme en tissage "normal" et faire des lisières flottantes qui seront donc tjs prises ???


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#41 06-08-2010 20:54:03

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

j'ai pas encore trouvé le bon systéme pour bien tendre les fils, mais bon....la laine c'est de la recup donc pas terrible !! c'est sympa a faire !! j'ai pris un diagramme super simple !! je pige pas grand chose au diagramme plus compliqué de toutes façons :-)

http://lh5.ggpht.com/_Rgoz6PI1vp0/TFxX1fwvyhI/AAAAAAAAEJ8/Ma_aMpeYwAk/DSC01877.JPG


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#42 06-08-2010 22:36:34

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: tissage aux cartes

pas mal!!!!! dis donc....

Hors ligne

 

#43 06-08-2010 23:02:07

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Paul pourrais-tu me confirmer que la trame est formée par  les fils que l'on fait passer dans les fils de chaîne

Merci de tes lumières
melisende


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#44 06-08-2010 23:34:36

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

:clap:Super CLACLA!!!
Cest un très bon début.
Mais la laine avec acrylique est trop élastique  . Il FAUT PRENDRE  bombom DU COTON A CROCHETER cheshirecheshire des bobineS de 500m que l'on trouve chez mondial tissu pour 4 € utilisable avec un crochet de 2.5. On peut également en trouver  sur les marchés auprès de gens qui font de la mercerie pour un prix défiant toute concurrence ...
Pour avoir un bord nickel, il faut passer ton fil tasser avec ta navette (ma navette est une spatule destinée pour les  crepes  retaillée)  et après  tirer juste  un petit coup pour rentrer le fil.

Bravo Clacla pour ta réussite. Pour avancer il est important de regarder le diagramme. Sur cette figue tu as du faire 2 avant 2 arrière (je peux me tromper car je suis une novice dans ce domaine . J ne fais que du "copier coller"... Mais  quand on sait lire un diagramme, c'est comme au tricot TOUT est possible et que ce n'est pas toujours simple de compter les rangs au tissage...).Merci de me donner plus de précisions cela m'aide à me mieux comprendre


Si tu avais fait tout avant tu aurais obtenu des chevrons. De cela , en toute modestie, j'en suis sûre.

J'ai commencé le tissage à cartes sur un métier de brodeuse. Pas évident mais je parvenais à  avoir ma chaine tendue.

Et puis à ma grande joie j'ai eu cela...

http://a.imageshack.us/img51/7943/metietisser1.jpg

http://a.imageshack.us/img8/8726/metietisser2.jpg

http://a.imageshack.us/img686/8935/metietisser8.jpg

Très léger il est super, je peux le prendre partout avec moi

Un peu plus mastoc

http://a.imageshack.us/img413/1113/metietisser7.jpg


http://a.imageshack.us/img29/7849/metietisser6.jpg

Longeur entre les points d'ancrage de la chaine 60..63.

D'après moi, ce qu'il serait bien c'est qu'il y est une partie d'ancrage qui puisse être réglable suivant la longeur que l'on veut obtenir car sinon l'on a beaucoup de perte .

Moi, je utilise mes chutes de fils pour broder ou j'en fais profiter à mes amies

J'ai une roue crantée à chaque extrémité ce qui me permet de jouer sur la tension. C'est juste une pièce de bois qui fait office d'arrêt..

Pas besoin de métier pour effectuer  du tissage à cartes mais cela facilite beaucoup de choses....

Et clacla qui était la plus pessimiste....
Mais entre 13h23 et20h54 tu as fais des pas de géant.
Au début fait un bon enfilage, suit les instructions à la lettre, note tes rangs  et regarde ce qu'il se passe après viendra le temps de comprendre...
Très bon début BRAVO:clap:applause

Melisende

Dernière modification par Melisende (07-08-2010 08:29:34)


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#45 07-08-2010 08:09:25

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: tissage aux cartes

C'est super chouette clacla ton filage pour un début ! et moi qui n'y connais rien, je trouve ton motif pas si simple que cela ! bravo.

Et pis qu'est ce que vous faites envies avec vos petites cartes, cela à l'air si simple de se faire un métier à tisser à cartes.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#46 07-08-2010 08:24:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage aux cartes

Super Clacla, et merci Melisende pour tous tes conseils qui sont d'or (je me reconnais dans ta façon d'aborder les choses)

Hors ligne

 

#47 07-08-2010 08:50:02

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

canon


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#48 07-08-2010 10:49:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage aux cartes

Melisende a écrit:

Paul pourrais-tu me confirmer que la trame est formée par  les fils que l'on fait passer dans les fils de chaîne
Merci de tes lumières
melisende

Oui, je confirme !
La chaîne, c'est la nappe de fils qui sont installés sur le métier, la trame est déposée par la navette dans l'ouverture des fils de chaîne (la foule).
> origine du mot "chaîne" : Lorsqu'on fait l'ourdissage avec un ourdissoir, on forme une sorte de grand écheveau qui deviendra la chaîne. (en un seul écheveau ou en plusieurs, selon le nombre de fils).
Cet écheveau est ensuite ôté de l'ourdissoir. Pour le stocker ou simplement pour le transporter, on le "noue" en formant un point de chaînette. D'où le nom de "chaîne"...
Cela dit, la confusion est assez courante. Pour annecdote, j'ai été obligé de reprendre à plusieurs reprises la "guide" de la section Tissage du Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris !!!
Vrai !

Hors ligne

 

#49 07-08-2010 12:04:12

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: tissage aux cartes

Merci Mélisende pour les photos de ton petit métier ! Dis, il est de confection artisanale ? (je ne sais pas pourquoi je demande, à mon avis c'est de toute façon au-dessus des capacités de mon père rire )

Hors ligne

 

#50 07-08-2010 12:08:44

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Merci beaucoup Paul de cette réponse si claire.

Sur le tissage à cartes, il y a très très peu de documentation en français. Donc, je me suis dirigée vers les sites écrit en anglais (il faut chercher sous tablets weaving) et lorsque la page est traduite en français y'a des termes qui m'échappaient (style hangar, je n'arriverai pas à trouver un mot plus approprié     eureka !!!! ouverture des fils de chaîne).


Avec tes explications beaucoup de choses se sont éclairées. canoncanon

Dernière modification par Melisende (07-08-2010 12:32:55)


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr