Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il est très très possible que prochainement je puisse napper de la laine dans de meilleures quantité qu'aujourd'hui.
En effet un rêve que je berçait depuis au moins deux ans est en train de se réaliser, une cardeuse électrique et (oh surtout) une nappeuse capable de faire des nappes de 2 kilo de moyenne, 1m de large sur 2m50 de long...en moins de 10 mn.
Elle est là, installée, plus qu'à la brancher et à la régler. Le trac...
Sans doute qu'à partir de l'automne on pourra aussi faire pour ceux qui veulent. Ils nous faut (à moi, une amie et son compagnon) juste le temps de nous la mettre en main et d'apprendre à faire du beau travail.
C'est pourquoi je veux laver beaucoup beaucoup cet été... il faudra que l'on inaugure!
Youpi!
Hors ligne
génial blanchette !!!! je suis ravie pour toi
Hors ligne
Génial, génissinial!
J'adore que tu ne puisses garder le secret, tu ne peux pas savoir la joie que ça me fait! Depuis le temps que j'attends ça pas trop loin de chez moi! J'ai des dizaines et des dizaines de kilos à carder en grande nappe pour feutrer..;
Je visualise que ça marche pour vous et que vous ayez beaucoup de plaisir avec cette jolie machine
j'espère aussi qu'elle viendra à bout des vilaines bouboules du mérinos
Hors ligne
je suis très contente pour toi
Hors ligne
Youpi en effet, tu laveras la laine aussi?
Hors ligne
Laver la laine, ça, ça m'étonnerais mais c'est complétement impossible, juste la mienne au début. C'est une question d'organisation.
Les bouboules dans le mérinos, je crains bien qu'il y en aura toujours un peu. Pour qu'il n'y en ai plus du tout faudrait une peigneuse, et ça c'est encore plus compliqué...
Hors ligne
J'espère qu'on va avoir une photo ! 10 mn pour 2 kgs, là ça me laisse rêveuse !
Ah laver la laine ça reste encore un gros problème. Cher&tendre est en train de cogiter pour bricoler une laveuse.
Il faut que je fouine le net à la recherche de comment fonctionnent les laveries de laine d'aujourd'hui (je m'en doute un peu), et des fois on trouve des trésors dans les vieux livres. Je suis sûre qu'il y a moyen de "moyenner" pour pas trop difficile.
Hors ligne
Pour les laveries actuelles, il y a une entreprise de lavage de laine à 10 km de chez moi. J'avais fais un article dans mon blog avec des photos des machines là et j'ai trouvé une vidéo de cette entreprise. Il est possible de visiter et même d'assister au lavage de la laine sur rendez-vous.
Hors ligne
Sacrée bonne nouvelle en effet. Un de ces jours je vais aller visiter l'atelier de laine pas trop loin de chez moi. Il récupère toutes les laines du coin, les lavent, les cardent et... Je ne sais pas jusqu'où il va de la transformation. Je vous ferai un petit reportage à ce moment là.
Hors ligne
Oh! c'est chouette Blanchette, tu nous montreras ? (... et tu nous organiseras une visite guidée un jour ? )
Je suis allée voir les photos sur ton blog, Jeanne, j'irais volontiers voir le lavage, je trouve ça tellement galère à faire que j'hésite toujours beaucoup avant de m'y mettre.
Hors ligne
Quelle bonne nouvelle !!!
Je sens qu'elle va beaucoup tourner
Hors ligne
Bravo quelle belle nouvelle pour toi... et ceux et celles qui pourront en profiter.
Hors ligne
certains jours on se dit que la France est trop étendue !!
Hors ligne
beaucoup trop étendue
Hors ligne
Blanchette, c'est vraiment super!
Hors ligne
@Machota
Est-ce qu'on parle du même atelier de laine, à Souvigny dans l'Allier?
Ils lavent et cardent toujours mais pour le nappage, leur laine, une fois lavée, va à la filature Terrade, dans ton département, à laquelle ils ont cédé leur nappeuse.
A celles qui iront visiter : prévenez-moi, on pourrait s'y donner rendez-vous. Ce serait une très bonne occasion de se voir
J'ai adorée cette visite, guidée par le patron de cette petite entreprise familiale qui est passionné par la laine.
Je m'étais renseignée à l'époque. Ils peuvent laver la laine des particuliers mais, à moins de 100 kg de toisons brutes, elle doit être mélangée à d'autre laines de même race ou de qualité voisine pour atteindre la capacité de lavage de leurs machines.
Hors ligne
cachotiere , tu ne m'as rien dit hier !!!!!
quel temps gagné , et queL joli travail
tu en penses quoi pour le mohair , tu as fait des essais ??????
Hors ligne
Quelle grande nouvelle Blanchette ! J'imagine l'excitation !!
Hors ligne
Oui Sandrine, je fais des photos dans quelques temps, quand elle serait bien monté.
Jeanne, tu parles de Dominique Pécut? Il est adhérent aussi à LLRL, Thierry Terrade aussi.
Allfa, j'ai même très envie de faire carrément une petite fête pour l'inaugurer! Cela permetrais de se voir et de la voir.
Sandrine pour laver, le plus pratique pour moi, c'est un stérilisateur électrique que je met à la température désirée. On peut désuinter comme ça beaucoup de laine avec peu d'eau avec ou sans lessive, c'est très économique. Après au rinçage et c'est propre.
Soleil, je suis sure que l'on passera le mohair, il passait dans l'échantillonneuse de Nadine. Mais il y a des précaution à prendre, faut qu'il soit pas trop mêlé. De toute façon on va essayer.
Je vous met le lien vers notre site et les lavages de laine.
Transformateurs de laine
Hors ligne
Oui, Blanchette, je parle bien de Dominique Pécut
Peux-tu nous en dire plus sur ton système de lavage? Je ne vois pas de quel sorte de stérilisateur électrique tu parles.
J'ai tenté la machine à laver, à l'eau froide, sur "lavage main" avec la toison dans un filet à linge et des cristaux de soude plus du minimir. La laine ressort moins sale mais pas vraiment propre.
Dernière modification par Jeanne (21-06-2010 08:37:45)
Hors ligne
Je suis intriguée aussi par ton système de lavage Blanchette. La machine à laver ne semble pas la méthode la plus efficace à cause de la force centrifuge. Il semble qu'il faille un système avec des pales (comme un moulin), et de l'eau courante. Ah j'aimerais visiter les laveries du Bourbonnais, il y a tellement de choses que j'aimerais faire (visiter Terrade, et Fonty, et Blanchette et... et... encore pleins de choses !!)
Hors ligne
C'est une année sabbatique qu'il te faut Sandrine!
Hors ligne
Sandrine, le jour où tu te décides à visiter le Lavage de Laine du Bourbonnais, n'oublie pas de passer à la maison On peut t'héberger.
Et tous les ans, à Souvigny, il y a une foire médiévale http://www.souvigny.com/ags/actualite.htm
Hors ligne
Merci Jeanne
Hors ligne
Bien fait votre répertoire Blanchette, ca avance par chez vous
au fait, pas de nouvelle de Seb?
Dernière modification par Florence (21-06-2010 09:55:32)
Hors ligne