Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2006 11:36:12

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Projet écharpe

Bonjour,
Me voici, la p'tite dernière inscrite. J'ai déjà lu depuis quelques jours vos messages, je trouve tout cela très motivant, et cela m'a donné plein d'idées. Et au moins une que je vais essayer de réaliser bientôt : une écharpe que je décrirais "vitrail". Du coup, j'ai passé la soirée d'hier à filer au fuseau...jusqu'à une heure du matin. Et ce matin, avant ma douche j'ai lavé et mis à sécher les petits écheveaux.
Je voudrais faire cette écharpe pour une amie qui vient me voir ce week-end. Elle m'a dit une fois qu'elle serait touchée si un jour je tricotais quelque chose pour elle, que personne ne lui avait jamais fait quelque chose de ses mains. C'était son anniversaire il y a une semaine, alors comme j'ai eu l'éclair de l'idée (Euréka!) seulement dernièrement, il faut que je me remue un peu.
Et de passer la soirée à préparer mes petits bouts de fil, je dois dire que je trouve le processus de filage fascinant. Hier soir, comme je n'ai pas de cardeuse (mais ça je crois que je vais bientôt investir dans des cardeuses à main), j'ai utilisé ma brosse à cheveux pour ouvrir des boucles de mohair pour pouvoir les utiliser avec mes rovings en stock. Ca a marché, et je suis bien amusée à faire le fil, puis à le torde avec un single que j'avais fait avant, d'un mélange romney et mohair.

Je trouvé ça très motivant de filer avec un projet particulier en tête :-).

Le but c'est donc d'avoir 3 ou 4 fils différents mais pas trop (dans une gamme qui j'espère va plaire à sa destinataire), et d'inclure des carrés en intarsia de ces laines, dans un fonds noir (j'ai de la cashmerino aran). je vais tricoter en motif de petits carrés, parce que je n'avais pas envie de côtes, et je m'y mets ce soir. On va voir si ça marche. Après les cours du soir...

A bientôt, et merci à toutes de m'avoir donné autant d'idées !

Stéphanie.

Hors ligne

 

#2 31-01-2006 13:56:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet écharpe

Bienvenue Stéphanie ! Je sens que tu vas aussi nous donner des idées avec ton projet d'écharpe wink. Tu nous racontera ?
Je sais que tu as mis dans ton profil l'adresse de ton blog, mais je la redonne ici : http://latricoteusebretonne.alltangledup.com/
Bon filage/tricot !
Sandrine

Hors ligne

 

#3 31-01-2006 19:26:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Projet écharpe

Bienvenue Stéphanie

Ton blog est très sympa, j'aime beaucoup les couleurs que tu files dans les violets, je me réjouis de voir des photos de la fameuse écharpe, je suis sure que ton amie va être enchantée de ce beau cadeau unique et personnalisé wink

Hors ligne

 

#4 31-01-2006 21:12:56

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Projet écharpe

Bonjour Stéphanie,
Ton blog est superbe!  Ton filage est vraiment beau.  Ça promet pour l'écharpe de ton amie!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 31-01-2006 21:14:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet écharpe

Bonjour Stéphanie  wink bienvenue sur le forum,
Je viens d'aller voir ton site, et  j'ai bien aimé.
Tes laines violacée,me plaisent  beaucoup .
Peux- tu me dire ce qu'est le core spinning?
Monique

Hors ligne

 

#6 31-01-2006 22:11:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Projet écharpe

Re bonjour Stéphanie...Je voudrais juste te dire (mais tu le sais peut être...), fais attention aux bords de ton écharpe si tu ne fais pas de côtes, ca risque de roulotter si tu ne fais pas une lisière spéciale...
Je me rejouis en tous cas de voir le résultat, j'adore le vitrail!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 01-02-2006 00:44:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Projet écharpe

Bonjour et Bienvenue,
Je comprends que tu aimes le fuseau, je trouve cela très différent. C'est très agréable, je dirais que c'est comme fumer des cigarettes (j'aime bien ça mais j'ai arrêté, pff, ça me rendait malade pendant mes grossesses)... en mieux!
J'ai hâte de voir ton écharpe!
Fleur

Hors ligne

 

#8 01-02-2006 11:12:46

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Re: Projet écharpe

Coucou à toutes et merci pour tous vos gentils commentaires!

Bon alors j'ai attaqué hier soir, seulement quelques rangs et 2 carrés de couleurs dans le fonds noir, que je tricote dans le point "basketweave" : c'est-à-dire 3 m end, 3 m env, sur 4 rgs, puis je "contrarie" les petits carrés. Bien sûr on peut changer le nombre de mailles. Cela donne un tricot qui reste plat et évite qu'il roulotte (merci Florence, j'aurais en effet pu l'oublier, et après juste quelques rangs cela aurait été rattrapable!). Pour le moment je dirais que ça ne casse pas des briques, mais j'attends de voir quelques dizaines de rangs plus loin, et je vous montrerai la photo, vos suggestions seront forcément bienvenues ;-).

Pour Monique : pour ce qui est du core spinning, tu dois connaître cela sous un autre nom, mais bon je n'ai pas encore tout le vocabulaire. C'est en fait d'utiliser un fil que tu as déjà, dont tu contrarie la torsion (tu fais tourner dans le sens inverse apparement), et sur lequel tu fais "prendre" les fibres que tu veux sur l'extérieur du fil. Le fil utilisé au coeur devient donc peu visible, et donne seulement sa structure et son épaisseur pour un fil dont la fibre externe peut être spéciale, mais dont on a pas assez pour faire un gros fil. Ainsi, on peut l'avoir sur un long métrge tout de même.
Dois-je ajouter que je n'y suis pas arrivée? C'était assez une catastrophe d'ailleurs. Mais je n'ai pas essayé comme décrit, je n'avais en effet pas compris qu'il fallait contrarier la torsion première du fil. A réessayer donc :-)

Hors ligne

 

#9 01-02-2006 11:54:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet écharpe

Stéphanie, c'est très intéressant tes explications ! Je ne connaissais pas cette technique, je la mets dans un coin de ma tête pour un essai (hem, je devrais plutôt imprimer tes explications, en fait wink)

Hors ligne

 

#10 01-02-2006 15:05:14

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Re: Projet écharpe

heu alors attends ce soir, je vais te recopier cela plus *proprement*. Là, c'était de mémoire, et je suis sûre qu'on peut faire plus clair. Dans le livre que je mettais sur mon blog dernièrement, il y a ce genre d'explication...il est vraiment interessant. C'est un tout petit livre en fait.

Hors ligne

 

#11 01-02-2006 18:20:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet écharpe

erreur  désolée, Bonjour quand même! lol

Hors ligne

 

#12 01-02-2006 18:34:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet écharpe

Bonjour Stéphanie, wink
merci pour les explications, Ça me semble intéressant pour faire des fils originaux, qui varient dans leur épaisseur, car j'imagine que ça doit être presque impossible, d'en faire un très régulier avec cette technique.
Si j'ai bien compris il ne s'agit pas de retors, mais bien d'un filage avec un fil qui sert d'âme et un 2ieme extérieur,  qui donnere le ton au nouveau fil. Tout en détordant le premier, hum, surement pas facile à lui donner une belle apparence du premier coup. Mais c'est  très intéressant à savoir. .  J'essais d'imaginer car au fond je n'ai  qu'une toute petite expérience au fuseau. c'est à suivre.
Ce sera une bonne idée d'en savoir plus. wink
Merci encore, Monique.

Hors ligne

 

#13 01-02-2006 20:30:12

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Projet écharpe

Merci Stéphanie,

C'est très prometteur comme idée de fil original.  Moi aussi, je vais faire des essais!!
A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#14 01-02-2006 21:33:51

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Re: Projet écharpe

Hello,
ça y est j'ai mis une photo dans la galerie...je la remplacerai plus tard, au fur et à mesure de l'avancée, je n'ai pas envie de prendre toute la place. En plus cette photo est un peu floue, mais au moinscela donne une idée. C'est dommage, j'ai filé mes fils un peu trop gros, mais au moins, ils ressortent. Un blocage aidera à ce que ce soit à peu près droit. J'espère :-D

Pour ce qui est du corespinning (tout attaché, parce que en relisant j'ai vu qu'elle l'écrit comme ça) : elle indique de mettre au ratio le plus lent possible (pour les fileuses au rouet). Il ne faut pas commencer avec un fil ni trop fin, ni trop épais, et pour éviter de tordre de trop, il faut filer en faisant tourner dans le sens opposé à celui dans lequel le fil a été filé, ou plié (tordu). Il s'afit de faire s'enrouler les fibres  autour du coeur. Pour commencer, nouer le fil "coeur" sur le guide bobine (c'est ce que je comprends par bobin leader). Il faut mettre de la torsion, afin que cela tire un peu. Le fil coeur doit être souple dans votre main droite, et la fibre à enrouler est tenue souplement dans la main gauche. L amain gauche tient la fibre à enrouler près de la zone de drafting (ça, je ne sais pas le traduire). Il faut utiliser les deux derniers doigts de la main droite pour tenur le fil coeur. Le pouce et l'index de la main droite doivent être disponibles poru retenir la fibre "draftée" par moment, afin de donner de donner une tension pour drafter à nouveau. (à part le fait que j'ai l'impression de m'exprimer en "schtroumpf, tout va bien...)...pour fixer la fibre à enrouler, poser simplement les fibres sur le fil de coeur en pedalant. Elles vont soit se fixer au coeur ou se coller aux autres fibres qui entourent le fil coeur.
Il y a quelques schémas et l'explication continue, mais je crois que la base est là. Le livre s'appelle 'spinning designer yarns" et est de Diane Varney. Je le trouve interessant, mais je suis sûre que vous avez tout ce qu'il faut ;-).
Il faudrait que j'y arrive avec mon fuseau, et que je fasse des photos, mais là, on rêve. Allez pour l'heure, je retourne à mon tricot (et aux Rois Maudits, l'intégrale).
A bientôt,
Stéphanie.

Hors ligne

 

#15 01-02-2006 22:06:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Projet écharpe

Merci pour toutes tes précisions pour le corespinning, c'est très interéssant, il faut que j'essaye.
Ton écharpe donne bien, j'aime bien le point et la couleur, les incrustations lui donne une belle touche d'originalité , j'ai hâte de voir la suite big_smile

Hors ligne

 

#16 01-02-2006 23:11:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet écharpe

Bonjour,
Oh là là. Stéphanie, Je crois qu'il me  faudrait  3 mains pour faire cette acrobatie avec un fuseau. lol

Si tu y arrive, je te tire mon chapeau. Elle est bien originale ton écharpe. Bravo!

Florence, je viens de voir tes fil retordu, Wow, c'est tellement beau, j'adore litéralement.
Mais j'en reviens pas de voir le bleu mauve ressortir aussi bien. Tout simplement suberbes tes laines. wink
monique

Hors ligne

 

#17 01-02-2006 23:39:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Projet écharpe

Merci encore Minique! (c'est pas une faute de frappe!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 02-02-2006 08:53:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet écharpe

Merci Stéphanie, d'avoir pris la peine de bien nous expliquer le corespinning !! Je peux imprimer maintenant ? wink
J'ai cherché ton livre sur amazon.fr, mais je ne l'ai pas trouvé, je chercherais ailleurs, il m'intrigue !
Je viens d'aller admirer ton début d'écharpe, c'est très joli ces laines vives et colorées sur le fond plus foncé !

Hors ligne

 

#19 02-02-2006 18:03:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Hors ligne

 

#20 02-02-2006 18:26:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet écharpe

Merci Monique, hop, je viens de le commander (pas raisonnable la fille) tongue

Hors ligne

 

#21 02-02-2006 19:26:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet écharpe

Sandrine t'es pas toute seule, lol, je viens de le commander aussi en même temps que Colors in Spinning....  hi..hi.hi  wink

Hors ligne

 

#22 02-02-2006 21:23:53

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Projet écharpe

Bonjour Stéphanie,

Je suis allée voir ton écharpe et je le trouve très original.  J'ai bien hate de le voir terminé!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#23 02-02-2006 22:02:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Projet écharpe

J'ai craqué aussi et fais un petit achat en passant par amazon, mais sur la marketplace en livre d'occasion et c'était le dernier, merci de m'en avoir laissé un  lol

Hors ligne

 

#24 03-02-2006 10:42:03

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30-01-2006
Messages: 53
Site web

Re: Projet écharpe

alors je vous ai fait faire des folies? J'espère que vous ne regretterez pas...c'est un tout petit livre, mais je trouve les explications bien claires. Et pour ce qui est de colors in spinning, il est vraiment bien, je l'ai vu chez Monique lors du cours que j'ai suivi, et c'est tout à fait fascinant ce qui est abordé.

Hors ligne

 

#25 03-02-2006 12:04:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet écharpe

Ben oui tu vois Stéphanie, personnellement je suis déjà impatiente de le recevoir big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr