Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-05-2011 00:09:50

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Skimo a écrit:

Visiblement mon fuseau était utilisé posé sur un support (le bout est usé) et c'est le cas de beaucoup de fuseau français que j'ai vu en photo.
Il peut tout à fait s'utiliser comme un fuseau russe pour faire du fil fin en le faisant tourner très vite.

L'avantage de la gorge creusée en haut, c'est que le fil tient quand on veut l'utiliser suspendu... et que c'est beaucoup plus facile à prendre en main qu'un fuseau russe sans crochet au départ.

Bref je pense que le fuseau français est beaucoup plus versatile et je trouve la gorge creusée en haut très astucieuse (ca ne se voit pas sur d'autres fuseaux), la version en métal, le "coche" est par contre plus solide que celle en bois.

je revisite cette discussion en parallèle du post récent sur ces mêmes fuseaux.
Comme je le disais à Domi, ma maman qui est venue chez moi il y a quelques jours, a parfaitement reconnu ces fuseaux auvergnats, qu'on fixait à l'axe d'une grande roue à filer.
Le bout usé, souvent noirci, n'est pas la marque d'une utilisation supporté mais bien celle laissée par l'axe métallique.
Les cercles tracés en plusieurs endroits de la base correspondent sans doute à des repères d'enroulage du fil de lin très fin qu'on filait avec.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#27 04-05-2011 08:49:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Très intéressant, donc le mystère de ces fuseaux français est levé alors big_smile

Hors ligne

 

#28 04-05-2011 08:50:35

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

J'avoue que j'ai du mal a imaginer comment ils etaient fixés.

Un petit dessin?

Hors ligne

 

#29 04-05-2011 09:29:25

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

oui plus d'explication please ...., j'ai une roue à filer ancienne et ces fameux fuseaux, le tout étant dans le même lot , j'aimerai bien essayer,

Hors ligne

 

#30 04-05-2011 10:01:11

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

n'ayant pas de roue à filer sous les yeux je ne peux pas valider complètement en testant.
Soit l'axe était creux au bout comme nos épingliers, et on y emboitait le fuseau, soit il y avait une vis de serrage pour coupler le fuseau avec la tige. Sur certaines roues cette tige est très longue et se suffit à elle-même en faisant office de stylus, mais sur d'autres non.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait toujours plusieurs fuseaux, qu'on remplissait les uns après les autres. Comme on change de bobine...


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#31 04-05-2011 10:10:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Ca devait être beaucoup plus pratique pour retordre ensuite je suppose. Très bonne idée en tout cas...

Hors ligne

 

#32 04-05-2011 10:13:40

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Sandrine c'est une bonne question aussi, le retordage. Je ne suis pas sûre qu'on retordait ces fils très fins. En tout cas pas avec les fuseaux en question. La gorge en spirale gravée au bout oblige à ne tourner qu'en Z. J'ai essayé dans l'autre sens, rien à faire le fil tombe !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#33 04-05-2011 11:30:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Tiens, alors c'est étonnant, dans ce cas quelle était l'intérêt de remplir plusieurs fuseaux, ils permettaient d'utiliser directement le fil peut-être. Genre directement dans la dentelle au fuseau par exemple ?

Hors ligne

 

#34 04-05-2011 12:06:01

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

C'est vrai que mon rouet a main a un stylus assez court... J'ai quelques fuseaux que ne sont visiblement pas fait pour etre utilisés comme des fuseaux russes...
Mais je ne vois pas encore comment tout fixer ensemble...

Hors ligne

 

#35 04-05-2011 14:11:39

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Sandrine Tricofolk a écrit:

Tiens, alors c'est étonnant, dans ce cas quelle était l'intérêt de remplir plusieurs fuseaux, ils permettaient d'utiliser directement le fil peut-être. Genre directement dans la dentelle au fuseau par exemple ?

je crois que c'est tout simplement pour filer à la file plusieurs 'bobines', car ils ne contiennent pas bcp de fil. Et sans doute aussi, oui, pour utiliser directement le fil après sans avoir à le bobiner sur autre chose ? Nos aieules étaient bien occupées, on peut imaginer qu'elles avaient le soucis du gain de temps ;-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#36 04-05-2011 14:13:36

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Skimo a écrit:

C'est vrai que mon rouet a main a un stylus assez court... J'ai quelques fuseaux que ne sont visiblement pas fait pour etre utilisés comme des fuseaux russes...
Mais je ne vois pas encore comment tout fixer ensemble...

hmmm va vraiment falloir que j'aille rendre visite à mes cousines dans leur bled paumé, en Haute-Loire. J'y trouverai peut-être l'info manquante ?


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#37 04-05-2011 14:15:07

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Euh, sandrine, sur beaucoup d'enluminures moyen age effectivement on voit des fuseaux suspendus, mais sur beaucoup d'autre, ainsi que sur les "photo souvenir", les fuseaux sont dans la main de la fileuse.

Quand on regarde les fusaioles historique, le trou est énorme, hors sur certains fuseaux français le bout est énorme et un peu abimé, ils auraient donc pu mettre ces rouelles assez fine mais trés lourdes pour lester le fuseau.

Enfin je n'ai pas de conclusion à donner, mais c'est possible qu'ils aient été utilisé à la main. Par contre, pour moi vu qu'on ne peu pas faire énormément de tours, c'est peut-être bien pour faire du fil plus épais, car sur un fuseau supporté ou suspendu qui tourne vite, il faut donner trés trés vite du fil sinon il est surtordu ou le fuseau s'arrette et repart dans l'autre sens trop vite.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#38 04-05-2011 14:20:43

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

thinking retour à la case départ avec Perline :-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr