Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2010 19:21:40

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour,

J'ai , depuis une trentaine d'années, un grand métier à pédales qui a subi de graves sévices. Des démanagements successifs (avec démontage  !!),  une bonne douche (cause incendie) dont les pièces métalliques sont à changer.
Etant en province (Bourgogne), je comptais sur mon prochain voyage à Paris pour changer les pièces rouillées.  Il y a très longtemps, il y avait Ilama mais il semble que cela n'existe plus.
Y aurait-il d'autre adresses ?   Si  ces adresses ne peuvent figurer sur vos réponses, pouvez-vous me les communiquer directement ? Et dans ce cas comment faire ?

Une fois ces pièces métalliques remplacées, je me demande bien si je parviendrais à remonter  ce "monstre" (sacré ?). Ce sera un nouvel appel au secours.


ps : J'ai tissé un peu, très peu, à  l'époque mais les circonstances de la vie m'ont vite fait arrêter.  A la retraite à présent, j'aimerais bien  m'y remettre : j'ai le temps et l'espace nécessaire et même un peu de quoi changer  les pièces défectueuses...  La panacée  !

Hors ligne

 

#2 05-07-2010 19:27:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Je crois que je n'ai pas placé mon message au bon endroit....

Help !

Hors ligne

 

#3 05-07-2010 20:52:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

J'ai créé un nouveau sujet pour ta demande Boz.

Hors ligne

 

#4 05-07-2010 22:54:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour, Boz,
Tout dépend des pièces métalliques à changer. Il faudra peut-être s'orienter parfois vers un serrurier, un travailleur des métaux, voire vers un bon bricoleur plutôt que vers un fabricant de métier à tisser  (sans doute introuvable)...

Hors ligne

 

#5 06-07-2010 07:42:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour et merci  à vous,

Il s'agit des cadres en métal, genre laiton,
des peignes (est-ce bien le nom ? , ces rangées de fanons de baleine - enfin je n'ai pas rencontré de baleine!
des fils de fer avec un chas au milieu... dans lequel on passe les fils pour le montage.

Tout ça est en tas dans mon grenier  très aménagé. Y compris des ficelles dont certaines ont dû être sectionnées (par qui ? quand ? comment ? pourquoi  J'appelle Sherlock Holmes !).
Une partie des pièces en bois (lourdes) est en hêtre, une autre en  platane.
Un grand  truc à section octoganal avec pièce métallique crantée (rouillée mais je pense pouvoir nettoyer)
Tout ça est lourd et très encombrant, surtout le gros rouleau  ... [Dieu merci, j'avais un ou deux fils qui traînaient par là pour me le monter par l'échelle !  N'appelez pas la DAS, ils ont 45 ans et +]

Quand je pense que, dans ma totale ignorance, j'avais réussi à tisser là-dessus !  Et, avec lisières droites  ! ! !

Je crois avoir situé  l'étendue du problème et je remercie tous les membres qui pourraient avoir une parcelle d'info.




Très "pro", n'est-ce pas, ma description.  J'espère vous faire sourire dès potron minet !

Hors ligne

 

#6 06-07-2010 08:04:43

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

bienvenue Boz , tes bouts de fils de fer avec un chas au milieu surtout ne t'en sers pas pour coudre !!tu feras des gros trous dans ton tissu !!treve de plaisanterie ,ce sont des lices et elles sont accrochées a des cadres , je pense qu'il faudrait que tu ailles te pro mener sur le site de Paul et tu trouveras reponse et bon courage

Dernière modification par myrtille (06-07-2010 08:05:11)

Hors ligne

 

#7 06-07-2010 10:21:41

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bienvenue Boz et bon courage pour le puzzle wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#8 06-07-2010 14:33:04

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Un grand  truc à section octoganal avec pièce métallique crantée", je crois qu'il s'agit de l'ensouple arrière ? où tes fils de chaîne sont enroulés au montage avant l'enfilage, qui lui se fera dans les lisses, ces espèces d'aiguilles de métal avec un oeil au centre(ce que tu recherches justement).
On peut aussi fabriquer des lisses avec de la corde, de la ficelle de lin surtout.
En faisant une petite recherche sur google, je suis arrivée sur ce site de vente et recherche; vous connaissez ?
http://www.la-fibre-textile.com/petites-annonces.htm

Hors ligne

 

#9 06-07-2010 22:14:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Tu peux aller voir on site, Boz, bien sûr... mais il est un peu vieux et demanderait à être mis à jour... mur
... dès que j'aurai le temps !!! rire
Cela dit, tu n'y trouveras pas d'adresses où te procurer ce dont tu as besoin...

Hors ligne

 

#10 07-07-2010 17:23:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Merci pour vos réponses.
J'ai fait la navette entre vos  réponses et l'épave qui git au grenier. 
Il va me falloir apprendre les noms des différentes pièces.
Je suis également allée sur les sites indiqués.
Une vague idée commence à germer dans mon petit cerveau.

Je dois aller à Paris samedi - je n'y vais que deux fois/an. Je comptais bien trouver  un endroit où acheter les pièces à changer.  C'est surprenant qu'aucun point de vente n'existe. J'ai cherché sur Google, sans succès.  Peut-être n'ai-je pas employé les bons termes. Je vais encore tenter  !

J'ai lu aussi dans ce forum  que certains avaient nettoyé leur peigne.  En désespoir de cause, c'est ce que je ferai mais ils sont en tel mauvais état qu'ils risquent fort d'accrocher.

Malheureusement je dispose de peu de temps dans l'immédiat.  Cet hiver ce sera  le calme plat, j'aurais les loisirs pour débrouiller ce problème. C'est présicément la raison pour laquelle je souhaitais commander maintenant le matériel à changer et effectuer le montage  de ce monstre quand j'aurais tout plein de temps libre.

Je continue mes recherches !

Hors ligne

 

#11 07-07-2010 21:00:14

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bienvenue Boz smile
J'ai été impressionnée de l'efficacité du Destructeur de Rouille de la marque Julien qu'on trouve en magasins de bricolage. ça vaudrait sans doute le coup que tu essaies, ce serait bien que ça t'évite de changer les pièces wink
Mon peigne tout rouillé est redevenu comme neuf et bien lisse avec ce produit.


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#12 07-07-2010 21:04:53

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bienvenue!

J'ai une adresse pour les lisses métalliques et le Monsieur construit des métiers à tisser ainsi que des rouets, il vend aussi beaucoup de matériel... ainsi que des fils de coton-lin et lin, il habite à Antwerpen ( Anvers) en Belgique et se débrouille très bien en français, son site est principalement en néerlandais mais comme il y a des photos... en plus je peux aider côté traduction...
META
Bonne recherche!

Hors ligne

 

#13 08-07-2010 08:20:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Grand merci pour ces deux infos.

J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance pour régler mon problème !
Premier tissage prévu  pour ... Noël (je me fixe toujours des limites dans le temps, là je suis en peintures et papiers peints... Mais je prévois, en bon gestionnaire que j'essaye d'être !)

Bonne journée à tous et toutes .

Hors ligne

 

#14 08-07-2010 14:29:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Grâce aux divers renseignements recueillis ici, j'ai fini,  de fil en aiguille - pardon de fil en lisse - par trouver un fournisseur de peignes et de lisses.

Leurs lisses sont en polyester. Y a-t-il un inconvénient à utiliser  ce matériau pour les lisses ? Là au moins, au prochain incendie ....  lol

Avant de démêler mes laines, il me faut démêler les infos !


Pour la petite histoire lorsque ce petit incendie s'est déclaré, j'avais commencé une très longue pièce. Les pompiers ne se sont pas contenté d'arroser tout mais de déplacer tout et dans  un désordre innommable, séparant toutes les pièces pour les déplacer plus rapidement ? Ce n'était pas des pompiers professionnels ! Certains n'étaient pas nos copains !
Etant très patiente, j'ai passé de longues journées à tout remettre en pelotes.
Est-ce à ce moment que les ficelles furent coupées ?
Le fait est que depuis, pas mal de problèmes,  une trentaine d'années  et 5 déménagements  ....  ! Je n'avais pas eu le loisir  de jauger les dégâts.

Mieux vaut tard que jamais  ...

Hors ligne

 

#15 08-07-2010 15:35:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Au prochain incendie, le polyester......ça fondra !  Demon Bon courage pour la remise en route, le plus dur, c'est le démarrage après, ça va tout seul ! scissors

Hors ligne

 

#16 08-07-2010 19:29:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Comme j'ai des métiers à tisser récents, ils sont des lisses en texsolv. Ca ne me pose aucun problème, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des lisses en métal. En tout cas c'est silencieux, je n'entends que mes pédales qui grincent lol

Hors ligne

 

#17 09-07-2010 13:39:10

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

C'était vraiment un tout petit incendie... Et un arrosage plus que copieux ! Je n'ai pas pris garde aux dégât causés par l'eau !
-----------------------

Bon, ce n'est donc pas sur Paris que je vais trouver mon bonheur. J'y passerai un peu moins de temps, ça n'est pas + mal !
A mon retour : étude de ce "dossier" ! Faut pas bousculer les personnes agées !
Ca commence à prendre tournure dans mon petit cerveau.

Encore merci et à dans quelques jours.

Hors ligne

 

#18 27-07-2010 13:55:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Coucou !

Résumé de "ma" situation :

J'ai poncé la majorité des pièces en bois et tenté d'enlever la rouille des pièces métalliques.

Les boulons, après un séjour de 24 h dans le "Coca C..." sont présentables.
Le Rustol  n'est pas mieux qu'un passage énergique au papier de verre.  Il faut de toute façon passer au papier de verre après  le produit.
Le produit de chez Julien : introuvable dans ma campagne paumée.

------------------

Rendez-vous pris, je me suis rendue chez Artifilium  dans les Vosges (4h et plus de route aller et autant pour le retour !).
Chargement des pièces, déchargement chez ce revendeur, rechargement et déchargement  de retour chez moi  !!!

Il s'avère que ce "4 pédales" ne ressemble pas aux métiers vendus  "là-bas" (métiers suédois). Ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour remonter  "la bête".  L'homme qui nous a accueilli (et fort bien) a vraiment donné de son temps et de sa patience pour tenter  de le remonter ! En vain !

Le démontage n'est cependant pas "total", sont réunis :

- ensemble ensouple avec deux bras latéraux
- un cadre (5 pièces)  porte peigne
- Un "portique" portant tout ce qui est cadres et  "baguettes de commande avec  cordelettes"
- on a repéré deux "béquilles"  dans lesquelles viennent s'insérer les deux extrémités de l'ensouple secondaire (si c'est bien son nom ?). (3 pièces )

Et à part ces "ensembles",  des  pièces  de bois que j'appellerais des entretoises de la même dimension que la largeur   de l'appareil lui-même.

Le "Monsieur" cité plus haut est persuadé qu'il manque des morceaux.
Perso, je pourrais facilement les refaire si j'en avais seulement le modèle (je travaille le bois). 

Deux tringles métalliques (plus courtes que la largeur) Qui ne s'insèrent QUE dans deux  trous ronds situés sur le haut du cadre porte-peigne   ????


-----------------------------

Perso, je ne suis pas à plaindre, mon mari - se sentant coupable, à juste titre - de cette lamentable situation s'est largement "rattrapé  en remplaçant avantageusement  le "sinistré".
Je le recevrai en Août, le remplaçant.

A ce sujet, y aurait-il un petit stage pour  moi pas trop loin de chez moi.  (Bourgogne  OU  Paris/Banlieue).   Le truc sympa pour tisserande en herbe  ne cherchant surtout pas à devenir "pro".

----------------------

Deuxième  demande :
Ca me fait un peu mal au coeur de brûler ce vieux métier (en bon état quant aux différentes pièces), juste parce que je suis infoutue de le remonter.

Si  "on" m'aidait à le remonter, je serais prête à financer  le remplacement des pièces défectueuses (peignes surtout, et peut-être lisses)  et à l'offrir à une assos.
Pour les cadres, il me resterait à poncer les  16 baguettes en métal qui retiennent les extrémités des lisses. Ca aussi je peux le faire.

Pour le moment, il est chez moi (vers Saulieu 21) et j'ai de quoi loger  un(e) éventuel(le)  bénévol(e). Ou  en couple.


Mon époux qui n'attend qu'un prétexte pour sillonner la France avec notre "utilitaire"  pourrait même le livrer à domicile à son nouveau propriétaire.

Hors ligne

 

#19 27-07-2010 18:07:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour,
pourrais-tu mettre des pbotos de toutes les pièces séparément , je connais assez bien les vieux métiers à tisser pour en avoir utilisé et monté quelques uns, et puis ne te casse pas la tête à dérouiller les baguettes des cadres on peut facilement remplacer tout le harnais par des baguettes en bois supportant des lisses en Texsolv, il n'est pas du tout indispensable d'utiliser des lisses en métal. J'habite en Suisse, si après avoir vu tes photos, je pourrai éventuellement essayer de faire le voyage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 27-07-2010 19:12:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour dzaquillon,

Je vais  faire le nécessaire pour  t'envoyer ces photos (l'appareil ayant disparu dans le déménagement !)

Où habites-tu, en Suisse ?  Je dispose d'un appartement à Pontarlier (Doubs) vide actuellement car il est en vente.

Ceci dit, mon invitation tient toujours, pas de problème !


Merci pour ta prompte réponse.  Je vais essayer de résoudre au plus vite ce problème de photos.

Hors ligne

 

#21 27-07-2010 19:21:30

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Je viens de voir  que tu habites à Gruyères, c'est  après Fribourg ?? Ca fait moins loin que la Bourgogne  !

Mais si tu veux passer quelques jours en Bourgogne ....

Bon, demain matin, je vais voir pour ces photos.

Hors ligne

 

#22 29-07-2010 11:05:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Je viens d'envoyer un couriel à dzaquillon :

J'ai (enfin) les photos numérisées, au nombre de 4.
Mais là, je bloque.
Comment les envoyer ?

Hors ligne

 

#23 30-07-2010 08:45:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

J'ai envoyé hier, à dzaquillon,  qui a eu kla gentillesse de me contacter,  les photos  de mon métier  "dépecé".

J'espère qu'elle les a reçues : je ne suis pas sure de mon ordi : il me joue parfois de vilains tours.

Enfin j'ai ces quatre photos sur diskette à présent, je peux les envoyer à nouveau... Enfin si ça veut bien fonctionner correctement.
Très bonne journée à toutes et tous.

Hors ligne

 

#24 31-07-2010 09:21:25

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour,
Merci pour les photos, j'ai bien regardé et il me semble qu'il manque des choses, au niveau du battant du peigne par exemple, le haut de ce battant doit reposer sur les encoches en bois de la partie  qui porte le harnais et je ne vois pas comment étant donné qu'il n'y a rien qui dépasse de chaque côté de ce battant, à moins que des boulons métalliques ne s'y fixent. L'ensouple arrière aussi a un problème, les chevilles en bois sont cassées et il faudrait les remplacer. Il doit être possible de le remonter mais je ne vois pas très bien comment, pourrais-tu faire des photos plus précise des petites parties , boulons, roues etc. connais-tu la marque de ce métier?

Dernière modification par dzaquillon (31-07-2010 09:22:03)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 31-07-2010 12:37:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fournisseur pour pièce de métier à tisser

Bonjour,

Le battant de peigne nous a efectivement posé un problème : le même que celui dont tu parles !  Comment le fixer ?
Il y a bien deux trous dans lesquels on peut passer les deux tiges métalliques mais  on ne sait pas où diable pourraient être fixées les deux autres extrémités de ces tiges.

Effectivement il  y avait des chevilles en bois. Quelques unes (rares) sont restées dans les encoches prévues à cet effet. L'une d'elle est même cassée dans son trou (on peut l'extirper).

J'ai tout un sac avec des bobines et des chevilles.  Ca nous nous en souvenons très bien, mon mari et moi. Ce dont nous ne nous souvenons plus du tout c'est l'endroit où est caché ce sac !  Ca n'est pas faute d'avoir cherché ! Nous dégageons peu à peu la grange où sont entreposées tout plein de choses !

Nous avons déménagé successivement sur quatre maisons et le premier déménagement a eu lieu en catastrophe.  D'où de nombreux problèmes.  Nous commençons seulement maintenant à retrouver certaines choses ! Cet appareil photo, par exemple, retrouvé ... tout juste après que nous ayons pris les photos  avec l'argentique  et fait transférer sur disk !!


Je t'envoie rapidement les photos que tu me demandes : Je suis invitée par mes voisins à une  "grosse" fête,  je dois partir. J'espère que, malgré mon inexpérience notoire, je pourrai transférer ces photos sur ton courriel.

PS : Aucune marque  apparente sur ce métier.  Je l'avais acheté d'occas. à une amie d'amie  qui avait de gros pb. financiers. J'ai commencé "comme ça !" J'ai des grands (très grands) cartons entiers de laine dont beaucoup ne me plaisent pas du tout ! J'avais tout racheté devant la détresse de la personne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr