Vous n'êtes pas identifié.
Je me pose des question sur comment obtenir une belle couleur curry, je suis plus habituée au teinture chimique que naturelle, mais je n'ai pas trouvé un ton qui me plaisais dans le commerce.
Peut - on utilisé du curry comme pour faire la sauce?
Et quel est le mordant qu'il faut utilisé?
Merci d'avance.
le curry va teinter, mais ca ne tiendra pas...
et il y a une telle mutlitude de teinte curry que j'ai un peu de mal à te dire quelle plante utiliser, veux tu un jaune chaud ou un jaune verdatre?
jaune chaud: feuille de digitale et amoniaque en post bain avec alun en mordancage
pour un jaune verdatre, tu peux prendre les mêmes et ajouter un chouia de fer
la teinture à l'oignon faite il y a qques temps m'a donné un beau jaune curry en 1er bain....j'ai mis oignon entier bien germé, laine mordancé à l'alun ds gamelle en alu !!
si ça peut t'aiguiller...
Bon y me manque du fer, ou puis je en trouver?
au brico, chez Hubo.... on s'en sert pour faire sécher la mousse dans les jardins
ah! merci beaucoup Florence
le curcuma donne de l'orange assez fort en 1er bain mais au 4ème bain ça devient jaune. Inutile de mordancer avec le curcuma.
Ah! oui le curcumin peut être plus facile que le digital.
mais le curcuma ne tiend pas dans le temps....
Bon bin alors c'est les digitales, il m'en faut cmbien de gramme pour faire un bain?
ben, si tu veux un jaune soutenu, il faut compter le même poids de feuille et de fibres...
je viens de faire des magnifiques jaune curry avec des pelures d'oignons, la couleur dépend de la fibre, dans le même bain, j'ai obtenu des tond très différant selon la sorte de laine du jaune orangé au roux, mais c'est pas tellement la saison si tu n'en as pas en réserve
mais ça marche très bien même sans mordancer la laine.
la digitale donne quelle couleur sans l'ammoniac?????
jaune, mais moins vif, et je parle des feuilles, pas de la fleur
le trèfle blanc donne un jaune très vif aussi, mais plus "fluo"
oui ok pour les feuilles :-)
je cherche plutôt a faire du vert ...
fougères avec du fer...
merci m'dame !!!
Pardon florence pour cette question mais quand tu dis : fougére ou tréfle blanc cela signifie que tu vas cueillir des fougères ou du trèfle blanc pour réaliser ta teinture?
il s'agit de toute la plante ou juste les fleurs de trèfle ?
en jardinerie il faut demander du fer ou du sulfate de fer ?
il faut prendre du sulfate de fer et le trèfle blanc, rien que les fleurs font déjà ce fameux jaune, alors, je suppose que toute la plante est bonne, les fougère, ce sont les frondes qu'il faut prendre,
hé oui, il m'arrive d'aller faire ma cueillette!
merci florence
clacla a écrit:
la teinture à l'oignon faite il y a qques temps m'a donné un beau jaune curry en 1er bain....j'ai mis oignon entier bien germé, laine mordancé à l'alun ds gamelle en alu !!
si ça peut t'aiguiller...
Attention l'alun ronge les gamelles en alu et les rend poreuses ! j'en ai fait l'expérience involontaire .... la casserole est belle et tout le liquide file par terre Sinon pour la couleur c'est vrai que l'oignon peut faire cette couleur de curry jaune assez chaud .
ps: un super jaune et super vert fluo avec des tiges de capucines géantes et un peu de sulfate de fer...
Dernière modification par Florence (08-07-2010 19:44:05)
C' est bon à savoir, merci Florence.
Yeshelatso a écrit:
clacla a écrit:
si ça peut t'aiguiller...Attention l'alun ronge les gamelles en alu et les rend poreuses ! j'en ai fait l'expérience involontaire .... la casserole est belle et tout le liquide file par terre
Sinon pour la couleur c'est vrai que l'oignon peut faire cette couleur de curry jaune assez chaud .
j'ai mordancer ds une autre gamelle en fait, celle en alu n'a servit qu' à la teinture !! mais je vérfifierais quand mm !!! merci de l'info !!!