Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-07-2010 15:01:31

patvanbe
Membre
Date d'inscription: 08-07-2010
Messages: 26

Re: toison alpaga

que je les divise, c ad les vendre en plusieurs lots?

je veux bien t envoyer des échantillons , donne moi ton adresse svp.

Hors ligne

 

#27 13-07-2010 15:03:05

patvanbe
Membre
Date d'inscription: 08-07-2010
Messages: 26

Re: toison alpaga

artsdelalaine a écrit:

bonjour ce serait bien que l'experte qui est passer puisse nous en dire plus, et nous montré ce que cela donne, car 50 euros avec une fibres âgée, le tri, c'est beaucoup plus la route, ect

est ce que la personne du forum qui a donner son avis en a acheter?? et qu'en pense t'elle
merci:reflexion:

oui elle en a acheté

Hors ligne

 

#28 13-07-2010 15:08:35

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: toison alpaga

patvanbe a écrit:

que je les divise, c ad les vendre en plusieurs lots?

je veux bien t envoyer des échantillons , donne moi ton adresse svp.

Oui les vendre en plusieurs lots, je sais c'est un gros boulot bombom  je fais ca souvent pour les copines du forum... bouffonerie
je t'envoie mon adresse par mail


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#29 13-07-2010 15:16:01

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

coucou patvanbe, aurait-tu vendu des toisons a une dame dont le bébé est autiste, une maman au bout du village dont les enfants sont dans la meme école que les miens, aurait acheter des toisons alpaga a alin, ou je sais plus en belgique, je pense que j'airais la voire pour ces jours ci, je sait que son bébé est très malade, et qu'elle a beaucoup d'examens a faire

ce serait un coup de bol que tu en ai vendu a cette dame

Hors ligne

 

#30 13-07-2010 15:52:56

patvanbe
Membre
Date d'inscription: 08-07-2010
Messages: 26

Re: toison alpaga

artsdelalaine a écrit:

coucou patvanbe, aurait-tu vendu des toisons a une dame dont le bébé est autiste, une maman au bout du village dont les enfants sont dans la meme école que les miens, aurait acheter des toisons alpaga a alin, ou je sais plus en belgique, je pense que j'airais la voire pour ces jours ci, je sait que son bébé est très malade, et qu'elle a beaucoup d'examens a faire

ce serait un coup de bol que tu en ai vendu a cette dame

heu...  je ne sais pas ou est ton village, je n ai pas vu d enfant autiste, mais oui j ai vendu des toisons à une maman ....
ce serait effectivement un coup de bol.

Hors ligne

 

#31 13-07-2010 16:06:51

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

si si je viens de chez elle, en effet les ont dit du village, avait dit que la petite etait autiste mais ce n'est pas cela en faite, sa m'a permis de la connaitre
on ne se disait que bonjour
alors, elle ma montrée en faite ce que cela donne, elle a commençer a filer un fil en alpaga noir, asser fin, elle dit que la fibre est longue, mais sa passe dans une cardeuse mais il faut filer dans la masse, y a du trie, mais elle dit qu'elle est douce et se file asser bien

alors elle n'a pas de compte sur des forums car elle a quatres enfants a gerer dont la maladie de la petite, et donc pas le temps, et pas d'appareil photos
elle me permet d'y retourner pour prendre des photos de son fil, si sa peut aider

donc, moi de mon côté de dois partir en vacance,donc je ne sait pas quand, s'il en reste plus c'est pas grave, on fera ça une autre fois car j'ai beaucoup beaucoup de toisons aussi

bon filage a toute

Hors ligne

 

#32 13-07-2010 23:02:06

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: toison alpaga

Non-non, ce n'est pas moi qui suis passée voir les toisons. Et comme j'ai encore de la toison noire trèèèèès longue et pas encore lavée depuis 3 ans, je ne vais pas me rajouter du stock.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#33 13-07-2010 23:06:35

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: toison alpaga

Bulle a écrit:

Non-non, ce n'est pas moi qui suis passée voir les toisons. Et comme j'ai encore de la toison noire trèèèèès longue et pas encore lavée depuis 3 ans, je ne vais pas me rajouter du stock.

Merci Bulle d'avoir répondu, ce qui fait que nous ne connaissons pas "l'expert" qui a vu les toisons?! mur

Dernière modification par kty chien (13-07-2010 23:06:48)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#34 14-07-2010 10:50:43

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: toison alpaga

a voir la qualite mais 20 cn se serait parfait pour tester mes peignes mais pas 5 kg c'est trop 1 kg serait mon max

Hors ligne

 

#35 14-07-2010 10:55:11

patvanbe
Membre
Date d'inscription: 08-07-2010
Messages: 26

Re: toison alpaga

cerenie a écrit:

a voir la qualite mais 20 cn se serait parfait pour tester mes peignes mais pas 5 kg c'est trop 1 kg serait mon max

pas de prob passe quand tu veux

Hors ligne

 

#36 14-07-2010 10:56:33

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

c'est une personne mystère qui est venue!! moi j'attend l'avis des expertes tout de même, car la maman du village qui en a acheter me dit, qu'elle est difficile a filer, elle casse, mais elle y arrive très bien,, elle me dit qu'il faut de la pratique, et les debutante doivent tester avec beaucoup de patience

donc j'attend vos avis, j'aimerais bien voir aussi le filage de la membre experte, en attendant j'ai de quoi filer pour un régiment

bonne journée a toutes les filles

Hors ligne

 

#37 14-07-2010 11:07:42

patvanbe
Membre
Date d'inscription: 08-07-2010
Messages: 26

Re: toison alpaga

artsdelalaine a écrit:

c'est une personne mystère qui est venue!! moi j'attend l'avis des expertes tout de même, car la maman du village qui en a acheter me dit, qu'elle est difficile a filer, elle casse, mais elle y arrive très bien,, elle me dit qu'il faut de la pratique, et les debutante doivent tester avec beaucoup de patience

donc j'attend vos avis, j'aimerais bien voir aussi le filage de la membre experte, en attendant j'ai de quoi filer pour un régiment

bonne journée a toutes les filles

r, asser fin, elle dit que la fibre est longue, mais sa passe dans une cardeuse mais il faut filer dans la masse, y a du trie, mais elle dit qu'elle est douce et se file asser bien
je te cite dans ton message d hier

deux avis différents chez une même personne....
j  envoie des echantillons à kty comme ca on dera fixées
belle journée à vous

Hors ligne

 

#38 14-07-2010 11:15:44

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

oui elle se file asser bien et bien si on a de la pratique, ce n'est pas deux avis differents, elle la passer dans la cardeuse mais impossible a diviser, et donc elle file dans la masse, et donc elle précise bien qu'il faut de la metrise et de la patience si on debute, il y a beaucoup de casse dans son filage mais elle la file asser bien, tu comprend???
je peux lui donner l'adresse du forum, si elle peut venir vous expliquer d'elle même

Hors ligne

 

#39 14-07-2010 11:21:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: toison alpaga

Pas de soucis Patvanbe, j'attend donc tes échantillons je ferai des essais et vous dirai objectivement. le problème c'est que "l'experte" qui en as, on ne la connait pas ici, on ne peut donc se fier à elle.


Cérénie, il est évident qu'une fibre très longue et fine casse avec les peignes.... il faut une patience d'ange gloria mais le résultat peut valoir le coup

Une toison qui est resté sur le dos d'un animal pendant 2 ou 3 ans à évidement souffert, donc faut voir.

Quand sandrine à dit que ca ne passait pas dans une cardeuse, je pense qu'elle parlait de la Strauch qui est une cardeuse FINE, THE cardeuse pour les fibres fines, n'est ce pas Sandrine?
le fait que la dame carde cet alpaga sur une junior ne veut rien dire.


Maintenant Art de la laine, il y a fileuse ... et fileuse...Filer dans la masse est surement pas le top pour obtenir un joli fil...
allez juste pour rire je vous montre écheveaux d'alpaga filés par une soit disant experte 567

http://img233.imageshack.us/img233/3066/dsc04809f.jpg
By ktychien at 2009-09-21
http://img49.imageshack.us/img49/382/dsc04805.jpg
By ktychien at 2009-10-17


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#40 14-07-2010 11:32:50

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

la fibre a l'air tout de même très belle chez madame lefevbre je l'ai toucher et vu, et franchement elle n'est pas très sale, et douce, elle la carder sur sa cardeuse ensuite elle met ça sur ces genoux pour la filer, sa m'a vraiment donner envie, n'y connaissant pas grand chose a l'alpaga j'attend les avis

Hors ligne

 

#41 14-07-2010 12:33:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toison alpaga

Aucune fibre de plus de 20 cm de long ne peut passer dans une cardeuse à rouleaux, enfin si, elle y passe mais on ne la ressort plus en fait, à moins de la couper.

Peut-être que la dame dont parle artsdelalaine, l'a en fait cardé à la main cet alpaga long ? Je ne comprends pas très bien le "filage dans la masse parce qu'on ne peut pas la séparer".
Si on carde c'est qu'on sépare. Donc je me demande si elle ne l'aurais carrément pas filé direct, ce qui serait le plus probable (et aussi le plus faisable).

J'ai déjà peigné du suri très long (25 cm), le problème c'est qu'il casse et qu'il y a énormément de déchets.
Bref, les fibres longues c'est un véritable casse-tête. Il reste la solution de le passer à la cardinette ou au peigne pour chat et chien en métal, avec beaucoup de talc pour éviter la casse, et un filage dans le pli (mèche pliée en deux). Mais perso, j'aime pas ce résultat, le fil est "flou" et pas doux.
Kty on attends ton avis smile

Hors ligne

 

#42 14-07-2010 13:14:16

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

je vais passer la voir avec mon appareil, je lui demanderais des details et son adresse email aussi

Hors ligne

 

#43 14-07-2010 15:09:45

patvanbe
Membre
Date d'inscription: 08-07-2010
Messages: 26

Re: toison alpaga

voila un avis reçu d une acheteuse qui ne se dit pas experte


J'ai fait un essai avec la toison, elle passe sans problème à la cardeuse Louët, il y a bien des déchets végétaux, mais bon, quand on achète on les voit.
Elle se file tout à fait normalement.

Je parle pour la mienne de toison.
Reste à voir si les autres ne sont pas plus longues ou plus anciennes ??

Bonne sieste  ;o)))  !

Hors ligne

 

#44 14-07-2010 15:30:10

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

coucou patvanbe, de toute façon grace a la maman , qui t'en a acheter j'ai pu voir les toisons  elle m'a montré comment elle faisait pour la filer, et m'a donner un petit sachet de noir
moi je veux bien t'en prendre mais je ne sait pas quand, mais je monte dans le nord pour mes vacances en famille
donc je te tiens au courant
la dame ne comprend pas qu'onn chipote, car elle dit que de toute manière l'alpaga tondu tout les ans où pas c'est une fibre longue, et difficile a filer au début, elle en est satisfaite même si le fil se casse, elle dit que c'est tout a fait normal

Hors ligne

 

#45 14-07-2010 15:33:52

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

je pense que si d'autres fileuse essai elle en seront safistaite, tu peux toujour envoyer des echantillons pour qu'elle essai, les personne intérésser n'on qu'a t'envoyer une enveloppe tinbrée a leur adresse, pour l'avoir vu et essayer je te dire que moi aussi je suis satisfaite

Hors ligne

 

#46 14-07-2010 15:48:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toison alpaga

la dame ne comprend pas qu'onn chipote, car elle dit que de toute manière l'alpaga tondu tout les ans où pas c'est une fibre longue, et difficile a filer au début, elle en est satisfaite même si le fil se casse, elle dit que c'est tout a fait normal

Non, l'alpaga n'est pas censé être une fibre "longue", pour la simple et bonne raison qu'au-dessus de 18 cm les filatures n'en veulent pas car ça ne passe pas dans leurs machines.
Les fibres d'alpagas mesurent en général 10/12 cm, rarement plus et sûrement pas 25 cm. Sauf pour le suri, qui lui ne se tonds que tous les 2 ans.

C'est pourquoi, en général, les fibres les plus longues ont moins de valeur marchande. Un éleveur d'alpaga "qui se respecte" tond ses animaux tous les ans (j'espère que tu n'en prends pas ombrage, patvanbe, je suis simplement en train d'expliquer les choses).
Ce n'est pas normal que le fil casse, cela veut dire que la fibre est fragile. Je peux filer de l'alpaga très très fin sans qu'il ne casse (quand je dis fin c'est fil dentelle).

Je fréquente le milieu des éleveurs d'alpagas et je suis sensibilisée à la qualité d'une toison d'alpaga. Les éleveurs français se battent pour l'amélioration de la laine d'alpaga, et moi en temps que fileuse, j'ai envie de les aider et les soutenir car mon plaisir est de filer une belle fibre. Souvent les éleveurs, et c'est bien normal, sont centrés sur l'élevage des animaux, et non sur la qualité d'une fibre. Comme pour la laine, il y a alpaga et alpaga. Il y a celui que les néophites vont trouver "très bien" mais que moi je vais trouver "très vilain", et il y a le bel alpaga.
C'est là qu'on a notre rôle à jouer, nous les fileuses, pour expliquer aux éleveurs ce que l'on recherche.

La dame qui dit qu'on chipote ne sais sans doute pas ce qu'est une "belle" toison d'alpaga. Si elle en avait filé, elle chipoterais comme les autres. Et c'est en chipotant que l'on tends vers la qualité, selon moi ce n'est pas un défaut de dire "ta fibre a l'air belle, mais tu pourrais en améliorer la qualité en tondant tes animaux tous les ans et en évitant qu'ils ne se salissent dans la paille".
Car en gros, c'est ce qui ressort des discussions que nous avons eu pour les animaux de l'ami de patvanbe smile

Hors ligne

 

#47 14-07-2010 16:41:59

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: toison alpaga

je suis TOUT à fait d'accord avec Sandrine.
Pour avoir vu et travailler des Toisons d'exception, je sais de quoi je parle, L'alpaga est de loin la fibre que maintenant je connais le mieux, bien que l'on progresse tout les jours... j'ai eu en main et filé des fibres qui fesaient 14, 16, 18 microns et je peux vous dire que c'est un must et mème des fibres aussi fines ne cassent pas au filage mème en en fesant des fils très fin.

Art de la laine ta dame qui dit qu'on chipote n'es surement pas une vraie connaisseuse de fibres d'alpaga, sinon elle ne dirai jamais que c'est normal qu'une fibre casse, ca c'est une ENORME bétise.Maintenant elle a le droit de se contenter de fibres bas de gamme si ca lui convient.
Plusieurs fileuses sur ce forum filent de l'alpaga, elle commencent à savoir ce qui est beau de ce qui ne l'es pas, et quand des toisons leur sont proposées, il est normal qu'elle se renseignent...

le but de cet échange est d'essayer de faire progresser les choses et de permettre aussi à Patvanbe et son amie de valoriser les toisons si elles en valent la peine. C'est pourquoi par pure sympathie et gratuitement, je lui propose de tester sa fibre et je suis loin d'étre inocupée!

Perso je suis largement servi en fibre d'alpaga je dois en avoir 10 kg devant moi mais je ne crache jamais sur une jolie fibre à ajouter à ma collection.


Voila une photo d'une fibre très belle et TRES longue presque 30 cm, mais d'une super qualité c'est TRES dur à travailler, ca ne passe pas dans une cardeuse certes, mais ca ne casse pas!
http://img227.imageshack.us/img227/5091/dsc02253rq8.jpg
By ktychien at 2007-10-31


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#48 14-07-2010 17:23:19

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: toison alpaga

Oh Kty c'est QUOI cette merveille ????? whaouh

Hors ligne

 

#49 14-07-2010 17:43:37

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: toison alpaga

zouzou a écrit:

Oh Kty c'est QUOI cette merveille ????? whaouh

Ah ah tu bave hein?
Comme tu dis une merveille, mais assez galère à travailler mais d'une douceur miam
Un ancien du forum qui m'avait fais un petit cadeau wink


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#50 14-07-2010 17:59:33

artsdelalaine
Membre
Lieu: maurois, dans le nord
Date d'inscription: 10-07-2010
Messages: 25
Site web

Re: toison alpaga

héllo, c'est probable que ma voisine ne connaissent pas grand chose en matière de fibre, grace a vous j'en apprend plus moi meme
donc, qu'elles sont les bon critères pour choisir une bonne toison d'alpaga

y a t-il un tuto a imprimer quelques part???

magnifique couleur, cette fibre grise, ouahhhhhh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr