Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-07-2010 19:37:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Raide dingue du rose de Carthame

Avec l'été, le beau temps, le fait que j'ai un bel atelier où je peux "tambouiller" sans envahir la cuisine, avec eau chaude et toutes les commodités, je me suis lancée dans la teinture végétale. cuisinier-20060614

J'ai commencé par le rose de Carthame, qui m'intriguait beaucoup, et j'ai trouvé la recette de Greg ici : http://gregoireleguesderon.over-blog.co … 79892.html
J'ai essayé, suis tombée amoureuse de ce rose, ai tenté sur d'autres fibres que la soie. Je vous livre mes essais :

http://lh6.ggpht.com/_NB40pibMxVs/TD9FxAzWs0I/AAAAAAAAC2U/9rSv9ee-4NI/s800/carthame.jpg

En haut coton, à gauche soie et à droite lin. La couleur est difficile à rendre en photo, en tout cas c'est quasiment un rose "barbie".
Ca ne rends pas du tout sur la laine. A la limite, il n'est pas nécessaire de rincer le jaune de la fleur si l'on teint avec le coton (je me suis juste contentée de le rincer à l'eau tiède additionné de cristaux de soude).
Au final j'ai simplement fait une infusion (à froid) de fleurs de carthame dans une solution de cristaux de soude, puis j'ai filtré, puis j'y ai trempé mon coton humide (ou le lin).
Il me semble important de préciser que les fibres n'ont pas besoin d'être mordancées, pour le carthame (source:  Dominique Cardon, le monde des teintures naturelles).

Je sais que ce n'est pas une couleur qui tient à la lumière, c'est si dommage...
J'ai fait d'autres essais de teintures, que je vous livrerais plus tard.

#2 15-07-2010 20:18:34

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Raide dingue du rose de Carthame

Cette couleur est magnifique Sandrine, et la teinture bien régulière. top
Dommage que ça ne tienne pas, car vraiment, j' adore ce rose.

J' attends avec impatience tes autres expériences. wink

#3 15-07-2010 20:33:29

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

j'adore ce rose aussi , j'ai lu que sur la soie elle tient  très bien ,  sur la soie j'adore  ce rose , les fleurs tu les trouves ou?
il y a trois jours j'ai teint avec des  fleurs de capucines  et pelures d'oignons  , sur du mérinos

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#4 15-07-2010 20:57:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'espère alors Gaetane, que ça va tenir.
J'ai fait un petit "nuancier" avec des brins de couleurs, que j'ai mis à la lumière. On va voir...
Merci Monique smile En fait le coton je l'ai cardé après l'avoir teint, cela a uniformisé les couleurs parce que j'avais fait différents essais.
Je me suis aussi amusée avec le bois rouge, j'ai obtenu plusieurs belles couleurs. Il faut dire, ici j'ai de l'eau tellement douce, qu'elle est presque acide (d'ailleurs au goût je ne l'aime pas), il paraît que c'est mieux pour les teintures.
Gaetane, ç'a donné quoi tes essais à toi ?

Si vous avez des expériences avec le rose de Carthame, je prends tous les conseils smile
Apparemment on l'utilisait aussi pour teindre en rouge (une sorte de rouge-rosé il semble), avez-vous réussi ou bien faut-il faire une succession de bains pour y arriver ?

#5 15-07-2010 21:29:45

gaetane
Membre

je vais  prendre une photo et je l'envoie

Voila ma mèche de mérinos  teint aux fleurs de capucines  , et pelures d'oignons

au départ je voulais faire juste avec des capucines , mais je n'en   avait pas assez ,  c 'est la que j'ai eu l'idée d'y ajouter des pelures d'oignons

j'ai  fait cuire le tout  30mn  et j'ai laisser toute la nuit le bain dehors le lendemain j'ai mordancé ma mèche au vinaigre blanc , et le tout au micro onde  deux fois trois mn
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/15//100715093651839118.jpg

peu être que j'aurai du mettre ma photo ailleurs  je suis désolé si cela gène le post de Sandrine
je peu l'enlever

Dernière modification par gaetane (16-07-2010 09:40:56)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#6 15-07-2010 21:40:20

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

superbe Sandrine
les teintes sont magnifiques , tu en as trouvé ou du carthame pour teindre ???
j'ai bien envie d'essayer sur mohair !!!!

#7 15-07-2010 21:53:13

coutureuse
Membre

j'adore également la teinture avec le carthame. Pas besoin de chauffer le bain. C'est quand même plus simple.

Les coloris sont très doux. Je crois qu'on peut avoir du rouge mais je n'y suis jamais arrivé. J'ai eu du rose plus ou moins soutenu.

Mon eau a un PH neutre mais j'ajoute un produit chimique (faut que je cherche dans mes fiches) qui sert à la fois de fixatif et de "booster" de couleur. Je vous précise ça demain.

Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

#8 15-07-2010 22:53:22

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Qu'elles sont douces ces couleurs! On dirait de la barbapapa smile
J'ai un bouquin dans lequel il y a des photos de teinture au carthame. Ce sont des soies chinoises assez anciennes et le rose est très soutenu, quasi fushia. Ceci dit, ces pièces textiles ont du être protégées je suppose... Il y a aussi des exemples de rouges obtenus avec un pied jaune tiré de la même plante, j'ai trouvé ça amusant.

#9 16-07-2010 01:55:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Sandrine c'est superbe, on en mangerait presque !

#10 16-07-2010 02:37:09

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

wow Sandrine, je viens de voir ton rose de Carthame... de la vrai barbapapa.  cheshire

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#11 16-07-2010 07:47:42

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

c'est vrai qu'il est beau et d'autant + interessant que sur la fibre végétale il est mieux que sur la laine (c'est souvent l'inverse plus fade sur le coton ! ) où as tu trouvé les fleurs ? l'article que tu donnes parle de fleuristes...chez eux peut-être ?

J'ai regardé ICI pour voir la fleur.

Dernière modification par Yeshelatso (16-07-2010 07:51:16)

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#12 16-07-2010 08:26:37

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Sublime Sandrine ! Ce rose est vraiment à tomber !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#13 16-07-2010 09:29:45

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Oh bah Sandrine... ces couleurs... je suis ébahie, c'est magnifique ! J'espère que ça tiendra bien la lumière, ce serait tellement dommage de les perdre !

#14 16-07-2010 09:42:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Gaetane, ton fil est très sympa smile La couleur ressemble aux graines de rocou que j'ai aussi essayé, on dirait un orangé saumoné ?
Les fleurs vous les trouverez sur mon site wink

Coutureuse, cela m'intrigue ton produit. J'aimerais arriver à faire plus soutenu mais il faudrait une grande quantité de fleur, et en plus j'ai l'impression qu'il faudrait surteindre pour y arriver.

#15 16-07-2010 09:53:56

gaetane
Membre

ça ce sont les capucines qui donnent cette teinte  saumoné , j'avais des capucines partant de jaune très pale au rouge orangé foncé
je ne sais pas si cela tient a la lumière ? avec l'oignon j'ai un peu plus de chance

#16 16-07-2010 11:20:42

coutureuse
Membre

méthode de teinture conseillée

les fleurs enfermées dans un sac de mousseline doivent être écrasées, pressées avec les main et rincées à l'eau pour en éliminer le principe colorant jaune
on les fait tremper ensuite dans une solution froide de carbonate de soude plus ou moins dilué qui dissout  la matière colorante rouge, la carthamone

c'est alors que l'on trempe les fils ou tissus non mordancés dans ce bain de teinture froid et tout en les remuant dedans on y verse du jus de citron qui précipite la matière colorante sur les fibres

extrait du livre "guides teintures naturelles" de dominique cardon et gaëtant du chatenet

Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

#17 16-07-2010 11:24:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est exactement ça, Greg dont je donne le lien plus haut, a "modernisé" la recette en remplaçant le jus de citron par du vinaigre, et le carbonate de soude par des cristaux de soude. Tout est dans ce livre de Dominique Cardon je trouve, sauf qu'elle ne donne pas vraiment de recettes et que l'information est parfois difficile à trouver, mais ce livre est un must.
Pour une prochaine teinture je garderais le jus jaune, qui tient très mal à la lumière cependant, mais j'ai vu des jaunes moutardes magnifiques avec lui.

#18 16-07-2010 12:30:50

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

C'est vraiment un rose splendide!
J'aime aussi beaucoup le saumon-pêche.

C'est la pleine saison de la camomille...  Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir de la laine blonde?
(mais non, je suis brune!)

#19 16-07-2010 13:10:25

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Je n'avais pas vu ta méche Gaétane, c'est magnifique ce corail léger !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#20 16-07-2010 16:16:23

Blanchette
Membre

tn rose est trop beau Sandrine, il a peut-être une (petite) tendance "barbie", mais il n'est pas mièvre du tout! Il est bien plus profond qu'un rose ordinaire.
Tu sais j'ai une couleur comme l'orseille qui est délicate à la lumière et j'ai trouvé comment le renforcer, peut-être cela marchera avec le carthame. Il faut le pré teindre avec du bois de bouleau, un auteur ancien m'a confirmé le fait. Avant je faisais avec le pommier mais le bouleau à l'air d'être le must pour rendre solide à la lumière.
Cela te modifiera la couleur quand même, mais tu y gagnera en solidité à la lumière. En exemple, l'orseille qui fait un rose foncé violacé seule, donnera un pourpre de feu avec le boulot ou le pommier.
Sinon je fais attention à teindre des choses qui ne seront pas exposés à la lumière directe.

Aussi regarde dans ce livre qui est pour moi une sacrée référence.
http://books.google.fr/books?id=VsIDAAA … mp;f=false

#21 16-07-2010 16:56:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Mille merci Blanchette pour tes conseils et le livre (que je suis en train de télécharger).
Quand tu parle de pré-teinture, concrètement tu fais comment ? Les écorces de bouleau, tu en fais une décoction, que tu filtre et dans laquelle tu met ta fibre ?
C'est sûr que pour ce rose, j'en ferais une petite chose qui ne sera pas exposée souvent à la lumière, genre une étole délicate (le coton avec la soie, ton sur ton, devrait être joli).

#22 16-07-2010 19:14:59

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

fabuleuse couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et merci blanchette ;-)

je vais au musée du textile a cholet mercredi, il ya des choses sur les plantes tinctoriales aussi.....je vous raconterais !!

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#23 16-07-2010 21:42:44

Blanchette
Membre

Pour le moment je teint avant dans un bain et passe dans l'autre après. Mais bon bon moi cela ce passe tout à froid après préparation souvent. Quoique pour le boulot et l'orseille c'est pas nécéssaire de mordancer.
J'ai un autre livre qui parle précisément de cela, je te le retrouve et te donne le lien, il est encore plus vieux.

#24 16-07-2010 22:01:34

Blanchette
Membre

Et voili, voilou, un autre super livre tout droit venu de nos ancêtres!!!
http://books.google.fr/books?id=CMgPAAA … mp;f=false

Amusez vous bien...

#25 16-07-2010 22:04:25

Blanchette
Membre

C'est pas les écorces que j'utilise c'est le bois.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr