Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avec l'été, le beau temps, le fait que j'ai un bel atelier où je peux "tambouiller" sans envahir la cuisine, avec eau chaude et toutes les commodités, je me suis lancée dans la teinture végétale.
J'ai commencé par le rose de Carthame, qui m'intriguait beaucoup, et j'ai trouvé la recette de Greg ici : http://gregoireleguesderon.over-blog.co … 79892.html
J'ai essayé, suis tombée amoureuse de ce rose, ai tenté sur d'autres fibres que la soie. Je vous livre mes essais :
En haut coton, à gauche soie et à droite lin. La couleur est difficile à rendre en photo, en tout cas c'est quasiment un rose "barbie".
Ca ne rends pas du tout sur la laine. A la limite, il n'est pas nécessaire de rincer le jaune de la fleur si l'on teint avec le coton (je me suis juste contentée de le rincer à l'eau tiède additionné de cristaux de soude).
Au final j'ai simplement fait une infusion (à froid) de fleurs de carthame dans une solution de cristaux de soude, puis j'ai filtré, puis j'y ai trempé mon coton humide (ou le lin).
Il me semble important de préciser que les fibres n'ont pas besoin d'être mordancées, pour le carthame (source: Dominique Cardon, le monde des teintures naturelles).
Je sais que ce n'est pas une couleur qui tient à la lumière, c'est si dommage...
J'ai fait d'autres essais de teintures, que je vous livrerais plus tard.
Hors ligne
Cette couleur est magnifique Sandrine, et la teinture bien régulière.
Dommage que ça ne tienne pas, car vraiment, j' adore ce rose.
J' attends avec impatience tes autres expériences.
Hors ligne
j'adore ce rose aussi , j'ai lu que sur la soie elle tient très bien , sur la soie j'adore ce rose , les fleurs tu les trouves ou?
il y a trois jours j'ai teint avec des fleurs de capucines et pelures d'oignons , sur du mérinos
Hors ligne
J'espère alors Gaetane, que ça va tenir.
J'ai fait un petit "nuancier" avec des brins de couleurs, que j'ai mis à la lumière. On va voir...
Merci Monique En fait le coton je l'ai cardé après l'avoir teint, cela a uniformisé les couleurs parce que j'avais fait différents essais.
Je me suis aussi amusée avec le bois rouge, j'ai obtenu plusieurs belles couleurs. Il faut dire, ici j'ai de l'eau tellement douce, qu'elle est presque acide (d'ailleurs au goût je ne l'aime pas), il paraît que c'est mieux pour les teintures.
Gaetane, ç'a donné quoi tes essais à toi ?
Si vous avez des expériences avec le rose de Carthame, je prends tous les conseils
Apparemment on l'utilisait aussi pour teindre en rouge (une sorte de rouge-rosé il semble), avez-vous réussi ou bien faut-il faire une succession de bains pour y arriver ?
Hors ligne
je vais prendre une photo et je l'envoie
Voila ma mèche de mérinos teint aux fleurs de capucines , et pelures d'oignons
au départ je voulais faire juste avec des capucines , mais je n'en avait pas assez , c 'est la que j'ai eu l'idée d'y ajouter des pelures d'oignons
j'ai fait cuire le tout 30mn et j'ai laisser toute la nuit le bain dehors le lendemain j'ai mordancé ma mèche au vinaigre blanc , et le tout au micro onde deux fois trois mn
peu être que j'aurai du mettre ma photo ailleurs je suis désolé si cela gène le post de Sandrine
je peu l'enlever
Dernière modification par gaetane (16-07-2010 09:40:56)
Hors ligne
superbe Sandrine
les teintes sont magnifiques , tu en as trouvé ou du carthame pour teindre ???
j'ai bien envie d'essayer sur mohair !!!!
Hors ligne
j'adore également la teinture avec le carthame. Pas besoin de chauffer le bain. C'est quand même plus simple.
Les coloris sont très doux. Je crois qu'on peut avoir du rouge mais je n'y suis jamais arrivé. J'ai eu du rose plus ou moins soutenu.
Mon eau a un PH neutre mais j'ajoute un produit chimique (faut que je cherche dans mes fiches) qui sert à la fois de fixatif et de "booster" de couleur. Je vous précise ça demain.
Hors ligne
Qu'elles sont douces ces couleurs! On dirait de la barbapapa
J'ai un bouquin dans lequel il y a des photos de teinture au carthame. Ce sont des soies chinoises assez anciennes et le rose est très soutenu, quasi fushia. Ceci dit, ces pièces textiles ont du être protégées je suppose... Il y a aussi des exemples de rouges obtenus avec un pied jaune tiré de la même plante, j'ai trouvé ça amusant.
Hors ligne
Sandrine c'est superbe, on en mangerait presque !
Hors ligne
wow Sandrine, je viens de voir ton rose de Carthame... de la vrai barbapapa.
Hors ligne
c'est vrai qu'il est beau et d'autant + interessant que sur la fibre végétale il est mieux que sur la laine (c'est souvent l'inverse plus fade sur le coton ! ) où as tu trouvé les fleurs ? l'article que tu donnes parle de fleuristes...chez eux peut-être ?
J'ai regardé ICI pour voir la fleur.
Dernière modification par Yeshelatso (16-07-2010 07:51:16)
Hors ligne
Sublime Sandrine ! Ce rose est vraiment à tomber !
Hors ligne
Oh bah Sandrine... ces couleurs... je suis ébahie, c'est magnifique ! J'espère que ça tiendra bien la lumière, ce serait tellement dommage de les perdre !
Hors ligne
Gaetane, ton fil est très sympa La couleur ressemble aux graines de rocou que j'ai aussi essayé, on dirait un orangé saumoné ?
Les fleurs vous les trouverez sur mon site
Coutureuse, cela m'intrigue ton produit. J'aimerais arriver à faire plus soutenu mais il faudrait une grande quantité de fleur, et en plus j'ai l'impression qu'il faudrait surteindre pour y arriver.
Hors ligne
ça ce sont les capucines qui donnent cette teinte saumoné , j'avais des capucines partant de jaune très pale au rouge orangé foncé
je ne sais pas si cela tient a la lumière ? avec l'oignon j'ai un peu plus de chance
Hors ligne
méthode de teinture conseillée
les fleurs enfermées dans un sac de mousseline doivent être écrasées, pressées avec les main et rincées à l'eau pour en éliminer le principe colorant jaune
on les fait tremper ensuite dans une solution froide de carbonate de soude plus ou moins dilué qui dissout la matière colorante rouge, la carthamone
c'est alors que l'on trempe les fils ou tissus non mordancés dans ce bain de teinture froid et tout en les remuant dedans on y verse du jus de citron qui précipite la matière colorante sur les fibres
extrait du livre "guides teintures naturelles" de dominique cardon et gaëtant du chatenet
Hors ligne
Oui c'est exactement ça, Greg dont je donne le lien plus haut, a "modernisé" la recette en remplaçant le jus de citron par du vinaigre, et le carbonate de soude par des cristaux de soude. Tout est dans ce livre de Dominique Cardon je trouve, sauf qu'elle ne donne pas vraiment de recettes et que l'information est parfois difficile à trouver, mais ce livre est un must.
Pour une prochaine teinture je garderais le jus jaune, qui tient très mal à la lumière cependant, mais j'ai vu des jaunes moutardes magnifiques avec lui.
Hors ligne
C'est vraiment un rose splendide!
J'aime aussi beaucoup le saumon-pêche.
C'est la pleine saison de la camomille... Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir de la laine blonde?
(mais non, je suis brune!)
Hors ligne
Je n'avais pas vu ta méche Gaétane, c'est magnifique ce corail léger !
Hors ligne
tn rose est trop beau Sandrine, il a peut-être une (petite) tendance "barbie", mais il n'est pas mièvre du tout! Il est bien plus profond qu'un rose ordinaire.
Tu sais j'ai une couleur comme l'orseille qui est délicate à la lumière et j'ai trouvé comment le renforcer, peut-être cela marchera avec le carthame. Il faut le pré teindre avec du bois de bouleau, un auteur ancien m'a confirmé le fait. Avant je faisais avec le pommier mais le bouleau à l'air d'être le must pour rendre solide à la lumière.
Cela te modifiera la couleur quand même, mais tu y gagnera en solidité à la lumière. En exemple, l'orseille qui fait un rose foncé violacé seule, donnera un pourpre de feu avec le boulot ou le pommier.
Sinon je fais attention à teindre des choses qui ne seront pas exposés à la lumière directe.
Aussi regarde dans ce livre qui est pour moi une sacrée référence.
http://books.google.fr/books?id=VsIDAAA … mp;f=false
Hors ligne
Mille merci Blanchette pour tes conseils et le livre (que je suis en train de télécharger).
Quand tu parle de pré-teinture, concrètement tu fais comment ? Les écorces de bouleau, tu en fais une décoction, que tu filtre et dans laquelle tu met ta fibre ?
C'est sûr que pour ce rose, j'en ferais une petite chose qui ne sera pas exposée souvent à la lumière, genre une étole délicate (le coton avec la soie, ton sur ton, devrait être joli).
Hors ligne
fabuleuse couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et merci blanchette ;-)
je vais au musée du textile a cholet mercredi, il ya des choses sur les plantes tinctoriales aussi.....je vous raconterais !!
Hors ligne
Pour le moment je teint avant dans un bain et passe dans l'autre après. Mais bon bon moi cela ce passe tout à froid après préparation souvent. Quoique pour le boulot et l'orseille c'est pas nécéssaire de mordancer.
J'ai un autre livre qui parle précisément de cela, je te le retrouve et te donne le lien, il est encore plus vieux.
Hors ligne
Et voili, voilou, un autre super livre tout droit venu de nos ancêtres!!!
http://books.google.fr/books?id=CMgPAAA … mp;f=false
Amusez vous bien...
Hors ligne
C'est pas les écorces que j'utilise c'est le bois.
Hors ligne