Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2006 20:36:22

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Bobine de rouet ancien..

Bonjour les fileuses,

Après des lectures et recherches sur le filage je reviens vous visiter pour une question sur mon vieux rouet double-entrainement,sans nom et que j'aimerais bien utiliser avant de faire l'achat d'un rouet moderne.
Bon voici ma question:
Est-ce possible qu'une bobine ne puisse s'enlever de l'épinglier? J'ai essayé de dévisser mais rien ne bouge. Si c'est une bobine permanente comment fait-on pour la vider de son contenu?

Merci d'avance pour votre aide.
Francine

Hors ligne

 

#2 31-01-2006 22:17:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour Francine,
Oui, c'est possible que ta bobinne soit inamovible, j'ai moi-même un petit rouet ancien double entrainement dont la bobinne ne peut pas s'enlever...La seule solution pour retirer le fil est de le débobinner! Je pense pour ma part que mon petit rouet était destiné au lin et donc le fil devait rester en 1 ply (ouïe...nom français SVP?), ce qui fait qu'on devait le débobinner directement sur un mandrin quelconque. Maintenant, si tu veux retordres, c'est plus embêtant...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 31-01-2006 22:39:20

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour Florence,

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Il faudra débobiner chaque bobine et ensuite faire le doublage. Je vais utiliser les grosses bobines plastique que j'utilise en tissage et qui sont sur un cantre. C'est juste un peu plus long de cette façon. Me reste à trouver un dévidoir pour faire des échevaux. J'ai hâte de voir combien de temps ça prendra avant que je m'achète un nouveau rouet.  Moins de patience en vieillissant. Grand sourire!

Merci encore et bonne fin de journée!
Francine

Hors ligne

 

#4 01-02-2006 09:24:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Maud qui possède un authentique rouet Lorrain n'a pas de bobine amovible non plus. Elle procède donc comme Florence. Et pour retordre, elle fait des bobines de ses fils, qu'elle met dans un panier à couvercle (pour ne pas que ça s'emmèle). D'après ses dires, ça n'est pas bien pratique et pour la fin des bobines, il vaut mieux être deux pour ne pas que ça s'emmèle.
Les rouets modernes ont certains avantages wink
Sandrine

Hors ligne

 

#5 01-02-2006 14:09:41

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Mon vieux rouet n'a pas de bobine amovible non plus. Alors moi je débobine sur desrouleaux en carton. Pour doubler le fil, je mets des bâtons à travers les rouleaux et je les mets sur une grande boite en carton. C'est un peu compliqué à expliquer avec des mots, regardez plutôt sur les photos:
http://www.flickr.com/photos/franziska/93795987/
http://www.flickr.com/photos/franziska/93795988/
Dès que j'ai le temps je vais écrire un petit article sur mon blog.

Hors ligne

 

#6 01-02-2006 14:14:56

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

...ah oui, le 1ply, 2ply etc en français: ne dit-on pas 1 brin, 2 brins... ?

Hors ligne

 

#7 01-02-2006 14:37:50

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour les fileuses,

Ouff! Je me sens un peu moins seule avec mon vieux rouet et sa bobine inamovible.

Franziska, vous me faites penser à ma soeur qui trouve toujours une solution aux petits problèmes techniques. Merci pour la photo!

Merci pour votre aide à toutes et bonne journée!

Francine

Hors ligne

 

#8 01-02-2006 14:41:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Oui je pense Franziska, qu'on dit comme ça. C'est en tout cas les termes que j'emploie.
Et pour "single", on devrait dire "célibataire" ?! big_smile

Je viens de voir tes photos, que voilà un joli cantre à bobine fait-maison ! L'idée est très ingénieuse !!

Hors ligne

 

#9 01-02-2006 15:56:46

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Franziska , heureusement que les quebécois sont là pour nous rappeler de parler français , tu as tout à fait raison causons français !
Pour la bobine inamovible , c'est ce que j'ai sur mon ancien rouet et pendant longtemps j'ai fait des pelotes à la main puis je les mettais dans un saladier pour les doubler. Ensuite j'ai mis en pelote avec la pelotonneuse à manivelle et le retors est plus facile car les pelotes sont plus stables.
Francine , n'oublie pas de détendre le plus possible ta couroie pour débobiner.
C'est sur que la bobine amovible c'est super pratique , j'apprécie à sa juste valeur après avoir beaucoup débobiné

Dernière modification par alpaga9 (01-02-2006 15:57:01)

Hors ligne

 

#10 01-02-2006 20:25:49

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

En tout cas Franzisca,
C'est vraiment ingénieux ton idée!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#11 01-02-2006 21:03:09

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Je réfléchissais à mon futur essai de filage pendant que je préparais un gâteau et je viens vous poser une autre question en espérant ne pas trop vous décourager.

C'est au sujet du débobinage de ma bobine inamovible. Si je débobine j'aurai la début du fil comme point de départ lorsque je voudrai doubler. Vous avec vos bobines amovibles vous avez la fin du fil pour départ du doublage. Me semble que je n'aurai pas le même sens de torsion avant de doubler. Dites-moi si j'me trompe!  Dois-je changer de direction pour doubler? Autrement dit je double en sens horaire et je file 1 ply sens horaire ausi.

Merci d'avance pour votre réponse.
Francine
p.s. un p'tit morceau de gâteau les filles? Ça sent bon!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#12 01-02-2006 21:23:15

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Moi, je file 1 brin (le célibataire lol) en sens horaire, je débobine sur mes rouleaux en carton et je double en sens contre horaire. Ça va comme un charme
Chez moi ça sent les brioches à la canelle et le pain frais maison, si quelqu'un en veut.... ;-)

(PS: et pour la parlure québecoise... moi je suis Suisse allemaniqe d'origine, alors je soigne mon français...)

Hors ligne

 

#13 01-02-2006 21:41:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Là tu me troubles avec ta torsion...Je n'ai jamais eu de problème pour retordre après avoir débobinné, mais maintenant, j'ai un doute ! Non, vérification faite, le fait que tu débobinnes ne change rien à ton sens de retord, prends ton fil retourne le et tu verras qu'il vrille dans le même sens que tu le prenne par un bout ou par l'autre!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 02-02-2006 08:21:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Oui d'accord avec vous, le sens de la bobine est toujours le meme en partant du début ou de la fin. Je ne m'étais jamais posée la question , naïve que je suis !
Moi qui essaie de me mettre au régime vous me faites envie avec vos odeurs de gateau et de brioche

Hors ligne

 

#15 02-02-2006 08:46:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

C'est amusant, cette question de sens de fil d'un côté ou de l'autre je me l'étais posée moi aussi, et j'ai mis un peu de temps à comprendre que le fil, qu'on le prenne par un bout ou par l'autre, tourne toujours dans le même sens.
Ah moi je prendrais bien du gâteau de Francine et des brioches de Franzisca ! tongue

Hors ligne

 

#16 15-02-2006 05:09:06

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonsoir à toutes,

Désolé pour la lenteur de ma réponse.
Ciel! Je vous ai troublé les filles avec ma question sur le sens de la torsion. Finalement vous aviez raison, le sens ne change pas. Merci encore pour votre aide.

Préparez-vous les filles, une autre question s'en vient!
Bonne fin de soirée!
Francine

Hors ligne

 

#17 15-02-2006 09:49:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Pose, Francine, pose wink !! J'aime bien les questions !

Hors ligne

 

#18 22-02-2006 14:40:30

toisons
Invité

Re: Bobine de rouet ancien..

pour celles qui ne peuvent pas enlever la bobine d'un rouet ancien:
Regardez sous la table du rouet, sous la demoiselle la plus près de l'orifice.  On trouve souvent une petite cheville de bois, parfois difficile à identifier puisqu’elle est très près de la table, qui retient le morceau pour l'empêcher de bouger pendant le travail.  On retire la petite cheville et la demoiselle tourne vers l'extérieur: La bobine est libre.  Mon père a réparé une bonne centaine de rouets anciens qui avaient le même problème et fabriqué les bobines de remplacement.  Autrement, si la bobine existante était endommagée, qu'arriverait-il au rouet? 
M

 

#19 22-02-2006 21:55:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Ben vré ca! J'y avais pas songé! Je regarderai sur le mien, mais comme c'est un rouet bricolé par quelqu'un qui n'y connaissait goute, je doute qu'il y aie pensé aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 24-02-2006 15:59:49

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Bonjour à toutes!,

Toison, je suis bien contente de vous voir sur le forum.

Pour ce qui est de mon problème de bobine inamovible je peux enlever l'épinglier et la bobine en un seul morceau mais la bobine je ne peux la séparer de l'épinglier. Je n'ai pas trop mis de force pour essayer de les séparer de peur de briser quelque chose. De toute façon je n'ai pas d'autres bobines alors j'ai arrêté de stresser avec ça et je débobine en enlevant la tension sur le rouet . Pour le moment j'ai encore de la patience. Sourires!

Salutations à toutes et bonne journée!
Francine

Hors ligne

 

#21 24-02-2006 16:53:51

toisons
Invité

Re: Bobine de rouet ancien..

Je vous souligne, mes amies, que les anciens rouets ont une petite particularité:
Si en 2006 nous dévissons dans le sens contraire et l'horloge et vissons dans le sens de l'horloge, les vieux rouets dévissent le 'whorl' en anglais  (la petite pièce qui est derrière la bobine et qui porte le deuxième croisement de la bande motrice) vers soi.  Une goutte d'huile ou au Québec du WD40, et on VISSE la pièce.  Ce mouvement contraire à l'usage courant a été conçu par les anciens fabricants pour éviter que cette pièce se dévisse pendant le filage.  Le problème maintenant pour les restaurateurs est que, pendant des années, les nouveaux propriétaires ne savaient pas que le fil de la vis est ainsi conçu.  Les pièces ont été forcées et souvent sont coincées.  Gros soupir.

 

#22 24-02-2006 17:08:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Toison, c'est amusant que tu parles de cela, car je viens de recevoir des rouets de Pologne (Kromski), d'où ma fameuse quenouille d'ailleurs wink, et la poulie se visse en effet dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il faut s'habituer (mais comme personnellement je mélange ma gauche et ma droite, je n'ai pas trop de problème !).
J'admire ces rouets, ce sont des oeuvres d'art et les concepteurs font preuve de beaucoup d'ingéniosité.

Hors ligne

 

#23 24-02-2006 17:53:48

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Bobine de rouet ancien..

Que la neige a neigé!

Un petit moment de détente bien mérité après tout se pelletage. 

Un grand merci Toisons pour l'info sur la bobine. Je regarderai ça de près.

Sandrine,
J'aimerais bien savoir si tu as essayé le Kromski Minstrell. J'en ai vu plein aux USA sur internet mais je n'ai trouvé que deux vendeurs au Canada. Entre le Traveller et Minstrell j'aimerais bien avoir ton avis. 

Bon bien je vous laisse.
a bientôt!

Hors ligne

 

#24 24-02-2006 18:48:43

toisons
Invité

Re: Bobine de rouet ancien..

Les imitateurs, les 'patenteux', les amateurs fabriquent souvent des rouets à la 'va-comme-je-te- pousse' et négligent parfois ce petit détail très important.  Le résultat?  Cette poulie se dévisse pendant le travail, s'accule à la bobine, entrave le travail de la bobine et tout gèle.
Les anciens ont oeuvré longtemps dans le domaine.  Il serait bon que les nouveaux artisans se posent des questions et observent avant de commencer.  On s'épargne parfois de des erreurs onéreuses en se fiant à l'expérience des professionnels, si anciens qu’ils soient.
En anglais on dit: if it is not broken, don't fix it (si ce n'est pas cassé, laisse ça tranquille).
L’innovation est un outil du progrès mais l’improvisation peut parfois causer de gros problèmes.  Nous avons eu encore cette semaine un rouet à bascule que nous avons daté d’environs 1850.  À ce qu’on dit le rouet à bascule est une ‘innovation pure laine du Québec’ alors que les fabricants n’avaient plus de temps de percer la table, faire la vis et l’insérer.  Elle consiste à une bande de fer forgé qui retient tout l’assemblage de filage (demoiselles, bobines, épinglier) à la table.  Au lieu de serrer ou desserrer la vis pour ajuster la tension et faire avancer le groupe, l’assemblage bascule devant ou derrière.  Le morceau qui ressemble à une vis à tension sur le devant de la table sert au transport, à l’ornementation et est fixe.  Ingénieux!  Au cours des années, l’accumulation de saleté, de graisses et de lanoline figent souvent cette ceinture en fer forgé au bois et les gens se demandent comment tout ça fonctionne.  Les boulons de fixation de la ceinture sont sous la table.  La personne qui avait tenté de ‘réparer ‘ le rouet avait essayé d’imiter le rouet Saxony d’Ashford….avec le petit bout de fil de nylon et un élastique à cheveux et tout et tout….Effort louable.  Nous avons réglé le problème et 'la vieille dame Rouet' a un regain de vie.

 

#25 24-02-2006 19:08:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bobine de rouet ancien..

Francine, tu ne pouvais pas mieux tomber, c'est précisément sur le Minstrel que j'ai jeté mon dévolu big_smile
C'est un très très beau rouet, tant au point de vue esthétique, que technique. Double-entraînement, il a des ratios plus élevés que le Traveller, alors qu'il a la même taille. Et comme il est livré avec deux poulies, et que la bobine a deux gorges, tu as d'emblée l'équivalent du kit haute-vitesse du Traveller sur le Minstrel pour le prix de base. Ce que disent rarement les revendeurs, sont les ratios en simple-entraînement, j'ai calculé : 1:22 au plus élevé !
Le réglage de la tension de la courroie est un vrai bonheur, c'est une vis sans fin que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre pour tendre la courroie, très confortable. Il a deux pédale, ça ne gâche rien. Bref, c'est un rouet solide qui est fait pour durer des années, par comparaison maintenant, le Traveller me semble beaucoup plus léger de conception (le support de la roue est en plastique, la charnière qui supporte la mère est un peu légère, la vis de réglage s'appuie sur une punaise plantée dans le bois...). Et aussi, si tu aimes les beaux objets travaillés dans un très beau bois veiné (de l'aulne), le Minstrel est fait pour toi !
Sinon, au niveau performances pures en faisant abstraction de tout le reste, Minstrel et Traveller se valent plus ou moins.
Le petit Mazurka est sympathique aussi wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr