Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de découvrir que dans mon jardin j'ai une plante qui donne plein de petites baies noires qui s'appelle "un teinturier" et qui, d'après ma voisine, est idéal pour les teintures. Je viens de faire une recherche avec google en tapant les mots "baie et teinturier" et je me suis retrouvée dans des sites parlant de cette plante
( ex : http://www.afleurdepau.com/Flore/Phyto/Raisin/x.htm ).
Avez-vous essayé de teindre avec des baies de teinturier ?? Si ça marche alors j'essaierai car il y en a plein par chez moi. Je suppose que je dois récolter les baies, en faire un jus, le chauffer, filtrer puis m'en servir comme bain pour la laine. Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Bonjour Anne,
Je n'ai trouvé que ceci: http://www.chez.com/ladivine/teinture/teintnat.htm
Si je trouve autre chose je te le fais savoir.
Hors ligne
Bonsoir Anne,
J'en ai vu cet été dans le carré botanique de plantes teinctoriales à Saint Valéry quand j'étais en vacances, au côté de la gaude, garance etc. Donc à mon avis, fonce, ça marche!
Fleur
Hors ligne
je ne connais pas cette plante, mais si ca marche ca peut être intéressant d'en avoir de graines, ca semble sauvage non comme plante?
Hors ligne
Merci Monique pour le lien, je ne le connaissais pas.
Fleur, il faut donc que j'essaie car si ça marche c'est une plante vivace que l'on trouve en grande quantité par chez moi (terre sableuse). Florence, je ne sais pas s'il y a des graines, peut-être sont-elles dans les baies, je vais voir si je peux en récupérer et je t-en enverrai si tu es intéressée.
Bon, je vais pouvoir faire une belle ballade en vélo avec mon panier, je pense que ça peut se congeler, les baies sont bien mûres en ce moment et je suppose que dans un mois il n'y en aura plus (les oiseaux en raffolent).
Si vous avez davantage de renseignements je suis preneuse, mais de toute façon je pense essayer au plus vite car je suis curieuse de voir la couleur qu'on peut obtenir avec ça.
Hors ligne
HELP!!!
qui peut m'aider je veux éssayer la teinture aves les peintures à étuver mais je n'ai pas de cocotte minute et je crois qu'a la rencontre quelqu'un à parlé de cuit vapeur mais comment
aussi dans du film alimentaire et combien de temps ????????????
merci d'avance
Hors ligne
C'est super de découvrir de nouvelles plantes tinctoriales.
Je viens de découvrir la cocagne, qui est une boule de feuilles de pastel utilisée pour teinter les tissus en bleu de France. Le pastel a des propriétés tinctoriales à cause de son pigment indigotine.
Hors ligne
Hello Zybe,
Et comment prépares-tu la cuve (je ne l'ai jamais fait, y a-t-il une recette simple?)
Pour la teinture autre: emballer dans du film, mettre dans la cocotte une heure après ébullition??? A confirmer par d'autres...
Fleur
Hors ligne
Où peut-on trouver des graines de pastel. J'ai déjà fait des recherches sur le net afin d'acheter des graines mais je n'en ai pas trouvé. Avez-vous des adresses ?
Pouxy, j'ai une cocotte mais pas très grande alors lorsque je veux teinter une bonne quantité je mets la fibre dans du film cellophane (avec la teinture à étuver( puis dans des sachets congélation bien fermés (en fait je mets dans un sachet congélation puis dans un 2ème afin que ce soit très hermétique). Je mets les sachets dans une cocotte normale (pas sous pression vu que ce n'est pas une cocotte minute) avec un couvercle et je chauffe environ 1 heure (parfois un peu moins) puis je laisse refroidir. Les sacs congélation sont alors tout serrés sur la fibre et je dois utiliser des ciseaux pour les retirer mais le film cellophane protège la fibre et se retire sans soucis. J'ai remarqué que la teinture à étuver va tellement bien qu'on ne la rate pas facilement, du moment qu'on fait chauffer un moment et qu'on laisse refroidir avant de rincer la fibre, alors tout va bien.
Hors ligne
merci anne, je vais éssayer au cuit-vapeur laine emballée dans du film et je vais faire des éssais avec différents temps de cuisson
Hors ligne
Anne, si tu veux, j'ai des graines de pastel , on fait un échange!
Et j'ai regardé dans mes bouquins de teintures, dans celui de Eric Figues Henric, il en parle un peu du raisin d'amérique, (morelle à grappe / Phytolacca decandra) avec de l'alun, les fruits donnent du cramoisi, avec de l'étain (à venir sur le mouchon...) rouge presque écarlate, avec du cuivre, brun et les feuilles avec de l'alun, l'auriez vous cru, du jaune!!!
Hors ligne
Si vous ne trouvez pas les plantes, vous pouvez les acheter en pharmacie (rayon homéopathie) en teinture mère. Phytolacca, calendula, etc... mais c'est assez cher !
Hors ligne
Florence, j'ai repéré les graines. En fait, chaque grain noir est composé d'une dizaine de graines. Je vais t-en mettre de coté, je t-enverrai des grappes complètes, tu verras toi même comment les planter. J'ai mis quelques branches dans un verre d'eau pour voir si ça fait des racines facilement, car dans ce cas c'est plus rapide de planter de plants que de semer des graines, j'aurai la réponse dans une ou deux semaines. Si ça fait facilement des racines alors je t-enverrai les graines mais aussi les boutures. Bon, rendez-vous pris donc dans deux semaines.
Pour les graines de pastel, tu n'auras qu'à m'en envoyer avec la prochaine commande car pas mal de choses me font envie dans ta boutique alors dès que je serai un peu à jour dans mes différents ouvrages je te passerai une commande.
Hors ligne
Florence, tu as du lichen de chênes par chez toi ? Je te demandes ça car mon mari a élagué pas mal de chênes dans notre nouvelle maison (où on n'habite pas mais où on travaille beaucoup !) et il y a plein de lichen, si tu en veux je t-en enverrai en même temps que les baies de teinturier. Tu me dis !
Hors ligne
Marie, tu es gavée de jaune? et bien moi j'essaie d'en obtenir et je tombe toujours...sur du vert, même avec le souci-calendula
avec la fougère, miracle j'en ai eu la première fois (cocotte en alu), je ressaie en grande quantité dans une lessiveuse, et c'est du vert qui en sort
par contre que ce soit le laurier fleur, la bruyère, la fougère, le prunus, quand je fais chauffer le même bain une deuxième fois avec une nouvelle fournée de laine (ce que j'appelle resucée), j'obtiens toujours du beige
Dernière modification par marie-claire (23-09-2006 16:22:21)
Hors ligne
Quand je tissais la laine, je la teignais mais je teintais aussi le rotin, l'osier...
Pour le pastel, j'avais une vieille bassine, comme un couscoussier, tout cabossé, que je mettais sur trépied.
www.cvmt.com/pastel.htm sur le site cvmt explique bien cette plante : plantation, culture, récolte et teinture.
A Toulouse, j'en avais trouvé.
Plusieurs sites en vendent, environ 5 € les 25 g. de graines.
Hors ligne
merci Zybe, ca servira! moi je le sème dans mon jardin, il parait que ca va partout après...
et merci Anne; pour le lychen, j'ai reçu du lychen des Alpes de Sandrine, mais de quel arbre, mystère! alors, si tu en as un peu trop, c'est gentil de penser moi!
et le jaune, moi aussi je ne trouve que ca par ici! mais dis moi Marie Claire, avec la Gaude, tu ne peux pas te tromper..
au fait, ceux et celle à qui j'ai donné de la gaude, cela a t il bien donné? je pense que Marie n'en a rien obtenu...c'est ca Marie?
Hors ligne
Mais non Florence. J'ai laissé secher pour avoir les graines. Je n'ai pas encore utilisé tige et feuilles. Ce qui n'avait rien donné c'était soit les baies de sumac de ma mère soit un autre essai déjà oublié.
Hors ligne
Florence, le lichen que je t'ai donné pousse sur les conifères (à une certaine altitude, ce sont les seuls arbres qui poussent).
Hors ligne
Ha....bien intéressant à savoir, Sandrine, ça pousse sur les pins les sapins ou épinettes? Je pourrais peut-être en trouver chez-nous!
Hors ligne
Pouxy , quand je fais de la teinture au micro ondes , j'ai un plat vapeur pour micro-ondes ( de la fameuse marque qui coute la peau des fesses pour le reste de ta vie ), ( ou encore une passoire plastique dans un saladiert en verre Pour y mettre l'eau et recouvrir de cellophaone) je suis la technique de Sandrine ( ici),
et je met 5 min au micro-ondes , je laisse reposer 1 min , je remets 4 min et puis laisse refroidir.
Hors ligne
Monique, c'est sur une variété de sapin, mais laquelle ??? Tu sais, les classiques sapins de montagne, ceux qui sont tout enneigés l'hiver (oui bon je sais ça aide pas )
Hors ligne