Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 28-09-2006 19:15:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Baies de Teinturier

Il m'a l'air superbement vibrant ce rouge , ça va faire un beau fil

Hors ligne

 

#52 28-09-2006 21:27:09

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Le rouge n'est pas régulier partout, il est parfois bien rouge et d'autre fois moins rouge, peut-être n'ai-je pas assez mouillé la laine avant de la mordancer, cela expliquerait qu'en surface la teinte ait davantage pris la coloration qu'en profondeur. D'habitude je trempe bien la laine dans l'eau pour la mouiller au maximum mais là je l'ai mise dans l'eau et ressorti trop vite du coup la fibre n'a pas été préparé régulièrement. Une fois cardé cela se verra sûrement moins, je suppose. Je n'aime pas faire des couleurs parfaitement uniformes, j'aime les variations de teintes, sinon le fil ressemble trop à celui du commerce. (là, je viens de me trouver une excuse !).En filage, j'ai remarqué que j'essayais de ne surtout pas filer régulièrement, bien sûr j'essaie quand même d'avoir un fil qui se tricote toujours avec les mêmes aiguilles d'un bout à l'autre, heureusement ! Sinon, bonjour le travail lors du tricotage ! un coup du n°3, une autre fois du 5... oh là là  whaouh

Hors ligne

 

#53 28-09-2006 22:18:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Baies de Teinturier

J'aime beaucoup la couleur Anne!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#54 28-09-2006 22:23:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

superbe cette couleur! j'ai hate de recevoir les baies...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#55 29-09-2006 09:01:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Baies de Teinturier

La couleur est superbe, et si en plus elle n'est pas uniforme, ça va donner super-joli !!

Hors ligne

 

#56 29-09-2006 10:10:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

Anne, je viens à l'instant de recevoir ton colis! super, hyper grand merci, fabuleuse la couleur des baies, même les tiges! et ce bulbe, énorme! je ne pensais pas que c'était comme ca! tout grand merci pour les lychens aussi, sont ce deux sortes différentes?

je vais me défouler avec ca! coeur


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#57 29-09-2006 10:59:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Baies de Teinturier

Et j'espère qu'on verra ton défouloir !! lol

Hors ligne

 

#58 29-09-2006 12:41:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

il cuit là mon défouloir! belle teinte rouge sang du bain de teinture, j'ai laissé les queues de fleurs avec...on va voir si ca passe sur la laine...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#59 29-09-2006 16:47:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Bien hâte de voir ça Florence. wink

Hors ligne

 

#60 29-09-2006 17:03:12

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Baies de Teinturier

Vraiment réussi cette couleur : pas agressive et ombrée. Vraiment superbe.


Zybe

Hors ligne

 

#61 29-09-2006 17:18:46

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Florence, je suis contente que le colis soit arrivé, je l'avais posté lundi. Le lichen a été recueilli principalement sur des chênes mais aussi sur pas mal de plantes différentes. Je pense que c'est une seule et même sorte mais à des degrés de pousse différents.
Amuse toi bien avec le jus rouge foncé des baies. Depuis que j'ai fait ma teinture et que j'ai obtenu ce rouge qui tient bien je me suis stérilisé plusieurs bocaux pour les mois à venir. A chaque fois que je pars en course j'observe des teinturiers partout, il faut dire que j'habite dans une zone verte, loin de la ville donc il y a pas mal de verdure mais je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de teinturiers. Dimanche je retourne faire une cueillette de baies et je vais voir pour prendre quelques plants à mettre chez moi.
Sinon, en ce moment c'est la période des bogues de châtaignes, ça aussi ça teint bien, j'en ai rempli une grande lessiveuse et mon voisin m'en garde aussi de son jardin, je suppose que les prochains bocaux à stériliser seront du jus de bogues de châtaignes, encore une nouvelle activité en perspective !!

Hors ligne

 

#62 29-09-2006 20:29:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

bouhouhou...tout le beau rouge est parti, me reste juste un pale petit jaune poussin....même pas la peine d'en faire un photo...moralité, ne laissez pas les queues des fleurs avec, ne mettez pas de crème de tarrtre et ne faites pas bouillir les baies de teinturiers...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#63 29-09-2006 20:58:48

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Pas cool !
Avais-tu bien mordancé ta laine, je l'avais fait bouillir une heure avec de l'alun avant de la refaire chauffer avec les baies.
Une fois la laine teinte et retirée du bain, je me suis retrouvée avec un jus encore très rouge et j'ai voulu essayer avec un peu de sulfate de cuivre. Le bain a alors viré au marron très foncé mais je n'ai pas mordancé la laine et du coup la teinture n'a presque pas pris et j'ai alors obtenu un jaune clair. Je pense donc qu'il est important de bien chauffer la laine avec de l'alun avant de se servir des baies pour teindre.
Pas grave, si le plant que je t-ai envoyé ne meurt pas il devrait te donner un bel arbre rempli de baies l'année prochaine et tu pourras réessayer !
Consolée ??  wink

Hors ligne

 

#64 29-09-2006 21:16:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

snif! oui! merci! j'avais mis l'alun et la crème de tartre dans le bain de teinture comme je fais le plus souvent, le bain a éclairci au fur et à mesure qu'il chauffait...serait ce comme la garance qui ne doit pas bouillir?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#65 29-09-2006 21:46:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Que c'est plate!   enfin....  j'espère que tu pourra te ratrapper Florence. wink

Hors ligne

 

#66 29-09-2006 21:55:16

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Non, il ne faut pas mettre l'alun dans le bain de teinture mais bien avant, seul, et laisser rien que la laine et l'alun travailler ensemble (J'ai fait bouillir). C'est vrai qu'en mettant tout ensemble en même temps ça peut marcher pour certaines teintures mais pas pour ces baies là. Par exemple, j'avais essayé de tout mettre ensemble (alun dans le bain de teinture) avec les bogues de châtaigne et là pas de problème, par contre ça ne marche pas avec les glands et écorces de chêne (j'avais un jaune pâle pas bien terrible, ça n'avait pas pris) et il faut même mordancer la laine à l'alun deux jours avant la teinture au chêne et laisser la laine humide travailler avec l'alun. Je pense que ton soucis provient de ce détail. D'ailleurs, en mettant tout ensemble pour mon deuxième bain ça n'avait pas marché tandis qu'en faisant un bon mordançage à part avant le bain de teinture j'ai obtenu ce rouge lumineux et tenace. Donc si ça marche pour moi il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi. Remarque c'est en loupant qu'on apprend !

Hors ligne

 

#67 29-09-2006 21:57:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

oui, snif! merci Anne wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#68 29-09-2006 22:06:13

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Snif avec toi !   pleure
Remarque, tu peux te rattraper avec le lichen. J'ai laissé macérer le mien dans de l'eau ammoniaquée, depuis une dizaine de jours. J'ai un jus rouge violacé..... whaohh, tu verrais ça !! Mais j'espère que je ne raterai pas la teinture, car ça m'arrive aussi !
Au début le jus sentait l'ammoniac assez fortement, à chaque fois que je soulevais le couvercle du seau mais maintenant ça sent moins l'ammoniac, peut-être qu'elle s'est en partie évaporée, tant mieux ! Je laisse faire le jus sans rien y ajouter, dans un mois je ferai la teinture. Si tu as des conseils je suis preneuse !

Hors ligne

 

#69 30-09-2006 00:24:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

non, non, pas de conseil, j'attends que tu fasses ta teinture et je ferai comme toi! lol franchement, les lichens, je ne connais pas du tout! (les baies de teinturier non plus note!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#70 30-09-2006 15:43:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

J'ai beau chercher,  les recettes et les conseils ne sont pas légions pour les les lichens et les champignons.
Mais dites-moi. il faut toujours les faire macérer?
Ce que j'ai lu au sujet de la macération, c'est que c'est très difficille d'en contrôler les résultâts. Est-ce que tu fait  tes premières expériences Anne, ou tu connaît des trucs.?

Hors ligne

 

#71 30-09-2006 17:34:40

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

C'est la première fois que j'essaie le lichen. J'ai pioché par ici et par là les quelques informations que j'ai pû trouver et maintenant je vais essayer. Je me demande bien ce que ça va donner. Le lichen perd peu à peu sa couleur verte et devient rose. Lorsqu'il sera complètement rose je filtrerai le jus et là j'improviserai pour la teinture. Il est fort possible que je râte mais tant pis !

Hors ligne

 

#72 30-09-2006 19:37:15

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Baies de Teinturier

Je croyais que le faire macérer dans l'amoniaque était pour voir la couleur que ça donnerait; j'ai fait cuire ma laine sans préparation directement avec le lichen dans un filet et j'ai eu un supperbe roux. J'ai peur que l'amoniaque ne morde trop la laine


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#73 30-09-2006 20:33:49

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Baies de Teinturier

quand j'ai fait avec l'amoniaque, j'ouvrais tous les 2 jours pour mélanger durant les 2 premières semaines et après j'ouvrais une fois par semaine je mélangeais et je rajourais de l'eau  pour compléter le bocal. Cela pendant 3 mois. Après j'ai filtré et récupéré le jus. J'ai mordancé ma laine avant de teindre et j'ai obtenu un beau rose qui a viré au mauve en prenant la pluie. par contre dans un autre essai j'ai rincé immédiatement au vinaigre et là c'est devenu saumon et ça tient très bien.
par contre j'ai vu quelqu'un qui avait un rose encore plus soutenu que le mien et qui ne vire pas au mauve. On a l'impression qu'on a fait pareil à la différence que les lichens venaient des arbres pour moi et des rochers de bord de mer pour elle.
je suis curieuse de savoir ce que vous allez obtenir...
bon amusement !

Hors ligne

 

#74 30-09-2006 20:43:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Baies de Teinturier

tu me fais envie therese , mon lichen macère dans l'ammoniaque depuis  le 8 aout , je ne sais pas ce que ça va donner !

Hors ligne

 

#75 30-09-2006 21:06:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Alors là, c'est foutu pour moi cette année, 3 mois dehors ça vas geler lol
Je ramasse quand même mon lichens pour l'an prochain.
Bonne chance à vous toutes de l'autre coté du grand bleu.... wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr