Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 30-09-2006 22:11:24

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Faut-il laisser macérer 3 mois ou la durée n'est pas importante ?

Hors ligne

 

#77 01-10-2006 08:04:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

j'ai aussi trouvé des champignons de souche, vous savez ces gros plateaux bruns et durs qui poussent sur les arbres morts...je vais essayer aussi, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#78 01-10-2006 08:10:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

et je viens de voir dans la galerie, le deuxième essai de Anne avec les baies de teinturiers...je vais repleurer, je le sens! c'est trop triste pour moi d'avoir manqué ca...quelle belle couleur, vivement l'année prochaine! au fait, j'ai mis le bulbe en jauge en attendant de la planter définitivement, a tu un conseil sur le meilleur endroit où le mettre Anne?

j'ai vu aussi les teintures de Flo avec Ashford, très très intéressant, mhhh!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#79 01-10-2006 08:17:21

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Baies de Teinturier

Elle sont super belles les teintures d'Anne et de Flo smile

Hors ligne

 

#80 01-10-2006 08:39:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Baies de Teinturier

On pense à toi Monique. Tu connais la phrase de Gilles Vigneault que j'adore.
Au Québec, il y a deux saisons : l'hiver et le 15 août ! wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#81 01-10-2006 11:46:34

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

Florence, je pense que tu peux planter le bulbe où tu veux car ici ça pousse comme une mauvaise herbe. Ce serait étonnant que tu rate aussi la plantation du bulbe, quoi que ...  siffle

Hors ligne

 

#82 01-10-2006 12:58:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#83 01-10-2006 14:59:07

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Baies de Teinturier

pourquoi 3 mois dehors Monique ?
Tu ramasses le lichen , tu le mets en bocal, quand le bocal est plein de lichen tu remplis avec l'amoniaque et tu le rentres à l'abri du gel

Hors ligne

 

#84 01-10-2006 15:08:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

lol pauvre florence, je ris mais je sympathise quand même. lol

C'est  presque ça, Joelle, lol J'ai une amie en Vendée qui joue encore dans son jardin, elle me fait capoter, ici on gèle déja.

En tout cas, Bravo pour vos couleurs les filles.

Anne le rose saumon est magnifique, est-ce en 2ieme bain que tu l'a fait.

Flo tes couleurs sont tellement puissantes j'adore.  Je crois que je vais essayer cette teinture aussi.

Hors ligne

 

#85 01-10-2006 16:17:17

Flo
Invité

Re: Baies de Teinturier

Monique pour obtenir des couleurs puissantes et foncées il faut une montée rapide en température du bain laine + teinture. Là c'est un peu foncé pour ce que je veux faire donc je vais filer mèche par mèche afin de ne pas avoir un mélange trop important des couleurs et je retordrai avec un fil simple blanc.

 

#86 01-10-2006 16:41:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Merci bien pour l'info Flo, ça je l'ignorais.

Je croyais que ces teintures étaient tout simplement très concentrées. Tout les goût sont dans la natures, wink  tu vois...
J'aime beaucoup les couleurs profondes surtout  l'hiver. Ici on ne voit que la neige,  du blanc que du blanc, alors  ça fait du bien de voir ces teintes riches et profondes, en attendant le printemps. wink

Mais je trouve qu'avec un fil blanc c'est joli aussi, ça donne des couleurs bien joyeuses. et ça moi j'aime, pour le printemps.
Bien hâte de voir ce que tu en fera, Flo.  Merci encore pour l'info, ça vas chauffer vite à partir de maintenant. lol

Attends-tu toujours ton Rambouillet? Pour être blanc, il l'est. Sublime. wink

Hors ligne

 

#87 01-10-2006 17:25:12

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Baies de Teinturier

Anne,
superbes tes rouges !
j'ai laissé les lichens 3 mois dans l'amoniaque car j'avais vu ou lu quelquepart 2 mois mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant...je suppose qu'il faut 2 mois minimum pour que la couleur sorte des lichens mais après je ne suis pas sûre que le temps change grand chose...si tu essaies autrement tu nous diras ce que ça donne...

Hors ligne

 

#88 01-10-2006 17:57:20

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Baies de Teinturier

J'ai mis mon lichen dans de l'eau avec un peu d'ammoniaque (3 cuillères à soupe par litre), c'est ça ?? On ne met pas l'ammoniaque pure ??

Hors ligne

 

#89 01-10-2006 18:02:28

Flo
Invité

Re: Baies de Teinturier

non Monique je n'ai rien reçu,mais c'est normal ça ne fait que 4 semaines et pour un gros colis comme ça c'est plutôt 8 que 4.
Pour les couleurs c'est ashford qui dit " pour les couleurs vives, cuisson à feu doux, pour des couleurs sombres cuisson à température maximale". Comme je suis quelqu'un de toujours très pressée je l'avais oublié en mettant à chauffer de plus j'ai mis un peu de trop de bleu.

J'aime beaucoup le résultat avec des mèches tout à fait inattendues (à la fois bronze, dorée et cuivrée) mais comme c'est pour faire un truc un peu printanier, ça ne va pas en l'état.

 

#90 01-10-2006 18:29:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

dis Monique, il y a déjà de la neige che vous!? Pas possible, quelle horreur!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#91 01-10-2006 19:10:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Non, non Florence, ça serait le bout du bout, quand même.lol

Mais Il fait froid depuis environ 2 semaines, et ça ne fini pas de pleuvoir.  on n'a pas d'automne indien cette année.
Mais c'est tout beau dehors, les feuilles sont de toutes les couleurs. et commencent  à tomber pas mal vite je trouve. Après ce sera la grisaille jusqu'à ce que la neige tombe. Alors j'ouvre grand les yeux avant l'hiver. Et je m'ennivre de belles couleurs chaudes.
C'est comment chez-vous?

Hors ligne

 

#92 01-10-2006 19:17:16

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Bronze doré cuivré, voilà comment est le paysage  en ce moment Flo.
Tu en fera quelque chose de super j'en suis sure. Pour les couleurs printemps, moi j'aime beaucoup les teintures  de Sandrine, les Ones. Elle sont superbes et imanquables même pour une lune comme moi! lol Les as- tu essayées?

Hors ligne

 

#93 01-10-2006 19:19:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Baies de Teinturier

Ici cet après-midi il faisait 20°C avec du soleil (pâlot quand même), les feuilles ne sont pas encore tombées (à part mon mirabellier mais il me fait ça tous les ans), mais deviennent de plus en plus jaunes et de moins en moins vertes. Il ne gèle pas encore la nuit, nous n'attendons en principe pas de gelées avant la mi-octobre. Nous avons de la chance, après un été à moitié pourri, l'arrière saison est très belle.

Hors ligne

 

#94 01-10-2006 19:56:01

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Baies de Teinturier

Anne,
moi j'ai rempli mon bocal de lichen puis je l'ai rempli d'amoniaque pur. Ensuite j'ai complété avec de l'eau au fur et à mesure que le niveau baissait

Hors ligne

 

#95 01-10-2006 20:15:42

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Baies de Teinturier

Vous arrivez, avec le lichen, à des résultats que je n'ai jamais pu obtenir, et pourtant j'avais varié les espèces. Bravo.
Je me rappelle, par contre, que pour tinter plus foncé le rotin pour que les corbeilles aient des couleurs plus chaudes, je le plongeais plusieurs jours dans l'infusion de lichen qui était sans alun. Je ne fixais pas la couleur, car elle s'imbibait dans la fibre du rotin. Très pratique.


Zybe

Hors ligne

 

#96 01-10-2006 21:49:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Quelle bonne idée pour le rotin.  wink
Quelles couleurs arrive-tu as obtenir Zybe? Est-ce que tu utilise aussi l'ammoniaque?

Si on peut s'en passer j'aimerais bien, je me suis déjà évanouie avec les émanations de ce produit. Mais là  Pur...   Thérèse,  j'ose même pas y penser. ouch
Y a vraiment rien à ton épreuve. lol

Hors ligne

 

#97 01-10-2006 22:16:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Baies de Teinturier

Chassé croisé! Monique, ici, je devais tondre mes gogotes et on  du arrêter pour cause de pluie! ce qui fait que la moitié est toute nue et l'autre pas....mais qu'est ce qu'elles sont belles tondues mes gogotes, on dirait du métal tant elles brillent, ca va de l'argent au gris acier, voire anthracite..Mhhhh, quelles belles bêtes! les toisons sont toujours dans leur boite, pas le courage de trier encore, d'autant que ce sont les toisons d'été, dons elles se défont, ca va être dur de retrouver le devant du derrière!

ceci dit, pour le lychen, amoniaque pur ou non? bocal hermétique ou pas?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#98 01-10-2006 23:07:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Baies de Teinturier

Florence à écrit:
"ca va être dur de retrouver le devant du derrière!"

lol Facile Florence, tu n'aura qu'à regarder la longueur et la propreté des fibres, j'ai appris ça aujourd'hui lol

J'aurais bien aimé voir tes gogotes briller sous la pluie. smile Si c'est celles que j' espère, fait moi signe. wink

Hors ligne

 

#99 02-10-2006 07:20:20

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Baies de Teinturier

Je veux voir aussi les gogotes, Goty m'a fait de l'oeil quand je suis allée chez Florence et j'ai été totalement séduite par cette toison extraordinaire.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#100 02-10-2006 08:25:51

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Baies de Teinturier

Florence,
je mets l'amoniaque pur (il paraît que certain(e)s mettent 2/3 amoniaque et 1/3 d'eau) dans un bocal hermétique. Et j'ouvre tous les 2 jours pour remuer, il paraît que si non la fermentation pourrait entraîner l'explosion du bocal...je n'ai pas pris le risque.
Mais quand j'ouvre je me mets dehors et je ne mets pas le nez au dessus du bocal ! mais c'est costaud quand même...après quand on commence à compléter le bocal avec de l'eau ça devient plus supportable...
et quand j'ai fait chauffer pour teindre (dans ma cuisine) je n'ai pas eu les félicitations de la famille ! il paraît que ce n'est pas supportable mais quand on est dedans on n'y pense plus trop! il faut quand même bien aérer...ou mieux, se mettre dehors.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr