Vous n'êtes pas identifié.
j'ai aussi trouvé des champignons de souche, vous savez ces gros plateaux bruns et durs qui poussent sur les arbres morts...je vais essayer aussi, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus...
Hors ligne
et je viens de voir dans la galerie, le deuxième essai de Anne avec les baies de teinturiers...je vais repleurer, je le sens! c'est trop triste pour moi d'avoir manqué ca...quelle belle couleur, vivement l'année prochaine! au fait, j'ai mis le bulbe en jauge en attendant de la planter définitivement, a tu un conseil sur le meilleur endroit où le mettre Anne?
j'ai vu aussi les teintures de Flo avec Ashford, très très intéressant, mhhh!
Hors ligne
Elle sont super belles les teintures d'Anne et de Flo
Hors ligne
On pense à toi Monique. Tu connais la phrase de Gilles Vigneault que j'adore.
Au Québec, il y a deux saisons : l'hiver et le 15 août !
Hors ligne
Florence, je pense que tu peux planter le bulbe où tu veux car ici ça pousse comme une mauvaise herbe. Ce serait étonnant que tu rate aussi la plantation du bulbe, quoi que ...
Hors ligne
Hors ligne
pourquoi 3 mois dehors Monique ?
Tu ramasses le lichen , tu le mets en bocal, quand le bocal est plein de lichen tu remplis avec l'amoniaque et tu le rentres à l'abri du gel
Hors ligne
pauvre florence, je ris mais je sympathise quand même.
C'est presque ça, Joelle, J'ai une amie en Vendée qui joue encore dans son jardin, elle me fait capoter, ici on gèle déja.
En tout cas, Bravo pour vos couleurs les filles.
Anne le rose saumon est magnifique, est-ce en 2ieme bain que tu l'a fait.
Flo tes couleurs sont tellement puissantes j'adore. Je crois que je vais essayer cette teinture aussi.
Hors ligne
Monique pour obtenir des couleurs puissantes et foncées il faut une montée rapide en température du bain laine + teinture. Là c'est un peu foncé pour ce que je veux faire donc je vais filer mèche par mèche afin de ne pas avoir un mélange trop important des couleurs et je retordrai avec un fil simple blanc.
Merci bien pour l'info Flo, ça je l'ignorais.
Je croyais que ces teintures étaient tout simplement très concentrées. Tout les goût sont dans la natures, tu vois...
J'aime beaucoup les couleurs profondes surtout l'hiver. Ici on ne voit que la neige, du blanc que du blanc, alors ça fait du bien de voir ces teintes riches et profondes, en attendant le printemps.
Mais je trouve qu'avec un fil blanc c'est joli aussi, ça donne des couleurs bien joyeuses. et ça moi j'aime, pour le printemps.
Bien hâte de voir ce que tu en fera, Flo. Merci encore pour l'info, ça vas chauffer vite à partir de maintenant.
Attends-tu toujours ton Rambouillet? Pour être blanc, il l'est. Sublime.
Hors ligne
Anne,
superbes tes rouges !
j'ai laissé les lichens 3 mois dans l'amoniaque car j'avais vu ou lu quelquepart 2 mois mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant...je suppose qu'il faut 2 mois minimum pour que la couleur sorte des lichens mais après je ne suis pas sûre que le temps change grand chose...si tu essaies autrement tu nous diras ce que ça donne...
Hors ligne
non Monique je n'ai rien reçu,mais c'est normal ça ne fait que 4 semaines et pour un gros colis comme ça c'est plutôt 8 que 4.
Pour les couleurs c'est ashford qui dit " pour les couleurs vives, cuisson à feu doux, pour des couleurs sombres cuisson à température maximale". Comme je suis quelqu'un de toujours très pressée je l'avais oublié en mettant à chauffer de plus j'ai mis un peu de trop de bleu.
J'aime beaucoup le résultat avec des mèches tout à fait inattendues (à la fois bronze, dorée et cuivrée) mais comme c'est pour faire un truc un peu printanier, ça ne va pas en l'état.
dis Monique, il y a déjà de la neige che vous!? Pas possible, quelle horreur!
Hors ligne
Non, non Florence, ça serait le bout du bout, quand même.
Mais Il fait froid depuis environ 2 semaines, et ça ne fini pas de pleuvoir. on n'a pas d'automne indien cette année.
Mais c'est tout beau dehors, les feuilles sont de toutes les couleurs. et commencent à tomber pas mal vite je trouve. Après ce sera la grisaille jusqu'à ce que la neige tombe. Alors j'ouvre grand les yeux avant l'hiver. Et je m'ennivre de belles couleurs chaudes.
C'est comment chez-vous?
Hors ligne
Bronze doré cuivré, voilà comment est le paysage en ce moment Flo.
Tu en fera quelque chose de super j'en suis sure. Pour les couleurs printemps, moi j'aime beaucoup les teintures de Sandrine, les Ones. Elle sont superbes et imanquables même pour une lune comme moi! Les as- tu essayées?
Hors ligne
Ici cet après-midi il faisait 20°C avec du soleil (pâlot quand même), les feuilles ne sont pas encore tombées (à part mon mirabellier mais il me fait ça tous les ans), mais deviennent de plus en plus jaunes et de moins en moins vertes. Il ne gèle pas encore la nuit, nous n'attendons en principe pas de gelées avant la mi-octobre. Nous avons de la chance, après un été à moitié pourri, l'arrière saison est très belle.
Hors ligne
Anne,
moi j'ai rempli mon bocal de lichen puis je l'ai rempli d'amoniaque pur. Ensuite j'ai complété avec de l'eau au fur et à mesure que le niveau baissait
Hors ligne
Vous arrivez, avec le lichen, à des résultats que je n'ai jamais pu obtenir, et pourtant j'avais varié les espèces. Bravo.
Je me rappelle, par contre, que pour tinter plus foncé le rotin pour que les corbeilles aient des couleurs plus chaudes, je le plongeais plusieurs jours dans l'infusion de lichen qui était sans alun. Je ne fixais pas la couleur, car elle s'imbibait dans la fibre du rotin. Très pratique.
Hors ligne
Quelle bonne idée pour le rotin.
Quelles couleurs arrive-tu as obtenir Zybe? Est-ce que tu utilise aussi l'ammoniaque?
Si on peut s'en passer j'aimerais bien, je me suis déjà évanouie avec les émanations de ce produit. Mais là Pur... Thérèse, j'ose même pas y penser.
Y a vraiment rien à ton épreuve.
Hors ligne
Chassé croisé! Monique, ici, je devais tondre mes gogotes et on du arrêter pour cause de pluie! ce qui fait que la moitié est toute nue et l'autre pas....mais qu'est ce qu'elles sont belles tondues mes gogotes, on dirait du métal tant elles brillent, ca va de l'argent au gris acier, voire anthracite..Mhhhh, quelles belles bêtes! les toisons sont toujours dans leur boite, pas le courage de trier encore, d'autant que ce sont les toisons d'été, dons elles se défont, ca va être dur de retrouver le devant du derrière!
ceci dit, pour le lychen, amoniaque pur ou non? bocal hermétique ou pas?
Hors ligne
Florence à écrit:
"ca va être dur de retrouver le devant du derrière!" Facile Florence, tu n'aura qu'à regarder la longueur et la propreté des fibres, j'ai appris ça aujourd'hui
J'aurais bien aimé voir tes gogotes briller sous la pluie. Si c'est celles que j' espère, fait moi signe.
Hors ligne
Je veux voir aussi les gogotes, Goty m'a fait de l'oeil quand je suis allée chez Florence et j'ai été totalement séduite par cette toison extraordinaire.
Hors ligne
Florence,
je mets l'amoniaque pur (il paraît que certain(e)s mettent 2/3 amoniaque et 1/3 d'eau) dans un bocal hermétique. Et j'ouvre tous les 2 jours pour remuer, il paraît que si non la fermentation pourrait entraîner l'explosion du bocal...je n'ai pas pris le risque.
Mais quand j'ouvre je me mets dehors et je ne mets pas le nez au dessus du bocal ! mais c'est costaud quand même...après quand on commence à compléter le bocal avec de l'eau ça devient plus supportable...
et quand j'ai fait chauffer pour teindre (dans ma cuisine) je n'ai pas eu les félicitations de la famille ! il paraît que ce n'est pas supportable mais quand on est dedans on n'y pense plus trop! il faut quand même bien aérer...ou mieux, se mettre dehors.
Hors ligne