Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a toutes
je viens vers vous avec mes questions
en ce moment, je tricote beaucoup de layettes et enfants pour la rentrée
mais j'ai une folle envie de filer de l'alpaga qui traine en sacs
apres un essai de lavage, la laine sent mauvais , je me demande donc, comment vous precedez pour laver vos toisons d'alpaga,
au cardage, je n'obtient pas une belle nappe qui s'ettire et se separe bien
merci de vos conseils car j'ai encie de longue veste hirlandaise en alpaga
le lavage des tricots en alpaga ce fait comment??
merci pour vôtre aide
Je lave tous mes tricots, quelle que soit la fibre, à la main à l'eau tiède. Vu le temps que je passe pour tricoter, je préfère m'embêter à laver à la main et ne pas gâcher tout ce temps passé à tricoter avec amour
Maintenant pour les layettes c'est différent.
J'ai toujours eu affaire à des alpagas qui feutrent pour un rien même en faisant attention aux chocs thermiques et aux frottements. Alors j'aurais assez tendance à te dire de le laver à la main, mais si ton alpaga n'est pas plus chochotte que de la laine, tu peux tenter la machine.
Sinon pour le lavage en toison, eau chaude + lessive + trempage. Les cristaux de soude sont inutiles pour l'alpaga. Il vaut mieux un shampooing pour laine, du liquide vaisselle, du savon... et surtout, un bon trempage pour décoller la terre collée aux fibres. L'alpaga n'a pas de suint comme les moutons, mais à la limite, il est plus sale.
merci sandrine, je vais donc en mettre a tremper
merci beaucoup
Je suis étonnée par ton message car perso, l'alpaga je le file sans le laver ,voire même sans le carder tant c'est une fibre facile .
Comme dit Sandrine, l'alpaga est assez poussiereux mais comme il n'a pas de suint ,il n'est pas gras et ne sent pas mauvais . lavé ,il n'a pas d'odeur particulière .
N' il est pas resté humide en sac ? ça pourrait peut être expliquer ?
j'ai fait tremper de la toison, sa ne sentait pas trop, mais la, au bout de 2 jours, sa sent tres mauvais
j'ai essayer de filer sans la laver, vu, qu'en la mouillant l'aspect n'est pas pareil, mais vu la poussiere, je me suis dit, qu'avec bébé, il valait mieux la laver
je viens de refaire un trempage mais je rinçerais et secherais dans deux heures
je verrais le resultat qui me convient
mais apres trempage, sa sent mauvais, sisi
elle est en effet dans des sacs plastique
Dernière modification par artsdelalaine (20-07-2010 13:41:16)
en fait pour l alpaga comme l' a dit sandrine , lavage eau moyennement chaude additionnée de shampooing pour laine , tu dois pouvoir y tremper les mains sans problèmes, mais pas de long trempage, 5 minutes maximum, ensuite rinçage dans une eau à même température pour éviter le feutrage
éventuellement si ton alpaga est tres poussiéreux, tu recommences un cycle, et apres tu mets à sécher
l alpaga en principe ne doit pas sentir mauvais, c est peut être qu il a été mal enteposé effectivement les sacs plastiques il vaut mieux éviter
voilà pour le peu que je connais
bon lavage
Dernière modification par corinne013 (20-07-2010 21:18:14)
merci, je lave tout ce que j'ai, mais qu'elle chaleur
en effet, les sacs en plastique, c pas genial
alors un essai a l'eau chaude et mirlaine, la laine est cartonée
a l'eau froide, laisser tiedir une demi heure au soleil (35°C) c'est impecable,
elle est tres sale cette laine et pleine de debrits
merci:top:
C'est clair qu'on est parfois très surpris de la quantité de poussière qu'il y a dans cette fibre.
Elle a l'air très propre et si on la lave...pesée avant et pesée après... c'est édifiant.
les alpagas adorent la poussière, ils se roulent dedans ! dans les prairies ont a des endroits où il n'y a plus d'herbes à l'emplacement préféré des alpagas...
Perso comme Digitale je le file sans lavage ni cardage et je lave l'écheveau après (la poussière part au final ! ) toujours à l'eau tiède et au shampoing doux, jamais eu de mauvaises odeurs, mais ce qui m'étonne c'est qu'après trempage de deux jours ce soit pire ? même en sac plastique je ne vois pas pourquoi l'odeur empirerait... j'avoue ne pas avoir de réponses efficaces
Dernière modification par Yeshelatso (29-07-2010 07:53:43)