Vous n'êtes pas identifié.
J'ai beau essayer encore et encore, je ne suis jamais satisfaite du résultat.
La laine feutre, il faut longtemps, d'accord. Mais la surface n'est jamais belle, ça reste bouloches, pas très homogène. Faut il que la laine soit extrèmement cardée ??
Hors ligne
chez moi aussi,
au départ je voulais feutrer mes déchets de filage, j'en suis revenue, il faut la même qualité que pour le filage, sans bouboules, sans mèches sales qui collent et très bien cardé
d'autre part il y a des races qui feutrent mieux que d'autres, notre spécialiste florence nous dira peut-être lesquelles
ma voisine anne disait que les moutons de montagne feutraient mieux
la bleue du maine et la rouge de l'ouest feutraient très mal
de mon côté j'ai vérifié que la thones marthod feutrait très bien
Hors ligne
Les laines qui se feutre le mieux, sont celles qui ont des fibres fines comme les mérinos. Mais je trouve ça dommage de feutrer une si belle laine, mais j'ai cru lire que certaines de vos mérinos ne sont pas très belles à filer... il y a aussi la corriédale, la romney, et surtout la Icelandic qui est une des meilleures laines à feutrer.
Hors ligne
Plus la laine est fine, plus le feutre sera lisse et beau, moi je feutre le mérinos acheté en mèche bien cardée pour un travail fin. Parfois, j'y ajoute de la soie qui elle ne feutre pas, ça donne un certain gaufrage. Pour les sacs, on peu se permettre une laine plus brute. Mais il faut essayer, je feutre depuis de nombreuses années et j'ai des techniques différentes pour chaque résultat. Je planche sur mon blog et je vous montre bientôt (yaka fodrai fokon...)
Hors ligne
DE K C.... : Yaka fodrai fokon
Hors ligne
je n'avais pas vu cette discussion...
comme disent Agnès et Marie Claire, plus ta laine est fine et bien préparée, plus ton résultat sera satisfaisant. J'emploie aussi de préférence des laines préparées exprès pour le feutre. J'en ai fait aussi en laine "locale", mais c'est plus long et pas aussi doux. Le texel noir feutre très bien, le gotland aussi (très doux lui!), le suffolk, beaucoup plus difficilement par exemple. Mais c'est vrai que plus la fibre est fine , plus vite ce feutre (on connait ca pour les pulls et les chaussettes!)
quoi qu'il en soit, tu dois bien laver, dégraisser et carder ta laine, et pour éviter les bouloches sur la surface, il faut y aller très doucement au début, pas pousser trop fort tout de suite, mais juste caresser la laine jusqu'à ce qu'elle préfeutre en surface, après, tu peux y aller plus franchement...
Hors ligne
sur le chantier di'nsertion, nous avons récupérer (don) de la "grosse laine" , ne rigolez pas, je ne m'y connais pas trop: "plate"...le brin ressemble à une "mèche plate", large de 2 cm environ...les dames du chantier ont commencé à la tricoter, cela monte très vite et épais. je pensais tenter un essai de feutre.
si j'ai bien suivi: je mets ce que je veux feutrer ds la machine à laver, avec de la lessive ( ariel ça va?), et à haute t°C (combien?)...3 ingrédients: choc thermique, lessive, mouvement (Merci florence, merci Paul)
Premier essai demain, bien sûr, je vous tiens informé!!
Dernière modification par Lolo (25-10-2006 09:46:03)
Hors ligne
oui, dis nous...si tu ne mets que des choses à feutrer dans ta machine, attention qu'elles ne feutrent pas ensembles...et si tu ne mets qu'une ou deux petites choses, alors, ajoute un bon gros jean's pour accentuer les frottements
Hors ligne
tu peux les séparer dans la machine à laver en les mettant dans des taies d'oreiller
Oui, attention de bien séparer les parties, moi j'ai obtenu un monstre difforme avec des bosses et des polypes avec la première toison que j'ai voulu feutrer en machine
Ensuite, il vaut mieux commencer à basse température pour refaire une tournée avec une t° plus élevée si besoin
Hors ligne
essai ce matin même, je suis très excitée: c'est une première pour moi. le premier essai va se faire avec un sac (déjà cousu, ça va?). les dames du chantier ne connaissent pas, elle aussi, c'est uen grande découverte, allez je fonce le mettre en pratique, soyonss fouuuu...je vous donne les résultats en quasi direct.MERCI les filles, et les gars ...
Hors ligne
on attend!...je t'avoue que je ne feutre jamais en machine, donc, ca m'intéresse...
Hors ligne
comment fais tu exactement pour feutrer si tu ne le fais pas en machine?
Hors ligne
A la main ! Avec de l'eau et du savon. Faut pas ménager sa peine dans ce cas-là, mais tu maîtrise mieux le coefficient de rétrécissement. C'est palpitant Lolo, on est en direct-live alors !!
Hors ligne
oui, Lolo, à la main!
Hors ligne
en machine ça ne fait rien à 40°C ni à 60°C
que fait on?
passe t on le sac (quasi intact à cet instant) à 90°C, ou
nous conseillez vous de le faire à la main??
MErci de vos réponses
Hors ligne
Question peut-être idiote, vous essayez bien de feutrer de la pure laine non traitée superwash ?
Hors ligne
je ne sais pas...c'est de la laine qu'on nous a donné, large (2cm) qui s'effiloche qd on en prend qu'une partie, mais si on prend le brin en entier, c'est hyper costaud.
super wash, ça veut dire quoi?
ne vous moquez pas, je ne m'y connais pas vraiment...
j'attends vos réponses
Hors ligne
super wash, ca veut dire qu'on peut laver en machine, qui ne feutre pas!!!
Hors ligne
merci, sincèrement je ne sais pas. cette laine est arrivée en méga pelote, pas d'étiquette, pas de précision. elle ne doit pas pouvoir être feutrée, quel dommage. enfin non, nous aurons appris qques chose aujourd'hui de primordiale...j'essaie une dernière fois à 90° et aussi non nous changerons de laine pour feutrer.
ceci dit ce sac tricoté non feutré est déjà fort joli....
je vous tiens au courant de la suite...
Hors ligne
Et il se peut que ta laine contienne de l'acrylique. Pour un feutrage réussi, il faut une pure laine, sans acrylique, sans synthétique quoi, et de préférence pas superwash. Enfin si le sac est joli, c'est tout ce qui compte
Hors ligne
oui tu as entièrement raison sandrine. raté pour l'essai feutre mais réussi pour l'aspect créatif: premier bon point pour l'équipe du chantier d'insertion. Cela a lancé une belle dynamique et un resserrement visible au sein du groupe: toute, on envie d'essayer, d'apprendre (le tricot, de nouveau point...réfléchisse...), bref la solidarité apparait, les liens se font, ...je suis contente de cet élan !
ce soir, je suis en vacances, je pars qques jours, qd je vais revenir il y aura de belles surprises je pense!!
Hors ligne
Bonnes vacances alors
Hors ligne
J'ai tricoté le fameux sac à feutrer que toutes les fileuses réalisent un jour. Feutrage en machine, ça n'a pas donné grand chose mais il me plaît beaucoup niveau couleurs (c'est un joli mariage de couleurs entre les deux écheveaux que Chocolatte m'a offert et un des miens).
Pour le feutrer un peu mieux, j'ai plongé mon ouvrage dans une énorme cocotte et j'ai mis à bouillir, puis je le sortais régulièrement pour le plonger dans l'eau froide en le frottant (et en me brûlant les doigts )... J'ai fais ça toute la soirée.... maso la fille !
Le résultat n'est pas mal mais le feutrage n'a pas vraiment réussi.
Laurence vient d'arriver, j'espère que nous aurons le temps de nous voir... Je suis surboukée car je cours aprés les ânes (pour changer )
Je vais m'inscrire au prochain marathon du Languedoc.
Je pars avec Lolo et notre petite famille réciproque pour une semaine de vacances au bord de l'océan à Oléron pas loin de chez Paul, je crois.
On vous embrasse et à trés bientôt. J'adore l'océan, la pêche aux étrilles, les grandes ballades en VTT, c'est mieux que les plages de la méditerranée avec son cortège de bronze Q
Hors ligne
Alors dans ce cas bonnes vacances à toutes les deux, et bon marathon avec les ânes, Joëlle !
Hors ligne