Vous n'êtes pas identifié.
bonnes vacances! prends en un peu pour moi!
je me souviens avoir eu un peu de mal à feutrer le fameux booga bag, j'ai du le laver au moins trois fois à la machine et la dernière fois à 75°.
Pour vérifier qu'une laine peut feutrer je crois qu'on peut utiliser un truc de tricoteuses, certaines reconnaîtront le fameux "joint russe". C'est ce qui nous permet de "rabouter" deux pelotes sans faire de nœud quand on travaille avec de la pure laine non traitée superwash.
Prendre deux extrémités de laine, les dédoubler et couper environ 3cm d'un seul des brins qui constituent chaque extrémité. Humidifier les morceaux de laine ainsi amincis (deux écoles : le verre d'eau tiède, ou le crachouillis). Mettre les deux extrémités dans la paume de la main, se chevauchant par les parties amincies) et frotter très fort les mains l'une contre l'autre. Si il n'y a plus qu'un seul morceau, ça peut feutrer, s'il y a toujours deux morceaux, ça peut pas.
Pour les tricoteuses, continuer à tricoter avec la nouvelle pelote.
C'est vrai que c'est un bon test. Merci Flo, je vais l'essayer avant de feutrer un fibre.
je ne connaissais pas !
Je ne connaissais pas du tout , merci Flo
précision : c'est un truc que j'utilise en tricot très souvent et l'expérience a montré que toutes les laines avec lesquelles ça marche feutrent très facilement (laines shetland, laines lopi, noro kureyon, et même la zephyr laine et soie jaeggerspun) j'en ai donc déduit que ç'est un critère de feutrage. Je suis même particulièrement vigilante avec le lavage des ouvrages dans ce cas là.
Comme je fais très peu de feutrage je ne peux pas vous garantir que c'est une règle absolue, mais je crois qu'on peut s'y fier.
C'est l'envers de la médaille! Merci pour cette précision Flo.
pour revenir à ce que Sandrine disait, il peut y avoir un certain pourcentage de synthétique ou végétal dans les ouvrages à feutrer, mais ca ne doit pas dépasser une 30taine de pour cent...
dis donc Florence, impressionnant...Merci de toutes tes expériences et précieux conseils!j'ai pris des échantillons à la maison, je vais donc pouvoir faire ton "test". j'ai pas mal fouiner également sur vos sites , regarder de plus près les techniques.
pour l'heure, je suis en vacances et nous partons 8 jours. je vais prendre un sac avec du tricot, tenter de "poser" le cerveau. je vous laisse, bonne semaine à toutes et tous, pas mal de choses à préparer avec deux petits dinosaures...à très bientôt
Ca me réjouit de voir ce que le tricot a suscité au chantier Lolo
J'avais essayé de feutrer à la machine un vieux pull superwash, ça a bouloché mais pas feutré
Pour tester si ta laine contient du synthétique il ya la vieille méthode du bout que l'on brûle avec une allumette, si la partie brûlée s'effrite et sent le cochon grillé, c'est de la pure laine, si tu as une boule collante, c'est du synthétique, si tu as un mélange des deux, c'est du mélange
bonnes vacances Lolo et Joelle
Bonnes Vacances à toi aussi Lolo. Amusez-vous bien tous!