Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Gaetane, je ne pense pas que l'eau douce te sois nécessaire pour le pastel. Blanchette a fait une infusion de feuilles.
Ensuite, c'est le principe de la cuve : une base (ça peut être des cristaux de soude, du carbontate de potassium, du carbonate de soude - ces deux derniers sont plus forts que les cristaux de soude), + de l'hydrosulfite (si tu as du décolorant pour vêtements sous la main, ça ira aussi), attendre 10 mn minimum. Tremper les fibres dedans.
Blanchette j'ai bien tout compris ou j'ai zappé une étape ?
Bon et ben, ça n'a pas marché tant que ça...Ce matin la couleur s'est abimée dans la nuit, donc c'est pas comme ça qu'il faut faire.
Comme je suis tétue j'essaierais encore mais autrement. J'ai lu des textes ou les anciens utilisaient la feuille séchée directement, peut-être une piste à voir.
Non tu n'as rien zappé, sauf que c'est pas terrible aujourd'hui.
Tres interressant , mais Où acheter des pigments de pastel??
J'aimerais connaître une recette de bleu sans produit chimiques, quelqu'un en a t il une????
Merci
Je cherche à faire de la teinture avec des plantes de pastel. J'ai trouvé des recettes mais nulle part nous dit-on si ce sont les feuilles de la première année de croissance ou de la deuxième ! J'au semé mes graines ce printemps. puis-je déjà récolter et essayer, ou dois-je attendre les feuilles qui accompagneront les fleurs l'année prochaine?
Apparemment le pigment est plus concentré dans les feuilles de la première année.
Normalement, les feuilles de la première année se récoltent, et on peut faire plusieurs récoltes, et la deuxième année on laisse monter en graines. (donc sans récolte, je comprend en sous-entendu).
Pour faire sans produit "chimique" c'est la cuve traditionnelle très long et difficile... mieux vaut être initié, à mon avis et selon ce que j'ai souvent entendu.
Dernière modification par Machota (06-08-2010 09:36:58)
Merci des renseignements. Il est moins une mais il va faire beau demain et je vais me lancer!
Je vous dirai comment je m'en sors!
Ma teinture à l'indigo a bien marché. Je suis donc optimiste!
Oui tu nous racontera ! Je crois que j'ai envie de refaire une cuve d'indigo dans les jours qui viennent, avec du fil déjà filé, histoire de me faire un petit tissage sympa.
je vais tenter! mais je crois que j'ai pas tous les ingrédients!
Voilà, voilà je fais surface!! J'ai fait deux extractions de pastel en utilisant grosso modo deux fois 1,5 kg de feuilles que j'ai hachés menu! J'ai en suite réuni mes extraits puis monté une cuve en utilisant la moitié (j'ai donc encore du matériel). Les résultats sont prometteurs dans la mesure où il s'est passé quelque chose et où j'ai maintenant de la laine bleue!! irrégulièrement teintée, car je n'ai pas osé remuer la masse en cours de teinture, mais intéressant! J'ai une photo mais je ne sais pas comment l'inclure!
Je vais plus ou moins unifier tout cela avec le reste de pastel!
http://picasaweb.google.com/dumont.nico … directlink
En cliquant sur ce lien, vous devriez voir ma photo: pastel à gauche, indigo à droite!!
Bravo, tu es bien la première que je vois réussir du bleu à partir des feuilles!
Dis-nous tout, par quel miracle?
J'ai mis ta photo dans ton message tisserande. Bravo pour tes couleurs. L'année prochaine je vais cueillir mes feuilles de pastel, j'aimerais vraiment réussir à en faire du bleu
J'ai semé des graines de pastel sur environ 1 m. carré. Elles ont superbement poussé et j'aurais dû commencer à les ramasser au début de l'été plutôt qu'à la fin. J'aurais pu faire plus d'extractions!
En bref, j'ai ramassé et coupé 1,5 kg de feuilles fraîches. Je les ai mises à infuser dans 7 litres d'eau à 80 degrés pendant 45 à 60 min. J'ai enlevé les feuilles et j'ai longuement oxygéné le jus avec le batteur électrique!! Puis, j'ai rajouté peu à peu et en continuant de battre 100 g de carbonate de sodium. J'ai laissé décanté toute la nuit. J'ai prélevé le liquide et gardé le fond qui contient le pastel. J'ai remis plusieurs fois à décanter pour récupérer un maximum de pigments. J'ai ensuite monté une cuve avec la moitié des pigments en suivant la méthode décrite sur ce site (Indigotier et pastel : teinture à la cuve
Posté le 26 juillet 2010 à 17:39 dans Technique, Teintures végétales..).
J'ai encore des feuilles au jardin et vais essayer de les sécher pour les garder et les extraire plus tard.
Je vous raconterai le moment venu!
Le carbonate de sodium, c'est la même chose que le bicarbonate de soude????
Merçi de m'éclairer car j'ai des feuilles de pastel ayant semé des graines au printemps et je vais essayer.....d'essayer.
Non Rabbitt, le carbonate de sodium est une base relativement forte. Le bicarbonate de soude ce n'est pas la même chose et je ne pense pas que ça soit suffisamment basique.
Tu peux aussi prendre de la potasse ou carbonate de potassium. Si tu n'en a pas sous la main (ça ne me semble pas très courant), tu peux essayer la soude caustique (encore plus fort) mais en divisant les quantités par 2. Ou bien des cristaux de soude mais là, il en faudrait davantage je pense.
Quelle couleurs superbe! Ou peut-on se procurer des graines de pastel?
Je ne sais pas où on peut se procurer des graines. J'ai reçu les miennes d'une amie. Je lui poserai la question et surtout je laisserai mes plantes venir en graines l'année prochaine.
J'ai refait une cuve cet après-midi avec le reste de pastel. Le résultat n'est pas aussi beau. Il devait y avoir moins de pigment.
Merci Sandrine d'avoir mis la photo. Je ne savais pas comment faire.
on peut trouver des graines à l'association kokopelli, ils sont parfois sur des foires aux plantes,désolée je ne sais pas précisément où.
Oui super, en fait Tisserande tu as procédé à l'extraction avant de faire la cuve. Il faut donc absolument passer par l'oxygénation. Pourtant cela devrait être possible sans. Pour la conservation des feuilles, la congélation marche bien aussi.
Si besoin j'ai un gros stock de graine de pastel. Je ne sèmerais pas tout.
Je me suis enfin lancée dans la teinture indigo en m'inspirant de la recette de Sandrine à qui je suis vraiment reconnaissante
Tes explications sont claires et je sens mieux le rôle de chaque ingrédient, ce qui me permet d'improviser plus facilement, et ça marche!
Donc avec 10g d'indigo j'ai teint à peu près 2kg de laine et mohair
j'ai pris 10g d'indigo et 30g de cristaux de soude puisque je n'avais pas de carbonate de potassium. Comme les cristaux de soude sont moins puissants que le carbonate de potassium j'en ai mis plus au pif.
Au départ j'ai mis 10g d'hydrosulfite, mais par la suite j'ai dû en rajouter à peu près 30g au fur et à mesure des bains
Le premier bain n'a pas donné un bleu foncé comme avec la recette de mon amie, mais un beau bleu cobalt plus clair. J'ai compris par la suite pourquoi.
J'ai pu teindre de la laine sur 4 bains successifs, puis j'avais l'impression que les fibres ne prenaient plus la couleur alors que je voyais encore des résidus de la poudre d'indigo et le bain était devenu bleu
Au feeling j'ai rajouté 4 cuillers de lessive de soude (la seule base puissante que j'avais sous la main, mais je préfèrerais éviter) et j'ai rajouté de l'hydrosulfite, et là le bain est redevenu vert et la fibre a pris la couleur aussi intensément qu'au premier bain. J'ai encore pu teindre avec 5 autres bains, donc 9 en tout.
J'en déduis que les cristaux de soude n'étaient pas assez puissants pour dissoudre complètement l'indigo.
Mes fibres sont dehors sous la pluie, j'attends qu'elles sèchent et que je sois là en journée pour prendre une photo.
Reste une question : où trouve-t'on le carbonate de potassium?
Je ne sais toujours pas si le carbonate de sodium peut être différent des cristaux de soude car partout sur internet on trouve que c'est la même chose.
La prochaine fois je vais essayer avec de la lessive de cendre, mais ce sera un tâtonnement pour les quantités.
J'ai constaté comme Flora que ça dégorgeait beaucoup, et je suppose que c'est parce que l'indigo n'était pas assez dissout au départ.
Voilà une photo sommaire
en bas à droite indigo pur
en bas au milieu surteinture sur de la cochenille
en bas à gauche surteinture sur de la garance
en haut au milieu surteinture sur de la tanaisie et du millepertuis
En tout j'ai 6 de ces grilles pour donner une idée de la quantité
Dernière modification par marie-claire (19-10-2010 19:34:45)