Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-07-2010 03:37:08

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Navette volante

Bonjour,

Une question pour les personnes qui tissent sur des métiers de 60'' de largeur.

Est-ce que vous arrivez à bien saisir le bateau (navette, échelle) lorsque vous tissez une pièce pleine largeur (60'') ou si vous utiliser une navette volante?

Je n'ai pas encore mis de pièce pleine largeur sur mon métier de 60'' mais j'aimerais bien. Par contre je trouve ça large un peu pour une seule personne.

Merci!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#2 28-07-2010 04:49:11

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Navette volante

Pas de problème Cot-Cot pour envoyer la navette d'un côté à l'autre de ta pièce.  Si tu mesures plus de 5 pieds, il me semble que tu es assez grande, la longueur de tes bras tendus sont à peu près égale à ta taille... donc, plus grands que la largeur de ton tissu,  je ne crois pas que tu aies des problèmes. 
Il arrive quelques fois que la navette ne traverse pas, à ce moment, une petite poussée du bout des doigts au travers de la chaîne se fait très bien.  Le plus souvent, il faut que l'autre main soit suffisamment rapide pour l'attraper et éviter qu'elle tombe au sol.

Hors ligne

 

#3 28-07-2010 05:25:01

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Navette volante

Joce, tu as sûrement les bras plus longs que les nôtres avec ta "grande grandeur" de corps...
Si on mesure 60 po d'un bout du majeur à l'autre, on doit alors lancer et attraper la navette du bout des doigts...;-))
Personnellement, je me tasse un petit peu sur le banc à chaque fois car il faut se pencher passablement d'un bord et de l'autre à chaque passage de navette et à la longue, mal de hanche garanti!(et de dos pour certaines personnes)

Dernière modification par Esther B (28-07-2010 05:25:33)

Hors ligne

 

#4 28-07-2010 10:02:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Navette volante

Tout dépend aussi de la distance entre la poitrinière avant et le peigne. S'ils sont trop éloignés l'un de l'autre, on risque de ne pas pouvoir atteindre la navette... (je pense)

Hors ligne

 

#5 28-07-2010 10:52:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Navette volante

60" ça fait quoi en cm?

Dernière modification par dzaquillon (28-07-2010 10:53:43)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 28-07-2010 11:10:42

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Navette volante

60" ça fait 152,40cm    (60 X 2,54 )

Hors ligne

 

#7 05-08-2010 02:49:15

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Navette volante

Joce,

Tes explications confirment ce que je pensais. Merci!

EstherB,

J'avais auusi ce doute d'avoir à me dandiner d'un côté puis de l'autre pour arriver à bien saisir la navette. Merci à toi aussi.

Paul,

La distance entre la poitrinière et le ros est très courte donc une meilleur prise de la navette.

Bon comme personne ne semble utiliser de navette volante...je vais commencer par faire un tissage de 45'' de largeur et voir comment j'y arrive.

Babacool,

Merci à toi aussi pour les précisions métrique!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#8 05-08-2010 08:57:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Navette volante

Bonjour,
je pense que pour une largeur aussi importante il est indispensable d'utiliser une navette volante, j'ai un métier de 130cm de large et c'est fatiguant de tisser cette largeur avec une navette ordinaire.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 05-08-2010 15:31:23

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Navette volante

Dzaquillon,

Hourra! Est-ce tu peux mettre des photos? Si oui j'aimerais bien voir comment le système qui actionne la navette fonctionne. Ou si tu as des liens je suis preneuse.

À date tout ce que j'ai pu voir sur le site de Maurice Brassard se sont les différents types de navettes.

Merci d'avance!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#10 05-08-2010 17:36:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Navette volante

Je n'ai pas de chasse-navette sur mon métier mais j'ai des livres avec des photos, dès que je èpeux je les mettrai en ligne.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 05-08-2010 18:08:15

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Navette volante

si cela peut aider voici quelques photos de mon lance navette il s'agit d'un modéle : Arm
sa largeur est de 180 cm.

cliquez pour agrandir les photos :

http://images.imagehotel.net/kmaove67la_tn.jpg

le système est très simple une poulie centrale, une corde, et on tire à chaque rang.
c'est très pratique mais quand je travaille à plusieurs navettes j'envoie des navettes dans la duite en essayant de ne pas la faire retomber sur mon cocker qui dort toujours à côté de moi....
La navette volante est alors reservée aux rangs de liaison.

http://images.imagehotel.net/t3pe4areil_tn.jpg

http://images.imagehotel.net/vmxcc4rjpb_tn.jpg


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#12 05-08-2010 20:46:33

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Navette volante

Dzaquillon,

Merci beaucoup!

Labryarde,

Merci pour les photos et les explications...pauvre chien qui reçoit une navette sur la tête pendant son sommeil...dog


Cot-Cot

Hors ligne

 

#13 05-08-2010 23:37:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Navette volante

Je n'utilise pas non plus de navette volante : mon métier fait à peine un peu plus d'un mètre de large, et ce n'est pas nécessaire !
Pour éviter que la navette ne sorte de la foule et vienne transpercer le pauvre chien, on peut utiliser des navettes à roulettes. Ces roulettes ne sont pas parallèles, mais légèrement inclinées, ce qui fait "tourner" la navette en la collant au peigne.
Mais l'accident de navette est redoutable sur les métiers industriels : navettes très lourdes, avec un embout métallique, et circulant très vite (plusieurs dizaines de km/h). D'où protectionset systèmes de sécurité !!!

Hors ligne

 

#14 06-08-2010 14:07:25

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Navette volante

mes navettes volantes sont en effet profilées de la sorte, mais ce sont celles que j'envoie manuellement qui n'arrivent pas toujours là ou je le voudrai.

Tom, mon cocker est tellement pôt de colle, qu'il n'y a que sous la douche qu'il ne me suive pas, dès que je suis assise il pose son museau sur mes pieds, comme je suis rarement inactive, et plutot maladroite le pauvre reçoit tout sur le dos....
le dernier objet en cause est mon fuseau . 
Sans habiter dans un chateau, je n'habite pas non plus dans un placard à balai et il y a suffisement de place pour ses siestes, mais que tout ceux qui souhaiterai vivre avec un cocker le sache, ils sont exclusif, jaloux, et possessif. la seule chose qu'il m'autorise est, aller bosser. Il connait mes horaires, et je n'ai pas interet à être en retard.
autre defaut qui a ici une issue heureuse: sa boulimie. bien enrobé, tout objet qui le heurte rebondi...

http://www.icone-gif.com/gif/bd-franco-belge/boule_bill/boule_bill011.gif


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr