Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-08-2010 13:17:38

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne

Toison Mohair

Je veux acheter une toison de mohair brut .
Est ce qu'il y a quelq'un qui peut me donner une idée du prix s.v.p
Mary

Dernière modification par Mary (01-08-2010 18:01:13)

#2 01-08-2010 18:04:07

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Re: Toison Mohair

Bonjour mary, si tu veux des infos sur le mohair, écris à Soleil, elle est éleveuse de chèvres mohair et vend de la toison brute magnifique et raisonnable en prix. Elles se trouve physiquement en Tourraine, c'est pas forcément très loin de chez toi en plus !

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#3 01-08-2010 18:30:34

Mary
Membre

Merci Didinne,
Il y a une eleveuse assez proche en Saone et Loire,mais quand je l'avais demandé le prix elle m'a dit "donne moi ce que vous voulez" ........un peu bizarre et difficile,parce que j'ai acune idée du prix.
Je vais la visiter cette semaine ,mais si je trouverai la situation trop difficile je la laisserai et ecrirai à Soleil

#4 01-08-2010 19:29:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Dans ce que je connais, c'est entre 15 et 35 euros le kilo selon la qualité. dans une toison il y a des qualités différentes et selon les chèvres aussi
si c'est feutré, si on peut bien séparer les bouclettes, si le poil pique un peu, s'il est doux, s'il vient d'agneaux ou de grand-mères chèvres ce n'est pas la même qualité.
Quand c'est une aïeule très vieille avec une toison fatiguée je propose 5 euros le kilo

Dernière modification par marie-claire (02-08-2010 12:26:18)

#5 01-08-2010 20:44:06

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

à 5€ je n'en vend pas
rien que la tonte coute + que cela !!!!

#6 01-08-2010 21:51:39

Mary
Membre

merci pour vos conseils.
je connais rien à propos les toisons mohair.je pense que l'eleveuse proche de moi veut cesser son elevage.

#7 02-08-2010 12:47:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Soleil a raison de réagir, je n'ai pas bien expliqué.

Quand je propose 5 euros, ça n'a rien à voir avec son mohair magnifique ni celui d'un élevage pour la laine!
Ce n'est pas la même qualité, loin de là. C'est chez des particuliers locaux qui ont une ou deux biquettes pour brouter leur pré, pas pour la laine, et qui  ne tondent pas régulièrement.

Et je n'en fais pas la même utilisation, ça donne des fils plutôt rustiques, je m'en sers pour expérimenter les couleurs.

Celui de soleil est réservé aux fils précieux, j'ai toujours de l'appréhension avant de le travailler, de peur de faire des bêtises, alors je m'entraîne avant wink

#8 08-08-2010 13:18:25

ludisia
Membre
Lieu: clamart

Bonjour, j'ai acheté de la fibre de kid mohair lavée ici http://www.mohair-pays-corlay.com/ (directement à la ferme) : la fibre brute non lavée est à 30€ le kg et la lavée est à 40€ le kg... Si vous passez dans ce coin, je vous conseille d'ailleurs de visiter la ferme c'est absolument extraordinaire!!!!

#9 08-08-2010 21:20:16

Didinne91
Membre
Site web

Tu sais Ludisia, ils sont certainement très sympathique mais leur prix étant assez semblable à ceux de soleil qui est fileuse, je préfère lui acheter à elle car je suis certaine de la qualité que je vais avoir et en plus elle fait travailler des filatures française lorsqu'elle envoi ses toisons pour transformation contrairement à d'autres éleveurs.

#10 08-08-2010 21:39:21

malyce
Membre
Lieu: toulouse
Site web

je viens de tomber sur cette discution et je ne savais pas que soleil vendait du mohair, merci didinne big_smile je viens d' envoyer un message à soleil pour savoir si elle en avait smile c' est une fibre qui me tente beaucoup et que je n' ai pas encore essayer.

#11 09-08-2010 08:15:45

ludisia
Membre

Didinne, si je réponds au message c'est certainement pas pour faire de l'ombre à Soleil ^^  que je ne connais pas personnellement mais juste pour donner mon avis (c'est bien ce qui est demandé ici il me semble...). J'ai visité la ferme de M et Mme Charles il y a quelques semaines et j'ai été absolument sous le charme par leur façon de travailler, leur philosophie et l'amour qu'ils portent à leur chèvres et à leur travail. La qualité de la toison que j'ai achetée est vraiment excellente, voilà tout ! J'imaginais bêtement que l'objectif d'un forum était de partager des informations et l'élargir un peu nos connaissances...

#12 09-08-2010 08:27:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Merci Ludisia pour l'adresse smile Leur mohair doit être de qualité aussi car ils font partie de la Sica Mohair.

#13 09-08-2010 08:30:52

Didinne91
Membre
Site web

Pas de soucis Ludisia, c'est bien la philosophie du forum.

Je donnai seulement la précision car lorsque l'on débute en filage et que l'on ne connais pas bien la qualité des fibres et des toisons c'est difficile de ne pas se tromper. Plusieurs d'entres nous , et moi la première, avons connu l'expérience d'acheter des toisons de mohairs, d'alpaga ou d'autres fibres et de découvrir en voulant les travailler que la fibre n'était pas de bonne qualité pour de multiples raisons.
C'est gens sont certainement très bien, il y a des éleveurs super un peu partout mais avec mon expérience, maintenant, si je ne vais pas sur place voir et toucher la matière, ou si je ne connais pas l'adresse du vendeur par une fileuse confirmer et bien je me retranche sur des fournisseurs sures.

Voila l'explication de mon petit mot, aucune discrimination je te rassure et bien évidemment toutes les bonnes adresses sont à noter dans un petit carnet bien évidemment.

Amicalement, didinne

#14 18-09-2010 20:22:20

ludisia
Membre

Bonjour,
je fais remonter le post parce que je voulais tester un nouveau mohair et savoir si l'une de vous m'en vendrait par correspondance, (je ne pourrai pas me déplacer chez Soleil avant quelques mois... ). J'ai déjà sous le coude l'adresse des Bergers cathares mais si vous avez du surplus, je suis preneuse:ciseaux:
Merci et bon week end

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr