Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 10-10-2010 18:34:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Machota, tu voulais savoir pour le pho de mon bain de garance rouge. J'en ai refait, j'ai mesuré. Le pH de mon eau est autour de 6, et bien même avec un peu de chaux dans mon bain de garance, il est aussi de 6, et pourtant, c'est bien rouge. Donc, je me pose la question de l'acidité et de la garance thinking

Hors ligne

 

#77 11-10-2010 08:51:15

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Ben moi aussi en bain froid, c'était celui acide qui teintait.   Tu avais lu que le bain acide ternissait, c'est ça ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un truc comme avec la gaude, qui aime le calcaire à chaud, mais pas à froid ? Il faut que je pense à comparer les compositions chimiques des deux plantes sur le livre de D. Cardon

Hors ligne

 

#78 11-10-2010 09:07:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui c'est ça, ternissait dans le sens où le rouge n'était pas si clair, j'en ai d'ailleurs fais l'essai moi-même.
Peut-être qu'au départ on fait une d'erreur de raisonnement... l'eau calcaire, est rarement acide, et si c'est bien le calcaire qui avive la couleur de la garance (et de la gaude du coup), alors l'acidité n'entre pas vraiment en jeu ? Puisque si l'on ajoute ce calcaire qui manque à notre eau, la couleur est vive. En fait mon eau de robinet a un pH autour de 6, et mon bain de teinture est presque plus acide (5,5-6), j'ai aussi pensé que la laine mordancée avec l'alun et la crème de tartre, était responsable. C'est pourquoi dans mon premier message, je voyais déjà une incohérence dans tout ce que j'avais pu lire sur le sujet.

Hors ligne

 

#79 11-10-2010 09:15:27

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

La décoction de son, pour le rincage, il faut en mettre en quelle quantité, Machota ?

Comment on fait un post-bain alcalin ? et acide ? on rajoute des trucs dedans ?

Hors ligne

 

#80 11-10-2010 09:44:47

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Euh ??? j'ai parlé de décoction de son ? Il faut que je relise mes posts. c'est possible car je me souviens avoir acheté du son pour la teinture mais je n'ai pas encore essayé.

Oui, il y a quelque chose qui ne va pas dans notre raisonnement. Déjà, calcaire et basique ce n'est pas pareil, même si le calcaire rend basique. On peut très bien avoir un bain acide qui contient du calcaire. Quand on met du vinaigre sur le calcaire ça le dissout mais ... Je ne me souviens plus, qu'est-ce qui se passe après, on a les bulles, et puis ?

L'alun, c'est quoi déjà ? acide ou basique ? Acide il me semble, non j'ai pas de bain en ce moment.

Un autre facteur, l'alternance :

Et je me souviens de ce constat bien net comme quoi les échantillons qui avaient été trempés en premier dans un bain calcaire ne prenait presque pas la couleur, même si après je les mettais dans le bain acide (tout ça à froid) par contre un bain trempé une fois dans l'acide puis deux en basique puis trois en acide était celui qui prenait le mieux la couleur, mieux que le bain trempé que dans l'acide et ce dès le début. Et c'est bien ce que dit La méthode Anne Rieger, elle parle d'alternance.

Hors ligne

 

#81 11-10-2010 09:48:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Post-bain alcalin : eau+cristaux de soude. Post-bain acide : eau + vinaigre (ou un acide plus fort). C'est tout smile

Hors ligne

 

#82 08-02-2011 19:47:14

Scoobi
Membre
Date d'inscription: 09-11-2010
Messages: 14

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

bonjour,
J'ai testé la garance en pigment concentré sur du drap de laine, j'ai eu des tâches partout!
Le prochain coup j'utilise un mixeur + un chinois pour éviter les petits grumaux
Je crois qu'il faudra aussi brosser pendant la teinture pour éliminer les tâches en cours de créations...
Vous avez aussi des tâches ?

Hors ligne

 

#83 08-02-2011 22:04:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Ça peut arriver aussi en teinture chimique, scoobi.

L' important est de bien diluer la teinture dans très peu d eau plus chaude que tiède,  avant d' en ajouter d' avantage surtout lorsqu' elle sont très concentrées. Perso, je les dissous dans un mortier et pilon, et m' assure qu' il n' y a plus de grumeaux en les passant dans un filtre fin avant de rajouter toute l' eau nécessaire.
Certaines teintures demande plus de précautions que d' autres. Donc c' est une habitude que j' ai prise avec mes teintures très concentrées Pro-Chem.
Je le fais automatiquement pour toutes maintenant, plus de mauvaises surprises.

En plus faut rajouter, que teindre un tissu, demande plus de précaution et de travail que de teindre des fibres, dans le sens où il faut continuellement brasser durant la cuisson, justement pour éviter ces taches, qu' on ne peut plus faire disparaître, contrairement aux fibres qu' on peut toujours recarder.

Dernière modification par Monique (08-02-2011 22:25:34)

Hors ligne

 

#84 12-02-2011 20:41:28

Scoobi
Membre
Date d'inscription: 09-11-2010
Messages: 14

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Merci pour ces précisions!
Je vais tester le mixeur dans une eau à 40°c et le chinois pour éviter les particules
Dans "Le guide des teintures naturelles" de Cardon il est écrit qu'on ne doit pas rincer la laine après le mordançage et qu'on doit teinter direct
Moi je rince et vous ?
J'ai peur que sans rinçage il y ai plus de mordant à certains endroit et que cela fasse des tâches, mais c'est peut-être psychologique

Hors ligne

 

#85 12-02-2011 20:57:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'ai lu dans plusieurs ouvrages qu'il fallait absolument rincer après le mordançage, pour éviter justement les taches ensuite. Je suis étonnée que Dominique Cardon dise le contraire, tu es bien sûr(e) de ça ?

Hors ligne

 

#86 12-02-2011 21:23:34

Scoobi
Membre
Date d'inscription: 09-11-2010
Messages: 14

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui p.23 tout en haut
Je trouve cela bizarre aussi...

Hors ligne

 

#87 19-02-2011 15:02:53

Scoobi
Membre
Date d'inscription: 09-11-2010
Messages: 14

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Quelle chaux utilisez-vous pour avoir ce beau rouge vermillon
Chaux CL aérienne ou chaux hydraulque NHL ?
Une idée du pourcentage par rapport au poids de fibre ?

Hors ligne

 

#88 03-05-2011 13:06:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'ai teint ce week end avec la méthode de Sandrine et fait des observations curieuses

Je n'ai pas pu moudre les racines de garance car elles restaient coincées dans le moulin à café
Je n'ai pas mordancé la laine au préalable mais rajouté l'alun dans le bain de teinture

J'ai utilisé 250g de racines pour 275g de laine de pays et 25g de mohair

J'ai donc ébouillanté deux fois les racines comme Sandrine et gardé le jus

J'ai préparé le bain de teinture en rajoutant de l'eau et j'ai versé une pointe de cuiller à soupe de chaux aérienne. La couleur a immédiatement viré au rouge carmin la même nuance que Sandrine
Ensuite j'ai rajouté 2 cuillers à soupe d'alun et le jus est devenu très brique. La frayeur!
Alors j'ai remis de la chaux jusqu'à ce que le beau rouge revienne, il m'a fallu 7 pointes de cuiller

J'ai fait chauffer 1h à 30 degrés, la laine  a eu les mêmes nuances que Sandrine, mais très clair, c'est plutôt un rose saumonné très beau mais pas l'intensité que j'attendais

Alors j'ai remis une autre laine que je laisse tremper 2 jours avec la garance en ayant chauffé au départ à 50 degrés. J'ai prélevé une partie dans un bocal en rajoutant 2 cuillers de cristaux de soude. Le jus a bien foncé en restant rouge. Je verrai le résultat ce soir

J'en déduis que la chaux et les cristaux de soude rougissent la garance et que l'alun ramène du brique

Alors j'ai mis de la chaux dans le premier jus de rinçage à l'eau bouillante qui était orange et il est devenu rouge saumonné, j'y ai fait tremper de la laine

Je me demande si ce n'est pas plutôt la chaux qui donne cette belle couleur rouge plutôt que le premier rinçage à l'eau bouillante

Reste à découvrir pourquoi ma couleur était si claire
Pas assez d'alun?
Pas assez trempé les racines?

J'en conclus qu'il vaut mieux mordancer avant la teinture et bien rincer la laine pour qu'il ne reste plus de trace d'alun.

Hors ligne

 

#89 03-05-2011 13:24:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui je pense que si ta couleur était claire c'est parce que tu as mis l'alun dans le bain, ce qui a eu pour conséquence de faire précipiter les colorants, et donc, il y en a eu beaucoup moins à se fixer sur ta laine.
Pour la soude, il vaudrait mieux que tu l'essaye en post-bain, même constat, en milieu basique et avec de la chaleur, la teinture prends mal.
Moi ce que j'avais remarqué c'est que même avec la chaux, sans rincer ma garance j'ai eu une couleur terne (il faudrait que j'aille reprendre mes écheveaux pour montrer la différence).

Hors ligne

 

#90 09-05-2011 14:43:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Au lavage ça a encore pâli. J'ai prélevé une partie du bain que j'ai mis avec de la laine et des cristaux de soude dans un bocal fermé. J'ai posé le bocal dans la casserole avec le reste du bain et de la laine et refait chauffer 45mn. le résultat était exactement le même
http://img833.imageshack.us/img833/7821/teinturegaranceplieforu.jpg
En réalité c'est encore plus clair et plus orangé
Je ressaie avec de la laine mordancée avant, j'ai compris la leçon bombom

Dernière modification par marie-claire (09-05-2011 14:44:55)

Hors ligne

 

#91 09-05-2011 15:18:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

C'est quand même une très jolie couleur, cela me fait penser au vieux rose que j'ai obtenu. C'est incroyable comme on obtient une belle palette de couleurs avec la garance, je crois que c'est ma plante tinctoriale préférée.

Hors ligne

 

#92 01-03-2012 09:18:08

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

La semaine dernière, j'ai été chez Fleecd et j'ai eu chez elle de la laine de ses moutons et elle avait encore un peu de Garance, une partie super rouge et aussi du un peu plus,orangé. Comme j'ai une petite fille toute blonde, au,joli prénom de Garance, je suis partie avec de qu'elle avait. Teinture maison avec de l'alun m'a t elle dit. Si elle a un peu de temps de venir lire sur le site, elle pourrait en parler elle même.

Hors ligne

 

#93 01-12-2012 04:44:41

lainewool
Invité

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Un rouge geranium avec de la cochinelle et une pincee acide oxalique. Ainsi que de l'eau minerale.

 

#94 01-12-2012 12:47:06

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Essayes aussi sans mordante du tout. M'a première garance non mordante j'ai eu un rouge brique intense. Deuxième essai en mordancant que du orange. Je pense que l'Alun mordance  un peu le rouge mais beaucoup le jaune.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#95 01-12-2012 20:35:37

lainewool
Invité

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Post-bain alcalin : eau+cristaux de soude. Post-bain acide : eau + vinaigre (ou un acide plus fort). C'est tout smile

Oui, l'acide aide beaucoup.  Pour la garance et cochenille.

 

#96 02-12-2012 11:42:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Pour la cochenille j'ai vérifié aussi, mais pour la garance, l'acide chez moi fait virer à l'orange systématiquement et l'alcalin au rouge.

Hors ligne

 

#97 02-12-2012 17:38:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Moi pareil, la garance dans un pH acide me donne plutôt des orangés. La difficulté avec la garance c'est d'avoir un rouge vermillon, pas un rouge brique qui est relativement facile à obtenir.
Et si possible, sans ajout de cochenille, car c'est tricher wink

Hors ligne

 

#98 02-12-2012 18:30:04

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'avais lu, au moment de faire mes teintures à la garance, qu'il fallait laisser reposer le premier bain 24h, chez moi cela a été très bien, je n'ai pas eu de brique

Hors ligne

 

#99 02-12-2012 22:05:16

lainewool
Invité

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Non, je n'ajoute pas de cochinelle. Il y a tant de choses variables dans la tienture vegetale--le sol, l'age des racines ou bien la poudre,l'eau, l'alum, la creme de tartre, la chaleur or le manque, l'altitude, les ustensiles--enfin bref--je parle de ma propre experience et de mes cisconstances de vie qui sont differentes des votres.

Au fond, a chacune sa propre teinture.

 

#100 03-12-2012 00:27:18

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Bonsoir Lainewool
Un petit passage par la rubrique Présentation là http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39
serait le bienvenue, c'est toujours + sympathique de se connaitre un peu mieux... Merci daccord

Dernière modification par kty chien (03-12-2012 00:29:47)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr