Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2010 14:12:09

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

laver les toisons rien qu'avec de l'eau

allez voir cette discussion sur le forum des moutons d'ouessant , c'est à essayer ...

http://mouton-ouessant.forums-actifs.co … .htm#14756

Hors ligne

 

#2 05-08-2010 15:10:13

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

au début j'ai utilisé toute sorte de détergent pour laver mes toisons et je m'escagaçais a frotter les pointes ....... et depuis un an je fais tremper dans des seaux environ 500 gr de toison avec de l'eau et 1 càs de liquide vaisselle c'est peu pour 20 l d'eau, je couvre et je laisse "macérer" environ 8 jours ,quand il fait chaud c'est mieux .........par contre pfiouuuuuuuu l'odeur au bout du temps ; j'essore ,je relave vite fait en remuant dans un seau d'eau toujours avec très peu de liquide vaisselle, puis je rince deux fois ,je mets dans la teinture ou je fais sécher et c'est prèt a filer .


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#3 05-08-2010 15:24:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Faut vraiment une laine à peine suintée pour pratiquer cela. Le mérinos, je ne m'y aventurerais pas.
Quel est l'intérêt de ne pas utiliser de savon ? Si l'on pratique une teinture sur la laine, il vaut mieux être assuré que tout le suint est correctement dissout sinon ça prendra mal. Et puis, juste trempée à l'eau, je trouve la laine un peu rèche.

Hors ligne

 

#4 05-08-2010 16:37:36

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Il ne faut pas prendre à la légère le nettoyage de la laine et faire un bon lavage des toisons que nous utilisons.  Il est impératif d'éliminer toutes les sécrétions du mouton contenu dans les fibres pour avoir une laine suffisamment hygiénique. 

D'ailleurs, Hélène de Carufel dans son livre LE LIN, relate qu'il y eut un temps où on préférait le lin à la laine pour une question de salubrité.  Elle parle alors des méfaits de laine sur la santé, justement parce que celle-ci n'était pas traitée correctement.

Donc, laver la laine rien qu'avec de l'eau n'est peut-être pas l'idéal, même si c'est par l'action de la fermentation.  Moi j'hésiterais à le faire de cette façon.

Hors ligne

 

#5 05-08-2010 21:12:51

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Quant à la nettoyage des toisons ....
SVP ... Faites un petit tour sur mon blog où je parle de cette méthode...
Nettoyage à l'eau de pluie de toisons ouessant
Il faut prendre en compte la composition de la laine brute et  la bio-chimie du nettoyage de la laine.
Pour souligner quelques points clés :
    * La laine brute est enduite de deux substances : la lanoline et le suint. Ces deux composés ne sont pas la même chose. Ils sont différents sur le plan chimique et nécessitent deux méthodes différentes pour les nettoyer de la toison du mouton.
    * Le suint est soluble dans l’eau. Un bon trempage dans l’eau de pluie froide enlèvera le suint, ainsi que la plus grande partie des saletés de la toison.
    * La lanoline n’est pas soluble dans l’eau. La seule méthode efficace pour enlever la lanoline d’une toison est d’utiliser de la chaleur et du savon (ou du détergent).
Pour une toison ouessant ... c'est à dire une toison dite primitive qui contiens peu de lanoline ... seule un petit tour dans l'eau de pluie suffit.
Mais attention, pour une toison plus graisse .. comme un mérinos ... on peut commencer avec l'eau de pluie pour enlever le suint.... mais il faut de l'eau chaude et du savon (ou du détergent) pour enlever la lanoline.

Dernière modification par lieudiere (05-08-2010 21:26:44)

Hors ligne

 

#6 05-08-2010 22:31:36

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

très très interressant tout ça..... j'en  apprends tous les jours içi.... c génial! et bien moi je lave toutes mes toisons (de moutons) de la même façon, eau très chaude et cristaux de soude pour un premier bain puis un deuxième eau chaude avec liquide vaisselle et rinçage pour terminer. pour l'alpaga et le mohair je ne les passe pas aux cristaux, sinon c pareil

Hors ligne

 

#7 05-08-2010 23:03:30

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Pourquoi ne reviendrions pas à la méthode utilisée du temps des romains?!

Savez-vous comment on nettoyait la laine à l'époque?   ... avec de l'urine!  Et oui mesdames!!!

Je viens de lire un extrait dans l' "Encylopédie, ou, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" daté MDCCLXXVIII (je crois que c'est 1778) ce qui suit:

"Les laines trop malpropres et difficile à décrasser, comme celles d'Espagne, se dégorgent dans un bain composé d'un tiers d'urine & deux tiers d'eau; ce serai, je pense, la meilleur méthode pour toutes nos laines."

Autre fait historique passionnant par rapport au lavage de laine... "Les habitants de Tilburg sont aussi surnommés ‘Kruikenzeikers’ (pisseurs de cruches). Ceci parce qu'autrefois, beaucoup d'habitants conservaient leurs urines dans des cruches pour ensuite les vendre à l'industrie du textile. L'urine était utilisée pour laver la laine. Pendant le carnaval, Tilburg est rebaptisée ‘Kruikenstad’ (la ville des cruches)."

Qu'en dites-vous?  ... ce serait moins coûteux que tous les produits sur le marché rire


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#8 05-08-2010 23:41:24

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Jacotte33 a écrit:

Pourquoi ne reviendrions pas à la méthode utilisée du temps des romains?!
Savez-vous comment on nettoyait la laine à l'époque?   ... avec de l'urine!  Et oui mesdames!!!

Oui ...d'ailleurs, même jusqu'au 19ème siècle ... et de preference l'urine des petits garçons car c'est plus concentré en ammoniaque.
Comme j'ai dit plus haut .... il faut comprendre la composition de la laine brute et la bio-chimie du nettoyage de la laine.
L'ammoniaque (ainsi que les cristaux de soude) est un alcali (assez fort d'ailleurs).  Quand on mélange un alcali bien fort avec un corps gras (pensez à la lanoline!) on finit par déclencher la saponification. 
Alors ça c'est pourquoi l'ammoniaque (voir l'urine des petits garçons, si vous voulez!) peut être utiliser pour nettoyer la laine.  Mais il y a un petit problème là dedans ... il faut respecter un certaine rapport entre l'ammoniaque et le corps gras : trop d'ammoniaque et vous risquer d'abimer la laine ; pas assez et la lanoline reste dans la laine.  C'est pas trop problématique quand vous nettoyez une toison mérinos qui a beaucoup de lanoline .... mais une toison dite primitive comme l'ouessant en a très peu ... utiliser l'ammoniaque sur une toison ouessant c'est risquer de l'abimer.  Alors, il n'y a pas une recette : il faut nettoyer la laine en fonction de la toison qu'on a ....

Dernière modification par lieudiere (05-08-2010 23:53:25)

Hors ligne

 

#9 06-08-2010 08:47:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Sans compter que l'amoniaque, pour les bronches c'est pas génial...

Hors ligne

 

#10 06-08-2010 09:36:10

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

non c pas génial pour les bronches,
je n'ai pas de souci jusqu'a présent avec mes toisons et je suis satisfaite de mon procédé, je vais donc continuer..... de toute façon quand j'ai débuté je ne faisais rien sans passer par içi (et je continue d'ailleurs), c'est donc surement içi que j'ai trouvé l'info des cristaux de soude.... tout est une question  de dosage et c'est comme tout... et chacune sa méthode
sauf que je vais manipuler mes ouessants autrement dorénavent et ne plus utiliser de cristaux pour celles là ,mais je n'en ai pas des masses.... c tellement rare d'en trouver. Quant a faire pipi sur mes toisons.... merci en tout cas pour ces précieux renseignements....

Hors ligne

 

#11 06-08-2010 11:00:17

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Ben perso je me suis réattaqué à une toison de kid mohair que j'avais déja lavé et cardé (en vue de teindre) j'avais utilisé très peu de cristaux de soude vu que c'étais une première tonte et qu'elle n'étais pas sale.
Bien mal m'en à pris!
Il restais du gras et les teintures n'ont pas prisent! pleure
j'ai tout relaver avec cristaux de soude et liquide vaiselle (tout est question de dosage je pense?!)

Alors peut etre que sur le ouessant ca marche mais sur des toisons grasses, y a pas vraiment le choix!

Pis je ne me vois pas arpenter les rues de mon patelin avec un pot de chambre pour demander (de préférence aux petits garcons) de faire pipi dedans  happy8km mais bon on est en 2010 non?

Dernière modification par kty chien (06-08-2010 11:00:56)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#12 06-08-2010 12:23:04

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

d'accord avec toi Kty!!!!!tout a fait d'accord!!!!

Hors ligne

 

#13 06-08-2010 13:20:04

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

je trouve que mes toisons sont plus douce depuis que je n'utilise plus les cristaux de soude ammoniaque et autre , sans compter que je n'aime pas trop me servir de ces trucs agressifs. je n'ai aucun soucis avec la teinture et en plus tout l'été je teinte en mettant mes bocaux en plein soleil .


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#14 06-08-2010 13:32:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

J'évite aussi les cristaux de soude sauf pour les laines très grasses.
Sinon, un shampooing pour laine ou du simple liquide vaisselle, me convient très bien. Et je suis d'accord avec Joce aussi sur l'aspect hygiénique. Surtout si c'est pour faire de la layette ou des vêtements portés à même le corps...
Je repose donc ma question, des fois que j'ai raté quelque chose : quel est l'intérêt de rincer juste à l'eau ? Parce que s'il y en a un, j'aimerais le connaître, c'est toujours intéressant de savoir.

Hors ligne

 

#15 06-08-2010 17:00:43

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Ben il est vrai que perso je parlais de mohair,
Et il est quasiment impossible de décrasser le mohair de papy Maxime uniquement à l'eau trop cra cra et certaines sont + grasses que d'autres encore


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#16 06-08-2010 18:00:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Oui le mohair, j'en met aussi des cristaux de soude, la fibre est très grasse. Des fois même les cristaux de soude ne suffisent pas. J'ai du mohair, j'arrive pas à le dépoisser même avec de la potasse et de l'eau chaude (c'est pas le mohair de Papy Maxime, qui lui, une fois lavé, est impeccable, brillant et bien propre).

Hors ligne

 

#17 06-08-2010 18:17:59

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je repose donc ma question, des fois que j'ai raté quelque chose : quel est l'intérêt de rincer juste à l'eau ? Parce que s'il y en a un, j'aimerais le connaître, c'est toujours intéressant de savoir.

D'abord je ne peux que parler à titre personnel ....  ceci dit je travaille la laine brute et file depuis 30 ans ... alors, j'ai une certaine expérience ...
L'intérêt de rincer juste à l'eau?  Ça enlève le suint mais pas la lanoline.  Pour moi, en tant que bergère d'un petit troupeau de moutons d'ouessant, ça m'arrange bien.
Après avoir trompé une toison ouessant dans l'eau de pluie, elle n'a plus de suint, pourtant il en reste un tout petit peu de lanoline.  Dans le mesure où je peigne toutes mes toisons, ça m'arrange.  Notons que lors du peignage souvent on pulvérise les mèches avec un peu d'eau et d'huile.  Alors, pour moi, le fait qu'il y a un tout petit peu de lanoline dans mes toisons m'arrange : pas besoin d'ajouter d'huile lors du peignage.
Ceci dit, après filage, je lave les écheveaux dans de l'eau chaude et du savon pour enlever la lanoline.
Même si on travaille avec une laine plus grasse  ça peut être intéressant d'enlever le suint (rincer juste à l'eau) AVANT de continuer éventuellement avec un lavage plus “agressif". 
Mais comme j'ai déjà dit, il faut travailler en fonction de la toison qu'on a et ce qu'on veut en faire.  En plus, il y a plusieurs façons à faire ... 
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ... mais, pour moi c'est une méthode que marche à merveille (pour une toison ouessant) .....

Hors ligne

 

#18 06-08-2010 18:56:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Merci Diane, tu as parfaitement répondu à ma question, maintenant je vois l'intérêt smile

Hors ligne

 

#19 06-08-2010 22:39:29

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Bergère..... ça me laisse rêveuse... quel joli métier. et comme je t'envie...

Hors ligne

 

#20 07-08-2010 08:13:16

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Pour la laine laissée naturelle, je lave juste à l'eau avec très peu de savon pour laisser la lanoline.
Pour la laine à teidre, j'y vais de manière plus musclée avec parfois un peu de soude.
Pour le mohair, c'est une question de température.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#21 07-08-2010 08:26:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Oh non pas que la températeur pour le mohair, ça dépend. Celui de Papy Maxime se lave très bien à l'eau chaude (en effet), mais j'en ai d'autre, je n'ai pas réussi à le "dépoisser". Cristaux de soude, trempage une journée, eau chaude, potasse et eau très chaude n'en viennent pas à bout.

Hors ligne

 

#22 07-08-2010 08:33:47

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Si tu laisses tremper, l'eau refroidi;
Il ne faut pas descendre en dessous de 70°c.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#23 07-08-2010 09:25:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

J'ai monté en température, avec de la potasse, puis rincé à l'eau chaude, ça n'a pas réglé le problème. Ca n'est probablement pas du gras, et je ne sais pas avec quoi le dissoudre.

Hors ligne

 

#24 07-08-2010 09:38:59

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

..... question de quelqu'un qui n'y connait rien .....

la lanoline , ça n'est pas gras et ça ne laisse aucune odeur ? c'est juste un obstacle à la teinture ?
les laines de mouton qu'on veut garder avec leur couleur naturelle peuvent également garder leur lanoline , aucun inconvénient pour la suite des opérations ?
ou bien ça dépend des bêtes .....

Hors ligne

 

#25 08-08-2010 08:54:55

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

La lanoline protège la laine. C'est un peu comme une crème de jour... on peut s'en passer mais ...
Elle entre parfois dans la composition ds crèmes de beauté.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr